Bon, il va être temps que j’écrive un peu et que j’ouvre un blog à mon tour.
J’ai commencé il y a une dizaine d’années, j’ai le parcours habituel, celui d’un fish au départ (sur PKR§§), puis j’ai découvert kill tilt et PA, j’ai commencé à me documenter un peu, puis j’ai été m’installer en NL2 tranquillement. Ça n’a pas duré longtemps : les études qui me prenaient un temps fou, une vie assez compliquée à coté, puis le(s) boulot(s), plusieurs déménagements… plus trop de place pour le poker.
Dans le monde réel, les gens me définissent par ma profession. Alors je vais leur faire plaisir en disant que je suis manipulateur radio (en fait le vrai intitulé est beaucoup plus long), c’est les gars qui font de l’imagerie dans les hôpitaux et les cabinet privés, sortes de techniciens pour les radiologues avec le permis d’irradier.
En 2017, je commence enfin à avoir une vie un peu près stable et je décide de me remettre au poker, voire même d’étudier la question plus en profondeur que ce que j’avais fait auparavant. Je fais un tour en NL2, et au bout d’un mois je m’installe en 5 sur PS. Aaaaaah la 5 de PS, quel field magnifique. Et des rencontres aussi, y’en a peut-être qui se reconnaitront.
Je reste un bon moment en NL5, pas spécialement d’objectifs de volume, ni d’objectifs professionnels, ça se passe plutôt bien et j’arrive à faire 20bb/100 sur un sample de 400kh, plutôt content. Puisque « je m’en foutais un peu » à l’époque, je cashout et je m’achète une bagnole qui me faisait envie depuis longtemps, une 306 S16 à retaper, et ce serait cool que ce soit uniquement le poker qui la finance.
Début 2019, j’accepte le fait que mon taff me soule (même si j’ai la chance de pouvoir grinde et bosser mon jeu lorsque je suis au boulot la nuit mais chut) et que j’ai envie d’autre chose, et j’ai eu le temps de me passionner pour le poker, je me dis que finalement ça ne serait peut-être pas si déconnant d’essayer d’en faire une source de revenus.
Je vais un peu sur le field de 10, et la limite que je trouvais high stakes quand j’étais un fish de 5 s’est révélée moins dure à battre que prévue. En été, je décide enfin à me faire coacher, par l’ami Maitre Canard, ça a été directement un gros coup de boost ( sur tous les plans, je pense que je n’ai pas besoin de lui faire de pub ). Et je commençais à peine à mesurer l’ampleur de la tâche qui m’attendais si je voulais me professionnaliser.
Novembre 2019, me voici partit sur PMU, sur les conseils du coach, je pose 500, le bonus PA, et en avant la NL 25. Adaptation un peu dure au début, je suis assez choqué de voir un pool de « regs » très passifs, peu créatifs, bourrés de leak de partout. Quand bien même, ça n’a pas été facile, le mental a été mis à rude épreuve. J’ai quand même fait 5bb100 et j’suis plutôt content de moi.
J’ai shot la 50 en mars 2020, au bout du 2 ou 3e essais c’est passé et c’est là que j’évolue depuis. Là par contre, ça se passait pas trop mal au début, mais je suis actuellement dans ce que je considère comme le pire badrun que j’ai jamais traversé, autant au niveau de la variance (mais ça on a aucun contrôle dessus), autant au niveau du mental qui commence à être sérieusement mis à l’épreuve. J’avais pour objectif la NL100 pour janvier 2021, autant se le dire tout de suite : c’est mort.
Il y a encore 2 mois (novembre 2020) j’avais quasi la BR pour shot la NL100, soit pile 1 an après être arrivé en 25, ça aurait été beau ! Mais depuis, c’est dégringolade. Et il n’est pas question de bruler les étapes, bien sûr.
Badrun ? Oui certainement, mais pas que.
Peur de gagner ? Vaste chantier, mais il y a de ça aussi. Donner des excuses à son inconscient pour retarder la pose de la démission, la peur de s’engager, tout ça tout ça…
Auto-sabotage ? Je suis sûr que ce leak mental est bien plus répandu qu’on ne croit dans le poker (et ailleurs !) et je suis très concerné.
Tilt ? Je n’ai jamais été un gros tilteur, mais là, oui il y a du tilt, il y a des spew. Il y a quasiment autant de spew que de badbeat/setup, c’est juste pas possible.
Alors je m’interroge : Est-ce que je suis vraiment sur la bonne voie ? Est-ce que j’en suis capable ? Est-ce que je parviendrai, à nouveau, à faire le dos rond, et à accepter que vilain est pas entrain de m’outplay, mais qu’il est juste ultra faceup ?
J’ai toujours considéré le poker comme un art et comme un langage. Et ça me frustre, de ne pas pouvoir laisser s’exprimer ma créativité, de me mettre une bride, de « me rabaisser à leur niveau », je ne veux pas devenir comme eux ! Je n’ai pas envie de jouer un poker dégueulasse. Et je n’ai pas envie de croire qu’un poker dégueulasse paye !
J’ai un profond rapport à l’injustice, je suis le genre de personne « qui n’a qu’une parole », et l’injustice est probablement ce qui me pose le plus de problème dans mon poker.
Heureusement j’ai un groupe de travail vraiment dynamique qui est là pour me dire ce que j’ai besoin d’entendre de temps en temps (Bisous)
Il n’empêche que c’est dans ces moments là que j’ai réalisé que j’avais encore un énorme chantier en cours.
Pourquoi je me surprends à faire des calls que je ne faisais pas ?
Pourquoi je perds mon A game ?
Pourquoi je veux raconter une histoire que de toute façon vilain ne comprendra pas ?
Pourquoi je suis frustré de lâcher une cave à un 22/18 qui a 1.7 d’AF et qui m’a chatté alors que je devrais être content ?
Pourquoi je me mets à paniquer river alors que je suis face à des CS ?
Pourquoi j’ai l’impression d’être moins performant contre les fish que contre les reg ?
Pourquoi ça m’énerve de voir des lolreg utiliser un size ½ pot sur tous les board, y compris ceux où ça n’existe pas du tout ?
Pourquoi suis-je frustré de m’empaler contre AA quand je 3 barrel all in avec KK dans un pot 3bet en attaque ? Ai-je le droit de penser que vilain est juste con d’avoir flat préflop ? Ouais il est con mais il m’a own. Mais il est con quand même.
Pourquoi la projection de mon jeu sur celui des vilains est si néfaste pour mon WR ?
Ce sentiment de se faire rouler dessus par des joueurs que je considère comme moins bons que moi techniquement mais qui eux, ont un mental inébranlable (ou presque), est omniprésent.
Au final, ils me prouvent que non, je ne suis pas meilleur qu’eux, et ça j’ai beaucoup de mal à l’accepter. Pourtant j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé par le passé. Je sens que mes compétences mentales se dégradent. Et à part une bonne vieille psychanalyse sur le long terme, je ne vois pas ce qui pourrait être efficace. J’ai déjà essayé la kinésiologie pour travailler sur moi, je fais de l’hypnose et de la méditation régulièrement aussi.
Ça fait 3 mois que je n’arrive pas à faire un mois positif, et en faisant 20 à 30kh par mois, c’est compliqué de lisser le run. Ça fait un down d’environ 60 BI, va falloir sérieusement s’occuper du problème.
Malgré cette période difficile, j’aime toujours autant le poker, ça fait partie du jeu. J’aime chercher les leaks des vilains, trouver le p’tit read qui va bien et j’aime croire que je ne désespère pas. D’ailleurs ça me fait du bien à moi aussi d’écrire. Et j’aimerais aussi, comme certains d’entre vous, me relire dans quelques mois, et en rire.
Peut-être que certains d’entre vous qui me liront auront des réponses à m’apporter, ou auront aussi traverser ces périodes noires. Ça n’est pas mon premier badrun, mais c’est clairement le pire de tous.
Bon allé, je vais me relire Jared un p’tit coup, ça ne pourra pas faire de mal ! Et m’éloigner des tables quelques temps aussi.