[PA-book] LEGARREC

Mes objectifs de Session hebdomadaires :(moyenne cumulé sur chaque session): 14/20 ce qui correspond à la moyenne minimum fixé. L’objectif est d’obtenir 14/20 jusque la fin du mois.

L’idée est de maintenir cette moyenne sur une certaine période, et d’ajouter des exigences minimes pour chaque quinzaine de session si l’objectif est atteint. Ces petits plus cumulées doivent en fin d’année la différence.

MEs objectifs de Moyen: 9/20

Première taule de l’année. Je m’étais fixé 5 analyses de hands à la manière BewareOfFRog (Top Shark –Commentaire de main de FISBEIN Mikael - Winamax) et j’ai péniblement finit 1. J’ai largement surestimé l’exercice, et la prise de tête de ce genre d’analyse. C’est pourtant l’outil que je pense le + efficace pour prendre du skill notamment dans des spots très complexes.

Il y à 1 an, je donnais à l’ancienne Team de travail ce thème, que personne n’à fait et j’ai moi même give up au bout de quelques semaines, tant l’exercice est nerveusement éprouvant, chronophage et que comme en musculation les résultats ne se feront sentir qu’à moyen terme.

Je perds donc la plupart de mes points sur cet exercice. Je m’en fixe 2 pour cette semaine et n’hésiterai pas à demander conseil et avis notamment sur certains calculs aux académitiens. Afin de ne pas décrocher, il est impératif que j’obtienne les 14/20 pour la prochaine semaine.

J’ai fait quelques calculs.

45% d’équité me parait un peu trop optimiste. Contre 88+; AQs+; AKo tu n’a que 43%. Il faudrait rajouter AQo, ou 22+ pour monter à 45%.

Si sa range est AK+88+, alors tu as 41,5% d’équité.

Admettons que vilain ne fold jamais sur un shove ici.

Équité en jetons du fold: 2 555 014
Équité en jetons du shove: (0.415)*6866024 = 2 849 399

Étant donné que vilain te couvre largement et ne risque pas de sortir s’il perd ce coup, tu paye une taxe ICM assez élevée ici qui doit rendre le shove vraiment close.

Il reste une dernière option, qui n’est peut être pas si débile: le call.
Certes, payer pour aller toucher un As ou un Roi a une moins bonne équité que le shove, car on ne verra pas turn et river si on ne touche pas au flop.
Par contre, vu la côte qui nous ai offerte, il est quasi certain que l’équité du call est meilleure que celle du fold.
Mais surtout, le gros avantage du call est qu’il nous permet de jouer un coup avec peu de variance.
On a grosso modo 30% de chance de faire top paire au flop.
Du coup:

• Dans 70% des cas on va fold au flop et garder 2 195 014 jetons
  • Dans 30% des cas on va toucher top paire et vilain va folder tout son range sauf AA et ses sets. Disons que dans les 30% de flop qu’on touche, vilain nous bat dans 10% de ceux ci avec overpaire ou set. Du coup:
  • Dans 27% on va gagner 4 671 014 (on suppose que vilain check/fold les boards A ou K high)
  • Dans 3% on est crush et on bust: 0 jetons

Finalement: 0.7*2 195 014 + 0.27 * 4 671 014 = 2 797 683 jetons.

Soit a peine moins que le shove, mais avec très peu de variance. De plus, vilain peu très bien mettre un cbet au flop et se value cut ce qui augmente l’équité du call.

Du coup, il me parait plus profitable de call pour limiter la variance de ce coup.

Votre avis?

[quote=“Fraeez, post:682977”]J’ai fait quelques calculs.

45% d’équité me parait un peu trop optimiste. Contre 88+; AQs+; AKo tu n’a que 43%. Il faudrait rajouter AQo, ou 22+ pour monter à 45%.

Si sa range est AK+88+, alors tu as 41,5% d’équité.

Admettons que vilain ne fold jamais sur un shove ici.

Équité en jetons du shove: (0.415)*6866024 = 2 849 399

Étant donné ton vilain te couvre largement et ne risque pas de sortir s’il perd ce coup, tu paye une taxe ICM assez élevée ici qui doit rendre le shove vraiment close.

Il reste une dernière option, qui n’est peut être pas si débile: le call.
Certes, payer pour aller toucher un As ou un Roi a une moins bonne équité que le shove, car on ne verra pas turn et river si on ne touche pas au flop.
Par contre, vu la côte qui nous ai offerte, il est quasi certain que l’équité du call est meilleure que celle du fold.
Mais surtout, le gros avantage du call est qu’il nous permet de jouer un coup avec peu de variance.
On a grosso modo 30% de chance de faire top paire au flop.
Du coup:

• Dans 70% des cas on va fold au flop et garder 2 195 014 jetons
  • Dans 30% des cas on va toucher top paire et vilain va folder tout son range sauf AA et ses sets. Disons que dans les 30% de flop qu’on touche, vilain nous bat dans 10% de ceux ci avec overpaire ou set. Du coup:
  • Dans 27% on va gagner 4 671 014 (on suppose que vilain check/fold les boards A ou K high)
  • Dans 3% on est crush et on bust: 0 jetons

Finalement: 0.7*2 195 014 + 0.27 * 4 671 014 = 2 797 683 jetons.

Soit a peine moins que le shove, mais avec très peu de variance. De plus, vilain peu très bien mettre un cbet au flop et se value cut ce qui augmente l’équité du call.

Du coup, il me parait plus profitable de call pour limiter la variance de ce coup.[/quote]

BigRoger sort de ce corps :laugh:

C’est intéressant.

Comment inclure dans ton calcul, que Vs sa sous range de AQ, 88+ il va la cbet et on va fold parfois la meilleure hand, et sinon notre équity because on considère qu’il peut merger sa range de 4 bet ici.

Tu nous dit que dans 3% il nous crush, but sur les 30% des boards où on hit TPTK et qu’on bet à quelle proportion on se value cut?

Il manque ton calcul sur le split sur board Axxx, et Kxxx qui va modifier les calculs.

J’ai en effet oublié les splits.

Recalculons l’équité du call.

On va faire un calcul dans le pire des cas possible.
Comme ça si le call est bon pour le pire des cas, il est forcement meilleur dans le cas moyen.

Dans 30% des cas, on va toucher TPTK ou mieux au flop.
Dans tous les autres cas on fold, même si on flop tirage flush.

Dans 70% des cas on fold au flop, on se retrouve avec 2 195 014 jetons.

Dans 30% des cas, on touche notre flop.
Prenons un des pires flops que l’on puisse toucher: 8JK.
Toujours dans l’optique de prendre le pire cas possible, admettons que vilain open fold au flop toutes ses mains qui n’ont pas fait set ou overpaire.

On shove au flop et vilain nous call avec AA,KK,JJ,88,AK.

Rappel: la range preflop de vilain comprenait 45 combos.
AA -> 3 combo
KK -> 1 combo
QQ -> 3 combos
JJ -> 3 combos
AK -> 6 combos (dépend du flop, au maximum il y a en 6).

Ainsi, 8 combos nous crush (soit 8/44 = 18%) et on split contre 6 combos (soit 6/44=13%)

Toujours dans l’optique d’être dans le pire cas possible, on va considérer que quand vilain à set ou overpaire, on a forcement perdu le coup (ce qui n’est pas tout a fait le cas, nous avons encore un poil d’équité).

Du coup, quand on touche notre TKTP:

Dans 18% des cas on perd —> jetons à la fin du coup: 0
Dans 13% on split —> jetons à la fin du coup: 3 433 014
Dans 69% des cas on gagne —> jetons à la fin du coup: 4 671 014

Au final, équité sur ce flop (qui est je le rappelle le pire flop possible): 0.694 671 014 + 0.133 433 014 = 3 669 291.

Dans 70% des cas, on fold au flop. Équité dans ce cas: 2 195 014
Dans 30% des cas, admettons qu’on touche le pire flop possible: 3 669 291
Équité finale du call: 0.72 195 014 + 0.33 669 291 = 2 637 297

Rappel:
Équité en jetons du shove: 2 849 399

Au final on trouve bien que:

E(fold) < E(call) < E(shove).

La vous allez me dire: merci, tout ça pour ça, en fait vaut mieux shove quoi. Et je vous repondrais certes, en cash game c’est un shove.

Pourtant j’ai deux arguments de poids pour le call ici:

1 - l’équité que nous avons calculée est en dessous de la réalité. Si vilain cbet des board A ou K high cela nous donne beaucoup d’équité supplémentaire.

2 - le call à une variance moindre par rapport au shove. Comparons les deux:

Quand on shove, on termine le coup avec 0 ou 6 866 024 jetons. Pour rappel la variance correspond à la moyenne des l’écart des valeur à l’équité.
Variance = 0.41*(6 866 024 - 2 849 399) + 0.59(2 849 399 - 0) / 2 = environ 3.000.000 de jetons

Quand on call, on termine à:

• 2 195 014 (call et fold au flop: 70% des cas)
  • 0 (call et perd au flop: 30%*18% = 5,4%)
  • 3 433 014 (call et split: 30%*13% = 3,9%)
  • 4 671 014 (call et gagne: 30%*69% = 20,7%)

Variance: [ 70%*(2 637 297 - 2 195 014) + 5,4%(2 637 297 - 0) + 3,9%(3 433 014 - 2 637 297) + 20,7%(4 671 014 - 2 637 297) ] / 4 = 226 006,13 jetons

Au final le call a une variance 10 fois inférieur au shove.

Lorsque l’on call, on se fait éliminer du tournoi que dans 5,4% des cas.
Losque l’on shove, on se fait éliminer du tournoi dans 59% des cas.

Personnellement je trouve assez horrible de sortir maintenant avec un edge (certes pas maximal car on est pas huge, mais quand même) et je préfère le play low variance et le call.

EDIT: j’avais fait une erreur sur le montant que l’on gagne au flop quand vilain fold, c’est corrigé

[quote=“Fraeez, post:683423”]J’ai en effet oublié les splits.

Recalculons l’équité du call.

On va faire un calcul dans le pire des cas possible.
Comme ça si le call est bon pour le pire des cas, il est forcement meilleur dans le cas moyen.

Dans 30% des cas, on va toucher TPTK ou mieux au flop.
Dans tous les autres cas on fold, même si on flop tirage flush.

Dans 70% des cas on fold au flop, on se retrouve avec 2 195 014 jetons.

Dans 30% des cas, on touche notre flop.
Prenons un des pires flops que l’on puisse toucher: 8JK.
Toujours dans l’optique de prendre le pire cas possible, admettons que vilain open fold au flop toutes ses mains qui n’ont pas fait set ou overpaire.

On shove au flop et vilain nous call avec AA,KK,JJ,88,AK.

Rappel: la range preflop de vilain comprenait 45 combos.
AA -> 3 combo
KK -> 1 combo
QQ -> 3 combos
JJ -> 3 combos
AK -> 6 combos (dépend du flop, au maximum il y a en 6).

Ainsi, 8 combos nous crush (soit 8/44 = 18%) et on split contre 6 combos (soit 6/44=13%)

Toujours dans l’optique d’être dans le pire cas possible, on va considérer que quand vilain à set ou overpaire, on a forcement perdu le coup (ce qui n’est pas tout a fait le cas, nous avons encore un poil d’équité).

Du coup, quand on touche notre TKTP:

Dans 18% des cas on perd —> jetons à la fin du coup: 0
Dans 13% on split —> jetons à la fin du coup: 3 433 014
Dans 69% des cas on gagne —> jetons à la fin du coup: 4 671 014

Au final, équité sur ce flop (qui est je le rappelle le pire flop possible): 0.694 671 014 + 0.133 433 014 = 3 669 291.

Dans 70% des cas, on fold au flop. Équité dans ce cas: 2 195 014
Dans 30% des cas, admettons qu’on touche le pire flop possible: 3 669 291
Équité finale du call: 0.72 195 014 + 0.33 669 291 = 2 637 297

Rappel:
Équité en jetons du shove: 2 849 399

Au final on trouve bien que:

E(fold) < E(call) < E(shove).

La vous allez me dire: merci, tout ça pour ça, en fait vaut mieux shove quoi. Et je vous repondrais certes, en cash game c’est un shove.

Pourtant j’ai deux arguments de poids pour le call ici:

1 - l’équité que nous avons calculée est en dessous de la réalité. Si vilain cbet des board A ou K high cela nous donne beaucoup d’équité supplémentaire.

2 - le call à une variance moindre par rapport au shove. Comparons les deux:

Quand on shove, on termine le coup avec 0 ou 6 866 024 jetons. Pour rappel la variance correspond à la moyenne des l’écart des valeur à l’équité.
Variance = 0.41*(6 866 024 - 2 849 399) + 0.59(2 849 399 - 0) / 2 = environ 3.000.000 de jetons

Quand on call, on termine à:

• 2 195 014 (call et fold au flop: 70% des cas)
  • 0 (call et perd au flop: 30%*18% = 5,4%)
  • 3 433 014 (call et split: 30%*13% = 3,9%)
  • 4 671 014 (call et gagne: 30%*69% = 20,7%)

Variance: [ 70%*(2 637 297 - 2 195 014) + 5,4%(2 637 297 - 0) + 3,9%(3 433 014 - 2 637 297) + 20,7%(4 671 014 - 2 637 297) ] / 4 = 226 006,13 jetons

Au final le call a une variance 10 fois inférieur au shove.

Lorsque l’on call, on se fait éliminer du tournoi que dans 5,4% des cas.
Losque l’on shove, on se fait éliminer du tournoi dans 59% des cas.

Personnellement je trouve assez horrible de sortir maintenant avec un edge (certes pas maximal car on est pas huge, mais quand même) et je préfère le play low variance et le call.

EDIT: j’avais fait une erreur sur le montant que l’on gagne au flop quand vilain fold, c’est corrigé[/quote]

Nice Démo :wink:

Busto au niveau 16 soit 3 heures après le démarrage du day 2.

Au day 1C: Je tombe sur une table relativement standard, 3 players (dont 2 MPS) qui play en ligne, 1 bon joueur (qui à fait 4ème de la dernière édition) très loose aggro , 1 mauvais joueur loose aggro , 3 joueurs faibles dont 1 femme à ma droite qui bustera rapidement sur un spot lollesque ;elle OR OTB caller par la BB, board Axxxx elle 3 barrel pot à chaque street et show KK vs TP de la BB, en s’exclamant “pff, il à chatter sa TP j’y crois pas!!”

Je gagne quelques pots et en 3 heures je up de 40K à 55K et me sens rapidement à l’aise à cette table. Les 5 heures suivantes sont compliquées , je reçois comme meilleure hand une hauteur Q et suis spot dead , je n’ai pas de blind battle, puisque les pots ont été open bien avant…

La dernière heure, je down à 40K pour un average à 65K et dispose de 35 BB. LA fille MPS open UTG, je découvre TT OTB et me contente de flat as deep, le livetard (qui limp ses PP) plutôt loose passif décide de squeeze à 4x, je fold. Deux orbites plus tard, j’open 66 utg call par la fille MPS au HJ, le bon joueur loose aggro complète sa BB. Le board: T62ddd, le pot est de 10K je décide de cbet cher 2/3 pot afin de provoquer une éventuelle erreur de la part notamment de la BB . Fold, du HJ call, call de la BB. Le turn est un Ad check/check et K river check/check la BB show 88hd et remporte le coup. PAs fan de son call flop off course, but c’est ce que je voulais . Je down à 28k soit 14BB.

Au day 2: JE start avec 14BB pour un average de 40BB. J’ai une table sympa avec Vanessa Helbuik et Patrick Sacryspeyre, on délire pas mal et l’ambiance est bon enfant excepté les autres joueurs de la table qui ont pas l’air de beaucoup s’amuser. JE prends quelques blindes avec un 3 bet shove vs un OR de Sacryspeyre OTB avec K9 qui foldera, puis je win mon 1er et dernier flip avec AK vs 77. Je prends quelques chips un 3 bet shove avec 20BB en late position vs un player loose préflop.

Après je descends de 25BB à 10BB, rien à faire je ne reçois que des mergueze, et tous les pots sont open en EP, et 3 bet middle. Après le busto de V. Helbuyk, je reçois 44 avec 10BB à une table de 8 players, j’OS et la BB call et show AA.

Rien de passionnant, techniquement parlant. Je me sens cependant beaucoup plus à l’aise en live que sur le net. J’ai paradoxalement beaucoup plus confiance en moi en live que sur le net où je vais surreprésenter certains top regs. J ai kiffé mon tournoi, en profilant chaque joueur, à ne rater aucun ShowDown, et à décryter chaque tell. Je suis surpris de voir le nombre de players qui tilt, et qui spew leur mergueze quand ils ont 20BB où un peu moins, surpris de voir le nombre de fucking call river alors qu’on vient de passer 6 heures avec le gars et qu’il nous dit clairement sa main.

La motivation pour bosser mes hands sous forme d’analyse avec un process model (combos, calcul d’équity des mooves turn/river) la team working est au taquet, et ce sera une des clefs de mon évolution pokéristique de 2014.

Prochain rendez vous live au WIPT le mois prochain, puis le BPT Bordeaux en MArs.

GL aux tables :wink:

RDV au WIPT !! Je vais essayer de jouer le day1, on m’a dit que le niveau est lolesque au DSO…

PS: <3 Les 3 plus belles ***** de poker acdémie.... <3 - Random - Forum Poker Académie…-3.html

Plus de news ici ?

Je viens de découvrir et c’était intéressant :smiley:

GL anyway