[PA-BOOK] matt en CG - vers de nouveaux horizons

Bilan n°2 : 50K mains

Il y a bientôt deux mois, je faisais le bilan de mes 19K premières mains. On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau bilan à 50K mains. Tout d’abord la courbe :

Comme on on peut le voir, après mon premier blan j’ai eu une période spew où j’ai été très CS, très bluffy et où je pouvais stack off JJ-QQ-AK. Après cette période, je me suis donc interdit de stack off ces mains. J’ai complètement arrêté les 3barrel en bluff et je m’autorise encore quelques 2barrel en bluff quand j’ai de l’équité, vs les bons profils uniquement.

Après avoir pris ces bonnes résolutions, j’ai réussi à bien grind. J’avais la BR (60 caves de NL2) pour tenter un petit shot en NL5. Il se passait plutôt bien puis la tendance s’est inversée (deux bad beat douloureux) alors j’ai préféré retourner en NL2, à la quête d’une belle courbe. C’était peut-être trop tôt.

Pour info, en NL5 : 6.5K mains, Net : -2€ ; Net EV : +8€

Un point sur mes stats :

VPIP 23% PFR 18% STL 31% RLIMP 18%
3BET 6% C@3B 35% F@3B 55% 4BET 10%
Cbet 63% 2BAR 55% 3BAR 26% WTSD 29%

Je pense que mes stats sont meilleures qu’au premier bilan. Néanmoins, je me demande si je ne raise limp pas trop loose. Je me demande aussi pourquoi il y a un écart de 5% entre VPIP et PFR, ça me semble trop. C’est peut être dû aux vilains qui limp trop sur ma BB.

BR : 113€ (pic à 140€ pendant le shot en NL5)

Objectif :

Jouer les 25K prochaines mains en NL2 avec pour objectif une super courbe.

Sinon, je suis 16 caves en dessous de l’EV, je ne sais pas si c’est standard mais bon on ne peut rien y faire anyway, ce qui m’amène à un incroyable WR de -1bb/100 :smiley: D’ailleurs, on remarque que le « WR » du rake est de 11bb/100 ce qui me rend la tâche d’autant plus difficile :open_mouth:

Conclusion :

Merci d’avoir lu ce deuxième (et non second !) bilan, je suis tout ouïe si vous avez des conseils à me donner :slight_smile:

Sans dire de bêtises, le vpip n’augmente pas si tu check ta BB, car c’est le volontary put in pot, donc quand tu check ça ne l’augmente pas, par contre si tu défend ta BB, ta sb ou que tu overcall un OR, alors ton vpip augmente

1 « J'aime »

Ah ça veut dire que je défends trop alors ? Après c’est la NL5 de Wina donc il faut davantage défendre si je dis pas de bêtises.

1 « J'aime »

ah j’ai pas dis que c’étais une erreur, je précisais juste :stuck_out_tongue:
honnêtement je sais pas, ça dépend de toi aussi, si tu call pour etre un poulpe tout collant postflop, oui c’est une erreur, après si tu sais bien prendre les spot de stab/float vs les range merguezées, je pense pas que ça soit une erreur.

1 « J'aime »

Analyse de main n°17 : aucune info sur Vilain

Main trop bonne pour fold, on risque peut de SQZ vu le profil des autres vilains, trop faible pour 3bet le HJ. Flop je décide de raise en value/protection vs tous les AK AQ AJ. Turn 2-barrel pour value ces mêmes mains avec un pique dedans. River GU.
Est-ce que j’aurais dû abandonner dès la turn ?
Merci de votre avis :slight_smile:

3b tout les putains de jours.
Sympa d’avoir des infos sur les vilains pour prendre des décisions sinon :slight_smile:
Y’aura des avis de gens plus qualifiés je joue assez peu en cash en ce moment, mais la ligne me semble pas deg.
Mais vraiment 3b obligatoire.

2 « J'aime »

Ok merci pour ton com ! Par contre on est d’accord que c’est le bas de range de 3bet vs HJ qui n’est pas loose ? Sur le moment je n’ai p-e pas 3bet car un sticky pouvait cold call après je ne m’en rappelle pas, et je ne veux pas jouer TT en 3way.

Quel est le problème ?

Pour la 3ème fois j’ai shot la NL5 et pour la 3ème fois j’ai run horrible (je vous passe les HH).

Pourtant, j’ai un jeu gagnant en NL2 (9bb/100 sur 50K hands), je joue le même jeu ABC qu’en NL2, le nombre de joueurs récréatifs par table est le même (au moins 3 personnes à chaque fois qui soit ne sont pas cavées max soit qui limp toutes les mains), et j’évite même les tables avec les « regs » !

Je me suis habitué à toujours run sous l’EV mais là ce sont ajoutés une tonne de set-up.

Donc, face à la variance je pense que le problème est le suivant : je ne shot pas avec suffisamment de caves. Pour le deuxième et troisième shot, je me suis respectivement accordé 18 et 10 caves.

Ma question est la suivante : avec quelle BR shot la NL5 afin d’avoir suffisamment de chances de surpasser le bad run ? 200€ ? 250€ ?

Merci d’avoir lu :slight_smile:

PS : grosse frustration de run aussi bad pendant une période aussi EV+…

1 « J'aime »

Tu as perdu 18 caves et tu es redescendu, c’est bien ça ?

Hello,

Pour ma part j’ai moi aussi eu quelques problèmes pour passer en NL5, il faut se remettre en question aller regrind en dessous et se dire que c’est n’est qu’une question de temps. Je me rappel que le coach m’avais dis qu’en gros, il va falloir tenter le shot plusieurs fois, et que chaque fois que tu te rate bah tu te rapproche en fait un peu plus de la réussite. Il ne faut rien lâcher et être encore plus motivé quand tu repasse en NL2. Hésite pas à te poser les bonnes questions. Genre qu’est-ce que je fais mal ? Ou qu’est-ce que je peux mieux faire ?

Enfin bref, c’est jamais facile de monter de limite. Je te souhaite bon courage si tu as des questions ou que tu veux un peu plus d’aide sur les questions à te poser hésite pas :wink:
GL à toi en tout cas

1 « J'aime »

Et pour la BR je pense que toi seul peut savoir. Il te faut un nombre de cave qui te permet de jouer libérer ! :+1:

1 « J'aime »

Ca c’était le 2ème shot. Ensuite je suis retourné en NL2, j’ai regrind 10 caves de NL5, de nouveau perdues donc là je vais grind beaucoup plus de caves de NL5 je pense.

D’accord merci pour ton retour :wink:

Après ne grind pas pour gagner des caves, grind pour prendre les meilleures décisions possibles, et les caves viendront d’elles même :wink:

1 « J'aime »

Ton rapport à l’argent et aux pertes change-t-il entre la 5 et la 2? Ce ne sont pas des grosses sommes mais as tu peur de les perdre ces caves et d’avoir à regrinder la 2 ? Regardes tu plus ton tracker ? Es tu affecté après une session perdante en 5 ? 10 caves, ça me semble à l’aise suffisant.

Nan franchement j’affiche les sommes en BB je suis pas plus weak ou plus loose à cause de la 5 ^^ Je fais vraiment tout comme en NL2 mais le run a été vraiment horrible à chaque fois c’est pour que ça je pense shot avec beaucoup plus de caves la prochaine fois.

Que faites-vous ici ? Cbet obligatoire IMO, il raise évidemment 44 en value/protec ici mais peut faire ça avec des combodraw voire se value cut. Je n’aime pas call, c’est fold ou stack off j’ai préféré stack off.

Pour moi, le Cbet est effectivement une bonne idée. J’ai plus de doute ensuite, sur ton raise car

• s’il a Axhh, il a 9 out
    equité 37%
    cote 34%
    il doit toujours call
  • S’il a 44, il est aussi heureux de call

Remarque : je ne suis pas certain que son raise est bon (pour être franc, je ne vois pas de mains à raise ici)
44 : est ce qu’il les a dans sa range ? est ce qu’il va les raise (tu vas cbet la turn)?
JJ, QQ : je suppose qu’il les 3bet preflop non ?
Axhh : il faut mieux attendre la turn (tu check il raise, tu raises il regarde la côte)
=> il y a peu de Axhh dans sa range

Je pense que l’on peut trouver un call ici

1 « J'aime »

Hello @mattg99,

Vilain xr en mutli way représente beaucoup de force donc cb call tout simplement pour aviser T, vilain a JJ-44-QJ et des draws, AQ on partage, Q x on est devant…

Quand tu shoves tu value des draws c’est vrai mais tu te value cut aussi contre ses dp et ses sets.

Genre ceci ou il faut quasiment toujours fold T même si on se sent plutôt bien :

Vilain n’a pas AA ni KK dans ce spot donc ou ce sont des draws ou … 44 :nauseated_face:

Il raise jamais des ax ici sauf des draws à trèfle et encore pas sure non plus…

1 « J'aime »

D’accord c’est noté merci pour vos réponses :slight_smile: Je trouvais fold trop nit et comme j’allais très souvent fold turn sur un deuxième barrel j’ai préféré stack off ^^