Après m’être remis en question et après être tombé sur les articles de Nico sur les cotes.
J’ai revu toutes mes cotes et je comprend mieux mes pertes je me suis rendu conte que mes mises en fonction du pot de mes tirages etc.
J’ai revu tous mes ranges de CBet en fonction du pot et des calls que je pouvais faire sur mes tirages etc
Surprise !!!
J’ai beau me prendre des bads sur le moyen terme pour le moment je suis de nouveau positif.
Je pense avoir mieux assimilé la notion de cote et j’ai créé mon propre tableau qui me dit se que je doit faire en fonction de mes mains quand je doit raise quand je doit call etc et franchement sa ma beaucoup aidé.
Voilà je voulais juste faire part de tous sa a ceux qui me suivent ^^ je pense que les cotes sont importante car lorsque l’on call une relance a une cote de 3:1 de pot sur un tirage a 2,5:1 on seras forcément positif sur le long terme et si on néglige cela en cash game cela peut vite être fatal.
En claire pour call ou pour Cbet il faut que la cote du pot qui vous permette de gagner si vous touchez vos cartes soit supérieur a la cote du pourcentage de chance de touché.
Voici un petit extrait de l’article de Nico:
"Dans un tournoi votre main est A♣5♣ et votre tapis est de 400 tc (tc pour tournament chips).
Le flop est : 2♥ 4♣ 9♦
Le pot est de 800 tc
Votre adversaire mise 400 tc et vous met donc à tapis.
Quelle est votre cote sur le pot ?
Devez vous payer si vous estimez votre adversaire tient une over paire (mais pas AA) c’est-à-dire une paire au dessus du flop ?
Apres la mise de l’adversaire de 400tc le pot contient 1200 tc. Il vous reste 400 tc à payer pour gagner 1200 tc soit une cote de 3 contre 1 (1200/400).
Si votre adversaire a une paire autre qu’AA, vous pouvez gagner le coup avec deux cartes à venir des manières suivantes :
Faire une paire avec un As battant sa paire, soit 3 outs
Faire la quinte ventrale avec 3, soit 4 outs
Toucher le backdoor couleur soit 1 out
En arrondissant on a 9 outs sur deux cartes soit d’après le tableau 35% ou du 1,9 contre 1.
Si la cote du pot est supérieure à la cote de gagner le coup il est profitable de jouer le coup.
La cote du pot est 3 contre 1 supérieure à celle de gagner de 1,9 contre 1, il faut donc payer.
En effet,
Sur 2,9 fois où vous jouez le coup, 1 fois vous gagnez le pot et 1,9 fois vous perdez 400, votre équité, E, est donc
E = 1x 1200 – 1,9 x 400 = 1200 – 760 = + 440 tc
En revanche si le pot est de 200, la cote du pot devient 600/400 = 1.5.
Il faudrait passer car E deviendrait,
E = 1 x 600 – 1,9 x 400 = 600 – 760 = - 160 tc
En fait le point mort serait une valeur du pot égale exactement à la cote de gagner le coup fois la mise adverse, soit 1,9 x 400 = 760.
Enfin supposons que l’adversaire ait AA.
Maintenant vous pouvez gagner seulement avec la quinte et le backdoor soit 5 outs.
5 outs sur deux cartes donnent un peu plus de 20% (20,3%) de chances de toucher soit une cote de 1 contre 3,9.
Le pot offrant du 4 contre il serait encore marginalement juste de payer."
Merci encore a Nico pour ce cours sur les cotes.