[PA BOOK] : MTT...Comme un poisson dans l'eau

Yeepaa par curiosite en plo tu montes jusqu a combien de tables ?

plop

Main 3 :
Limp ou fold mais OR 2.5x UTG en FR……
Autant pas la jouer en fait :wink:

Main 4 :
Euh c’est quoi ce call flop ?

Main 8 :
Limp ou fold
Ta main a une flopabilité dégueulasse !
On touche trop rarement pour que ce soit clean de jouer ça 90%+ du temps MW oop !
Beurk le bet flop

Main 12
Fold pf
Avec une carte entre 8 et 2 à la place du ##4h ouais why not

Main 18 :
Same, tu peux limper ici. Tes AA sont loin d’être des bombes et si tu as un call « général » tu vas pas toucher bien souvent
Lol le déroulement

Main 22 :
Open loose en FR
Tes cartes sont déconnectés et « encore un amoureux d’un As x suité »
Avec son stack = tu peux pas fold ici !
TPTK/GS/BDFD
 Au bout du monde (avec son stack toujours)
Main 24 :
Pfffff (redite) jette pf

Main 29
Je préfère shove pf et jouer l’équité que de flat pour fold a peine 2/3PSB flop
As played, je lead flop – pas envie qu’il check back (nivo EV c’est = cc ou db)

Main 46
Omg c koi ce call pf (tu joues ton ##Ac …)

Main 48
Le coup est fini turn… ;
River tu crois qu’il value moins bien que flush ici ?
Sérieux ?

Main 58 :
Comment tu peux fold en complétant cette drouille pf et en trouvant le meilleur flop du monde (à part carré) …

board: 7h2d8s
Hand Equity Wins Ties
9h6ctd9s 53.80% 5,408,790 253,794
88,77,78,89t 46.20%

Main 96
Shove turn
Main 103
Un gros yep yep bravo

Main 108
Pourquoi 2.5K => cf stack de V17
2K te permet de fold sur 3bet plus pépouse
Là ça fait plus chier 

Main 111
3way BU => auto open
Main 112
Si tu es pas prêt à shove ce flop sur un spr aussi petit =>check pf
Main 119
Soit tu pot soit tu check
Pire sizing ever ! avec une main qui flop aussi bien qu’une chèvre boiteuse ne traverse un fleuve infesté de piranhas…

Main 120
JT96ds => fold BU ??? sans dec ???

Main 122
Avec BB qui semble le bien passif par excellence, limp/complète QQss ici est ultra clean/standard

133 et avant : (et surement après)
V17 passe sa vie à check flop => tu check => il met un pain turn
À un moment je pense que tu es exploitable ….

Main 143 :
Mais lol, wtf et tout et tout

Le mec passe son temps à stab/bet quand tu check
Tu as nuts et tu redraw un pti nuts sur les 7 (quinte sup et draw sup en plus sur les 9 possibles)

• 2 bdfd (en gros tu crains vraiment pas une tonne de truc)
    Et là => tu DONK ???
    Mais non quoi

144
Bien le sizing flop (tu peux même faire moins cher sur un truc aussi pauvre – surtout que tu jetteras s’il raise )

Main 145 :
Putain il me fait presque mentir pour la 143 hahahaha

146 :
Dans un fauteuil, vgg

°+°

plop

me suis vachement calmé depuis pas mal de temps, ça tourne entre 4 et 6 en général

je suis monté jusqu’a plus de 20 :dry: :woohoo: :silly:

°+°

Gl pour ton chalenge B)

(Yeepaa}

Tout d abord merci d avoir jete un oeil sur ce tournois.

J’ suis bien concsient que j’ ai un style zarbi ou que d autres appelerons mauvais mais force est de constater depuis un bon moment qu’ il me reussi (meme sur le .fr depuis un bon moment en particulier sur feux barriere et PS.fr). Mon seul probleme c ‹ est que j ai les boules de multitabler cr c et pas trop mon truc.
Est il possible selon toi de jouer un style instinctif et de reussir puis de s › y perdre quand on joue plus en ligne ?

[quote=“puma, post:762003”](Yeepaa}

Est il possible selon toi de jouer un style instinctif et de reussir puis de s’ y perdre quand on joue plus en ligne ?[/quote]

plop

réussir ça veut dire quoi en fait ?

en cash il faut des centaines de milliers de mains pour prétendre “avoir fait le tour de la question” et en MTT plusieurs milliers de MTT pour dire la même chose et pouvoir sortir quelque chose de valide de ses résultats

après en deuxième, instinctif ça veut dire quoi ?

ce que je veux dire, on a tous une part d’instinct et qu’on appelle ça l’instinct ou l’inconscient d’ailleurs.

ce qu’on prend parfois pour de l’instinct est plus un acquis que réellement une part “facteur X” ou je sais pas quoi

“L’esprit Inconscient garde en mémoire les savoirs, les apprentissages, les compétences, les souvenirs, même ceux dont vous ne vous souvenez plus. Cet inconscient est dynamique et influence constamment le comportement et l’expérience, il ne raisonne pas, il est aux ordres de votre conscient. C’est la partie de l’iceberg qui est immergée, il contient le pôle pulsionnel de la personnalité dirigé par le principe du plaisir. Il comporte aussi les processus qui, par les mécanismes de refoulement, sont maintenus hors de la conscience. Il est aussi le “berceau” des mécanismes de défense et des solutions que vous imaginez pour résoudre un problème. Votre comportement répondrait à des raisons, des désirs non formulés de façon intelligible, sans que l’on ait conscience de ces choix. Ainsi, les sentiments qui guident vos comportements obéissent largement aux motivations “obscures” de votre inconscient.”

donc on pourra dire que de toute façon notre inconscient (et donc notre “instinct” travaille pour nous en arrière plan)

il y a ensuite une “différenciation” entre les formes d’apprentissages, un joueur qui n’a “jamais” travailler le jeu sur le plan théorique mais qui a enchainé des milliers/millions de mains aura par l’expérimentation déduit des choses et il se les aura accaparé au même titre que celui qui a travaillé de façon empirique (support didactique et concret)

donc oui l’instinct peut être remarquablement efficace !

pour le fait donc de revenir à réussir via l’instinct et s’y perdre… on pourrait en faire une thèse philosophique :slight_smile:

le souci à cela c’est le background, la somme des expériences et comment on les a quantifié. si on a sorti des déductions, du ‘savoir’ ça doit rouler de toute façon.

le bémol (et il est énorme) c’est que le jeu évolue à une vitesse de dingue et que le temps que l’on acquiert les choses par “l’instinct” on a un sacré wagon de retard :wink:

°+°

{Yeepaa}

Je ne suis peut etre mal exprime mais j ai aime ta reponse claire et precise.
En fait a chaque fois que l’on parle de poker, la reponse des bons joueurs est toujours la meme… le poker c est de l adaptation avant tout. Si on part de ce constat, on pourrait se dire que si une population donnee de joueurs jouent tous de la meme maniere, on pourrait juste elaborer un jeu exploitant sans pour autant respecter certaines notions qui sont connues. Ce qui donnerais un jeu efficace dans l ordre du pratique mais bancale du point de vue theorique (pr exemple non respect du spr ect… je dis ça au hasard juste histoire de donner un exemple).

je sais pas si je me fais bien commprendre… Quand je dis ça j essaye juste d expliquer que le jeu que j applique est juste le fruit d’ une observation en micro et qui semble fonctionner alors que dans les faits, il est lloin d etre bon.

plop

l’adaptation c’est bien/primordial face à field que tu peux/sais exploiter.

en gros tu dois adapter ton adaptation :slight_smile:

pour faire un parallèle un peu alambiqué, imagine un boxeur qui tire pour la première fois contre un gaucher. il va devoir adapter dès le départ les bases (son placement de pied et son jeu de jambe). Les jabs (petits coups sec, direct - au cas ou) vont lui venir “théoriquement” de l’endroit (bras) où il ne les attends pas.

maintenant si en fait le gauche patte tire comme un droitier mais avec un positionnement de jambe inverse, il fait quoi le droitier ? ^^

il doit faire une “double adaptation” ses jambes mais en conservant les “séquences” d’un droitier en face de lui.

je sais pas si cet exemple est bon… :smiley: tant pis !

en gros il va s’adapter à l’adaptation => mais ça veut dire que le type en face de lui a déjà une contre stratégie et là on va pouvoir parler d’adaptation/contre-adaptation.

au poker, ok l’adaptation c’est bien/intéressant/essentiel… (ou pas - je vais me faire détester là :D)

en fait tu as plusieurs façon de t’adapter, tu peux aussi induire des adaptations chez ton adversaire.

sinon bah il y a la GTO :slight_smile: => on s’en tape de s’adapter on joue “toujours juste”

bon alors c’est quasi impossible humainement parlant sur un ensemble de spots et surtout en MW

par contre dire “un échantillon de joueurs jouent de tel façon” que ce soit déterminé par une limite pratiqué, un horaire dans la journée, une room et que sais je encore, c’est une pseudo adaptation ou en tous cas une adaptation “de surface”

dans le lot, il peut y avoir d’autres joueurs qui ont un ajustement (et je pense que dans cette vision “globale” le mot correspond plus) au field/pool de joueurs

bon ensuite et pour finir, sinon on va tourner à un “article” :wink:

le problème de ce que tu décrits comme approche par contr veut dire que tu vas jouer des coups EV-
alors autant dans des situations précises, un coup ev- peut se justifier (tournoi et nb de blinds qui fait que le call est pas grave même hors cote si on doit jeter et que les jetons à prendre nous positionne différemment dans le tournoi (un peu théorie des blocs quoi)

par contre en cash, jouer sans “se préoccuper” de l’ev est impossible,sauf à vouloir aller vers la case perte.

c’est comme si tu disais : “bon j’ai 20% de chance de toucher turn => river, il me faut 40% d’équité, rien à battre je call !”

c’est plus de l’instinct, c’est (pour être poli) nier les chiffres et la droite ligne pour enchainer les pertes financières.

ou alors j’ai encore pas tout saisi à ton propos.

et par efficace tu veux dire quoi ? si ce n’est exploitant et là on s’en cogne en effet de ce qu’on a en main pour une bonne part des spots. ex : le mec cbet 1/2 pot = give up sur raise 100% du temps - bah peut importe notre main=> raise sur 1/2 de mise quoi !!!

etc…

mais c’est un jeu exploitant, basé sur des reads etc… rien de nouveau sous le soleil en gros :wink:

°+°

¨Yeepaa

Donc si j extrapole mon jeu seras tot ou tard perdant en cash mais a sa chance en tournois par exemple.

ok donc j arrête le cash game et me concentre sur les tournois omaha ou no limit.

ce soir

Salut,

J’ ai pendant longtemps hésité entre MTT, SNG et cash game. J’ai pendant longtemps pensé que je pouvais même être un bon joueur de cash game… mais c’ était peine perdue car je n’ai ni la discipline, ni la volonté requise pour être un bon joueur de cash et pour être honnête comment y évoluer avec la crainte de se prendre un downswing que je ne pourrais assumer tôt ou tard mentalement ou me retrouver un jour face a des joueurs qui vont me surpasser car plus forts, plus volontaires et surtout plus compétents techniquement et avec une plus grande compréhension de ce jeu d’ un point de vue théorique… si je suis honnête avec moi même je n’ ai tout simplement aucune chance car je n’ ai pas les qualités requises pour réussir dans ce domaine.
Alors pourquoi puis je réussir en mode tournoi ?
Tout d’abord parce que le one time y a sa place, ce n’ est peut être pas joli joli a dire mais c’est la vérité. Parce que si je ne suis pas prêt a bosser comme un dingue mon jeu, je reste avant tout un passionné et qu’ elle est importante dans un domaine ou la victoire ne sera que très peu au rendez vous et que l’ on est conscient de cela. Parce qu’ il y a des satellites qui peuvent nous laisser rêver de jouer de beaux tournois et même de bien y figurer avec un peu de chance. J’ ai aussi des arguments plus terre a terre comme mon bankroll management impeccable et donc aucune appréhension vis a vis de mes pertes futures. A cela s ’ ajoute bien entendu un baguage technique venant principalement du sng qui me permet d’assumer des situation tendues, voir frustrantes avec tranquillité.
Un peu de chance, beaucoup de rêve et de passion et une rigueur financière qui me tranquillise et un baguage technique non négligeable, est me semble t il le minimum requis pour pouvoir s 'éclater en mode tournois et de continuer a jouer au poker de manière satisfaisante a mes yeux.

Merci pour tout…

GL puma

Petit tournois du matin tout en ecrivant mon petit papier.

Je penses faire un petit challenge aussi mais en sng pour voir si je peu me monter une petite BR sympathique B)
Je vous tiendrai au courant dès que je commence mon défi perso a+ :slight_smile:

Ouvre ton PA book ça sera plus simple pour te suivre.

gracias a todos

[quote=“puma, post:762124”]¨Yeepaa

Donc si j extrapole mon jeu seras tot ou tard perdant en cash mais a sa chance en tournois par exemple.[/quote]

plop

euh…

tu pas nier les maths même en tournoi !!

par contre oui clairement il y a des coups à ev négatif qui ont du sens en MTT.

exemple (à la con) :
tu as une main qui a une équité “moyenne/mauvaise” mais un joueur qui a 15bb, la moyenne du tournoi est à 24 et toi tu en as 55.

perdre les 15 ne te pose pas spécialement de soucis, tu reste au dessus de la moyenne et tu as de la jouabilité pour faire des moves autant à 40bb qu’a 55.

par contre ajouter ces 15bb à ton tapis te donne une marge supplémentaire pour aller voir des flops “un peu légèrement” et va te permettre de gamble des coups contre les plus petits stacks (pas 20 fois non plus :slight_smile: ) sans que ce soit préjudiciable pour ton stack et donc ton positionnement dans le MTT.

donc ouais, un jeu un peu plus olé olé a des chances en MTT (toute façon c’est qu’un jeu de chattard) alors qu’un jeu trop volatile en cash = :lol3:

l’ev prédomine en cash (bon on a des coups qui n’ont pas une EV quantifiable => on bluff un joueur sur un read/des leaks connus et on s’en tape de notre main, mais ce sont des cas particuliers et il n’y a pas de notions d’ev ici)

je reviens à ton exemple du SPR.

##Ac ##Ad ##6d ##5h en main, tu OR, prends un 3bet tu 4bet, il call

flop : ##Td ##9c ##6s

le mec a un range 12% sans AA ni KK que tu sais (gros sample avec lui) qu’il shove pf

board: td9c6s
Hand
acad6d5h 49.11%
12%!aa!kk 50.89%

SPR 1 => obv on se prend pas la tête.
il va call la moindre main qui a de l’équité - KQ73 y comprit

même main mais tu as 3bet, il a call IP.

SPR = 4

tu cbet (on va dire pot pour que ce soit plus simple)
il shove

il te demande 33% d’équité.

mais avec quelle partie de son range il va raise ici ?

A - 78,kqj,qj7
=> tu as 18%~~

B - QQ,T9
=> tu as 40%

son range 12%!aa!KK = 9367 combos

12%!aa!KK:(78,kqj,qj7) = 1237 combos

12%!AA!KK:(qq,T9)=3120 combos

en gros la portion 40% d’équité est 2.5fois plus présente et donc tu as 2.5 fois plus souvent 40% que 18%

si on regarde ça comme ça = bah je call, j’ai plus souvent l’équité.

disons que le reste de son range il le fold obv donc 71% de son range = tu as 40% et 29% tu as 18% (avec quelques arrondis dont tu voudras bien m’excuser)

board: td9c6s
Hand Equity
acad6d5h 32.60%
(qq,T9)@71,(78,kqj,qj7)@29
tu as un EV qui est légèrement négatif !! il te fallait 33%

donc même avec bon la majeur partie du temps ou tu as 40% c’est un mauvais call.

le SPR (la profondeur et le besoin en équité induit) fait que c’est un fold et en cash game si tu gamble ce genre de spot => aie aie aie

°+°

Yeepaa

Oui oui je pige tout ça, il n’y a pas de probleme la dessus.

Mais disons simplement que je n’ ai pas la discipline suffisante pour faire du cash game et les ecarts meme s’ ils sont a eviter ont un peu moin d’ impact en tournoi. Si je repete x fois la meme erreur en cash game elle peut avoir un cout important par contre avec l icm un coup ev+ en cash peu ne pas l etre tout autant en tournoi.

Faut que je me casse je reprendrais plus tard cassssossss

Ce n ‘est pas une nouvelle resolution mais une obligation car je n’ ai pas la possibilite de grind les mtt c ’ est vraiment trop chronophage et c’ est vraiment incompatible avec mon emploie du temps.
Du coup, je prefere revenir en cash game et en particulier en PLO. Quitte a revenir autant le faire dans cette variante qui me semble jours apres jours plus plaisante et qui sur le .es est vraiment tres interessante.

Il va de soit que je vais aussi m’attaquer a mon plus gros leak : Le syndrome de la girouette.
Je ne sais pas comment je vais m’y prendre mais je vais y reflechir, histoire d’ en finir avec ça.