[PA-Book] Newbie SH NL2 objectif NL50

Bonjour à tous !
Pour me présenter j’ai joué 2/3 mois en NL2 il y a quelques années et je m’y remet en essayant d’être plus sérieux (et puis au chomage j’ai le temps).
Je joue en NL2 et ne suis ni gagnant ni perdant, je stagne.
J’ai joué sur winamax mais les SH (short handed 6 joueurs max, m’adressant aux débutants je préfère qu’on explique tout) sont à 5j alors je suis passé à Everest. Je n’ai encore joué que 1000 mains sur Everest pour une balance à -0.96 €. J’ai mis 50€ pour commencer (j’ai du jouer quelques dixaines de miliers de mains dans ma vie, sans avoir besoin de remettre de l’argent mais sans être gagnant régulier non plus).

Mon but et de progresser mais aussi d’aider les newbies à progresser et je compte poster les mains qui me posent problème donc qui posent problèmes surement à beaucoup de débutants.
L’idée c’est que les meilleurs joueurs nous aident tout en détaillant les notions et termes que nous ne maitrisons pas toujours, ou nous conseiller articles et vidéos qui nous n’aurions pas vu.

Voilà pour les présentations, let’s go !

Ici je raise préflop et on me 3bet je paye.
Je suis Cbeté (voir Cbet dans le lexique) déjà je me demande si je dois call. Je call en pensant que c’est juste un Cbet de routine. Je n’ai que 24 mains sur lui il est 13/13 pas d’info 3bet.
Il mise un peu moins de demi pot à la turn avec Q qui tombe. Normalement, je pense que j’aurais foldé mais là je suis.
Un deuxième 9 tombe à la river, je pense qu’il n’est pas dans ma range d’avoir un 9 pour lui mais comme il check je mise 75% du pot pour le faire folder.
Sur quoi j’aurais du mettre vilain et sur quoi il me mettait d’après vous ?

Que pensez-vous de toutes ses actions ? J’ai du mal à jouer AK parce-que finalement on touche assez rarement par rapport à une overpaire servie.