[PA Book] [NL4]Bye la 2 , on passe la 4!

gg pour ton passage en NL4.

Attention sur tes analyses : tu mets trop vilain sur une main, ton analyse de range est encore approximative (c’est tout à fait normal en NL4 mais cela peut amener à faire de grosses erreurs). reprenons:

Main 1-1 Vilain joue 77% des mains… Il peut min dk a peu prêt n’importe quoi et un 6 en fait clairement partie. Le 6 river n’est donc pas du tout une brique (un 2 de carreau l’aurait été). Par contre son OVB le polarise énormément. A-t-il plus de 6, de trap (65 - Q6, etc) ou de busted draws ? Clairement il ne va pas toujours jouer un 6 ou un trap comme cela (re-min bet turn le plus souvent) par contre il va jouer pas mal de draws et vu le board… Donc oui hero call standard mais attends-toi à voir un 6 de temps en temps :frowning:

Main 2-1 Pourquoi vilain irait broke PF ses nuts ? Certes il va souvent le faire car il va avoir peur des draws mais il a encore plein de nuts dans sa range. La reprise de lead turn avec ce sizing est très mauvaise : si un fish veut s’acheter sa draw il ne va pas faire ce sizing et il ne va jamais prendre ette line en bluff (il aurait 3b flop s’il avait voulu bluff et aurait pas attendu une brique turn pour faire un sizing de pure value…)
Ton erreur de raisonement est de te dire, “c’est une brique ça ne change rien”.
C’est une brique et il reprend le lead après avoir just call au flop avec 2/3 pot, ça change tout : il n’a quasi plus de draws dans sa range et il aime assez sa mai pour call un raise et reprendre le lead en value. Tu es sans doute encore devant mais sa range a énormément changé suite à cette action !
River j’aime pas du tout : il montre encore plus de force en just pottant : il est 100% en value et veut se faire call. Ca devient super limite : il va jamais faire cela avec un T ou une Q mal kickée, en lus on bloque les Q. Il a une tonne de DP, set dans sa range pour tellement peu de miss draws et de Q moins bonnes, je pense que je fold.

Main 2-1 Le problème c’est que ta line ne représente rien du tout. Le joueur est passif et a misé turn. Il va pas le faire avec une draw imo. Si tu veux bluff ces spots il faut savoir comment vilain réagit :

• fold-t-il ses air sur un petit sizing ?
  • fold-il un T ou 99 sur un OVB ?
    Pour moi il a très souvent un peu de SD quelque chose entre A high et T9.
    Il est tellement nit que l’OVB peut passer assez souvent pour être rentable mais le bu par défaut me va bien aussi vs sa range.

Main 2-2 tu just call son min dk ? T’aurais pas cb ce flop ?
Pour le reste il représente exactement ce qu’il a, vu son af ton sizing n’a aucune chance de le faire fold et vu son WTSD même un OVB est limite.
La line R-X-OVB est à mon avis meilleure.

Main 2-3 nh

[quote=“duxili, post:792260”]gg pour ton passage en NL4.

Attention sur tes analyses : tu mets trop vilain sur une main, ton analyse de range est encore approximative (c’est tout à fait normal en NL4 mais cela peut amener à faire de grosses erreurs). reprenons:[/quote]

Merci Duxili ! Ne crois pas que mes raisonnement sur ces mains particulières sont représentatifs de mon raisonnement classique , ici dans les 2 premières mains , j’ai affaire à 2 vilains qui varient leur DB en fonction de la force de leur main (classique) , donc leur range se réduit extrèmement dès le flop.

Donc quand sur la main 1-1 , vilain min donk bet , je sais qu’il n’a rien touché ,pas même le 6 , c’est pour ça que je suis plutôt serein sur la doublette qu’il cherche à représenter.

[quote=“duxili, post:792260”]Main 2-1 Pourquoi vilain irait broke PF ses nuts ? Certes il va souvent le faire car il va avoir peur des draws mais il a encore plein de nuts dans sa range. La reprise de lead turn avec ce sizing est très mauvaise : si un fish veut s’acheter sa draw il ne va pas faire ce sizing et il ne va jamais prendre ette line en bluff (il aurait 3b flop s’il avait voulu bluff et aurait pas attendu une brique turn pour faire un sizing de pure value…)
Ton erreur de raisonement est de te dire, “c’est une brique ça ne change rien”.
C’est une brique et il reprend le lead après avoir just call au flop avec 2/3 pot, ça change tout : il n’a quasi plus de draws dans sa range et il aime assez sa mai pour call un raise et reprendre le lead en value. Tu es sans doute encore devant mais sa range a énormément changé suite à cette action !
River j’aime pas du tout : il montre encore plus de force en just pottant : il est 100% en value et veut se faire call. Ca devient super limite : il va jamais faire cela avec un T ou une Q mal kickée, en lus on bloque les Q. Il a une tonne de DP, set dans sa range pour tellement peu de miss draws et de Q moins bonnes, je pense que je fold.
[/quote]

Cette main est plus “hot”! Mais c’est vraiment son sizing de DB flop qui déclenche mes calls turn et river.
Pour être tout à fait franc (!) , de mémoire il m’avait semblé avoir just call sa mise au flop , le laissant croire qu’il était devant. Mais effectivement , le fait qu’il call le 3bet flop et reprenne directement le lead turn avec un fort sizing aurait du m’inquiéter. Maintenant je persiste à croire qu’il aurait broke au flop avec Set/DP/ voire AQ/KQ sur mon 3bet. (il faudrait que je regarde pourquoi j’en suis persuadé , si c’est un historique récent que j’ai vu ou si c’est de l’aveuglement têtu à corriger!)

Et sur la main 2-2 , effectivement quand j’ai mis son WTSD , je me suis dit “quel con , tenter de bluffer un 45!” , j’aurais du regarder ça en premier sur la table.

Merci beaucoup de tes analyses Duxili! Tes critiques sont toujours constructives et je les prends comme un encouragements à progresser .

Cette main est plus “hot”! Mais c’est vraiment son sizing de DB flop qui déclenche mes calls turn et river.
Pour être tout à fait franc (!) , de mémoire il m’avait semblé avoir just call sa mise au flop , le laissant croire qu’il était devant. Mais effectivement , le fait qu’il call le 3bet flop et reprenne directement le lead turn avec un fort sizing aurait du m’inquiéter. Maintenant je persiste à croire qu’il aurait broke au flop avec Set/DP/ voire AQ/KQ sur mon 3bet. (il faudrait que je regarde pourquoi j’en suis persuadé , si c’est un historique récent que j’ai vu ou si c’est de l’aveuglement têtu à corriger!)
[/quote]

… Ok, il me faut faire mon mea culpa sur cette main qui me paraissait bien “lue” de ma part!! :whistle:

J’ai repris la session avec toutes les mains où vilain est intervenu , son sizing de DB a toujours été de 1/2 pot… Aucune excuse alors pour moi de justifier ce call par son sizing , pourtant IG je me souviens m’être dit “tiens ,c’est bizarre ce 1/2 pot en donk” alors qu’en fait il a fait ça avec tout et n’importe quoi jusqu’à cette main…
Par contre , quelques mains auparavent , je l’ai vu DB turn puis 4bet shove sur le 3bet avec AK sur board K high.
Mais c’est clairement trop léger pour justifier un call river dans cette situation.

Je me demande maintenant si vilain se sentait en value river ou si il bluffait …

Et encore merci Duxili de me faire travailler plus en profondeur que ce que je n’imaginais à l’origine!!