Salut à tous,
Je vais sans doute servir du réchauffé avec mon blog qui n’aura rien de révolutionnaire mais tant pis je vais essayer de vous faire partager mon défi.
petite présentation, 35 ans, bon boulot bien carré (ou je m’ennui par contre… mais bon faut bien financer sa bankroll au début… et je jouerai pas scared money, c’est déjà ça.)
bref, je joue au poker depuis une dizaine d’année, quasi exclusivement en MTT. quelques bons résultats, des victoires en tournoi avec parfois 300/400 joueurs.je jouais sur betfair principalement.
une grosse coupure depuis 3/4 ans (depuis la disparation du.com).
Je me rend compte que je jouais vraiment au feeling sans technique ni tactique, de façon intuitive.
J’ai donc décidé de revenir au poker mais en étant pour une fois sérieux, en lisant (j’ai acheté le livre d’ART…, forum, analyse de main sur ce site etc…) et en me servant enfin d’un tracker.
j’ai donc décidé de commencer par un défi CG (pour apprendre la technique rien de mieux) et autant commencer par en bas en NL2. j’aurai pu me faire plaisir et me lancer en NL10 avec un beau petit virement mais je dois maitriser ce niveau, si ce n’est pas le cas rien à faire plus haut.
Il faut dire aussi que les MTT ca peut être super frustrant même si le plaisir peut être plus grand.
Je me suis servi avec la conversion de mes bonus et autres et de mes 30 € restant pour partir avec 80 €, avec pour objectif d’aller plus haut (comme dirai la chanson).
Je posterai ce soir mes premiers graphs et stats plus les mains qui m’ont posé problème (et celle ou je pourrai faire le beau…).
un point qui me semble important et ou je pense que je dois travailler (enfin j’en suis sur…)
“Penser au range du vilain est l’une des premières choses que l’on apprend lorsqu’on souhaite s’améliorer au poker. Le hand reading est à la base de tout raisonnement. Cependant, il faut aussi savoir penser à son propre range. À tout moment au cours d’une main, il est primordial de savoir ce que l’on représente, afin d’avoir une idée de ce que notre adversaire pense que l’on a. Il devient aussi beaucoup plus facile de mettre un joueur sur un range quand on connait notre propre range perçu.”
voilà un passage que j’ai tiré sur un site.
Bien sur je me préoccupe du hand reading adverse mais ce que je représente j’ai plus de mal, on m’a souvent fait la réflexion sur le chat d’ailleurs (Bon d’un autre coté ils ont foldé pour ça…)
Petite session positive hier soir d’environ +3€, je mettrais ce soir quelques mains qui m’ont gêné et couté.
Je me rends compte que je n’ai spécialement fixé d’objectif précis sur mon “challenge” contrairement à d’autres blogs, du style NL2 to NL 400 etc…
alors j’aimerais bien sur jouer plus haut pour jouer “du vrai” poker, me faire plus plaisir mais disons que le plus important c’est de gagner de l’argent (ou de ne pas en perdre déjà :whistle: ).
Certes plus on monte et du moment que l’on domine encore la limite les gains seront meilleurs, (pas sur le winrate mais en net).
Cependant cela me fait penser au principe de Peter dans les entreprises : "Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » avec le corollaire qu’« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. »
Donc en gros rapporter au poker, tout joueur de poker de CG tend à s’élever vers une limite qu’il ne maitrisera pas et ou il perdra de l’argent. Avec l’idée qu’il aura du mal à redescendre par fierté.
Ma question est : quelle est la meilleure limite à jouer ? 1 niveau sous son niveau d’“incompetence” ? 2 ? Celle ou on gagne plus d’argent m’apparait la plus logique. Reste à la determiner
La meilleure chose est de travailler ton jeu tout le temps. Ca permet de gravir justement des echelons. Mais lorsque tu monte de limite avec un faible winrate il y a des chances de “s’élever à son niveau d’incompétence” mais bon le travail et le rigueur normalement aident à régler ca.
Après pour gagner de l’argent sur plus court terme. Si En NL100 tu break even et en NL50 tu as un bon winrate et ben ca devient très logique. Tu veux te perfectionner encore et tu as purement un intérêt sportif. La réponse sera NL100. Si tu cherche à faire de l’oseile ce sera NL50
quelques mains ma pour session d’hier soir +3 € sur 575 mains
main 1 : début de session, vilain 29/6, agression 1.6
bluff sur la river sur un profil peu agressif, je decide de miser faible pour faire croire à de la force.
pas trop confiant mais content du fold
main 2 : viln joue 49/32 , assez agressif
je joue pourtant pas mal au omaha ou on apprend à pas jouer la couleur sur ce type de board, va falloir que j’apprenne à jeter si je sens un danger. je paye perdant à la turn, quand à la river… mal joué ou tres mal joué ?
main 3 : CS qui joue 60/10, difficile de fold sur sa relance river avec l’equité…
ca fait mal à ma courbe sur la soirée.
j’etais à +4 € et je passe avec ce type de coup à +1.5€ un peu deprimé
main 4: pas grand chose à dire, joueur qui paye beaucoup, j’essaye de l’isoler pour toucher. derriere c’est facile lol.
ca me permets de finir la soirée à +3 € et 26/bb100
merci de vos avis…sinon entre la main 3 et 4, les joies et déboires de la NL2