Bien le bonjour mes amis,
L’heure est venue, le PA Book tant attendu de l’ex-joueur d’Hearthstone reconverti en gambler… ça promet !
Résumons l’affaire succinctement. Un beau soir d’été, peu de temps après la coupe du monde — une coupe du monde sous le signe du gambling sportif sur winimax —, un ami, “fan” de poker, me susurre d’utiliser mon compte pour faire une petite partie de poker, “juste pour le fun”. Après avoir triple-up aux paris sportifs, comment se refuser un petit tournois de poker à 1e ? J’étais loin de me douter où ça me mènerait… Au moins jusqu’à Poker Académie visiblement.
Après avoir perdu une dizaine d’euros dans diverses tournois, je commence à me dire que le poker n’est décidément pas fait pour moi. C’était sans compter sur mon ami “fan” de poker :
“Tu sais, pour être vraiment gagnant au poker, faut se former, suffit pas de jouer. Écoutes ce que dit Yoh-Viral !”
Yoh-Viral ? Hmm, mais qui pouvait donc bien être ce sombre personnage, me suis-je murmurer à moi même. Je n’allait pas être déçue ! Bon, le discours d’apothicaire ne m’a pas franchement convaincu de m’abonner au club Padawan, mais j’étais désormais certain qu’il fallait que je me forme, si je voulait devenir “vraiment gagnant au poker”.
Deux trois recherches sur google plus tard, et je me retrouve sur PA. Je pouvais enfin commencer à travailler les bases. Un peu par hasard, je tombe sur “Notions de bases pour débutants” du généralissime altruiste @Lacerta_max . Parfait, voila un document qui me fera partir du bon pied. Donc, Cash Game ! MTT, on verra plus tard. La machine était lancée. Je transfert 50e sur le compte PokerStar fraîchement créé. Je ne redescendrai pas en dessous de cette somme.
Le “maravage” de la NL2 se passe bien, la NL5 n’oppose pas beaucoup plus de resistance. Il faut dire que je run good, tous les voyants sont au vert. En parallèle de mon travail sur les documents de Lacerta et des vidéos de PA, je boss avec le premier livre de Jared Tendler. Cela s’avère particulièrement payant. Notamment lors des périodes de “bad run”. La dernière en date ayant tout de même résumé en une perte de 12 caves en 5000 mains. Même pas peur, je garde la tête sur les épaules grâce aux exos de Tendler, et ce malgré les moments de doute.
Je viens d’atteindre les 500e de bankroll. C’était le palier que je m’étais fixé pour shot la NL10… et pour ouvrir un PA Book. C’est chose faite. Après avoir brag un peu auprès de mon ami “fan” de poker — qui lui malheureusement n’a jamais commencé à se former sérieusement — je pars en NL10 sur PMU. On m’a vendu la NL10 de PS comme difficile, je contourne habilement le problème.
Je vous poste ici ma courbe depuis que j’ai commencé sur PS, les première 15 000 mains sont en NL2, le reste c’est de la NL5, tout sur le .FR. Comme vous pouvez le constater, j’ai bien défoncé l’EV au début, mais sur les 30 000 dernières mains, c’est moins flagrant.
Je rajoute aussi quelques stats sur les 30 000 dernières mains en NL5 :
Mes objectifs à court/moyen terme, en matière de résultats, c’est principalement d’avoir un jeu gagnant en NL10 à au moins à 5bb/100. Ensuite au niveau mental c’est d’essayer d’être moins résultats oriented, j’ai trop tendance à juger mon jeu sur le résultat des 2/3 dernières session alors que je sais bien que ça a peu de sens. Egalement, de réussir à maintenir un jeu solide dans les moments difficiles, du genre après avoir perdu 2/3 caves en quelques dizaines de mains.
Mon objectif à (très) long terme c’est que réussir à dégager 1000e par mois en jouant 15/20h par semaines. Selon mes calcules (qui sont peut-être erronées, dites le moi si c’est le cas) ça correspond environ à 5bb/100 en NL50 avec un volume de 4/6 tables. C’est ambitieux, mais c’est pour cela que c’est un objectif à long terme, une sorte d’horizon indépassable si on veut. Je pense que c’est sain d’avoir ce genre d’objectif pour se motiver sur la durée.
Je compte principalement poster ici des mains a review et faire le point sur les progrès que je fais. Pourquoi pas discuter mental également. Et puis rigoler un peu, bien évidemment
See you sur les tables