oh pitain ⊠Je crois que le mot de rĂ©crĂ©atif ne peut pas mieux me correspondre âŠ
[quote=âtothamon, post:965237â]
Le bleu foncĂ© câest 50% en frĂ©quence? 3better 99-77 mouais,tu as 2 outs pour amĂ©liorer,tu bloques rien,tu 5bet combien de % avec ces mains? Je prĂ©fĂšre de lion les suitĂ©es avec bloqueurs.[/quote]
Tu as le nombre de combos dâaffichĂ©.
99 et parfois 88 sont simplement des 3bets pour value, on est favori contre un range de call et on est content de faire folder lâequity de Vilain (le fameux value/protection appliquĂ© au PF). 77-55: on tue lâequity de Vilain avec des combos difficilement EV+ Ă call en SB avec un bon joueur en BB (vĂ©rifiez vos gains avec les low PP en call 2bet en SB) et trop haut dans notre range pour ĂȘtre trop souvent GU (du moins 66+). Ăventuellement contre les gros 4better ce sont les meilleurs combos Ă 5bet bluff si on nâa pas de stratĂ©gie de call 4bet, ce qui en 2017 commence Ă ĂȘtre un peu ennuyeux Ă partir de certaines limites. Les PP <TT reprĂ©sentent 10 combos sur 120 dans le meilleur des cas (et 0 avec joueur faible en BB), ce nâest pas ça qui va rĂ©duire notre Ă©quitĂ© rĂ©alisable.
Ce range est favori Ă environ 55% contre la plupart des ranges de call 3bet au CO (env.2% de plus que le range de ghostraider par ex), et se joue tout seul post-flop.
Dans ce cas 99 et 88 partent en 5bet vs gros 4 betteur Ă >8% de range? Parce que vs 6% de 4bet polarisĂ© du CO tu es crush et que vs une 4bet range qui call 4% vs 5bet tu as 33% avec tes mains ! De plus il va pouvoir caller IP des mains qui retiennent bien leur Ă©quitĂ© et tâemmerder pour rĂ©aliser le facteur de rĂ©alisation.
Je comprends bien quâon es content de les 3bet si on fait folder des low broadways ou des Axs.Je pense quâil faut voir ça sous lâangle dâune stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale,on ne peut pas toujours extraire le maximum de lâĂ©quitĂ© de nos mains.
[quote=âtothamon, post:965306â]Dans ce cas 99 et 88 partent en 5bet vs gros 4 betteur Ă >8% de range? Parce que vs 6% de 4bet polarisĂ© du CO tu es crush et que vs une 4bet range qui call 4% vs 5bet tu as 33% avec tes mains ! De plus il va pouvoir caller IP des mains qui retiennent bien leur Ă©quitĂ© et tâemmerder pour rĂ©aliser le facteur de rĂ©alisation.
Je comprends bien quâon es content de les 3bet si on fait folder des low broadways ou des Axs.Je pense quâil faut voir ça sous lâangle dâune stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale,on ne peut pas toujours extraire le maximum de lâĂ©quitĂ© de nos mains.[/quote]
Jâai une approche diffĂ©rente et plus pragmatique.
Je ne me prĂ©occupe pas trop des stats de 4bet tant elles me semblent la plupart du temps inutilisables: les samples sont trop petits et elles ne tiennent pas compte dâun tas dâĂ©lĂ©ments. Par exemple Vilain ne va pas 4bet Ă la mĂȘme frĂ©quence selon celui qui le 3bet. Je tiens plus compte des dynamiques. Pas forcĂ©ment entre Hero et Vilain mais aussi de la dynamique particuliĂšre de la table. Dâun jour sur lâautre, selon les physionomies des tables, elles peuvent beaucoup Ă©voluer avec pourtant les mĂȘmes regs en prĂ©sence ou presque.
Il ne faut pas croire que je passe ma vie Ă 3bet/5bet bluff les low PP, ça serait mal comprendre les dynamiques habituelles des tables que je joue. Surtout quâil est finalement assez rare de se retrouver dans la configuration âbon profil open du CO / dynamique favorable / pas de joueur faible en BB / jâai une low PPâ.
En passant, ma stratĂ©gie de dĂ©fense vs 4bet est plus axĂ©e en call 4bet quâen 5bet bluff ou 5bet value plus large. Ce qui signifie que je call toutes mes mains fortes mais aussi parfois des premiums. StratĂ©gie qui Ă©vite un high variance inutile (comme dĂ©jĂ expliquĂ© par Bibibiatch) et qui me rĂ©ussi trĂšs bien.
De temps en temps 99 et assez rarement 88 seront 3bet value mais pas pour 5bet bluff.
77-66 seront de temps en temps 3bet dans lâoptique de 5bet bluff, mais plus souvent 3bet/fold (ainsi que parfois 55) dans le cadre de ma stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale qui consiste Ă surtout dĂ©fendre ma SB vs LP en 3bet ou fold. Et comme je lâai dis, les low PP ne sont pas toujours rentables Ă ĂȘtre dĂ©fendues en call 2bet et sont trop hautes pour ĂȘtre fold. Avoir ce genre de combos dans les pots 3bets peut aussi avoir quelques avantagesâŠ
Pour finir, Ă cause de (ou grĂące Ă ) ma stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale, je me fais un peu moins 4bet que dâautres regs de mes limites qui ont le trĂšs gros leak de 3bet >8% et fold vs 4bet >55%.
Vous me donnez mal au crùne avec vos ranges de 3bet/4bet/bet/9bet préflop :blink: :silly: :ohmy: :laugh:
Il y a tellement plus passionnant Ă voir, nâest-ce pas Maitre Freudinou
Et que je dis passionnant, je dis passionnant!
Bon lĂ , je profite du blog de mon meilleur ami Golem XIII pour dire que jâai le cerveau en vrac aprĂšs mes 3h (et oui, 3h !) de coaching, complĂštement en bouillie, Ă un point que je nâavais jamais atteint :laugh:
Et pourtant, ce nâest pas la premiĂšre session marathon que je fais, mais câest tellement dense, complexe tout en Ă©tant simple et intĂ©ressant, que je ne regrette rien de rien!
Freudinou qui coache des nuls comme nous en micro, mais quel gùchis de compétences!
SĂ©rieusement, onsenballayc du prĂ©flop (JâexagĂšre, mais pas tant que ça)
[quote=âElrix, post:965344â]Bon lĂ , je profite du blog de mon meilleur ami Golem XIII pour dire que jâai le cerveau en vrac aprĂšs mes 3h (et oui, 3h !) de coaching, complĂštement en bouillie, Ă un point que je nâavais jamais atteint :laugh:
Et pourtant, ce nâest pas la premiĂšre session marathon que je fais, mais câest tellement dense, complexe tout en Ă©tant simple et intĂ©ressant, que je ne regrette rien de rien!
[/quote]
Mais je nâĂ©cris pas pour toi
Je rejoins ce que dis Elrix. Je ne comprends pas trop ce que vous faites. Passer dâune stratĂ©gie moyennement correcte prĂ©flop Ă une stratĂ©gie âparfaiteâ ne va pas rajouter Ă©normĂ©ment de value au jeu. Lâimportant est de connaĂźtre/visualiser sa range prĂ©flop au flop pour savoir nos combos de value et en dĂ©duire les bluffs
Je ne dis pas que ce nâest pas important, il y a un minimum Ă respecter mais je trouve que le temps nâest pas investi au bon endroit surtout pour la micro
Le sujet nâest pas de trouver une stratĂ©gie parfaite, jâai postĂ© ma range SB vs CO et on essaie dâen parler mĂȘme si ça a dĂ©rivĂ© un peu.
Je suis impatient de lire le diagnostic de freudinou
Câest un dĂ©but mais nâoublie pas dâautres facteurs: la rĂ©sistance preflop et postflop de villain,la configuration de la table,les dynasâŠta range de 3bet/5bet,ta range de call 4bet OOP,ta range de fold,tu dois tout anticiper et ça câest dur.
PS: jâai revu ton screen,jâapporterais de lĂ©gĂšres modifications comme enlever A9s-A8s et les remplacer par A5s-A4s,rajouter des K9s-K7s sur une frĂ©quence de 33 ou 50%,AQo quasi 3bet auto,AJo 3bet 50% du temps selon profils,KJo pareil.
Pour le flat je ne défends pas 66- ni ATo ni aucun low broadway.
Sinon niveau principe ou rÚgle tu 3bet trop peu dans ce spot,en général on 3bet 25-35% du RFI adverse et 45-50% en CC.
Ok totha mais pourrais-tu mettre un screen pour illustrer les ranges de 3bet et de call please⊠jâai du mal Ă voir concrĂštement ce que ça donne.
@ Freudinou: Je sais pas ce que tu voulais me faire comprendre, yâa des avis divergents alors je sais pas trop ou jâen suis lĂ :unsure:
[quote=GaleNMaaRek] Euh⊠contre fish je 3bet pour value (mergĂ©) donc pas de 65s ni A9s et contre reg je polarise⊠mais câest pas cool de jouer sa bluffing range oop et/ou de compter uniquement sur la FE preflop.
Bon ok faut merger mĂȘme vs CO câest ça?[/quote]
Voilà 2 tableaux pour donner des idées:
Dans la rĂ©alitĂ© je suis loin de ces ranges,jâai 3-4% de 3bet en moins et 4-5% de CC en plus!
Jâessaye de mettre un suspens et puis tâas dit quâon sâen foutait de ce que racontait Elrix alors que moi ça mâintĂ©ressait au plus haut pointâŠ
Non je plaisante, câest juste quâil faut que jâarrive Ă trouver 15/20mn de libre dans une journĂ©e pour rĂ©pondre sĂ©rieusement⊠:unsure:
Moi jâaurais bien un ou deux conseils majeurs Ă lui donner, mais comme il sâen bat les couilles, je ferme ma tronche :evil: :whistle: :laugh:
Alorsz voici mon avis concernant la range de 3bet SB vs CO. Pour commencer, au niveau de la mĂ©thodologie, je pense que câest bien de prendre le reg moyen dâune limite. 25/30 %, câest ok mais par contre je pense quâaujourdâhui dans la situation SB vs CO, les joueurs ayant la position vont folder moins. LâintĂ©rĂȘt câest dâavoir une base quâon va adapter mais quâon va utiliser souvent, si on investi du temps pour 2 joueurs de la limite je pense quâil y a mieux Ă faire. Mais soit, on va partir sur ce fold de 60 %.
Disons donc quâil dĂ©fend ça, je ne mets pas de 4bet, jâestime quâil nâaura pas de 4bet bluff et on de sonne un bon scĂ©nario avec nos bluff en quelque sorte puisque on va rĂ©aliser une potentielle Ă©quitĂ© vs AAâŠ
JJ-55,AQo-AJo,KQo,AQs-ATs,KQs-KJs,QJs,JTs,[20]AA-QQ,AKo,AKs[/20]
A ce stade, plusieurs éléments essentiels :
- Dans lâabsolu, vilain est exploitable au 3bet bluff mais tout juste, cela tient au fait quâon va rĂ©aliser lâĂ©quitĂ© de certains de nos bluffs. On nâa pas trop intĂ©rĂȘt Ă exagĂ©rer sans quoi on va sâĂ©craser contre sa range.
- Vilain ne sait pas que AQ sur A72 ça fait 12 combos, il ne sait pas Ă©valuer les proportions de range et sa connaissance des cotes se rĂ©sument Ă âjâai tirage couleur donc 9 outs * 4 ça fait euhâŠâ. DĂ©solĂ© mais câest la pure vĂ©ritĂ©, en gros 90 % du field de regs de NL 10 et une bonne partie de 25 en est lĂ , lâimmense majoritĂ© agissant par mimĂ©tisme.
Notre stratĂ©gie va donc ĂȘtre polarisĂ©e.
En pole value, je mettrais QQ+/AK. JJ Ă©ventuellement mais câest dĂ©jĂ limite, nâoublions pas quâon ne value que sa range de call qui reste restreinte. AQs, pas si fan Ă©galement, je ne veux tellement pas lui faire folder ses As moins bonsâŠmais au moins ça a le mĂ©rite de pouvoir value de la TP infĂ©rieure en pot 3bet. AprĂšs faut pas oublier que le check/raise TP/GK en value en SRP ça existe hein.
Maintenant la question des bluffs. On veut que ça se passe le mieux possible.
- A9s a 42 % dâĂ©quitĂ©. Percussion du board : 35 % dont 20 % de TP.
- 98s a 37,4 % dâĂ©quitĂ©. Percussion du board : 27,5 % en enlevant les TP et GS.
Pourtant je prĂ©fĂšre de loin 3bet le 98s. A chaque instant, tu sais oĂč tu en es avec ta main, elle retient bien son Ă©quitĂ© et surtout, elle ne sâempale pas sur le range adverse. A9s, tu touches un As, tu es en situation de bluffcatch avec un taux dâerreur possible assez Ă©norme, dĂšs quâil y a un second bet dans le coup, câest le creusage de tĂȘte international. Tu touches TP avec 98s, tu ne vas pas tâenflammer. Flush hauteur 9 ou Ă lâAs, en pot 3bet ça ne fait pas une si grande diffĂ©rence contre la range que jâai donnĂ© il me semble. Et avec des mains qui Ă©taient de simples bluffs prĂ©flop, tu ne veux pas tâenflammer, jouer les reverse qui vont transformer ta stratĂ©gie EV+ en stratĂ©gie EV-. 88, je prĂ©fĂšre de loin payer, rien que pour le brelan dĂ©jĂ et un joueur de NL 10 nâaura pas une grande capacitĂ© Ă nous faire faire des erreurs avec une telle main. Sur T74, je ne mâattends pas Ă une pression maximale. Quoiquâil en soit il faut se dĂ©cider : soit 100 % 3bet, soit 100 % call, il y a une stratĂ©gie meilleure que lâautre, pas de stratĂ©gie mixĂ©e en micros, câest un non sens absolu pour moi, une surĂ©valuation du field et donc une perte dâEV.
Contre un tel joueur, je reviens donc au bon vieux temps béni de 2012 en faisant la range la plus simple au monde et aussi caricaturale qui soit :
AA-QQ,AKo,AKs,A5s-A2s,T8s,98s-97s,87s-86s,76s-75s,65s-64s,54s
Alors on peut sâamuser Ă enlever des bluffs pour arriver aux taux de dĂ©fense nĂ©cessaires sur un 4bet mais je propose plutĂŽt de se dire que quand on va abuser, lĂ oui on pourra rajouter des mains comme A9s, ce nâest pas mauvais en soit, cette main est trĂšs loin dâĂȘtre degueu attention, mais disons que la prioritĂ© pour moi va au 75s avant ce A9s malgrĂ© des taux de percussion infĂ©rieurs et un meilleur tirage couleur.
Hello les gens.
DĂ©jĂ 4 mois depuis le dernier post ma pause a durĂ© plus longtemps que je ne lâaurais voulu, cela pour diverses raisons plus ou moins bonnes il faut bien lâavouer.
Le changement de version du site mâa pas donnĂ© envie de continuer ce blog, jâaccroche toujours pas mais bon ça finira peut-ĂȘtre par se faire. Ăa serait dommage de se priver des bĂ©nĂ©fices de la communautĂ© pour une histoire de cosmĂ©tique quand mĂȘme.
Alors ça dit quoi niveau poker?
Ăa dit quâon est reparti Ă lâassaut de la NL10 aprĂšs avoir fait un rapide passage en NL4 le mois dernier, pour lâinstant ça va pas trop mal mĂȘme sâil faut charbonner un peu en Ă©vitant de faire de la merde.
On verra les détails à la fin du mois mais ma redline est toujours catastrophique
Pas mal de mains taggé ce mois-ci que je vais trier asap pour taffer un peu.
Allez ++ les académiciens
Perso je te trouve chiant Ă jouer,tu as toujours de la sdv je ne sais pas comment tu fais!
Bon faut dire quâen jouant 21/17/4 il faut aller chercher tes bluffs;sinon pour ta redline fold de temps en temps ça sera un dĂ©but.
Salut Galen.
Si ce nâest pas trop indiscret quel est ton projet dâici la fin de lâannĂ©e ( installation en NL 25 ⊠) ?
Tu bats dĂ©jĂ la NL 10 toi non? Je trouve que tes ranges sont solides,surtout la CC;la dĂ©fense de blindes est pas mal aussi,câest le % de 3bet qui pĂȘche,on dirait que tu nâaimes pas prendre de risque.
GL.
Salut Toth
Merci pour le retour sur mon jeu mĂȘme si le petit Ă©chantillon quâon a jouĂ© ensemble nâest peut-ĂȘtre pas reprĂ©sentatif. Ceci dit si tu me trouves chiant Ă jouer et que mes ranges ont lâair solides en CC, câest que ça va dans le bon sens car câest je pense lâune de mes grosses faiblesses.
Jây travaille surtout sur la rĂ©flexion in game et je crois quâun taf thĂ©orique Ă partir des magnifiques contributions de @Lacerta_max mâaideront beaucoup. Dâailleurs notre ami lĂ©zard ne trainerait pas de temps en temps sur nos tables en ce moment? Jâen ai croisĂ© un dâune espĂšce trĂšs proche qui nâa pas hĂ©sitĂ© Ă me mordre les orteils, sâen est suivi quelques joutes palpitantes
Mes objectifs nâont pas beaucoup changĂ©, dĂ©coller des micros et mâinstaller en 50 dĂšs que possible. Jâessaie juste de ne pas faire de fixette sur le quand mais plutĂŽt sur le comment, ça me met trop de pression et pour mon mental en papier câest pas lâidĂ©al. Le but premier câest de devenir moins mauvais.
Mon A-game doit la battre jâen suis convaincu, mais le problĂšme câest mon C game qui plombe tout et lĂ , il y a du boulot Ă faire sur la rigueur et le mental. Pour mon taux de 3bet ça monte doucement vers les 6%, je me fais violence pour prendre des spots que je ne prenais pas surtout dans les blinds.
GL Ă toi aussi
Hello PA
Session du soir plutĂŽt sympa en qualitĂ© de jeu, agressivitĂ© et rĂ©ussite malgrĂ© un dĂ©but chiant, avec deux gros pots perdus avec un AK<AT et un KK<44 dâun reg qui call un opr utg puis mon sqz trop cher pour setminer mais bon
Yâavait des fous de partout, je post quelques mains marrantes mais avant ça deux spots sur lesquelles jâaimerais avoir vos avis.
Main 1: Villain 1 est 31/21 sur 135 hands
Jâai pas trop compris ce quâil faisait sa ligne est assez inhabituelle du coup jâai du mal Ă estimer sa range alors donk flop ou x/r, x/c ou x/r turn.
$0.05/$0.10 No Limit Holdâem Cash, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.
Hero (SB): $10.61 (106.1 bb)
BB: $11.83 (118.3 bb)
UTG: $10.35 (103.5 bb)
MP: $10 (100 bb)
CO: $24.93 (249.3 bb)
BTN: $10.59 (105.9 bb)
Preflop: Hero is SB with T T
UTG folds, MP raises to $0.30, 2 folds, Hero calls $0.25, BB folds
Flop: ($0.70) J 2 T (2 players)
Hero checks, MP checks
Turn: ($0.70) K (2 players)
Hero bets $0.44, MP raises to $1.21, Hero calls $0.77
River: ($3.12) 4 (2 players)
Hero checks, MP checks
Results: $3.12 pot ($0.20 rake)
Final Board: J 2 T K 4
Hero showed T T and won $2.92 ($1.41 net)
MP mucked A A and lost (-$1.51 net)
Main 2: BB reg 23/16/ BB call steal: 22/ 3Bet Steal: 8 AF:3.1/ 700 hands (Villain 11 nâest pas dans le coup)
PF et F me semble standard, turn le x/c me semble pas Ă©vident sâil 2 barrel. Il x back quelque chose comme Ax, KK-, et quelques air avec un carreau. Jâai lâimpression quâon peut bluffer 88/99 et prendre sa SDV avec TT/JJ. Quâen pensez vous?
$0.05/$0.10 No Limit Holdâem Cash, 5 Players
Hero (SB): $17.73 (177.3 bb)
BB: $17.38 (173.8 bb)
MP: $10.69 (106.9 bb)
CO: $10 (100 bb)
BTN: $8.47 (84.7 bb)
Preflop: Hero is SB with 9 9
3 folds, Hero raises to $0.30, BB raises to $1, Hero calls $0.70
Flop: ($2) 2 7 4 (2 players)
Hero checks, BB bets $0.75, Hero calls $0.75
Turn: ($3.50) A (2 players)
Hero checks, BB checks
River: ($3.50) 5 (2 players)
Hero bets $2.95, BB folds
Results: $3.50 pot ($0.23 rake)
Final Board: 2 7 4 A 5
Hero mucked 9 9 and won $3.27 ($1.52 net)
BB mucked and lost (-$1.75 net)
Et les mains funny du soir:
Villain 95/24
$0.05/$0.10 No Limit Holdâem Cash, 6 Players
SB: $11.56 (115.6 bb)
BB: $10 (100 bb)
UTG: $21.31 (213.1 bb)
MP: $9.32 (93.2 bb)
Hero (CO): $13.30 (133 bb)
BTN: $10 (100 bb)
Preflop: Hero is CO with Q A
UTG folds, MP calls $0.10, Hero raises to $0.40, BTN folds, SB calls $0.35, BB folds, MP calls $0.30
Flop: ($1.30) T 3 2 (3 players)
SB bets $0.10, MP calls $0.10, Hero calls $0.10
Turn: ($1.60) J (3 players)
SB bets $0.75, MP folds, Hero calls $0.75
River: ($3.10) Q (2 players)
SB bets $2.90, Hero calls $2.90
Results: $8.90 pot ($0.59 rake)
Final Board: T 3 2 J Q
SB showed A 9 and lost (-$4.15 net)
Hero showed Q A and won $8.31 ($4.16 net)
Le mĂȘme 10 minutes plus tĂŽt
$0.05/$0.10 No Limit Holdâem Cash, 5 Players
SB: $15.67 (156.7 bb)
BB: $9.12 (91.2 bb)
MP: $11.02 (110.2 bb)
CO: $22.82 (228.2 bb)
Hero (BTN): $10 (100 bb)
Preflop: Hero is BTN with 7 5
2 folds, Hero raises to $0.25, SB folds, BB calls $0.15
Flop: ($0.55) 7 5 5 (2 players)
BB checks, Hero bets $0.34, BB calls $0.34
Turn: ($1.23) 8 (2 players)
BB checks, Hero bets $0.57, BB calls $0.57
River: ($2.37) 4 (2 players)
BB checks, Hero bets $3.25, BB calls $3.25
Results: $8.87 pot ($0.59 rake)
Final Board: 7 5 5 8 4
BB mucked T 6 and lost (-$4.41 net)
Hero showed 7 5 and won $8.28 ($3.87 net)
Villain 75/8/Je raise pour info mais je pige pas la réponse
$0.05/$0.10 No Limit Holdâem Cash, 4 Players
SB: $13.18 (131.8 bb)
BB: $10 (100 bb)
Hero (CO): $11.35 (113.5 bb)
BTN: $2.52 (25.2 bb)
Preflop: Hero is CO with Q K
Hero raises to $0.30, BTN calls $0.30, 2 folds
Flop: ($0.75) 8 T K (2 players)
Hero bets $0.46, BTN raises to $0.92, Hero raises to $11.05 and is all-in, BTN calls $1.30 and is all-in
Turn: ($5.19) Q (2 players, 2 are all-in)
River: ($5.19) 4 (2 players, 2 are all-in)
Results: $5.19 pot ($0.34 rake)
Final Board: 8 T K Q 4
Hero showed Q K and won $4.85 ($2.33 net)
BTN showed T 5 and lost (-$2.52 net)
Reg 23/16 Il me prend pour un neuneu non? ^^
$0.05/$0.10 No Limit Holdâem Cash, 4 Players
Hero (SB): $14.67 (146.7 bb)
BB: $10.15 (101.5 bb)
CO: $14.30 (143 bb)
BTN: $7.29 (72.9 bb)
Preflop: Hero is SB with 5 T
2 folds, Hero raises to $0.30, BB calls $0.20
Flop: ($0.60) 6 2 5 (2 players)
Hero bets $0.28, BB calls $0.28
Turn: ($1.16) 9 (2 players)
Hero checks, BB bets $0.81, Hero calls $0.81
River: ($2.78) J (2 players)
Hero checks, BB bets $3.95, Hero folds