Oui oui ca je l’imagine bien. Mais pourquoi alors accorder autant d’importance ’ l’écart avec l’EV?
En gros l’All in EV est ta courbe de gains sans le facteur chance, même si c’est pas complètement juste cela s’en rapproche.
Donc c’est plus important de faire progresser ta courbe All in EV que ta courbe de gain.
[quote=“Athila, post:750846”][quote=“RussianAs, post:750837”]J’ai une autre question sur le tracker. J’ai remarqué que par exemple que quand tu touches la nuts et que le tapis est payé à la river la courbe d’EV reste au même niveau. Du coup quand tu RUN au dessus de l’EV c’est pas toujours signe que tu as eu beaucoup de chance?
Par exemple j’ai eu un carré de 9 et l’adversaire me paie le tapis à la river avec full. Ma courbe de gain a bougé mais pas ma courbe d’EV. Et ca fait plusieurs fois que c’est comme ca.[/quote]
C’est complètement normal que ta courbe de All In EV ne bouge pas. Il n’y a pas d’autres cartes après (on est à la River), donc ça y est les dés sont jetés, le facteur chance ou malchance du tirage des cartes ne peu plus arriver.
La ALL IN EV tient compte des coups qui partent à tapis avant l’abattage, donc avant la carte river, et c’est complètement logique, puisqu’avec une ou plusieurs cartes encore à venir, on peut être devant et se retrouver derrière par malchance, ou on peut être derrière et se retrouver devant avec de la chance. Mais une fois la river tombée, si on fait tapis à la river, si on perd c’est qu’on était 100% du temps derrière, et si on gagne, on est 100 % du temps devant. Donc gains = All In EV[/quote]
Oui mais si Gain=All in EV les deux courbes ne devraient pas se séparer non? Hors moi elles se séparent.
En gros l’All in EV est ta courbe de gains sans le facteur chance, même si c’est pas complètement juste cela s’en rapproche.
Donc c’est plus important de faire progresser ta courbe All in EV que ta courbe de gain.[/quote]
Oui lol ca je sais bien. Mais je comprend pas pourquoi les 2 courbes se séparent alors que j’ai 100% de chances de gagner?
Donc c’est plus important de faire progresser ta courbe All in EV que ta courbe de gain.[/quote]
Oui lol ca je sais bien. Mais je comprend pas pourquoi les 2 courbes se séparent alors que j’ai 100% de chances de gagner?[/quote]
Bizarre ???
Oui et ca m’arrive à chaque fois que j’ai 100% à la river. Mais si j’ai 100% à la turn alors ca marche comme il faut.
Bon après avoir atteint 200eu de bankroll j’ai testé la NL10. Je voulais prendre ce risque car je savais très bien qu’au bout de 5 caves je redescendais en NL4. C’était donc vite fait mesuré. Et ben constat: BAD RUN xD
La NL10 commence par la chute vertigineuse xD
Ce “moove” de changement limite sans tenir compte de la bankroll était surtout pour clear mon bonus un peu plus vite…impossible en NL2-4. Mais aussi pour prendra un peu plus d’XP. Bilan de la NL10: lacher les couleurs max sur board dgreux contre adversaires tight, et mieux gerer la bankroll xD
T’as fait +3 caves en All in EV c’est plus qu’honorable.
Maintenant si tu ne te sens pas à l’aise reste encore un petit moment pour construire ta bankroll et te sentir à l’aise pour la NL10. Il n’y a rien de pire que de monter une limite le sgeg tout petit. Il vaut mieux être serein, mais cela ne se commande pas …
Enfait je me sens à l’aise vraiment. Je sais quand je dois redescendre. Du coup pas de soucis d’ordre mental. Je suis revenu à +0 En NL10 voila 200 eu da bankeroll toujours.
EDIT:
En fait j’ai surtout voulu monter pour un peu voir le niveau. Et ce qui fait plaisir à voir est ce que le niveau est pour l’instant sensiblement le même qu’en NL4, mais en bonus je trouve que j’ai un peu plus de fold esuity déjà.
Un message pour ceux qui regardent trop le HUD!
Moi le premier je faisais ceci, pour arranger ca j’ai fait plusieurs sessions sans le HUD, juste en prennant des notes. Ca permet vraiment d’améliorer la lecture de l’adversaire. Comprendre sa manière de penser, de voir le jeu de manière plus qualitative.
Voila c’est une chose que j’ai remarqué
[quote=“RussianAs, post:751321”]Un message pour ceux qui regardent trop le HUD!
Moi le premier je faisais ceci, pour arranger ca j’ai fait plusieurs sessions sans le HUD, juste en prennant des notes. Ca permet vraiment d’améliorer la lecture de l’adversaire. Comprendre sa manière de penser, de voir le jeu de manière plus qualitative.
Voila c’est une chose que j’ai remarqué :)[/quote]
Je suis content de voir que tu réagis comme ça, tu es en très bonne voix.
C’est pas faute que je ne te l’ai pas déjà dit que tes reads, tu dois les avoir sans utiliser le HUD. Le HUD n’est là qu’en cas de doute, même si parfois il est utile pour visualiser des leaks qu’on ne pourrais pas voir seul et les exploiter.
C’est un excellent travail d’apprentissage que de bosser sur les tables sans HUD, et c’est même le meilleur moyen d’avoir des bons reads sur les vilains.
Car le gros danger pour des joueurs comme toi qui débutent, c’est de prendre une statistique telle qu’elle et de s’en servir directement dans notre jeu sans prendre le recul de la véracité de cette statistique par rapport au sample que l’on a, et tout simplement par rapport au type de joueur que l’on a et les reads que l’on a sur lui.
Tu comprends mieux pourquoi pour le moment même si j’ai le HUD sur les tables, je ne l’utilise pas, je regardes juste le VPIP, PFR et AFF pour savoir plus rapidement à quel profil j’ai affaire.
Je sais que je ne pourrais pas aller jusqu’en NL100 sans me servir du HUD, mais je vais essayer de le faire tant que ça marchera car ça permet d’avoir d’excellents reads sur les joueurs, bien meilleurs que de simples chiffres tirés d’un HUD et qui peuvent nous faire commettre de grosses erreurs.
Tu vas progresser bien plus vite si tu n’utilises pas le HUD et que tu fais l’effort sur les tables de bien observer les vilains (sizing, mains, actions …) et prendre des notes efficaces. Tu progresseras aussi énormément, et je dirais même que c’est fondamental si tu veux devenir bon au poker en essayant à chaque street de mettre vilain sur un range de mains qu’il peut encore avoir. Au fils des actions sur chaque street, tu réduit sa range de mains. Si tu t’entraines et que tu arrives à faire ça, tu sauras comment jouer chaque street en conséquence et surtout comment jouer la river qui est la street la plus dure à jouer. Tu sera capable d’ajuster tes sizing river et de thin value bet, car tu sauras qu’elle range il reste à vilain river et si tu as encore de la value à prendre sur ses mains ou si sa range est majoritairement composée de mains qui te battent. Ca te permettra aussi de savoir si un deux ou trois barrels sont profitables en fonction des mains que tu peux faire Folder de la range qui à pu te call au flop.
Il faut raisonner de manière générale par rapport à une range et jamais au cas par cas qui lui est trop résult oriented. Ainsi face à la range présumée de vilain, tu sais si tu es devant et sur quoi tu prends de la value et ce que tu vas faire Fold.
D’où la phrase très importante : "Si je bet, est ce que je me fais payer par des mains moins bonnes ou est ce que je fais folder des mains meilleures ? " Si OUI alors c’est un Bet, si NON, on check.
Je suis un peu sortis du sujet, mais c’est toujours intéressant.
Eh oui! Merci pour ces conseils. Après j’arrive pas toujours à mettre une range bien étandue à mes adversaires. Enfin c’est pas très précis dans ma tête, et encore une fois plus qualitatif qu’autre chose. Donc à améliorer, mais comment?
PS:
Une petite fierté xD
Hier j’ai fait une grosse session POSITIVE en BB xD la SB essayait de me voler sans cesse, je 3bet light puis cbet si board favorable. Voila 1/2 cave sur ca, et il continuait à chaque fois 100% des mains xD
Sinon j’ai cherché un peu, mais je ne trouve pas comment importer les mains de HM2 d’un PC à un autre, ainsi que les info sur les filtres etc. Qqn pourrait m’aider?
Oui j’ai enfin recu mon nouveau PC. Donc plus de stress que ca s’éteigne tout à coup xD Donc c’est EV+ xD
Par contre j’ai pas inclu son prix dans ma gestion de bankroll
Tu fais une synchronisation entre les deux PC pour recup les mains.
Je n’ai pas le temps de te repondre plus ce soir. Si personne ne le fait avant, je te réponds demain en fin de journée à la débauche.
Je t’en dirais plus sur comment travailler cette histoire de range de mains, même si c’'est simple et qu’il n’y a pas de recettes miracles.
GG ++
Parfait! Merci beaucoup
nié pixa ni pira !
[quote=“RussianAs, post:751345”]Eh oui! Merci pour ces conseils. Après j’arrive pas toujours à mettre une range bien étandue à mes adversaires. Enfin c’est pas très précis dans ma tête, et encore une fois plus qualitatif qu’autre chose. Donc à améliorer, mais comment?
[/quote]
Désolé je n’avais pas pu te répondre plus tôt.
Revenons à nos moutons.
Pour pouvoir mettre une range à vilain, il faut s’entrainer et observer.
L’idéal et de réduire son nombre de table à 1 ou 2 tables pour pouvoir être plus focus sur tout ce que se passe dans l’action (Stacks, positions, sizings, action, type de vilains, bord).
Bord dry (donc pas de tirage possible au flop) :
En régle générale, sur n’importe quel bord il est bien évident que tous les vilains vont te call au flop avec Top paire et plus.
La plupart des vilains, surtout à ces limites et encore plus si ce sont des fishs vont te call le flop avec des deuxièmes voir troisièmes et plus rarement 4eme paire (qu’on peut presque exclure).
Certains mais pas tous vont call le flop avec deux over cards parce qu’ils aiment leur main (Ax : AQ ou AK sur 862 raimbow).
Si tu 2 Barrels turn, tu vas en principe faire fold les secondes et troisièmes paires de la plupart des joueurs ainsi que leurs deux overcards du type (AK, AQ …).
En théorie, river, si c’est un joueur régulier, il ne lui reste plus que Top paire et +.
Si c’est un fish ce sera Top paire et plus et pour quelques d’entres eux 2eme ou 3eme paire. Voir parfois pire mais ça reste une minorité.
Bord Drawy (donc avec des tirages possibles quintes ou couleur ou les deux …):
Tu auras toujours les mêmes mains qui vont te call que sur les bords dry mais avec en plus des tirages qui vont te call.
Quand tu bet flop, les réguliers vont te raise ou te call avec les bons tirages (mais ils vont plus souvent te call car les raise avec des bons tirages, je n’en ai que rarement vu de la part des joueurs en NL4 et moins, c’est plus après à partir de la NL10 et encore. C’est beaucoup plus money courante en NL25 voir en NL50). Les moins bons réguliers et les fishs te calleront aussi toutes les Gut Shot inimaginables et possibles, les meilleurs réguliers les lacheront des le flop.
Sur ce genre de bord (les bords Drawy donc genre Jh8h2c ou JhTc5s), certains fishs et la plupart des réguliers vont te raise ou te check/Raise double paire et plus (afin de protéger leur main des tirages couleur ou quinte, ce qui est légitime). Certains attendrons la turn pour te raise ou te check/raise, mais ce n’est pas la majorité surtout si ce sont des réguliers (car il se doivent de value protection contre les tirages).
Quand tu bet turn, tu devrais très souvent faire fold les tirages de la plupart des réguliers (qui savent qu’ils n’ont pas la côte pour caller la river et qu’ils ne sont pas sûr de rentabiliser s’ils hit), mais pas les fishs qui ne lâcheront aucun tirages turn. C’est d’ailleurs souvent pour ça que river les fishs ont bien plus de tirages manqués que nous et qu’ils hit aussi plus de couleurs et quinte (enfin tout est relatif).
Ainsi River, sur un bord drawy, contre un fish pas trop passif et si on est OOP, ça vaut souvent le coup de check/call nos Top paires mal kickés ou nos deuxièmes paires quand les tirages ne sont pas rentrés, car vilains va avoir tendance à bluff ses draws manqués river dans une ultime tentative d’arrachage.
Ne rentre pas dans des cas particuliers quand tu veux affecter une range à vilain, raisonne de façon générale en fonction du profil que tu as, et donc exactement comme je viens de te le présenter.
Pour les réguliers, tu as une information de plus que pour les fishs, la position d’où il t’as call, 3Bet ou d’où il a ouvert pré flop, ce qui te donne déjà de bonnes infos sur sa range présumée préflop. Ne cherche pas des ranges farfelus préflop, affectes aux réguliers les ranges d’open et de call standard d’un régulier (tu peux prendre celles du poker apprivoisé, c’est souvent vrai autant dans les calls que dans les opens).
Entraine toi à chaque fois, avant de bet ou Cbet sur une street, à savoir ce que tu pense qu’il va fold, ce que tu pense qu’il va call. Tu vas voir, ça va très vite, tu le feras en 2 ou 3 secondes à la fin. Une fois que c’est fait, tu vas bet ou tu vas check selon le type de range que tu lui auras donnée par rapport à son profil (régulier ou fish), ce qu’il peut Fold ou te payer selon ses tendances, la composition du bord, les actions précédentes, les sizings, vos positions et bien sûr ta main (même si parfois c’est secondaire).
Observe à chaque fois l’abattage pour voir si tu avais raison. Mais surtout ne raisonne pas au cas par cas. Parfois vilain te montrera des mains de l’espace auxquelles tu n’aurais jamais pensé, oublie ce play et ces mains, ça reste trop rare et reste dans la généralité.
Si tu as raison 80% ou 90% du temps sur tes affectations de ranges, tu vas beaucoup progresser et donc monter rapidement ton niveau parce que tu sauras souvent quel est le play le plus EV+ selon le joueur et le spot.
Un Exemple : Bord 4s 3d Th si tu Cbet et que tu as un Fish, il va bien sur te call avec toutes ses Top paires et plus, donc Tx +
Mais aussi avec des secondes paires : 4x, 55,66,77,88,99
Et aussi avec des pseudos tirages (genre Gut shot) : A2, A3, A4, A5
Certainement beaucoup de ses autres As du fait de la Gut Shot possible, donc presque tous ses Ax (de A2 à AK).
Et pour les plus téméraire des Q9, J9, QJ, J8, KQ du fait de la presence du T.
Une fois que tu sais ça, la carte turn va t’en dire long sur ce qu’il peut fold turn. Et ainsi de suite.
Après, tu peux aller encore plus loin mais je t’avoue que je n’ai pas encore ce niveau là, même si souvent j’ai une idée vague de ça. Tu peux donc transformer toutes ses mains en Combo, tu obtiens donc un nombre de combo,
Ex : s’il call AK et que tu n’as ni K et ni A et qu’il n’y en a pas au bord, c’est 16 combo de AK (4A et 4K, donc 16 combinaisons).
Pareil avec AQ et ainsi de suite.
En additionnant tous les combos qu’il va call flop et en sachant ceux que tu vas faire fold turn, tu sauras ainsi encore plus précisément si le 2 barrels est profitable que ce soit en value ou en bluff.
Ex, il te call flop avec 108 combo, si tu bet turn 1/2 Pot sur un bord dry (sans tirages) et qu’il Fold 48 combo, soit environ 45%, il te faut gagner le coup minimum 33% du temps (si tu mise 50 dans 100, tu dois gagner 1 fois sur 3) et comme il Fold 45% du temps, c’est EV+ même en Bluff.
Voilà l’intérêt des combinaisons, d’aller encore plus loin.
Mais je te rassure, même sans arriver à calculer très rapidement les combos, si déjà tu arrives à mettre vilain sur une range de mains à chaque action, tu devrais au moins venir chatouiller la NL100 plus tard (voir peut être plus). Maintenant, si tu arrives à faire ça aussi, tu sera redoutable.
Et là s’il te plait, donne moi le nom des tables ou tu vas jouer que je me sauves en courant :laugh: :laugh:
Donc pas de secret, focus sur très peu de tables pendant 1 ou 2 heures (2 Tables maxi, et tu fais ça 2 à 3 fois par semaines jusqu’à ce que ça devienne automatique), et à chaque action, tu définis la range restante de vilain. Peu importe que tu gagnes ou perde de l’argent lorsque tu fais cet entrainement, ton unique but est de définir les ranges, et ce n’est pas que lorsque tu es rentré dans le coup, c’est sur tous les coups qui voient le flop, donc même les coups ou tu as fold préflop. Chaque fois que tu pourras voir l’abattage, tu progresseras dans tes erreurs. Au bout de quelques semaines, tu m’en diras des nouvelles.
Comme tu vas suivre beaucoup de coup, tu t’apercevras que même avec deux tables c’est difficile de suivre, si tu ne suis pas, passe à une table et focus à fond.
Je te livre peut être l’élément qui te feras le plus progresser au poker. Pour ma part, quand j’ai su faire ça (donner des ranges), même si ce n’est pas toujours parfait (sinon je jouerais à des niveaux bien plus haut), mon niveau de poker à monté en flèche.
ET je l’ai travaillé tel que je te l’ai dit, avec les généralités que je t’ai cité. Je stagnais et un joueur m’avait dit de faire ça, il avais complètement raison.
J’espère t’avoir convaincu. Ce travail en vaut vraiment la chandelle et ce n’est pas si compliqué que ça. c’est juste de l’entrainement.
[quote=« RussianAs, post:751361 »]Sinon j’ai cherché un peu, mais je ne trouve pas comment importer les mains de HM2 d’un PC à un autre, ainsi que les info sur les filtres etc. Qqn pourrait m’aider?
Oui j’ai enfin recu mon nouveau PC. Donc plus de stress que ca s’éteigne tout à coup xD Donc c’est EV+ xD
Par contre j’ai pas inclu son prix dans ma gestion de bankroll :P[/quote]
Pour importer des mains d’un PC à un autre sur HM2 :
Sur ton premier PC (celui qui contient tes mains) :
Tu vas dans Setting / HM.com Website Login
Ensuite, tu rentre l’adresse mail et le mot de passe que tu avais donné lorsque tu as acheté HM2, cette même adresse qui te permet de te connecter quand tu vas sur leur site (donc en fait ton identifiant qui est ton adresse mail et ton mot de passe).
Tu click ensuite sur save login
Tu click ensuite sur HMsync / Puis HMsync Setting :
Là tu crée une database et tu la nomme. Ensuite tu click sur start sync et ça envoie cette database telle que tu l’as nommé sur leur serveur.
Tu vas ensuite sur ton deuxième PC :
Tu click sur Setting / HM.com Website Login
Ensuite, tu rentre l’adresse mail et le mot de passe que tu avais donné lorsque tu as achété HM2, cette même adresse qui te permet de te connecter quand tu vas sur leur site (donc en fait ton identifiant qui est ton adresse mail et ton mot de passe).
Tu click ensuite save login
Tu click ensuite sur HMsync / Puis HMsync Setting :
Et la tu sélectionne la database que tu avais crée (le nom que tu avais donné) et tu click sur Start Sync.
Tu vas ainsi récupérer les mains de ton premier PC
Si jamais tu ne récupère pas toutes les mains d’un seul coup, tu répète l’opération suivante plusieurs fois jusqu’à ce que tu ai toutes les mains que tu souhaites :
Tu vas sur ton PC1, puis tu click sur HMsync / Puis HMsync Setting :
Et tu click sur Start Sync. Il génére à nouveau des mains.
Tu vas sur ton deuxième PC et tu fais la même chose pour les récupérer.
Cette dernière manipulation te permet chaque fois que tu le voudras de récupérer des mains de PC vers PC2, ou de PC2 vers PC1 (dans ce cas tu commence la synchronisation du PC2 et tu vas ensuite faire la manipulation sur le PC1).
Pour ce qui est des filtres, tu vas dans filtre sur ton premier PC, tu fais copier ce filtre sur ton bureau. Tu récupère ce filtre sur une clef. Sur ton PC2, tu vas dans filtre et tu fais import et tu vas le chercher sur ta clef USB.
Merci!
Je vais lire ce que tu as écrit, mais je te remercie par avance
[quote=“Athila, post:751711”][quote=“RussianAs, post:751345”]Eh oui! Merci pour ces conseils. Après j’arrive pas toujours à mettre une range bien étandue à mes adversaires. Enfin c’est pas très précis dans ma tête, et encore une fois plus qualitatif qu’autre chose. Donc à améliorer, mais comment?
[/quote]
Désolé je n’avais pas pu te répondre plus tôt.
Revenons à nos moutons.
Pour pouvoir mettre une range à vilain, il faut s’entrainer et observer.
L’idéal et de réduire son nombre de table à 1 ou 2 tables pour pouvoir être plus focus sur tout ce que se passe dans l’action (Stacks, positions, sizings, action, type de vilains, bord).
Bord dry (donc pas de tirage possible au flop) :
En régle générale, sur n’importe quel bord il est bien évident que tous les vilains vont te call au flop avec Top paire et plus.
La plupart des vilains, surtout à ces limites et encore plus si ce sont des fishs vont te call le flop avec des deuxièmes voir troisièmes et plus rarement 4eme paire (qu’on peut presque exclure).
Certains mais pas tous vont call le flop avec deux over cards parce qu’ils aiment leur main (Ax : AQ ou AK sur 862 raimbow).
Si tu 2 Barrels turn, tu vas en principe faire fold les secondes et troisièmes paires de la plupart des joueurs ainsi que leurs deux overcards du type (AK, AQ …).
En théorie, river, si c’est un joueur régulier, il ne lui reste plus que Top paire et +.
Si c’est un fish ce sera Top paire et plus et pour quelques d’entres eux 2eme ou 3eme paire. Voir parfois pire mais ça reste une minorité.
Bord Drawy (donc avec des tirages possibles quintes ou couleur ou les deux …):
Tu auras toujours les mêmes mains que sur les bords dry mais avec en plus des tirages qui vont te call.
Quand tu bet flop, les réguliers vont te raise (les raise avec des bons tirages, je n’en ai que rarement vu en NL4 et moins, c’est plus après) ou te call avec les bons tirages. Les moins bons réguliers et les fishs te calleront aussi toutes les Gut Shot inimaginables et possibles, les meilleurs réguliers les lacheront des le flop.
Sur ce genre de bord, certains fishs et la plupart des réguliers vont te raise double paire et plus. Certains attendrons la turn mais ce n’est pas la majorité (car il se doivent de value protection contre les tirages).
Quand tu bet turn, tu devrais très souvent faire fold les tirages de la plupart des réguliers mais pas ceux des fishs.
Ainsi River, sur un bord drawy, contre un fish pas trop passif et si on est OOP, ça vaut souvent le coup de check call nos Top paires mal kickés ou nos deuxièmes paires, car vilains va avoir tendance à bluff ses draws manqués river dans une ultime tentative d’arrachage.
Ne rentre pas dans des cas particuliers quand tu veux affecter une range à vilain, raisonne de façon générale en fonction du profil que tu as, et donc exactement comme je viens de te le présenter.
Pour les réguliers, tu as une information de plus que pour les fishs, la position d’où il t’as call, 3Bet ou d’où il a ouvert pré flop. Ne cherche pas des ranges farfelus pré flop, affectes aux réguliers les ranges d’open et de call standard d’un régulier (tu peux prendre celles du poker apprivoisé, c’est souvent vrais).
Entraine toi à chaque fois avant de bet sur une street de savoir ce que tu pense qu’il va fold, ce que tu pense qu’il va call. Tu vas voir, ça va très vite, tu le feras en 2 ou 3 secondes à la fin. Une fois que c’est fait, tu bet ou tu check selon le joueur, ce qu’il va te payer, ta main et le bord.
Observe à chaque fois l’abattage pour voir si tu avais raison. Mais surtout ne raisonne pas au cas par cas. Parfois vilain te montrera des mains de l’espace auxquelles tu n’aurais jamais pensé, oublie ce play et ces mains, ça reste trop rare et reste dans la généralité.
Si tu as raison 80% ou 90% du temps sur tes affectations de ranges, tu vas beaucoup progresser et donc monter rapidement ton niveau.
Un Exemple : Bord 4s 3d Th si tu Cbet et que tu as un Fish, il va bien sur te call avec toutes ses Top paires et plus, donc Tx +
Mais aussi avec des secondes paires : 4x, 55,66,77,88,99
Et aussi avec des pseudos tirages (genre Gut shot) : A2, A3, A4, A5
Certainement beaucoup de ses autres As du fait de la Gut Shot possible, donc presque tous ses Ax (de A2 à AK).
Et pour les plus téméraire des Q9, J9, QJ, J8, KQ du fait de la presence du T.
Une fois que tu sais ça, la carte turn va t’en dire long sur ce qu’il peut fold turn. Et ainsi de suite.
Après, tu peux aller encore plus loin mais je t’avoue que je n’ai pas encore ce niveau là, même si souvent j’ai une idée vague de ça. Tu peux donc transformer toutes ses mains en Combo, tu obtiens donc un nombre de combo,
Ex : s’il call AK et que tu n’as ni K et ni A et qu’il n’y en a pas au bord, c’est 16 combo de AK (4A et 4K, donc 16 combinaisons).
Pareil avec AQ et ainsi de suite.
En additionnant tous les combos qu’il va call flop et en sachant ceux que tu vas faire fold turn, tu sauras ainsi encore plus précisément si le 2 barrels est profitable que ce soit en value ou en bluff.
Ex, il te call flop avec 108 combo, si tu bet turn 1/2 Pot sur un bord dry et qu’il en Fold 48, soit environ 45%, il te faut gagner le coup minimum 33% du temps (si tu mise 50 dans 100, tu dois gagner 1 fois sur 3) et comme il Fold 45% du temps, c’est EV+ même en Bluff.
Voilà l’intérêt des combinaisons, d’aller encore plus loin.
Mais je te rassure, même sans arriver à calculer très rapidement les combos, si déjà tu arrives à mettre vilain sur une range de mains à chaque action, tu devrais au moins venir chatouiller la NL100 plus tard (voir peut être plus). Maintenant, si tu arrives à faire ça aussi, tu sera redoutable.
Et là s’il te plait, donne moi le nom des tables ou tu vas jouer que je me sauves en courant :laugh: :laugh:
Donc pas de secret, focus sur très peu de tables (2 maxi, et tu fais ça 2 à 3 fois par semaines jusqu’à ce que ça devienne automatique), et à chaque action, tu définis la range restante de vilain.
Je te livre peut être l’élément qui te feras le plus progresser au poker. Pour ma part, quand j’ai su faire ça (donner des ranges), mon niveau de poker à monté en flèche.
ET je l’ai travaillé tel que je te l’ai dit, avec les généralités que je t’ai cité. Je stagnais et un joueur m’avait dit de faire ça, il avais complètement raison.
J’espère t’avoir convaincu. Ce travail en vaut vraiment la chandelle et ce n’est pas si compliqué que ça.[/quote]
Pour ma part, la je suis face à l’écran… les yeux comme ca :woohoo: la bouche bée…
Je vais relire, rerelire, rererelire ton post. Et même si ca peut paraitre clair pour pas mal de REGs excellents, je pense que ca doit être flou pour une bonne majorité.
J’ai l’impression de posséder le moule pour fabriquer la clé vers la reussite au poker. Reste à mettre la matière grise là dedans.
Mais un grand grand grand merci!