[PA-Book] RussianAs NL2->[[[*NL10*]]]->NL50->...?[BKR=350e​u]

J’ai un WTSD de 27 je crois, j’ai pas remarqué de grosses tendances CS :stuck_out_tongue:
Après je vais peut-être remarquer après ta remarque.

Dernièrement j’ai pas mal de fish agro + CS à mes tables, je me demande comment adapter ma range pour l’ISO ou l’open contre des joueurs genre 50/30 et 40/40 de FvsCB flop et turn. Puis comment adapter mes CBet qui seront là uniquement pour value.

Si quelqu’un à des conseils je suis preneur :slight_smile: Parce que ces joueurs là un mine d’or quand on touche. Du Genre à pas laisser une 2nP jusqu’à la river. Du coup la range Préflop devient primordiale à mon sens.

Hello world!

Aujourd’hui pour me perfectionner j’ai décidé de trouver un article par semaine sur le pokerweb Russe, et le traduire pour la communauté. :slight_smile: Cela me fera un exercice de traduction, de poker, mais ca pourra aussi servir à certains. Du coup: tout bénéf. Par ailleurs cela pourra alimenter un peu mon PA-BOOK d’autres chose que de mes résultats

Aujourd’hui on va parler de la reflexion sur les ranges adverses et celles qu’on représente.

“Pensons aux ranges adverses”

3 Catégories de mains

• les monstres avec lesques ils veut jouer un gros pot
  • les mains moyennes, avec lesquels il voudra pot control, et voir un showdown pas cher
  • les mains faibles et les draw avec lesquels il ne gagnera probablement pas sans bluff

Comment utiliser cette information?

Très souvent turn ou river il est possible de détérminer que votre adversaire n’aura que très rarement “un monstre”. Il y a toujours une limite de la force de sa main. Si vous êtes capables de détérminer cette limite vous pourrez value ou bluff en obligeant votre adversaire à prendre des décisions difficiles.

Il y a principalement 2 facteurs qui peuvent rendre un bluff EV-

• votre adversaire peut avoir une main très forte
  • ou bien la main que vous lui mettez mais qui est dans sa range de call

Mais en détérminant sa Range vous pourrez enlever des mains fortes de sa range et mettre votre oppopsant dans une situation compliquée, lorsqu’il n’aura pas une main meilleurs que celle que vous représentez. La meilleure chose qu’il pourra alors faire c’est de détérminer la frequence de vos bluff et Call en fonction.

Voyons un exemple facile:
NL10/9max
UTG Raises

Vous savez qu’il est tight et donc que dans sa range il y a TT+, AQ, AK

Hero Call JTs
Flop 982r

Vous avez un OESD

UTG bet 0.70
Hero Call
Trurn 9826r
UTG Bet 1.50

Dans cette situation vous pouvez facilement détérminer le haut de la Range adverse , il n’a probablement pas mieux qu’une paire même si elle est probablement haute, dans le même temps vous pouvez facilement avoir une Double Paire, un set ou même une quinte

Hero Raises 5.00
UTG Call
River 98264r
UTG x
Héro OB AI

En fait UTG ne peut pas Call une majorité de ses mains UTG alors que le board vous est vraiment favorable. Dans les secondes qui suivent UTG va probablement parler de BAD BEATS dans le chat

Voyons un exemple plus compliqué:
NL10/6max
BTN Raises 0.35
Hero BB call Ts9s
1vs1 100bb deep
Flop 7c5c4d
Hero x, pensant x/F
BTN x

[right]Quelle information s’offre à vous? La range BTN est généralement très large vous n’avez pas d’information PF mais le x de BTN vous donne une certaine information. Un tel board n’est pas top pour slowplay. Si votre adversaire a DP ou set il a beaucoup de raisons de mise. La turn peut présenter beaucoup de’Over Cards qui peuvent faire peur à vous ou à votre adversaire. Il ne pourra donc plus value sur la 2nde bonne main ou pourra être devancé par une main meilleure
Vu que le board est plutôt connécté il y a beaucoup de chances que vous avec la 2éme meilleure main. L’adversaire devrait donc miser une paire, DP, staight draw, FD+OC. Après son x vous pouvez être assuré qu’il n’a pas une main mieux que DP.
Il peut donc avoir Air(qui bat votre main), A hi, ou paire forte qui a peur de subir un x/R, peut-être un draw
[/right]
Turn 7c5c4dAs

[right]Vous pouvez commencer à bluffer, mais même si vous continuez votre bluff River il y a de fortes chances qu’il aille au showdown, vous lui ferez jeter tous ses bluffs, mais vous serez souvent Call par une grande partie de ses paires qui ont décidé de Pot control flop. Ce sra donc compliqué de bluff de facon classique.
par ailleurs si vous x, vous aurez très souvent droit à une mise, si votre adversaire bluff l’As est une très bonne carte pour lui. S’il a rééllement un As il va miser pour value.
[/right]
BTN bet 0.65 dans 0.75

Il faut maintenant faire un gros raise Pot, en représentant une main qui n’a pas pu x/R flop

Héro Raises 2.55

[right]Imaginons que BTN Call, ca veut souvent dire qu’il n’a pas une main forte, car sur un board aussi connecté il voudrait aller AI dès turn avec la majorité de ses Nuts.
Vous pourrez donc bluffer une majorité des river, vs ses Paires ou Paires +draw.
Une mise sur une River qui change rien sera EV+, une mise sur un FD par le 8 ou le 3 rentrant sera plus HiVariance mais devrait aussi être EV+.
Bien sur que vous pouvez tombez contre nuts river, mais vous aurez beaucoup de FE vs les paires
[/right]
BTN Call
River 7c5c4dAsKs
Héro bet 450
BTN Fold

En fait un x/R turn + B River montre beaucoup plus de force qu’un DBet turn

Comment se défendre de ces plays?

• La meilleure réponse sera souvnet de trouver une autre table, lorsqu’un joueur montre ce genre d’audace
    [li]En jouant vs ce genre de personnage il faut savoir cacher la force de vos mains et changer de stratégie
    Il faudra par exemple OR 98s UTG, x des set sur des boards connectés, c’est peut-être risqué mais certainement mieux que de permettre à votre adversaire de lire votre Range trop facilement.[/li]
  • à la place de l’adversaire dans le dernier exemple il aurait fallu Call turn en touchant l’As, même si votre adversaire peut avoir une main meilleure vous devez Call afin de ne pas être exploitable, car vous avez une Range persue faible au TN

Le Thin Value Bet
Mais que faire si votre adversaire lit cet article et décide de Call avec des Paires fortes dans ce genre de situations. Croyez le ou non mais vous devez arreter de bluffer. Ses Hero Call vont transformer votre bluff EV++ en légérement EV+, mais sur la distance vous pourrez de toute façon tirer partie de ces spots si vous pourrez encaisser la variance.
Dans l’éxemple précédent vous auriez pu donc faire des Thin Value Bet avec 45 ou AK car votre adversaire n’aura pas souvent mieux qu’une paire. Les mains qui vont Call ce genre de bet ne sont pas légion , il aura dans sa Range dfes mains meilleures mais s’il ne s’adapte pas bien et Call avec une Paire il sera très étonné.

Conclusion

Le Poker Est une bataille pour l’information. Lorsque vous avez plus d’information sur la main adverse qu’il n’en a sur la votre vous aurez une situation eventuellement EV+. Tout ce qu’il faut c’est en tirer profit. Il y a beaucoup de joueurs qui lisent bien la Range adverse mais qui ne peuvent pas utiliser cette information à 100%.
Aprennez à détérminer les limites hautesde la Range adverse et à l’utiliser et vous aurez beaucoup d’opportunités intéréssantes.
Il faudra aussi varier votre play, lorsque vous jouez contre des adversaires bons.

Je lis ça demain matin tranquillement! Ça à l’air intéressant! Merci!

Hello tout le monde :slight_smile:
Je viens à vous car dernièrement il y a un profil que j’ai vraiment du mal à jouer. VOus savez le genre de personne loose PF, qui ne fold pas aux 3B, et qui semble toujours avor LA bonne main post flop.
Quelle stratégie adoptez vous pour le jouer préflop? postflop? Voilà 2 des 3 mains que j’ai perdu vs lui et à chaque fois QQ.

Voila ses stats:

2015-02-1018-22-19.png

2015-02-1018-22-37.png

Pour la 2eme R/F flop est pas mal non?

Comme promis un petit article du PokerWeb Russe ou plus précisement l’extraits d’un VOD :slight_smile:

Jeu post-flop basique

Continution Bet

CB in SR pot
1) Structure de boards pour CB value et bluff
a) Quels boards ok pour un CB avec n’importe quelle main (1x1 vs Reg, vs fish, MW)
Structure des boards
La hauteur des cartes : Une Carte BD J+(Axx,Kxx), 2 BDC (Akx,AQx), Board Moyen (789,78T) et un board petit (234,236)
Connection des cartes : Très connecté(T98,T86), moyennement connectée(982,98A), dry (49A), pairé(TT8)
Suité ou pas : Rainbow (AcKcQh), monocolore, FD

Boards OK pour CB

[u]vs Reg 1vs1[/u]

Une seule BD
Board monocolore,
2 BD, moyennement connécté
Tous les boards dry, sauf les petits boards pairés

[u]vs fish 1vs1[/u]

Tous les boards avec un seul BD, sauf les monocolore
Tous les boards dry sauf les petits pairés, et monocolore

[u]3way (avec moins de 2 fish)[/u]

Une seule BD, sauf monocolores

Adaptation Post Flop
FtCB>60% : 1vs1 CB tous les boards
FtCB<35% ; Ne CB jamais en bluff 1vs1 sauf lorsqu’on a de l’équité

b) Semi bluff
Reg 1vs1
Tout le temps quand on a au moins 6 outs si le board est connécté (les OC ne sont pas de bons outs)

fish 1vs1
Tous les bluffs plus haut + les boards qui donnent au moins 6 outs
3way
Votre main a au moins 6 outs, intéréssants
4way
Votre main a au moins 8 outs pour nuts

2) Les Sizings
a) Value
Reg 1vs1
Board dry 2/3P
Board drawy 3/4P
board tres drawy Pot
Nuts 1/2P ou 2/3P

Fish 1vs1
Board dry 2/3P
Board drawy 3/4P
board tres drawy Pot
Nuts 2/3P

MW

b) Semi bluff
Reg 1vs1
Toujours 2/3P
Fish 1vs1
Plus notre draw est fort plus on mise, mais de base comme vs Reg
MW
3/5P de base,

c) Bluff
Reg 1vs1
Si le board est dry ou moyennement connécté 3/5P
Fish 1vs1
1/2P+1bb

Adaptation des sizings value:

Exemple: on a 22 sur Q72 vs fish
Fold vs CB 70% 3/4P De toute façon le fish va continuer avec seulement des TP, OP, etc…
Fold vs CB 20% 1/2-2/3P Penser à la value des streets suivantes
Fold vs CB 45% 3/4P Continuera avec des mains moyennes

Adaptation des sizings bluff et faible semi bluff:

Fold vs CB 70% : CB 1/2P

Règles:
-Si nous décidons de mettre un ValueBet la force absolue de notre main est insignifiante - seule sa fore relative compte
-Notre mise ne modifie généralement pas la range de call du Fish

VOILI VOILU je dors jamais sinon xD

Salut le Russe. :cheer:

Ton villain semble privilégier le 4bet plutôt que le flat OOP vs 3bet.
En voyant ses stats générales on se rend compte qu’il a de l’xp,un profil surprenant pour ta limite.

Si l’on se fie aux stats UTG il 4bet entre 4 et 5% de son RFI ce qui est huge.

Il te faut construire une range de 3bet/5bet tournée en mergé==> QQ+ AK iront à tapis jusqu’à ce qu’il s’adapte vu qu’on peut envisager qu’il 4bet JJ+ AK A5s Kxs 65s type hands.

Tu peux rajouter AJo KQo A5s en 3bet light.

arrete de flat avec les dames et broke préflop contre un loose qui 3 bet 4 bet souvent

Je pense avoir trouvé une solution plus low variance vs lui en efectuant des calls pour value et de 3bet plus polarisé car il Fvs3B autour de 60%.Et se value bet assez bien tout seul comme un grand. Je suis allé 2 fois AI PF vs lui avec QQ, et à chaque fois c’était KK ou AA en face du coup j’ai fais une mauvaise adaptation en 3B/C pour les coups que j’ai publié. Je reconnais que flat n’est pas une solution.

[quote]Salut le Russe.

Ton villain semble privilégier le 4bet plutôt que le flat OOP vs 3bet.
En voyant ses stats générales on se rend compte qu’il a de l’xp,un profil surprenant pour ta limite.

Si l’on se fie aux stats UTG il 4bet entre 4 et 5% de son RFI ce qui est huge.

Il te faut construire une range de 3bet/5bet tournée en mergé==> QQ+ AK iront à tapis jusqu’à ce qu’il s’adapte vu qu’on peut envisager qu’il 4bet JJ+ AK A5s Kxs 65s type hands.

Tu peux rajouter AJo KQo A5s en 3bet light[/quote]
Voila c’est à peu près comme ca que je le joue désormais. Merci :slight_smile:

Sinon bientôt un compte rendu de 100kh…qui sera loin d’être exceptionnel :stuck_out_tongue:
Mais bon c’est aussi le but d’un PA-Book (montrer qu’on est bidon xD )

Pour les ranges d’iso je dirais que ce n’est pas un crime d’overlimp 66- et quelques Axs,Kxs…

Après il faut voir son VPIP ,son taux de limp/fold + son % de Fold cbet.

On peut en fonction de ses skills isoraiser 50% ou plus de la range de limp de villain;après il ne faut pas sous-estimer la connectivité donc la jouabilité des mains postflop: je préfère isoraiser avec 98s qu’avec A9o par ex…

Pour les 3bets tu vas élargir ta range tant en mergé qu’en polarisé en fonction de la position du RFI et de ses tendances: 3bet vs HJ on intègre QQ,A9s-,K9s-K8s,65s,54s…

Et pense à ne pas trop déséquilibrer ta range de façon à défendre 45-50% vs 4bet,soit en flat IP soit en 5bet selon les tendances adverses. :wink:

très intéressant tes petites notes au cours de ton PA-BOOK !

T’inquiète, ça va venir ! Du moins plus rapidement je pense :wink: !

[quote=“tothamon, post:805411”]Pour les ranges d’iso je dirais que ce n’est pas un crime d’overlimp 66- et quelques Axs,Kxs…

Après il faut voir son VPIP ,son taux de limp/fold + son % de Fold cbet.

On peut en fonction de ses skills isoraiser 50% ou plus de la range de limp de villain;après il ne faut pas sous-estimer la connectivité donc la jouabilité des mains postflop: je préfère isoraiser avec 98s qu’avec A9o par ex…

Pour les 3bets tu vas élargir ta range tant en mergé qu’en polarisé en fonction de la position du RFI et de ses tendances: 3bet vs HJ on intègre QQ,A9s-,K9s-K8s,65s,54s…

Et pense à ne pas trop déséquilibrer ta range de façon à défendre 45-50% vs 4bet,soit en flat IP soit en 5bet selon les tendances adverses. ;)[/quote]

La par contre c’est pas un gros limper mais merci pour les ranges ca me servira pour d’autres situations :slight_smile:

Hello :slight_smile: Un petit cadeau à tout le monde pour la Saint-Valentin :kiss: :woohoo:

Au moins je me fais pas COCU :smiley:

Bon je comptais faire un point à 100k main. Mais pas sur d’y arriver :smiley:
Je sais pas trop quoi dire xD
Ca m’est encore jamais arrivé d’être 20BI sous la AIEV

Voila pratiquement 100kh

Voila ma dernière session, mais les 4-5 dernières sont quasi identiques.

2015-02-1420-33-38HoldemManager-2.0.0.8247HoldemOmahaPro.png

Voila mes stats :slight_smile:

2015-02-1420-40-34.png

VP/PR/3B/Fvs3B/Fvs3BauBU
CBf/FvsCBf/RCB/xR/FvsSteal BB/ WTSD
CBt/FvsCBt/4B%/Fvs4B/Mains/W$SD

Je suis en gros revenu au point de départ niveau BKR :smiley:

Bon changement Room, Pseudo et BKR :slight_smile:
J’ai retiré les 20 eu que j’avais déposé. Moralement ca va être dur de continuer dessus sans spew. Du coup changement de cadre en perspective.
Nouveau départ à 40.
Limite de temps: Fin Juin
NL2 UP100 DOWN0
NL4 UP200 DOWN50
NL10 UP 600 DOWN130
NL20 UP 1600 DOWN 400
NL50 UP (LOL on va attendre) DOWN 1000

OBJECTIF:

[spoiler]

[/spoiler]

Le tout avec du bon Rap from mama Russia :silly:

Bon bah il suffisait de changer de Room :smiley:
+46eu today (En NL2 xD)
BKR=84eu
Bon j’ai envoyé du volume quand même 16kh (dont 4kh hier) :slight_smile:
J’ai multitablé à genre 13 tables, en jouant limite NIT et ca paie.
Je suis d’accord que ca n’améliore pas la qualité du jeu, mais on va atendre de revenir en NL10 pour jouer beaucoup moins de tables, le but en ce moment est de monter une BKR solide :slight_smile:

Wow! Il y a de l’action par ici! :laugh:

Cool que t’ai réussi à remonter cette BR aussi vite!

Bon petit bilan de la semaine :slight_smile:
Avec 80 eu de BKR je suis monté en NL4.

Etat des choses en NL4:
WR: 9bb/100
BKR: 100 eu

Objectifs:
-Continuer à regarder des vidéo sur l’exploitation des fish:

• Mieux repérer les faiblesses des Regs, effectuer des mooves uniquement sur ces points et ne pas tenter des bluffs du siecle
    -NL10 bien sur :slight_smile:

Bravo man!

Tu es un joueur de NL4 ou c’est juste pour un challenge?

Je suis un joueur NL2-NL10 lol. Sauf que la NL10 j’ai jamais crush.
Si tu relis les 30 pages de ce book tu verra que j’étais venu à peu près avec les mêmes questions que toi et les mêmes problèmes :slight_smile:
Mais je compte vraiment beaucoup sur ma prochaine montée en NL10. Je pense avoir acquis beaucoup de maturité, et un niveau technique acceptable pour la NL10. J’attends avec impatience :slight_smile: