[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

:frowning: très sale journée poker qui m’a fait bien mal au morale.
forcement, après la fête d’hier, la déconvenue a été de taille aujourd’hui.

Les dernières mains avant que je quitte la table avec tout de même ce très beau score de -8.46 €
( et le pire, c’est que j’ai qu’une envie, c’est de relancer des tables. )

comme d’hab du go fast. Je commande à avoir de gros doutes avec ce format, comme disais mathoune, beaucoup de fish, donc énormément de variance, et quand on joue pas Secure, ca peut coûter tres cher. apres le poker champagne d’hier, place au poker poubelle…

je ferai une analyse demain des mains…
c’est surtout la main 1 et 2 qui m’ont mis un gros coup au moral.

aller PA. vous m’aviez prévenu en meme temps :violence1:

main 1: tu lui laisse une huge cote turn malheureusement
main3: c’est un spew imo

allez gl pour la suite lache rien demain est un autre jour :wink:

Je regarderais ça en détail un peu plus tard. Tu dis que ce format est soumis à une forte variance ce que je conçois totalement mais désolé d’être désagréable avec toi mon cher Thorgal mais tu t’es parfois mis en difficulté tout seul.

Par exemple la main 3 où tu payes TRES CHER une flush bancale…En cash game les erreurs se payent durement et là tu en fais l’apprentissage. Comme je te le dis à chaque fois quand on perd bien souvent c’est parce qu’on a mal joué le coup.

vous avez raison pour la main 3 j’ai spew, clairement.
a chaque relance, je me disais fold, fold… ca pue, ca pue… pis je regardait la somme engagée, en me disant que j’étais déjà embarqué. j’aurai du fold clairement mais les 2 carreaux au flop… dur d’y resister.

pour la main 1 je me voyais super tranquille… je pensais les laisser s’empaler et ramasser tout a la fin. river j’ai déchanté…

Le poker est compliqué, ne complexifie pas les choses inutilement comme le souligne flav. Regarde main 1, slowplay flop “faut pas les faire fuir”, turn petit bet je donne les cotes “parce que faut pas qu’ils partent pi faut leur donner une chance de toucher quelque chose” et river, le pot n’est pas construit et tu te dis “ah mais le coup est fini faut que je prenne un tapis ! Vite, all-in, bon ok ils sauront ma main mais pas grave !”.

Y’a une ligne toute simple : bet 2/3 ou 3/4 pot 3 streets, c’est tout. Si ça folde, tant pi, c’est qu’ils n’avaient pas grand chose.

yep je suis un peu perdu dans mes baskets la. slowplay, pas slowplay, essayer de prendre un max de value. Et quand on regarde vos vidéos, ca a l’air tellement simple.

forcement j’ai voulu rouvrir les tables. mais bon.

freudinou me la deja dis… quand vilan relance, c’est qu’il a touché !!! j’avais pas les nuts mais double paire…

cette fois je tire ma révérence pour ce soir. C’etait la journée du fold.

Main 1: Le straight était sûr.
Main 2: 72s pré-flop, tu pouvais jeter. Je flat si c’est pas trop cher et surtout, si il y a beaucoup de monde dans le coup. Au flop, le donk-bet est parfait je pense! Turn, tu as raison de garder le lead. Sur le re-raise, je fold ou je paye en fonction du vilain. Payer est pas trop mal je pense. Par contre, hors de question de garder le lead. Je check la river et j’avise. Si il envoi le tapis, j’envisage clairement le fold.

Allez, ça va le faire!. Je pense que tu fais de grosses erreurs mais je pense aussi qu’elles ne devraient pas être trop compliqué à corriger! B)

[quote=“lacertX, post:751433”][quote=“scorsese42, post:751419”][quote=“lacertX, post:751412”]C’est pour ça que depuis cette main j’ai pris la décision de ne plus jouer aussi deep! :laugh: (en NL10+ je sit out dès que je suis plus de 150bb deep).
[/quote]

Faut que tu travailles sur la confiance, c’est quand même pas terrible comme habitude.[/quote]
Ce n’est pas une question de confiance. Comment pourrais-je manquer de confiance en NL2? C’est juste que perdre tous les gains d’une session sur un set up ça me gave, c’est tout, même si c’est de la NL2 go fast que je fait pour le fun.
[/quote]Perso , je depuis que j’ai lu ça (qu’il avait déja dit ailleurs), je suis les conseils de Lacert@x. En CG mais surtout en go fast, je fais attentions a ne pas avoir plus de 150~200 bb parce que j’ai pas envie de les jouer sur un Flip.
C’est un peu moins vrai en CG parce que les tables sont fixes et je connais les profils des vilains qui pourraient etre deep, mais dans l’absolue quand j’ai dépassé mon seuil, je change de table …
Certains te diront que plus tu as plus tu peux gagner, perso dans mon souvenir, plus j’ai plus je peux perdre …
Se prendre un -200bb en un flip ou en ne voulant pas lacher : ça te ruine une session.

Quand on s’est tapé des coups toute la journée, on ne doit pas se faire la 5e session dont tu nous parles en dernier, perso comme je le disais a fruit de mer, j’ai un stop loose, et -3 caves c’est un stop loose sur la journée … car si je gagne une cave cela ne changera pas grand chose a une journée de merde, par contre -1 cave cela la changera du tout au tout, parce que mentalement on ne joue pas pareil … d’autant plus quand on a fait une session de 101mn, en gofast, ce qui est probablement trop

Bon c’est juste pour pinailler, mais a moins de jouer sur le .com, exprimer les montants en € c’est quand même mieux :wink:
[spoiler]

[/spoiler]

C’est dommage, il te restait de l’énergie et tu l’as gaspillé en allant jouer une session alors que tu pouvais travailler le poker à la place, au moins tu étais sûr de gagner :wink:

Il y aussi un problème récurrent : tu juges tes mains en valeur absolues et non en valeur relative. Par exemple, double paire c’est fort alors que sur un un board aussi degueu avec ton Q8 ça doit valoir la même chose que 3ème paire dans un spot “normal”.

Tu as tendance à payer trop loose, pour moi Q8s est un fold préflop, surtout qu’il faut jouer des mains en adéquation avec ton niveau de jeu.

Avec le recul je suis bien dégouté de la journée d’hier.

Tres bon conseil de site out pour mettre de coté. Ca évite de tout perdre sur un spew c’est clair.

Comment vous gérer du coup niveau morale déjà quand vous quitté les tables a cause d’un stop loose ?
Et si vous avez une forte envie de re-jouer ? avec pour une fois un peu de temps ?

et tu as raison freudinou, suite à la journée poker champagne d’avant hier ou je touchais tout, j’ai un peu trop élargi mon jeux… je vais reprendre tout ca. Et le soir, quand j’ai le temps, faire du CG standard.

mais j’ai quand meme tafer mon jeux hier soir :stuck_out_tongue: j’ai étudié mes plus grosses pertes de la journée… bein c’est pas brillant brillant !

C’est une passe un peu difficile, te bile pas trop! “Next!” comme dirait l’autre! :wink:

[quote=“thorgal, post:804369”]Comment vous gérer du coup niveau morale déjà quand vous quitté les tables a cause d’un stop loose ?[/quote]Si je me suis pris une grosse beigne j’oublie le poker au minimum pour la journée.

Si mon envie de poker garde le dessus, je fais une grosse review de session pour séparer la variance des erreurs et du spew. Je regarde cela a tete reposée et si la plupart des pertes sont dues a la variance, je me dis que cela finira par se rétablir.
Si c’est du spew, j’essaie d’en trouver les causes et si j’avais eu des warning, je me demande pourquoi je n’ai pas quitté les tables et surtout si c’est pour la pire des raisons “Je vais me refaire” parce que cela n’arrive que trop rarement .
Enfin si ce sont des erreurs comme dirait Freudinou, ce n’est pas très grave tant qu’on en retire un enseignement qui tendra a les éliminer.

Je te conseille de prendre des notes suite a une journée galère en posant sur le papier quelles sont le types d’erreurs que tu as faites, les spot difficiles ou tu trouves par toi meme une meilleure solution et les avis des personnes qui commentent les mains que tu postes pour que cela t’aide a plus facilement te rentrer dans la tete les meilleures options de jeu (j’avoue que je le fais que trop rarement :blush: ).
Cela te permettra ensuite de relire rapidement tes notes et pourrait te servir pourquoi pas d’échauffement lors de tes prochaines sessions pour tout de suite te remettre en tete les erreurs récurrentes que tu n’as plus le droit de faire, parce que tu les as bossées :wink:

Avec l’expérience on apprend à le gérer, on sait qu’il n’y a pas grand chose à gagner lors d’une session de poker mais il peut y avoir beaucoup à perdre si on ne la fait pas dans de bonnes conditions. On sait aussi que le poker est un marathon et pas un sprint.

Le truc, c’est que je connais exactement mon rendement à l’heure. Si je gagne 20 €/h par exemple, que je finisse la session à +500 € ou -500 €, j’ai gagné la même chose : 20 €.

Par contre, imaginons un coup où je perds une cave alors que je sais que je suis battu. J’épargne les pondération d’EV pour ne pas compliquer les choses. Et bien dans ce cas là, même si je finis ma session à +1000 en raison un run good, en réalité, j’ai perdu 30 €.

Le résultat au poker n’a pas d’importance, ton job, c’est de prendre les bonnes décisions. Ce qui passe par un mental d’acier qui ne peut se manifester que si on joue les sessions dans des conditions optimales.

Dernière chose pour rejoindre Mathoune, essaye de positiver ta session. Comprendre tes erreurs aussi bien au niveau mental que technique. Ainsi, tu transformes une perte en gain.

Ouais bah il y a du boulot… J’ai fais une deuxième session (après une première session très lucrative) qui as très très mal commencé… J’ai touché des brelans, des couleurs, des quintes, etc. Craqués systématiquement. J’ai eu l’impression qu’on me servait du jeu pour me pourrir encore plus violemment derrière… Mentalement, c’est pas simple. Tu pètes vite un câble… :frowning:

je me sent moins seul dans la galere :confused:

du coup je me rend compte que j’ai pris un ptit coup au moral, au moindre board un peu drawy ( ca s’écrit comme ca ? ), ca y est, je me vois perdant. dur d’être agressif dans ces conditions.

Pas grand chose à dire… Encore une session difficile.
comme dis Fruit de Mer, à chaque fois j’ai touché, qq un a touché mieux.

le point positif, c’est que j’ai su me coucher avant de me faire décaver complet. c’est déjà un premier pas B)

a ce rythme la, dans 2 ou 3 jours je retourne à mes freeroll :sick:
je le prend avec philosophie, je m’en suis sortie une fois, ca repassera :evil:

Tu sais ce que je pense? Que c’est les vacances, du coup c’est blindé de fish et comme ils te suivent tout le temps et qu’ils sont 50 à chaque fois à jouer un coup, ils chattent tout le temps.

Comme c’est moi qui t’ai parlé du Go Fast je me sens un peu responsable de ton mauvais run dans ce format. J’aimerais donc faire une petite mise au point et te conseiller de retourner sur des tables “standards”.

Le Go Fast est un format génial, mais pour ceux qui ont déjà validé la limite et qui possèdent une expérience et un mental solides. Voici 2-3 petites choses qu’il faut avoir en tête:

• Le coté “addict” est plus fort en fast poker. Tu parlais d’“envie de rejouer”, est-ce que tu éprouves plus cette sensation quand tu fais du Go Fast? Tu as tendance à privilégier le volume à la qualité?

• Comme on fait un volume important en peu de temps, on se forge plus vite une expérience. Mais seulement un certain type d’expérience. On se met parfois à jouer de manière plus robotique et on peut prendre moins de temps pour réfléchir à chaque situation (attention d’ailleurs à ne pas se laisser emporter par le rythme soutenu du format). On se retrouve à gagner en expérience parce qu’on voit un grand nombre de situations en peu de temps, mais d’un autre coté on a du mal à progresser dans la compréhension du jeu (j’en reparle un peu plus loin avec le handreading).

• Le moral s’use plus rapidemment en cas de bad run: les situations s’enchaînent plus vite. Il faut donc un mental suffisamment solide quand les choses ne se passent pas très bien. Perso il m’est arrivé de m’énerver après une session négative en NL2 go fast, alors que le même jour je perdais bien plus en NL20-30 standard. Juste parce que les bad beats, set up défavorables et suck out se sont enchaînés très vite.

• Sur le fast poker on peut moins jouer exploitant du fait de l’absence de HUD et de la plus grande difficulté à suivre les coups dans lesquels on ne joue pas. Ceci impacte assez significativement le winrate, en particulier lorsqu’on n’a pas encore une grande connaissance du field. Il ne faut pas l’oublier, c’est un jeu hyper exploitant qui gagne le plus en micro limites.

• Enfin, sur les tables standards comme on est bcp plus focus sur chaque coup (y compris ceux dans lesquels on n’est pas impliqué), on développe plus nos handreadings, ce qui est très important évidemment.

Ce sont surtout ces deux dernières raisons qui me font te conseiller de retourner sur les tables normales.

Pour terminer, un petit truc pour éviter le spew: quand on commence à râler devant son écran c’est souvent annonciateur que le mental commence à s’effriter. Dès qu’on râle il faut commencer à se demander si on est dans un bon état d’esprit pour continuer à jouer.

GL à toi.

Faut vraiment que je me le note en gros quelque part. Je crois que je vais le taguer sur ma tapisserie même. Ou je vais coder un logiciel pour m’auto-kick si “con”, “bite” ou “fish” sort dans le chat… (oui, je suis de ceux là, mais je me soigne… :unsure: ).

[quote=“Mathoune, post:804366”][quote=“lacertX, post:751433”][quote=“scorsese42, post:751419”][quote=“lacertX, post:751412”]C’est pour ça que depuis cette main j’ai pris la décision de ne plus jouer aussi deep! :laugh: (en NL10+ je sit out dès que je suis plus de 150bb deep).
[/quote]

Faut que tu travailles sur la confiance, c’est quand même pas terrible comme habitude.[/quote]
Ce n’est pas une question de confiance. Comment pourrais-je manquer de confiance en NL2? C’est juste que perdre tous les gains d’une session sur un set up ça me gave, c’est tout, même si c’est de la NL2 go fast que je fait pour le fun.
[/quote]Perso , je depuis que j’ai lu ça (qu’il avait déja dit ailleurs), je suis les conseils de Lacert@x. En CG mais surtout en go fast, je fais attentions a ne pas avoir plus de 150~200 bb parce que j’ai pas envie de les jouer sur un Flip.[/quote]

Fais ce que je dits, pas ce que je fais… :laugh: :laugh: (comme Doyle à son fils…)

Une session en NL10 ZOOM:

Mais c’est vrai qu’en temps normal je sit out dès que je suis deep (uniquement en Fast Poker). Mais sur PS on ne peut pas sit out une seule table, on est obligé de toutes les fermer, c’est assez casse-pied…