[quote=âtrunkcorp500, post:762480â]
Cet aprĂšs midi jâai enfin Ă©crit sur une feuille que je place juste en dessous de lâĂ©cran, lol, 10 gros leak que jâai trouvĂ© dans mon jeu ces derniĂšres semaines.
Prochaine Ă©tape câest un journal oĂč jâĂ©crirai aprĂšs chaque session les points Ă corriger, mon Ă©tat Ă©motionnel etcâŠ
Donc jâai fait une session cet aprĂšs midi juste aprĂšs avoir Ă©crit ces leaks et jâai jouĂ© mon A-game malgrĂ© la sensation dâĂȘtre mal Ă lâaise psychologiquement.[/quote]
Je ne vais pas parler de tes 3 mains, car tout a déjà été dit, en particulier par Fabien G.
Câest bien de faire un journal ou tu notes les erreurs que tu as fais in Game, les coups mal jouĂ©s et ton Ă©tat Ă©motionnel.
Mais dâexpĂ©rience pour lâavoir fait de nombreuses fois, si tu ne note pas en face de chaque erreurs que tu commet comment tu aurais rĂ©ellement du jouer le coup et pourquoi tu aurais du le jouer ainsi (soit pour des raisons de spot, soit par rapport Ă tel ou tel vilain, Nit, RĂ©gulier Standard, Agro, Fish âŠ), tous ces efforts ne serviront Ă rien. Tu ne progresseras pas. Je lâai suffisamment pratiquĂ© pour pouvoir lâaffirmer.
Jâai longtemps essayĂ© comme le prĂ©conisait P4Nuts (Fondateur de Kill Tilt pour les rares qui ne sauraient pas) de prendre toutes mes mains perdantes de 10bb et + sur chaque session et dâen faire une liste puis de la relire avant chaque session suivante pour Ă©viter de rĂ©pĂ©ter ces leaks. Câest trĂšs bien pour la session suivante, tu vas lâaborder souvent dans de meilleures conditions, mais le gros souci, câest que tu ne rĂ©sout pas du tout ton problĂšme de fond. Tu crois jouer mieux et avoir rĂ©sorbĂ© tes leaks, hors câest complĂštement faux, tu les recommenceras bien plus tard. Donc lâidĂ©e de base de P4Nuts est bien, mais bien trop incomplĂšte et inutile si elle est prise telle quâelle.
Pourquoi, parce que si tu identifie juste un leak que tu nâas peut ĂȘtre fait quâune seule fois et de te dire il faut que jâarrĂȘtes ça, ne sert Ă rien. Tu vas isoler tes leaks, en trouver des centaines, mais ton esprit lui ne pourras pas en gommer des centaines, et au bout du compte tu les commettras toujours sur le long terme.
Ce qui est important câest effectivement de dresser un bilan de tes erreurs qui tâon coutĂ© 10bb mini Ă la fin de chaque session, mais aussi de noter pourquoi tu as fais ces erreurs (câest hyper important que tu note aussi quel aurait Ă©tĂ© selon toi le meilleur play qui tâaurais permis de perdre le moins possible). Tu peux mĂȘme noter Ă cĂŽtĂ© de chaque erreur la somme que tu nâaurais pas perdue en jouant de la façon la meilleure (qui correspond Ă la solution que tu as trouvĂ©). Ca te permettra de classer tes erreurs par ordre dâimportance en fonction des pertes que tu aurais pu Ă©viter (tu tâapercevras mĂȘme certainement que ce nâest pas forcement dans les plus gros pots perdus ou tu aurais pu faire les plus grosses Ă©conomies et donc ou tes erreurs te coĂ»te le plus).
Maintenant jâen viens au plus important imo, car sans ce qui va suivre, ne te prends pas la tĂȘte Ă faire ce travail de leaks et de recherche de solutions, car ça nâamĂ©liorera pas ton jeu sur le long terme si tu ne fais pas ce que je vais dire aprĂšs. Si tu ne fais pas ça jusquâau bout, Ă cours terme, donc pour la session suivante, oui ça va tâaider, mais pas sur le long terme car tu garderas toujours tes leaks malheureusement, ils seront trop noyĂ©s dans la masse.
Donc ce travail de fond, qui est imo le plus important, câest de faire le travail dont on vient de parler ci avant bien entendu, mais en plus de faire un bilan Ă la semaine, au mois âŠ
Et donc de regarder lâensemble des erreurs que tu as notĂ© Ă plus de 10bb et de voir celles que tu reproduis le plus souvent, donc dâidentifier une mĂȘme erreur qui se rĂ©pĂšte au moins 2 ou 3 fois par semaine ou par mois et ou tu aurais pu faire des Ă©conomies suffisamment importantes pour quâelle soit considĂ©rĂ©e comme une erreur. Donc le mĂȘme genre de mauvais play dans des spots identiques ou contre des types de vilains identiques, ou la mĂȘme main mal jouĂ©e de la mĂȘme façon plusieurs fois de suite (au moins deux fois pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e).
Tu vas ainsi non seulement trouver des rĂ©currences dâerreurs dans ton jeu, mais en plus identifier des spots ou tu perdais et ou en regardant les solutions notĂ©es pour chaque erreur, tu vas tâapercevoir que les vilain dans ce ou ces spots par exemple, ne raise jamais bluff river, et donc ou tu avais tendance Ă bet/call ou check/Call et en rĂ©alitĂ© la meilleure option serait un bet Fold. (Si tu vois 2 ou 3 spots identiques ou chaque fois tu as fait les mĂȘmes call perdants, câest que câest un check fold sans se poser de question).
Ce nâest quâun exemple parmi tant dâautres, mais le but câest que tu nâisoles pas tes erreurs et que tu prennes conscience de celles qui sont les plus rĂ©currentes (et dâailleurs souvent que tu ne pensais pas ĂȘtre rĂ©currentes), ainsi ton esprit va comprendre que cette ou ces erreurs sont trop rĂ©pĂ©titives et que tu dois dĂ©sormais jouer diffĂ©remment et donc jouer comme la solution que tu te seras donnĂ©e et qui permet de perdre le moins possible sur ce ou ces coups.
Je ne sais pas si je suis trĂšs clair, mais tu vas beaucoup apprendre sur la façon de jouer quelques spots spĂ©cifiques en identifiants des rĂ©currences et en tâapercevant quâa chaque fois la meilleure solution est toujours la mĂȘme et que jamais tu nâaurais pensĂ© que cette option pouvait ĂȘtre la plupart du temps la meilleure (et donc que les vilains ne bluff jamais dans ce spot, ou presque jamais). Tu vas en plus gommer tes leaks les plus important et ne pas tâattarder inutilement sur tes leaks secondaires qui ne se sont pas assez rĂ©pĂ©tĂ©s ou qui au final tâont fait perdre peu au regard de ce que tu aurais pu Ă©conomiser.
[color=#00bb00]Si tu fais ce travail Ă chaque fois :
Faire par exemple un tableau excel avec 4 colonnes : Date et Limite JouĂ©e, Lâerreur et le dĂ©roulement du coup, la solution, Les pertes (ce que lâon aurait pu ne pas perdre en Euros en appliquant la solution). Chaque ligne reprĂ©sentant ainsi une erreur donnĂ©e.
-
Colonne 1 : Date du play et limite jouée.
-
Colonne 2 : Identification aprĂšs chaque session de toutes les plays qui tâon coutĂ©s de 10bb et + et ou tu as commis une erreur Ă froid (les pertes de 10bb et + ou tu nâas pas commis dâerreur ne doivent bien sĂ»r pas ĂȘtre notĂ©s).
Noter le dĂ©roulement du coup. Comment tu as jouĂ© lâaction depuis le preflop jusquâĂ la fin, avec quel vilain (VPIP, PFR et la ou les stats importantes dans ce coup).
-
Colonne 3 : Noter la solution que tu pense qui tâaurais fait perdre le moins si tu avais jouĂ© ainsi (sans ĂȘtre Result Oriented). Peu importe si tu ne sais pas si cette solution est la meilleure ou si tu pense que dâautres auraient peut ĂȘtre Ă©tĂ© mieux mais que tu ne sais pas lesquelles. Ce qui compte câest que ce soit la solution qui tâaurais fait le moins perdre.
-
Colonne 4 : Noter la perte que lâon aurait Ă©viter en Euros, en jouant le coup comme notĂ© dans notre solution.[/color]
- Reprendre ensuite ce tableau et faire des Bilans à la semaine, au mois ⊠Chercher les erreurs récurrentes ou on aurait pu économiser pas mal en appliquant notre solution.
- A partir de ces erreurs rĂ©currentes, comparer les solutions apportĂ©es Ă chaque fois pour chacune de ces erreurs, regarder si la solution qui nous aurait fais perdre le moins est presque toujours la mĂȘme. Si câest le cas, regarder si elle nous aurait fait faire des Ă©conomies intĂ©ressantes et si elle vaut le coup dâĂȘtre intĂ©grĂ©e Ă notre jeu.
Faire un nouveau tableau, en listant chaque groupe dâerreurs et la solution que lâon doit intĂ©grer Ă notre jeu, ainsi que la perte totale que lâon aurait pu Ă©viter. Puis apprendre ce tableau par cĆur (et le lire presque tous les jours, jusquâĂ ce que ça devienne des automatismes).
On vient ainsi non seulement de corriger une erreur qui nous coutait beaucoup, mais en plus dâapporter une solution de jeu que lâon appliquera toujours Ă lâavenir dans cette situation.
Tu vas faire de trĂšs gros progrĂšs et non seulement gommer tes plus gros leaks, mais en plus tâapporter un meilleur niveau de jeu, plutĂŽt que de te focaliser sur des erreurs ponctuelles sur une session et te conditionner Ă partir de ces erreurs solitaires pour la prochaine session (ça ne gommera que tes erreurs mentales Ă cours terme).
Imo, sans faire ce travail jusquâau bout, tout le reste câest du pipo, je peux te lâaffirmer dâexpĂ©rience. Tout ce que prĂ©conise P4Nuts sur lister les leaks et les relire avant chaque session est pour moi foutaise sans un travail de fond.
Jâai appliquĂ© sa mĂ©thode, et je peux affirmer que je nâai jamais progressĂ© ainsi, mĂȘme si au dĂ©but je croyais progresser en voyant que ma session suivante se passer mieux.
Certes câest un travail consĂ©quent qui va te prendre entre 1 et 3 heures aprĂšs chaque session, mais tu mâen dira des nouvelles car câest je pense le meilleur travail que lâon puisse faire sur son jeu.
Et bien OUI, il faut travailler, mĂȘme beaucoup travailler pour progresser, qui pensait le contraire :laugh: :laugh: :laugh:
Cette mĂ©thode de travail est valable pour nâimporte quelle limite en Cash Game (que lâon joue en NL2 ou en NL400) et pour nâimporte quel niveau de jeu, que lâon soit dĂ©butant ou extrĂȘmement confirmĂ©.
Je pense mĂȘme que ça peut ĂȘtre appliquĂ© et adaptĂ© Ă dâautres formes de poker tel que MTT âŠ
Ceux qui auront lu jusquâau bout et qui auront compris mon fond de pensĂ©e et lâintĂ©rĂȘt de faire ce travail ainsi, auront compris que je pense livrer un joli secret.
Mes plus gros progrĂšs, je les ai fait ainsi.
Je crois que jâaurais pu en faire un article du mois, lol.