Au début du mois de janvier je faisais part de mon passage de la nl4 à la nl10. Tout s’est bien passé dans l’ensemble, et j’ai décidé de tenter mon premier shoot en nl30 avec 22 buy-ins (au lieu de 25 initialement prévu).
Voici donc un petit résumé de mon expérience en nl10.
General
Durant ces 3 derniers mois, je comptabilise environ 35000 mains à cette limite avec un winrate de 13bb/100. Good run durant mes premières mains en gagnant rapidement 10 BI, mais un sale bad run s’en est suivi, désert de jeu, setups nombreux qui m’ont reconduit a mon point de départ. La suite a été beaucoup plus stable, et je pense avoir vraiment amélioré mon jeu dans les 10k dernières mains.
Preflop
J’adopte un style plutôt semi-LAG que j’adapte en fonction de la table. Sur l’échantillon de nl 10 j’ai des statistiques preflop de 26/19/4,3, qui tendaient vers 27/22/6 sur le dernier tiers de l’echantillon.
Privilégiant beaucoup le jeu en position, le taux de steal atteint 39% et représente un poste majeur de gain pour moi.
Concernant les 3-bet je les ai plus travaillés sur la fin en les adaptant aux adversaires en présence qu’on peut décomposer en 2 catégories :
- Les tables loose, capables de limp/call 3-bet ou les regs qui suivent 100% des 3-bet, ou il ne faut 3-bet que pour value en élargissant le range de 3bet pour value (par exemple TT+/AQ+/ voire KQ).
- Les tables majoritairement remplies de réguliers (et qui couchent face aux 3bet) ou l’on peut commencer a 3bet light en position ou dans les blindes face a un huge stealer, trouver les bons spots de squeeze. On garde donc un range pour value très fort et un range de 3bet bluff composé de blockers du style A-Kxs.
Postflop
Cbet :67% W$WSF : 43% WTSD : 30,5% W$SD : 52%
Pas de secret, on mise les ¾ du temps pour value. Je me demande quand même si je ne suis pas devenu une calling station avec 30,5% de WTSD, ou si tout simplement le fait de jouer contre des joueurs passifs qui aiment aller à l’abatage gonfle cette stat.
Le jeu postflop est vraiment adversaire dépendant et c’est la qu’un tracker devient utile, cbet 100% face a un joueur fit or fold, prendre 2 barrells de value avec seconde paire contre une calling station, give up quand un passif se met a agresser etc.…
Malgré tout ca j’ai tout de même pas mal de leaks a corriger, principalement celui touchant au conflit émotion/raison.
Chance
Comme vous pouvez le voir sur la courbe je finis avec 4 buy-in sous l’EV ce dont je n’ai pas à me plaindre. Par contre je pense avoir été pas mal victime des setups, par exemple preflop je me suis retrouve deux fois avec KK<AA, et la seule fois ou j’ai eu les as face aux cowboys, un roi est tombe au flop. Postflop, c’est a peu près la même chose, je ne me rappelle pas avoir eu une confrontation set overset en ma faveur.
NL30
Mes débuts en NL30 ont donc commencé ce matin, et de bonne manière. J’ai gagne 20 euros en 500 mains, 1 cave sous l’EV. Je redescendrai en NL10 si je perds 4 buy-ins.
Mes objectifs consistent à resserrer mon vpip/pfr pour de bon, continuer à travailler ma stratégie de 3bet, et bien sur gagner 15 a 20 caves pour commencer à shooter la 50.
UN GRAND MERCI A POKER ACADEMIE ET A SA COMMUNAUTE !