Passer pro ? semi-pro?

salut

ses comme pour le plombier qui fait du "noir "le samedi quand il fait 150 le samedi alors qu il est payer 1000 pour le mois par sont employeurs il se dit et pkoi je me mettrait pas a mon comptes

au poker ses pareilles jouer pour le plaisir et prendre un peu d argent ses pas la même chose que passer pro et en vivre

Merci pour vos avis. Je suis notamment très intéressé par les propos tenus par des gens qui ont du vécus comme Djouff.

J’ai la chance en Suisse de ne pas connaître les affres du .fr

Effectivement, je pense qu’il faut tenir le raisonnement inverse de celui que j’ai eu dans le post initial: jouer, se perfectionner et voir où ça nous mène.

Cela dit, cela n’empêche pas de chercher à se professionnaliser quelque peu. J’aimerais bien savoir comment vit un pro, même un petit pro.

[quote=“fred62160, post:451578”]salut

ses comme pour le plombier qui fait du "noir "le samedi quand il fait 150 le samedi alors qu il est payer 1000 pour le mois par sont employeurs il se dit et pkoi je me mettrait pas a mon comptes

au poker ses pareilles jouer pour le plaisir et prendre un peu d argent ses pas la même chose que passer pro et en vivre[/quote]

Tout à fait, j’ai été dans le cas de ce plombier il y a quelques années et j’ai franchi le cap, et je pense que lorsqu’on a un minimum de motivation, de courage et de talent et qu’en même temps on sait (peut) vivre avec pas grand chose ça peut le faire, quel que soit le domaine, plomberie, poker,…

L’avantage en passant pro c’est qu’on ce met en situation de pouvoir réussir (trouver de bons clients généreux qui ont des travaux à faire, de bons fishs aux tables qui ont de l’argent en trop ou chatter un tournoi…). Qui ne tente rien n’a rien.

Comme pour tous les domaines dans la vie, je pense que si on aime vraiment ce qu’on fait il fait y aller à fond, mais il faut être sure de vraiment aimer ça (son travail ou le poker), si on le fait pour l’argent on risque de faire de mauvais choix dans les moments cruciaux.

Je sais pas si ça peux aider l’auteur du post, mais c’est ce que je pense :slight_smile:

Je suis pas pro du tout, je voulais juste dire que c’est un super post :cheer:

C’est interessant d’écouter des gens qui en vivent car les badbeat doivent pas avoir le même impact,
et j’adore la philosophie de b2o aussi,'will see, autant kiffer une journée plutôt que de passer une semaine de merde, on a qu’une vie et les jours passent :laugh:

[quote=“PAM_anonyme, post:451567”][quote=“booba, post:451529”]

Moi je me prends pas la tête, je joue, je paie mon loyer tant que ça rentre. (bon quand ça rentre pas faut le payer quand même hein :laugh: )

Dans quelques jours le chomage va rentrer (je l’attends depuis des luuuuuuuuuuuustres, genre un an et demi).

Et si un jour on me dit c’est mort, c’est fini, parceque si ou ça, bahhhh on verra à ce moment là.

La retraite? soit je serai en NL100k, soit je n’aurai pas de retraite.[/quote]

Très sérieusement j’adore cette philosophie de vie . Je suis touché de voir que je ne suis pas le seul a penser comme ça .[/quote]

Tu vis du poker Pam ? Jte demande sa prk te vois des fois dans le classement CG moyenne limite et t’as l’air de bien gagner par semaine…

Sinon @Djouff Pk n’as tu jamais envisagé de partir a l’etranger pr grind comme sa avait été abordé par peanuts pour la thaillande ? Sa pourrait résoudre plusieurs inconvénient que tu soulignes: grinder le .com (moins de rake, + de traffic, + de rakeback), cout de la vie moindre, etc…
Pk depuis ces 4 ans de grind, n’as tu pas envisagé d’up de limite pour t’assurer un meilleure salaire ?

Pb majeur d’un pro grindeur : que faire a 2h du mat kan les tables se vident et que les filles ne repondent plus aux textos!!! :silly:

[quote=“seyk69, post:451726”]
Sinon @Djouff Pk n’as tu jamais envisagé de partir a l’etranger pr grind comme sa avait été abordé par peanuts pour la thaillande ? Sa pourrait résoudre plusieurs inconvénient que tu soulignes: grinder le .com (moins de rake, + de traffic, + de rakeback), cout de la vie moindre, etc…
Pk depuis ces 4 ans de grind, n’as tu pas envisagé d’up de limite pour t’assurer un meilleure salaire ?[/quote]

des questions qui me reviennent souvent et auxquels j’ai déjà répondu mais en gros voilà :

1. l’expatriation

obv j’y pense. Maintenant sur mes 4 ans de grind la 1ère année a été essentiellement pour ma construction de BR et j’étais avec quelqu’un ayant 2 enfants, ainsi que lors de ma 2ème année. De plus le poker n’intéressait encore pas l’administration à ce point. L’idée d’un départ n’était dès lors pas envisageable.

Depuis il a eu le .fr et ses premiers mois très lucratif.
Depuis un an environs je me suis plus particulièrement posé cette question et me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet auprès de joueurs ayant franchit ce pas. Cela dit quand tu penses à partir tu laisses ta famille, tes potes etc sur place… Il faut penser aussi au retour : retrouver un appart, se remeubler etc…
Il faut ètre sur de son choix sur sa destination aussi, les moeurs et coutumes sont différentes qu’en France, sans parler de la barrière de la langue…

Bref c’est une décision qui selon moi ne se prend pas à la légère sans parler de mon coté parano…

1. up de limite ou pas?

là encore j’ai déjà répondu souvent à ce genre de question.

Déjà j’ai été jusqu’à shooter la nl200 (quand ma BR me le permettait), j’ai play environs 250K hands en nl100 en 2011 tout réseau confondu et bien + en nl50. Le fait de cash out tous les mois est un frein indéniable à la montée de limite. Comme je le dis aussi dans un précédant post, + tu gagnes, + tu dépenses (c’est mon cas), notamment quand tu as traversé des périodes de vache maigre où tes revenus ne te permettaient plus de payer tes frais mensuel. Quand j’ai commencé à jouer j’étais endetté de 6K environs, je gagnais 1K1/mois et en dépensais + d’1K5 (plutot 2K en fait). bref mes gains ont déjà servi à remboursé mes dettes dans un premier temps. Donc il est humain après cela de vouloir “profiter” un peu (ou bcp^^). L’argent ça va ça vient.

Ensuite je ne suis pas un gros grinder dans le sens où mes + gros mois en terme de volume doivent culminer à 40K hands. En général je préfère moover lors de mes sessions quitte à commettre des erreurs que d’attendre la livraison du fish en jouant nit (mème si ça m’arrive), c’est nettement plus amusant et gratifiant de gagner de cette façon imo.

La gestion du tilt et ce qu’il peut me couter est également un facteur important.

Il y a aussi une dimension psychologique dont peu de personne parle : l’éducation reçue conditionne souvent le niveau de salaire (ou gain ici en l’occurrence) auxquels une personne aspire ou réussira à obtenir. Je sais pas si ce point est très explicite mais quelqu’un qui a évolué dans un milieu modeste ou pauvre aura du mal à accepter à gagner ou perdre ce qui lui apparaitra de grosses de somme (je me souviens d’une session où j’ai perdu 1K6 ça m’avait bien piqué pour rester poli alors que pour d’autres ça représentera peanuts). J’ai pas mal travaillé sur ce point mais ma gestion de BR reste borderline dut à mon rythme de vie (ceux qui me connaissent bien savent de quoi je parle).

Je n’ai jamais été stacké online contrairement à d’autres reg. J’en ai eu quelques fois l’occasion mais les conditions n’étaient pas réunis.
Et puis faut pas se mentir mais + tu montes de limite, + mon edge se réduit aussi obv.

Mais la principale raison est que je gère mal ma BR cela dit je me prive rarement et c’est le prix à payer (généralement je le déconseille à mes élèves).

Pour 2012, j’ai mis tout mes “objectifs” en stand by :

• bad run de fin janvier à mi mars (avec C game obv)
  • dans le mème temps je me casse la main droite = moins de volume = manque à gagner (winrate+RB) et j’en ai encore pour 2 mois encore sans parler de tous les frais occasionnés à cet effet en + de mes frais mensuel fixe (environs 1K2 chaque mois). Bon j’arrive quand mème à jouer 4 à 5 tables de la main gauche now mais je fais très peu de prise de note du coup.
    Donc en gros j’ai déjà perdu un trimestre et je pense que ce sera un peu + à terme. Et puis en mème temps le niveau augmente et là où l’argent était facile et rapide à faire, les gros pots et livraisons se rarifient mème si je pense avoir encore une bonne marge. D’ailleurs c’est sur ce dernier points où le niveau du .fr se différencie de celui que j’ai pu connaitre sur le .com où les reg étaient + créatif et agressif post flop notamment. Il y avait des tables à 20 ou 25% de vpip mais les pots moyens étaient + gros car + disputés.

[quote=“puma, post:451571”]Wow c est pas rassurant tout ça…
Je savais que ce n etait pas facile mais a vous lire pour ceux qui vivent du poker j ai l impression d apres vos commentaires que vous jouez a la roulette russe.
Donc une question me viens a l esprit si c est pas si facil Pourquoi vous continuez ?
j espere que mes propos ne seront pas mals interpretés loin de moi l idée de blesser mais si cest si chaud que ça est ce que cela mérite la peine de se casser le cul ?
j ai du mal a croire que cela soit si noir que cela.
Je persiste dans l idée que l idéal c est d avoir un taf et d essayer d arrondir ses fins de mois avec notre passion. c est moin dangereux et plus kiffant.
NON?[/quote]

j’ai jamais dit que le tableau était tout noir, mais je mets en garde les joueurs sur ce genre d’idées. Il y a beaucoup d’appelé mais très peu d’élu. Et on voit qu’avec le temps mème pour gagner 2K/mois sur plusieurs mois où années cela s’avère pas si simple que certains peuvent le penser. Après je vis bien, je suis relativement libre ce qui n’a pas de prix à mes yeux et surtout j’aime encore ce que je fais bien que j’ai connu des périodes de doute, remise en question où la motivation n’était plus trop là, voir d’écœurement.
Je connais aussi beaucoup de bons moments, j’apprends énormément sur un tas d’aspect différents tant personnel que sur les gens.

Après comme partout y’aura des joueurs qui vont rien glander et gagner bcp, d’autres qui vont devoir travailler bcp pour gagner autant, ceux qui vont bosser leur jeu et jamais y arriver où breakeven et/ou au mieux gagner un peu et enfin ceux qui vont jamais étudier le poker et continuer à perdre tout en affirmant ètre de bon joueur lol. Perso je pense faire partie de ceux qui travaillent peu pour gagner assez :slight_smile:

Yo Puma,

Ne mélange pas tout.

Voilà les choses pas terribless quand tu es pro de Poker 100/200 (ça me semble important à préciser).

-Stress (qu’on le veuille ou non)
-Isolement (qu’on le veuille ou non)
-Mauvais hygiène d’alimentation
-On vit en décalage

Pour les avantages, c’est très simple:

-liberté (pas de patron, et même avant le poker, j’étais mon propore patron…)
-Salaire (si je taf demain, je vais toucher combien? j’ai pas de diplôme)
-Je garde ma fille la journée de une pige (c’est d’la bombe baby)
-je pourrai en trouver d’autre.

Perso je n’irai jamais en Thailande pour vivre ou quoi ou qu’est ce.
J’ai mes proches ici ainsi que ma femme et ma fille, je me vois mal les emmener là bas.

Même célibataire, je n’aurai sans doute pas fait ça, je me connait. J’aime pas ne pas être “chez moi”.

Donc perso, je suis prêt à jouer au poker et à rester en France.
Et un jour, me faire défoncer par l’Etat niveau impôts. Tant pis, c’est comme ça…

Et si hélas, les impôts sont tellement cher qui devient EV- de play au poker, bah j’arrêterai …

Il me faudra une dizaine d’année à m’en remettre imo (car j’adore ça quand même), mais bon, je l’accepterai au bout d’un moment.

On ira en live :laugh:

Devine LOL

Salut Booba,
Mes propos n avaient pas pour but de déranger et excuse moi si cela a été le cas, loin de la mon intention.
Mais comme joueur de poker je me surprend parfois a rever, mais ayant la tete sur les epaules je me freine immadiatement.

Mais merde je t’ai rien dit :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :laugh:

J’t’assure aucun problème lol. Je rebondissais juste sur le fait que tu disais “si on voit tout noir, pourquoi jouer” en gros.

Un gros NP, j’ai juste voulu argumenter cette phrase pour dire qu’au final, c’est vrai que les petits pros comme djouff et moi, bah c’est pas tout les roses non plus à cause du stress etc (je ne dis pas que c’est simple pour les high stackers attention), mais qu’à côté de ça, c’est tellement la liberté, perso je gagne mieux au poker que si j’allais taffer, etc etc.

T’inquiète pas je n’ai pas du tout mal pris ta phrase, c’est moi qui m’excuse si mon “ton” laisse sous entendre de l’agacement.

… donc je continu apres une mauvaise manip.
je disais… ce thread est l occasion pour un gars comme moi, de mettre les choses au clairs dans ma tete.
Car si je ne reve pas de pepetes je reve de liberté et de rester prets de mes proches car c est la taf qui m en eloigne.
le poker offre cette possiblité de liberté mais sans vous je n ai aucune façon d evaluer si cela est realisable d ou mes questions.
Et comme tu le souligne rester prets de siens merite que lon y pense :wink:

Aucun blem c est juste moi qui ne voulait pas etre deplacé dans mes propos

En ce qui me concerne, je me sers du poker pour arrondir les fins de mois. Mais je ne vois pas passer pro pour plusieurs raisons :

1. je ne suis pas assez bon
  2. le fait d’avoir deux activités pour faire rentrer l’argent me plait plutôt bien
  3. je ne comprends pas qu’on puisse faire 5h ou plus de poker dans la journée. 3h est un gros gros max pour moi, puisqu’il y a la revue de session, le visionnage de vidéos, etc.

Maintenant je pourrais difficilement me passer du peu d’argent que me rapporte le poker, à savoir environ 500 euros par mois depuis aout dernier.
En passant en NL50, je pensais pouvoir doubler ce chiffre, et bien ce ne sera pas pour le moment semblerait-il, mais c’est largement envisageable si j’arrive à atteindre les 25K mains par mois. Juste mieux jouer, c’est tout :slight_smile:

Mais globalement, j’ai vraiment trouvé un équilibre entre mes deux activités, prof de guitare et joueur de poker.

Putain le kiff mon autre passion la guitare, et la aussi j ai encore du tafff

[quote=“seyk69, post:451726”]

Tu vis du poker Pam ? Jte demande sa prk te vois des fois dans le classement CG moyenne limite et t’as l’air de bien gagner par semaine…[/quote]

Je ne vis pour l’instant pas du poker , bien que çela m’ait rapporté 16K en un peu + d’un an . J’ai commencé en micro avec un depot de 100 euros et un niveau totalement lamentable , j’ai chatté 500e sur le freeroll VIP gold et 300e sur un deepstack a 20e et cela m’a lancé …

luckbox :evil:

pragmos écrit:
Disons que si la jurisprudence se réveille, le statut d’autoentrepreneur peut être une solution pour certains. Encore faut-il ne pas dépasser les 34K.

Salut les PA,

Je tiens à apporter une correction à ce qu’a dit Pragmos dans un autre thread.

Il semblerait que le statut d’auto-entrepreneur ne soit pas du tout adapté aux gains du poker.

Premièrement, aucun frais n’est déductible (ordi, box), TVA non déductible.

Mais le gros problème est que ce statut ne parle pas de bénéfices mais de CA (chiffre d’affaires) et l’administration considère que le CA au poker c’est la somme de tous les pots gagnés sans déduction des pots perdus. Vous vous retrouvez avec un CA > 100 000€ rapidement et vous ne rentrez plus dans les critères de l’auto-entrepreneur (32600 € max pour activité libérale CIPAV).

Vous devez passer en BNC réel et là finis les 20.5% de taxes, vous vous prenez 45% mini et devez des cotisations même si vous n’avez réalisé aucun bénéfice.