Passer pro ? semi-pro?

Je me pose plusieurs question sur la possibilité ou pas de “passer pro” ou “semi-pro”. Evidemment actuellement, je n’ai ni le niveau (et même de loin pas), ni même la bankroll. Cependant à moyen terme, j’envisage d’utiliser le poker pour me dégager un petit bénéfice. Je n’ai pas encore trop décidé le montant que je comptais tirer du poker. Je suis modeste et donc si j’arrive à tirer 150-200$ du poker par mois, ce sera déjà super cool.

Je me pose quelque questions:

1. en partant d’une bankroll de disons 200$ et en jouant “beaucoup” (à définir), combien de temps pensez-vous qu’il faut pour monter une bankroll pro ou semi-pro ? Quelle est cette bankroll ?
  2. si on joue en CG, à quelle limite peut-on gagner sa vie ? Combien de tables ?
  3. Idem pour les SnG ? Quel buy-in est pro ? Combien de tables ?
  4. C’est quoi le type de jeu le plus adapté à des gains convenable ? CG ? MTT ? SnG ? Il me semble que les gros pros privilégie le CG. Pourquoi ?
  5. pensez-vous que devenir pro est comme pour tous les métiers: c’est un apprentissage mais tout le monde peut y arriver ou au contraire pensez-vous qu’il ne faut “pas rêver” si on a pas de prédispositions (mental, intellectuelles, etc.) ?
  6. Est-ce réaliste de jouer 7-10 h par jour pour gagner un “gros smic” ? Est-ce facile ? Tenable ? Amusant ? :smiley:
  7. De manière générale, quelle est le “chemin” pour parvenir à un niveau pro ou semi-pro ? Comment se fixer des objectifs, quelle est la façon de vérifier ses progres, combien de temps et d’argent se donner ? Un coach est-il nécessaire ? A partir de combien de mains peut-on si dire que l’on “a le niveau” ?
  8. Quels équipements préconisez-vous ? 2-4 écrans ? Quels softs en plus du tracker ? etc.

Bref, j’ai beaucoup d’interrogation :wink: Je pense que c’est un sujet qui peut intéresser et concerner beaucoup de monde. N’hésiter pas à répondre à des questions que je n’ai pas posé :D.

Merci pour vos conseils !

1 « J'aime »

Trop de questions ? :smiley: N’ayez pas peur !

Salut,

Beaucoup de questions en effet :slight_smile:

Un premier élément de réponse, à partir de ma petite expérience.

150 à 200 euros, c’est jouable dès les plus petites limites en CG Sh, surtout avec les quelques bonus qu’il est possible de glaner par-ci par-là…

Si tu prends le temps de repérer les bons clients (qui sont aussi ceux qui t’infligent les plus méchants bad beats), tu auras l’immense plaisir de voir ton capital s’accroître lentement mais sûrement.

Bon, il faut faire un peu de volume quand-même, c’est sûr.

J’ai tenté l’expérience avec près de 100 K hands sur un mois en… NL 4 (oui oui), et franchement la qualité de mon jeu n’était pas vraiment toujours au rendez-vous ; pour tout dire, c’était un peu du grand n’importe quoi.

Je ne me souviens plus très bien du bénéfice, assez modeste, mais avec un bonus à clearer, je dépassais facilement les 300 euros, avec des swings terribles dû à une certaine propension au tilt :slight_smile:

Bref, je pense qu’il est possible d’obtenir le même résultat en jouant deux fois moins…

Alors j’essaye de répondre en free style :

1. déjà, il faut définir pro/semi-pro : être pro pour moi c’est gagner suffisamment et de façons régulière pour pouvoir vivre confortablement du poker. Et c’est là que ça se complique, on a pas tous la même notion de « vivre confortablement » (1500€/ mois ou 4000€/mois ?). Après, il faut savoir si tu comptes en faire une activité de long terme, ce qui implique d’inclure dans ton calcul tous dont tu bénéficies quand tu travailles : sécu, mutuelle, congés maladies, vacances, retraites, complémentaires retraites, etc… Amha, ça fait passer du simple au double les besoins. Si je devais le faire, j’attendrais d’avoir une br > 40K€ je pense, une partie pour jouer confortablement en mid stakes, l’autre pour piocher dedans an cas de besoin (voiture qui pète, dégat des eaux, imprévus, mauvais mois, sorties, cadeaux de noêl/anniv, toussa)

2. Je pense qu’on peut « gagner » sa vie à des limites relativement basses (NL50 par ex.), faut juste faire un volume de porc et chasser les bonus et autres promos.

3. Aucune idée, c’est pas ma spécialité

4. Je pense que le CG est le plus adapté parce que les gains sont à priori plus réguliers. Et aussi, parce que la « valeur » des bad beats n’est pas la même en cash et en tournois (prendre 5 bad beats de suite en cash ça s’encaisse, prendre 5 bad à la bulle de 5 gros tournois ça doit pas être la même), car la valeur des jetons n’est pas linéaire en tournoi contrairement au cash.

5. Je pense que tout le monde est capable de jouer au moins en mid stakes, par contre certaines qualités doivent aider à l’apprentissage et à la progression (patience, confiance en soit, humilité par ex.)

6. Comme n’importe quel métier, 10h/j sur 5 jours ça doit être juste super pète couilles. L’avantage au poker, c’est que tu peux te fixer tes propres horaires de taf. Le problème c’est que si tu n’es pas seul, c’est dur de se caler sur d’autres horaires que les horaires « classiques » de taf.

7. Pour la progression ça va dépendre de chacun certains bons joueurs n’ont jamais été coaché, d’autres on tout appris dans des bouquins, etc…C’est variable suivant les personnes je pense.

8. Aucune idée :slight_smile:

Il y a autre chose que tu n’évoques pas en passant pro : le poker de loisir c’est sympa et motivant justement parce que c’est un loisir (pas de pression financière, play for fun toussa). Dès que tu en fais ta source de revenu principale, il faut se dire que tu auras en permanence la pression de l’argent sur la tête. Et ça, je pense pas que tout le monde puisse facilement l’encaisser.

Si tu connais pas, il y a un blog sympa d’un mec qui a décidé d’essayer de vivre du poker en partant de tournois à faibles buy-in : tout ce kipik, ça devrait en refroidir plus d’un :kiss:

Salut,
Je n ai aucune experience en la matiere, je suis comme toi un simple passioné qui a un jour reflechi a une eventuelle possibilité de vivre du poker si un jour mes resultats rendaient la chose possible.
Ma conclusion a été simple :
Je ne pense pas que cela me rendrait heureux car comme tic tac le dit la pression serait a mon avis un poil casse couille. je pense simplement qu avoir un taf qui te plait et degager de bons resultats que cela soit en MTT ou Cash game est plus interessant et plus facil a vivre. Quand on y pense bien, pourquoi ces deux activites seraient elles incompatibles ?
Par contre, je pense que les tournois prennent bcp trop de temps.Le cash game est sur ce point plus interessant.
Mais bon c est mon avis apporté en toute humilité.
Mais le tout c est de s y retrouver et d etre heureux dans ce que l on fait :wink:

Merci TicEtTac pour le lien du blog, sympa, je ne connaissais pas

super post tictac

Merci pour vos avis, en attendant d’autres ;)!

@EnlargeYourPeniche: disons que par semi-pro, j’entends tout joueur suffisament bon pour arrondir ses fins de mois tout en ayant un autre job à côté. Donc à partir de 200-300 euros par mois, je considère que c’est du beurre dans les épinard. Un pro lui ne fait que ça, au moins 6-7 par jours, 5-6j/7 et gagne de quoi vivre correctement et mettre un peu de sousou de côté. Donc je pense que 2k/mois est assez pro. 1-1.5k, ça semble vachement juste pour absorber la variance et la variance de la vie aussi. Mais je peux pas trop parler en euros car je suis en suisse, le coût de la vie et les salaires moyens sont justes complètement différents.

Ce qui est clair, c’est que vivre du poker dans un pays où la vie est très très cher, c’est certainement moins facile que dans d’autres pays. En Europe, avec 300-400 euros par mois, tu arrondis tes fins de mois, dans certains pays, tu peux vivre correctement avec ce même winrate. J’avais entendu un truc sur pokac à ce sujet il y a peu. Mais bon, pour le moment, ce n’est pas trop envisagé. :wink:

ok on a pas la même définition du semi pro alors :slight_smile:
200-300€/mois c’est atteignable rapidement dès la NL50€ environ (250€ = 10K hands de NL50€ avec un winrate de 2.5BB/100 ce qui doit être atteignable sur le long terme je pense)

Pour un pro, je viserai plutôt les 4K€/mois (60% servant à vivre/économiser/épargner pour la retraite, 40% pour les mauvais mois/construction de la br).

tout ceci est valable pour un joueur jouant en France, dans un pays où la vie est trè peu chère, c’est obv complètement différent.
Le seul point commun c’est l’épargne pour les coups durs, le matelas de sécurité pour plus tard.

Il y avait récemment une série de vidéos de Vermeer/DamnRinger sur le devenir “pro” sur CR; ça s’intitulait “Poker as a job” … mais je ne me souviens plus trop de ce qu’ils racontaient :frowning:

Si je trouve le temps pendant ce weekend, je vais revoir ça et essayer de te faire un résumé.

Juste une réflexion en passant. Trouve la variante (NLHE ou PLO) et le format (MTT, SNG, CG, HU, 6-max, FR, LIVE) dans lequel tu as le plus de plaisir/réussite, bosses le format, trouves la/les rooms et fournit le taf (volume).
Comme dans toutes les disciplines ou il y a bcp d’appelés et peu d’Elus, c’est quand passer PRO s’imposera comme une évidence qu’il faudra que tu mettes en perspectives tes résultats et les compares à un job. Mais taffer son poker pour passer PRO n’est qu’illusion.

@Pepito: donc ce que tu dis, c’est qu’il vaut mieux prendre du plaisir à jouer et passer pro sera une suite naturelle et logique, plutôt que de jouer sans prendre de plaisir uniquement pour passer pro. J’ai bon ?

C’est vrai que parfois, je me demande si j’aurais les nerfs :smiley: En CG, ça va franchement bien, mais en SnG, depuis que je suis passé en 3.5$, c’est vraiment moyen. Je run même franchement comme un vieille bègue paralytique et ça comment à plus trop me plaire de sortir 5 fois d’affilée à la bulle ou ne jamais gagner le si rémunérateur HU malgré que j’emploi une bonne méthode (Sage ou nash).

Donc parfois, j’ai l’impression que je pourrais jouer toute la journée, et parfois, je suis gavé après une petite heure. :wink:

j’ai pas tout lu mais je vais faire partager un peu de mon expérience et mon pts de vue.

Vivant du poker depuis bientot 4 ans sur les middle stakes je peux dire que :

1. jouer 6h/jour en gardant son A game, sa motivation et sa passion est très difficile pour ne pas dire impossible. Il n’y a pas que le grind, faut penser à tous les à coté : review, session co, lecture, vidéo etc…

2. quelque soit le niveau de confort de chacun, en dessous de 20K €/an je pense que ça sert à rien (cf le post de tic tac sur la sécu etc)

3. la pression de l’argent est un gros frein et parfois très tiltant donc ev-

4. l’aspect vie sociale est trop souvent négligé, le grindeur online se retrouve souvent isolé ce qui influence aussi sur la qualité de son jeu et sa motivation à + ou - long terme.

5. l’avenir est toujours incertain : niveau qui augmente, le field diminue à cause du cloisonnement et surtout l’Etat s’apprète à imposer les joueurs (certains ont d’ailleurs déjà reçu leur courrier du fisc) donc encore une ablation de tes gains sans les avantages qui vont avec (sécu etc…)

6. quid de la capacité de reconversion? retrouveras tu du taf facilement le jour où tu voudras changer de vie? Si oui le fait de gagner moins avec un chef de service ou autre sur le dos va ètre difficile à accepter.

7. concernant les horaires : faut pas se mentir depuis le .fr bien qu’étant joueur de cg les meilleurs horaires sont celles où les gens sont sortis du taf donc tu te retrouves à bosser (grinder) quand tes potes font la bringue ou que ta femme, tes enfants sont dispo et demande ton attention. Le matin les tables sont dead et l’après midi c’est reg à gogo mème si bcp d’entre eux sont plutot weak CS, les gros pots et livraisons se font + rare. Bref le concept de liberté lié au cash game a perdu bcp de sa valeur.

8. lol aux programmes de fidèlité du .fr qui sont à des années lumière de ce qui se faisait sur le .com

En conclusion je ne pense pas que ce soit le bon moment pour vouloir passer pro actuellement si tu gagnes pas mini 50K à l’année si tu reste en France. De mon point de vu l’Etat est juste entrein de tuer le poker et je suis mème pas sur qu’il reste un an devant nous. Après aucune idée de ce qu’il se passera avec une harmonisation européenne mais ça ne réglera pas le manque à gagner dut à l’imposition infligé sans aucun droit en retour…

assez d’accord avec ce que dit djouff.

Donc faut vite monter en NL10k et se mettre définitivement bien les gars.

Moi je me prends pas la tête, je joue, je paie mon loyer tant que ça rentre. (bon quand ça rentre pas faut le payer quand même hein :laugh: )

Dans quelques jours le chomage va rentrer (je l’attends depuis des luuuuuuuuuuuustres, genre un an et demi).

Et si un jour on me dit c’est mort, c’est fini, parceque si ou ça, bahhhh on verra à ce moment là.

La retraite? soit je serai en NL100k, soit je n’aurai pas de retraite.

Faut savoir aussi qu’il y a sur le net que 8% de joueurs gagnants sur le long terme.

y’en aura de moins en moins au train où vont les choses :

le niveau augmente, le rake est + important qu’avant, les prog de fidèlité moins bon, le fisc now, moins de nouveaux déposant…

sur les 8/10% de joueurs gagnant la grande majorité ne gagnent pas + que quelques centaines d’euros/mois ou quelques milliers/an. Avec le fisc tout ça tout ça il y en aura de moins en moins logiquement. Ceux gagnant des dixaines ou des centaines de milliers/an doivent représenter 1% des joueurs à tout casser.

Le marketing poker est basé essentiellement sur la vente de rève, d’argent facile, d’un monde de luxe etc… La majorité des grindeurs que j’ai rencontré ou avec qui j’ai échangé avaient puor objectif de gagner “seulement” quelques milliers d’€/an, vont ils continuer à jouer si on leur dit : t’as consacrer X heure pour win X euros mais tu en dois 20 ou 40% à l’état? pas sur…

Et aujourd’hui que le poker s’est démocratisé en france j’entends moins parler des “smicards” du poker, vous savez ceux qui gagnent “seulement” 2 ou 4K/mois. Car la majorité de ceux qui s’y sont essayé ont bien vu que mème pour gagner cet argent “facile” c’était difficile et encore + sur du moyen/long terme (2, 3ans et +).

Donc comme dit booba, jouez et voyez par la suite ce que ça donnera et ce que les politiques et l’administration nous réservera mais imo je me fais plus d’illusion d’autant qu’on parle en + d’une imposition rétro active sur les 2 dernières années. bah oui la loi n’est pas voté mais certains ont déjà reçu leur convocation et en plus de changer les règles du jeu en cours de route on vous dit : hey mec?! on te fera pas cadeau des 2 dernières années tampis pour toi si tu savais pas…

[quote=“GluonDutrou123, post:451496”]Merci pour vos avis, en attendant d’autres ;)!

@EnlargeYourPeniche: disons que par semi-pro, j’entends tout joueur suffisament bon pour arrondir ses fins de mois tout en ayant un autre job à côté. Donc à partir de 200-300 euros par mois, je considère que c’est du beurre dans les épinard. Un pro lui ne fait que ça, au moins 6-7 par jours, 5-6j/7 et gagne de quoi vivre correctement et mettre un peu de sousou de côté. Donc je pense que 2k/mois est assez pro. 1-1.5k, ça semble vachement juste pour absorber la variance et la variance de la vie aussi. Mais je peux pas trop parler en euros car je suis en suisse, le coût de la vie et les salaires moyens sont justes complètement différents.

Ce qui est clair, c’est que vivre du poker dans un pays où la vie est très très cher, c’est certainement moins facile que dans d’autres pays. En Europe, avec 300-400 euros par mois, tu arrondis tes fins de mois, dans certains pays, tu peux vivre correctement avec ce même winrate. J’avais entendu un truc sur pokac à ce sujet il y a peu. Mais bon, pour le moment, ce n’est pas trop envisagé. ;)[/quote]

c’est dingue à quelle vitesse les mentalités peuvent changer :woohoo:

200/500€ par mois y’a à peine 2 ans on te disait un amateur éclairé et à 2K/mois tu étais semi pro ou smicard du poker…

Faut pas oublié qu’on est en crise éco depuis 4 ans déjà que l’inflation fait place peu à peu à la récession etc… Les besoins du joueur vont eux aussi en grandissant mais pas forcément ses gains (cf mes précédants post) et puis autre phénomène que je n’ai pas évoqué mais + tu gagnes, + t’es susceptible de dépenser aussi :wink: et l’argent et aussi vite spew dans la vie que sur une table de omaha HU :lol: sauf si t’es un gripsous :whistle:

[quote=“booba, post:451529”]

Moi je me prends pas la tête, je joue, je paie mon loyer tant que ça rentre. (bon quand ça rentre pas faut le payer quand même hein :laugh: )

Dans quelques jours le chomage va rentrer (je l’attends depuis des luuuuuuuuuuuustres, genre un an et demi).

Et si un jour on me dit c’est mort, c’est fini, parceque si ou ça, bahhhh on verra à ce moment là.

La retraite? soit je serai en NL100k, soit je n’aurai pas de retraite.[/quote]

Très sérieusement j’adore cette philosophie de vie . Je suis touché de voir que je ne suis pas le seul a penser comme ça .

Wow c est pas rassurant tout ça…
Je savais que ce n etait pas facile mais a vous lire pour ceux qui vivent du poker j ai l impression d apres vos commentaires que vous jouez a la roulette russe.
Donc une question me viens a l esprit si c est pas si facil Pourquoi vous continuez ?
j espere que mes propos ne seront pas mals interpretés loin de moi l idée de blesser mais si cest si chaud que ça est ce que cela mérite la peine de se casser le cul ?
j ai du mal a croire que cela soit si noir que cela.
Je persiste dans l idée que l idéal c est d avoir un taf et d essayer d arrondir ses fins de mois avec notre passion. c est moin dangereux et plus kiffant.
NON?