Salut @mmerette76
voici un article détaillé sur l’addiction au poker avec un test : Addiction au jeu - Causes, conséquences, remèdes
Et en voici un autre : http://www.evalujeu.fr/static/pages/test.html
Je joue essentiellement on-line et je suis amateur (j’ai un travail, une vie de famille, je fais du sport et ait d’autres centres d’intérêt).
Néanmoins je consacre beaucoup (trop ?) de temps au poker : c’est l’aspect stratégique qui m’attire et je ne conçois pas de perdre de l’argent pour ce hobby (donc gestion de bankroll).
J’ai passé les tests par curiosité et j’obtiens un score de 1 à chacun des deux.
Je ne vois pas de risque financier pour ma part mais plus un risque de passer trop de temps sur ce hobby au détriment du reste.
C’est donc plutôt là que je reste attentif à me fixer des limites (nombre d’heures par semaine) mais qui est de tout façon borné par ma vie sociale en dehors du poker.
Si tu ne joues que le week-end, que tu ne joues pas en ligne, que tu ne te mets pas en péril financièrement et que ça ne t’empêche pas d’avoir une vie sociale le reste du temps, la pathologie ne doit pas être si forte que ça (au vue des questionnaires).
Néanmoins il faut être attentif aux risques d’isolement, de perte financière … qui peuvent arriver dans des situations défavorables.
Il faut donc prêter attention à ce que dit ton médecin et poursuivre la démarche que tu entames, c’est à dire se fixer des limites et ne pas accentuer une potentielle trop grande dépendance au jeu (mais ça l’air limité au poker).
Fais-tu partir d’un club de poker amateur ?
C’est un moyen d’assouvir sa passion sans enjeu financier et en ayant des contacts sociaux même si ça reste dans le domaine du poker ?
Tu pourras aussi comparer ton niveau de passion / addiction avec d’autres joueurs et obtenir des conseils/repères hors du cadre médical.
C’est difficile de trouver la limite entre le joueur passionné et le jeu compulsif
Nous sommes tous exposés à ce risque.
Tu m’as l’air d’être capable de mettre des limites (financières et temporelles) mais tu emploies aussi des mots forts (« obsédé », « incapable de m’arrêter », « je pense beaucoup au poker » …).
Donc j’ai l’impression que tu dois être attentif à pouvoir trouver des sources de satisfaction / plénitude aussi en dehors du poker. Idem pour les relations sociales évidemment.
Donc te poser la question de réduire le temps et l’énergie consacré au jeu est une bonne démarche.
Je ne sais pas si ça doit aller jusqu’à la décision d’arrêter complètement mais pourquoi pas si tu penses que c’est un risque important.
Quoiqu’il en soit continue de prendre conseil auprès de différentes personnes et n’hésite pas à partager ton expérience ici.
Le thème est généralement peu abordé et pourtant il concerne probablement une grande partie des membres de PA
A+