Payer une relance avec top paire

Le sujet s’applique pour la turn et la river.

J’avais tendance à le faire systématiquement, mais plus ça va plus je me rend compte qu’à part les maniacs bien identifiés, c’est rare de prendre une relance ou un check raise sur les grosses mises avec moins que 2 paires.

Donc maintenant j’essaie de bien voir quels sont les outs et de jouer en fonction de la cote du pot, et je fold beaucoup plus.

Exemple précis :

##Ah ##Qh en main

Flop : ##As ##Jc ##3h

Continuiation bet callé par 1 joueur (profil inconnu)

Turn : ##8c

Envoie d’un second barrel, et là l’adversaire relance.

Avant c’était call systématique sur turn et river, mais maintenant j’aurais plus tendance à folder.

Le raisonnement étant qu’on va devoir mettre 2 gros bet minimum pour un pot qui en fait 3 pour le moment (6 SB ).

Si on analyse les mains crédibles pour cette relance :
1- Si il a deux paires à l’As (ex ##Ad ##8d ou ##Ad ##3d), on a 3 outs
2- Si il a deux paires au valet (ex ##Js ##8s) on a 8 outs (2 As, 3 Dames et 3 Trois)
3- Si il a un set, on est drawing dead
4- si il a un gros tirage (ex avec ##Qc ##Tc), il a 15 outs
5- paire plus tirage flush : il a encore 11 outs

Si on regarde les probabilités de mains avec lesquelles on peut faire ce move (en considérant les mains « jouables », donc on élimine a priori 83o ou J3o par exemple, soit 540 mains environ) :

1- 10 mains possibles (2%): 6 x AJ , 2 x A8s, 2 x A3s
2- 3 mains possibles (0.5%): 3 x J8s
3- 10 mains possibles (2%): 1 x AA, 3 x JJ, 3 x 33, 3 x 88
4- 4 mains possibles (0.5%): 1 x QTc, 1 x T9c, KTc, KQc
5- Ax trèfle : 9 mains (2%)

Soit en probabilité parmis les mains « crédibles »:
1- 30%: 3 outs
2- 5%: 8 outs
3- 30%: 0 outs
3- 5%: 30 outs
6- 30%: 35 outs

En pondérant, on a en moyenne 13,3 outs :
30% 3 0.9
5% 8 0.4
30% 0 0
5% 30 1.5
30% 35 10.5

Soit une cote de 3:1 environ

Or la cote offerte n’est que de 3:2 (on doit mettre 2 pour gagner 3).

Autrement dit:

• dans 25% des cas on gagne 3 : 3 * 0.25 = + 0.75
  • dans 75% des cas on perd 2 : -2 * 0.75 = - 1.5

C’est donc un call qui coûte en moyenne 0.75 BB à chaque fois.

Qu’en pensez-vous ?

salut

ca s’appelle le « pot control » le check au turn et c’est un coup standard!

Cependant cela depend aussi de la profondeur des tapis…

a+

salut

ça s’appelle du limit :wink:

Remarque même en NL, j’aurai quand même envoyé un second barrel, mais là j’aurais pas hésité à folder.

Everjok écrit:

[quote]…
Exemple précis :

##Ah ##Qh en main

Flop : ##As ##Jc ##3h

Continuiation bet callé par 1 joueur (profil inconnu)

Turn : ##8c

Avant c’était call systématique sur turn et river, mais maintenant j’aurais plus tendance à folder.

Le raisonnement étant qu’on va devoir mettre 2 gros bet minimum pour un pot qui en fait 3 pour le moment (6 SB ).

Si on analyse les mains crédibles pour cette relance :
1- Si il a deux paires à l’As (ex ##Ac ##8c ou ##Ac ##3c), on a 3 outs
2- Si il a deux paires au valet (ex ##Js ##8s) on a 8 outs (2 As, 3 Dix et 3 Trois)
3- Si il a un set, on est drawing dead
4- si il a un gros tirage (ex avec ##Qc ##Tc), il a 15 outs
5- paire plus tirage flush : il a encore 11 outs

…[/quote]
1- il peut pas avoir ##Ac ##8c vu que ##8c est sur le board, mais si il a double paire A8 tu a 3 dame et 3 valet qui peuvent te faire gagner soit 6 outs
si il a double paire A3s, tu a 2 dame, 3 valet et trois 8 qui peuvent te faire gagner soit 8 outs

2- pourquoi 3 dix? c’est pas plutot 3 dames?

3- oui

4- avec ##Qc ##Tc il a 15 outs mais on est devant

5- avec paire et tirage flush il a 14 outs, 9 pour la couleur, 2 pour le brelan et 3 pour double paire mais on est toujours devant
en plus les seuls paires qu’il puisse avoir c’est AA ou 33, on peut certainement éxclure la paire de 3, et comme t’a un As aussi si il touche brelan tu l’a aussi et t’es devant il doit certainement pas avoir AK, ce qui lui donne 12 outs.

je pense que tout dépend à la limite ou tu joue, en micro je callerai jusqu’au bout, ca peux faire ca juste avec JJ ou AA avec un kicker moins bon que le tient.
en plus haute limite je me méfierai et je folderai peut etre, bien que vu que je ne connaisse pas le joueur je suivrai certainement jusqu’au bout pour voir avec quoi il a pu me suivre préflop.

sinon je suis pas trop ok pour le check turn, y’a pas de pot controle en limit il me semble, et tu va pas donner une carte gratuite à un joueur qui ne montrai pas de force jusque la.

édit
le pot apres la relance à la turn ne fait pas 3 gros bet mais 6, voir meme 6.75 si vous n’étiez pas de blinds.
t’a relancé préflop il suis ca fait 2GB, tu mise flop et il suis ca fait 1 GB de plus soit 3GB, tu mise turn et il relance ca fait 3GB de plus soit 6 gros bet.
donc tu devra miser 2BB pour en gagner 7, les 6 dans le pot + celui qu’il va mettre à la riviere.

Oulala … t’as raison, j’ai un peu tout mélangé. :blush:

les blinds (1,5 SB )+ la relance (2 SB ) et le call (2 SB ) en supposant qu’aucun des deux ne soient de blind.
plus le CB et le call : 2 SB

Donc à la turn on en est à 7.5 SB, soit 4 BB

2e barrel payé : 2 BB en plus, soit 6 BB en tout.

Après la relance, on a 2BB à mettre pour en gagner 6, soit une cote de 3:1.

Donc j’ai dit n’importe quoi, on est a peu pres even.

Je suis Ok pour ne pas checker le turn, je posais la question de l’action après la surrelance ou le check-raise.

j’arrive pas au meme chiffre.
blind = 0.75BB
relance =1,75BB
call = 2.75BB

mise = 3.25BB
call = 3.75BB

mise = 4.75BB
relance 6.75BB

donc la si paie turn + tiviere tu met 2BB pour gagner les 6.75 du pot + le BB qu’il fera à la riviere soit 2/7.75 soit 3.8:1 non?

SAlut, pour moi il y a une erreur dans le raisonnement

Everjok écrit:

[quote]

Le raisonnement étant qu’on va devoir mettre 2 gros bet minimum pour un pot qui en fait 3 pour le moment (6 SB ).[/quote]

Déjà je mettrai : « 2 gros bet maximum », il est possible qu’il check la river et il est impossible que ca nous coute plus que 2bet vu qu’on ne va pas relancer sans ammélioration.

Ensuite on va mettre 2 gros bet pour gagner les 6 SB avant la turn + celui que tu viens de mettre + les 2 que notre adversaire nous met en relancant + celle qu’il va nous mettre à la river soit 7BB à gagner.
Le call devient rentable.

Good Job