Petit manuel d'utilisation de Poker Stove

Salut à tous !

Je vous propose un petit manuel d’utilisation de Poker Stove. N’hésiter pas à réagir si vous y trouver une conn… ou quelque chose d’intéressant à ajouter. Ce manuel s’adresse plutôt à des débutants.

Poker Stove est un logiciel qui calcule la fraction du pot qu’une main va gagner en moyenne (donc sur le long terme, sur un grand nombre d’occurrences) par rapport à une autre main, à d’autres mains ou, et c’est ce qui est fantastique, à un range de mains. Les joueurs parlent "d’équité", correct en terme de justice, mais, au poker, françisation du terme anglais "equity".

Démarrage rapide

Un exemple, c’est ce qu’il y a de plus rapide : j’ai une paire d’as en main, qu’elles sont mes chances de gagner en faisant tapis pré-flop contre un joueur, susceptible de me payer avec n’importe quelles cartes ?

Pour faire ce calcul, on tape "AA" dans la boite en face du "Player1" et on clique le petit bouton "RD", pour "random" ou aléatoire en français, en face du "Player2". On lance le calcul en appuyant sur le bouton "Evaluate". NB : vérifier que "Enumerate All" est coché, c’est la valeur par défaut à l’ouverture, de manière à utiliser le mode de calcul combinatoire.

Les équités s’affichent sur un fond de couleur différente. On a 85.204% sur un fond vert pour les as et 14.796 sur un fond rouge pour la main aléatoire. Le fond vert indique que l’équité est bien supérieure à la moyenne (50% pour 2 joueurs, 33.333% pour 3 joueurs, etc). Le rouge indique une équité bien inférieure à la moyenne. Un fond jaune montre des équités autour de la moyenne.

La boite "Output" située en bas de la fenêtre nous donne plus de détails. On s’aperçoit que la "simple" comparaison d’une paire d’As contre une main aléatoire a nécessité plus de 12 milliards de combinaisons, les 48 cartes du paquet défilant tour à tour dans la main aléatoire et le board.

De là, nous pouvons nous livrer à des calculs intéressant, illustrant la domination d’une main sur une autre (par exemple "AK" contre "AQ", ou "AA" contre "KK") ou le pile ou face (par exemple "AK" contre "55"). Essayez "87s" contre "55"…

D’autres idées ? Bien sûr : AQ contre KK, AKs contre AKo, T9 contre 65

Poker Stove permet de calculer l’équité de 10 mains à n’importe quel moment du coup, puisque l’on peut renseigner le board, et même les cartes vues ou écartées par hypothèse, dans la boite "Dead Cards".

Pour renseigner ces boites, deux moyens : taper les cartes directement dans les boites ou bien cliquer sur "Player#" pour les mains des joueurs et "Select" pour le board et les cartes mortes.

La syntaxe de Poker Stove

Les hauteurs de carte :

A pour As (Ace)
K pour roi (King)
Q pour dame (Queen)
J pour valet (Jack)
T pour 10 (Ten)
9,8,7,6,5,4,3,2

Les couleurs

c pour les trèfles (clubs)
d pour les carreaux (diamonds)
h pour les coeurs (hearts)
s pour les piques (spades)

Ainsi, un as de pique accompagné d’un 10 de coeur sera-t-il codé : AsTh

Les ranges et groupes de mains :

AK pour tous les As accompagnés d’un roi
AKo pour les As accompagnés d’un roi dépareillé (o pour "offsuit")
AKs pour les As accompagnés d’un roi assorti (s pour "suited")
22+ pour les paires en main (pocket pairs)
55-22 pour les paires entre 2 et 5
ATs-A5s pour les As ayant un kicker assorti entre 5 et 10
10% pour les ranges correspondants au top 10% des mains (on y reviendra)

Pour ceux, et celles, qui ont des gros doigts, il est possible de faire ces sélections avec la souris.

Pour le board et les cartes mortes, cliquez sur "Select" et faites votre marché. Les cartes d’une même couleur sont en colonne et les hauteurs en ligne.

Pour les mains, cliquez sur "Playerx". La fenêtre qui apparaît contient deux onglets. Le premier est similaire a celui du board et des cartes mortes.

Un exemple instructif : j’ai une double paire au flop et je sais mon adversaire sur tirage couleur et sans As. Avant de voir le prix qu’il va me faire pour calculer la cote, voyons l’équité de ma main. Je tiens #8s #6c. Le flop donne #8h #6h #2d. Amusez-vous, solution au prochain numéro, ou en bas du post, regardez quand même on ne sait jamais.

Les ranges

Le second onglet, intitulé "Preflop" est beaucoup plus intéressant. Il présente toutes les combinaisons de deux cartes possibles. La grande grille présente les hauteurs, dépareillées dans le coin sud-ouest, assorties dans le coin nord-est; les paires dans la diagonales les séparent. A droite, une série de bouton permettant la sélection de tout le tableau "All", du triangle des mains assorties "Any Suited", des combinaisons de cartes supérieures ou égales au 10 "Any Broadway", des paires "Any Pair" et enfin, un bouton permettant de reprendre la sélection depuis le départ "Clear".

En dessous des boutons, une grille contenant les différentes combinaisons de couleur.

Et pour finir, la merveille, tout en bas, le curseur et sa boite, permettant de sélectionner un range. On a vu que l’on pouvait calculer l’équité d’une main par rapport à une autre. On peut donc établir leur classement par équité. Et par conséquent définir des top ranges. Ainsi, si par exemple je vois que mon adversaire joue du 18/10 et qu’il me relance pré-flop, je mets le curseur, ou je tape 10%, et je vois qu’il peut avoir : tous les As assorties depuis AA à A9, tous les As dépareillés depuis AK à AJ, tous les rois assorties jusqu’a KT, plus KQo, les reines assorties jusqu’a QT et les pocket jusqu’au 8. Bref, avec votre KJo, vous êtes en dehors de son range. Voyons voir si vous êtes vraiment underdog. Le curseur établit une pré-selection, libre à vous de retirer/ajouter des mains. Vous validez, et l’interpréteur fait le reste. 10% contre KJo… 65/35. La position, l’équité, les cotes, trop cher, fold, merci Poker Stove.

Les modes de calcul

Le premier mode "enumaerate All" est le calcul combinatoire. L’ordinateur calcule l’équité de chacune des combinaisons possibles pour en faire la moyenne à la fin. Pour avoir un résultat exact, il est important de mener le processus itératif à son terme car l’ordre des combinaisons n’est pas neutre. Par exemple, vous voulez calculer l’équité de votre tirage coeur, et les combinaisons contenant des coeurs ne sont calculées qu’en dernier, mieux vaut attendre le résultat final… Cela peut prendre beaucoup de temps. Ce mode de calcul est à réservé à des cas relativement simples : des mains relativement définies avec peu de joueurs.

Pour les cas compliqués, comme des mains aléatoires ou des ranges sur plus de 4 joueurs, on utilise la méthode de Monte Carlo. "Monte Carlo" car cette méthode ou "simulation" permet de calculer des valeurs numériques en utilisant des tirages aléatoires. Exemple : quelle est la probabilité qu’une goutte de pluie s’écrase sur la pièce de 5 cents d’euro qui gît là sur le trottoir ? Difficile à calculer sans faire tomber la pluie. On la simule en effectuant un grand nombres de tirages aléatoires. On connait le nombre de tirages. On connait le nombre d’impacts sur la pièce… On en déduit la probabilité. L’avantage de cette méthode est que les tirages aléatoires n’ont pas d’ordre (ça au moins c’est pas une conn…). En conséquence, pour des cas compliqués, un nombre moins important de calculs est nécessaire pour avoir un résultat significatif. Ce nombre est une variable aléatoire et, si on peut suivre son évolution par rapport au temps par exemple, on aura… Un processus stochastique (oui, comme le nickname du monsieur).

Bref, pour ceux qui n’ont rien compris, je résume : quand ça prend des plombes avec "Enumerate All", arrêtez tout et utilisez "Monte Carlo", et laissez le tourner un peu quand même, car ce n’est pas avec quatre gouttes qu’on va mouiller la pièce.

Le mot de la fin

Je ne commenterai pas les menus déroulants. Poker Stove ne fonctionne pour le moment que pour le Texas Hold’em. Visitez la page pokerstove.com pour télécharger gratuitement l’application et avoir de brefs commentaires en anglois. L’image de fin : l’équité de l’attente d’un bateau face à celle d’une greffe du coeur.

Cool, je vais lire tout ça ce soir :slight_smile:

+1 pour le taf

Pareil, super boulot ! +1 aussi !

Merci les amis.

Le plus long a ete de mettre les accents :laugh: Je suis en forme pour l’ecriture en ce moment.

Une image doit s’afficher a la fin, de maniere a illustrer le barratin. Nico est sur l’affaire B)

Merci pour cet article surper intéressant.

Ca fait quelques temps que j’avais téléchargé Pokerstove mais je ne savais pas vraiment m’en servir. je viens de découvrir de super fonctionnalités en particulier sur les ranges de mains.

Encore merci

merci Behe,
mais ou est la reponse au petit exemple instructif que tu donnes?

Ah oui… Je savais bien qu’il me restait 2-3 trucs pending en 2007… J’ai oublie de relancer Nico pour l’image (de combien de big blinds ? hihi - desole), alors en attendant, voici la reponse a l’exemple, au format texte.

Vous commencez par taper "8s6c" en face du bouton "Joueur1". Pour le Joueur2, cliquez sur "Joueur2", selectionner l’onglet "Preflop". Cliquez sur "Any Suited". Pour selectionner les coeurs, cliquez sur "trefle-trefle", "carreau-carreau" et "pique-pique" pour les decocher. Normalement, seul le bouton "coeur-coeur" doit etre enfonce. Pour retirer les as du jeu de votre adversaire, deux ecoles : la 1ere, s’amuser a decocher tous les as qui sont selectionnes dans l’onglet "preflop"… long et risque d’erreurs; la 2e ecole, plus rapide et plus sur, cliquer sur "ok" pour fermer l’onglet et cliquez sur le "Select" des dead cards pour y selectionner les 4 as. Enfin, entrer les cartes du flop : 8h6h2d.

Cliquez sur "Evaluate"… 59.642 / 40.358 en faveur de la double paire.

Héhé merci,
j avais donc la bonne réponse.
Très instructif. Encore merci!