Petit questionnaire, vos avis?

Quelques cas auquel je ne sais pas forcement quoi faire et auquel j’aimerais avoir vos avis et argumentations :
1° :
Tournois, un joueur raise 4bb en second de parole. Vous etes dealer avec AQ, tout les autres ont foldé.
Ca parait bête, mais … Raise ou call ? Vous avez environs 40bb.

2° :
En tournois, il reste environs 700 Joueur sur les 1000 de bases.
Vous êtes plutot short stack : stack 3000 avec blind 75-150.
Vous êtes dealer et les blinds viennent juste d’augmenter.
Un joueur limp avant vous.
Vous avez :
-AJ
-KQ
-88
Que faîtes vous ? Call pour pas vous engagez, mini raise à 2,5bb-3bb pour arracher sans risque, raise franc à 4bb-5bb, all in , fold ? Dans le cas ou vous raisez à 2,5bb ou 4bb, callez vous un all in ?

3° Tournois, vous avez 40bb de stack.
Préflop : Vous raisez 3,5bb avec AK, l’adversaire vous raise 8,5bb, vous callez.
Flop : 247.
Si vous adversaire parle en premier et fait un continuation bet, que faites vous ?
Dans le cas ou vous parliez en premier, que faites vous ? Un bet « renversé », un check call, un check fold ?

4° Cash game.
89s limpé au cut off, vous êtes trios avec le bb. Vous avez un sack important.
Flop : 954.
Vous bettez trois quart du pot apres le check de l’utg. Premiere chose, etes vous d’accord de better dans cette situation ?
L’adversaire call.
Cas 1 : la turn est une brique.
Continuez vous à better ?
Cas 2 : ma turn est une dame.
Continuez vous à better ? Si vous checkez et qu’ils bettent, que faites vous ?

5° Cash game, stack important.
AQ raisé préflop, callé.
Flop : 38Q.
Vous bettez deux tier du pot, etes callé.
Turn : 5. Vous bettez trois quart du pot, etes callé.
Riviere : 2 ou 7 spareil …
Continuez vous à bettez ? Ou check call ? Ou check fold ? Ou un un bet de “blocage” ?

Merci de répondre à ce petit questionnaire, de donner vos avis, d’argumenter ;p

1/ Les 2 sont possibles. ça dépend de l’adversaire (cddla)

2/ face à un seul limper, je raise pour sortir les blindes. Je ne call pas de all-in sauf si j’ai du 2:1.

3/ S’il parle en premier c’est qu’il est aux blindes, je l’aurais mis tapis preflop.
Si je parle en premier, je ne fais pas la connerie de caller, je fais all-in preflop.
En partant de l’hypothèse que je call preflop, je check/fold et je me dis que la prochaine fois je le met tapis preflop. Si j’ai bien compris, il y a 24BB dans le pot et il me reste 28BB. J’aurais calculer ça preflop et j’aurais fait allin ou fold preflop.

4/ incompréhensible. Est-ce que j’ai la position sur un des joueurs ? Sur les deux ?
Si les deux calls un bet hauteur pot sur un flop rainbow, je lache la main si pas d’amélioration. Si un seul caller, je bet quel que soit le turn.

5/ bet 2/3 ou 3/4 pot à la river. S’il raise je me couche.

1/ C’est difficile à dire sans info sur l’adversaire. Dans l’ensemble, je crois que je reraise pour prendre l’initiative et je suis très prudent sur la suite du coup. Si c’est un joueur sérieux, je fold.

2/ Je raise à 4-5BB. Si je suis surrelancé, là encore ça dépend de l’adversaire. Sur des tables pas chères, je calle presque toujours. Un limp/all in sur ces tables signifie presque toujours un petite pocket paire qui a limpé pour voir si elle trouvait un brelan et se voyant relancée, se dit qu’elle est favorite contre deux overcards. Si c’est le cas, tu as la cote avec chacune de ces mains.

3/ All in préflop. Joué comme ça, je fold sur le flop et je me tape la tête sur les murs en me disant "je suis trop con de ne pas avoir mis all in préflop".

4/ Evidemment mise avec top paire en position sur un flop insignifiant contre des joueurs qui n’ont pas misé (si j’ai bien compris tu as la position sur les deux et ils ont checké, c’est ça ?) A la turn je continue à miser, moins pour la valeur de ma main que pour me donner une chance de checker la river. S’ils me font quand même une renversée sur la river, je couche sans doute, sinon je checke tranquillement.

5/Encore une fois ça dépend complétement de l’adversaire.

Je suis surpris que vous soyez d’avis d’all in préflop dans le cas 3… Personellement je ne vais pas all in avec AK quand j’ai un stack assez important.
C’est intéressant.

La question 3 est la seule sur laquelle je n’ai aucun doute. C’est très EV+ d’envoyer all in avec AK.
Avec AK tu es très mal contre AA, tu est à 2/3-1/3 contre KK, tu es en coin flip contre une paire, et tu es favori au moins à 60/40 contre n’importe quelle autre main. La cote est donc favorable pour toi, d’autant que tu as de bonnes chances d’être contre une main que tu domines (AQ, AJ, peut-être même plus faible), et tu gagnes un peu de folding equity si tu peux pousser quelques pockets paires à se coucher.
Par ailleurs AK gagne beaucoup à voir les 5 cartes alors que si tu payes juste tu va devoir abandonner le coup 2 fois sur trois au flop, sauf si le joueur est faible.

Pour la question 3, ça dépend quand même beaucoup de la position de chacun. Si tu as 30 BBs, tu n’es pas désespéré et ton adversaire non plus. Si tu as raisé en début de parole, le reraiser te mettra sur une main légitime et ne relancera qu’avec une main très forte a priori (le gap concept quoi).
AA, KK, QQ, AK voire JJ ou TT. (AQ ? bof)
Dans ce cas, l’EV n’est pas si positive que cela si ?

Argh, interro surprise… Et moi qui n’ai pas révisé. Bon, on va y aller à l’esbrouffe :wink:

Aelyanne écrit:

Raise à 12BB, pour définir la main de l’adversaire. Si résistance, je ne pars pas en guerre. Je cherche à gagner le coup tout de suite, ou à toucher top pair.

si call et que je rate le flop, pas de continuation bet qui m’obligerait à jouer mon tapis (40 BB - 12BB - le CB = pas grand chose en cas de surrelance).

Bon, on peut ergoter sur le fait que 20BB, c’est short stack, mais soit. On va dire short stack par rapport au tapis moyen à ce moment là.

Raise à 4-5BB contre un limper sauf si je sais qu’il limpe reraise souvent.

Sur un reraise all in :
Call avec 88
Dépend avec AJ, mais tendance à folder
Fold KQ (au mieux 50-50)

C’est très marginal de suivre avec 88, c’est probablement break even sur le long terme avec AJ, et le fold me semble obligatoire avec KQ, trop probablement dominé.

bet (12-15BB ) - call (committed) ou check-fold si joueur serré en face

bet 2/3 du pot - fold si surrelance. 2nd pair no kicker, je ne me marie pas avec…

[quote]
5° Cash game, stack important.
AQ raisé préflop, callé.
Flop : 38Q.
Vous bettez deux tier du pot, etes callé.
Turn : 5. Vous bettez trois quart du pot, etes callé.
Riviere : 2 ou 7 spareil …
Continuez vous à bettez ? Ou check call ? Ou check fold ? Ou un un bet de “blocage” ?[/quote]

check et call d’un montant « raisonnable », i.e je pense jusqu’à pot : est-ce que je suis gagnant 1 fois sur 2 ici ? ça me semble plausible

Remarque : je pense que j’ai le défaut de laisser passer des situations de value bet, et de joeur trop passivement la river, donc il est possible que ce soit le cas ici.