Hello,
Pour ce qui est d’open les low PP en EP, je dirais que ça dépend de la configuration de la table. Mais en général en micro stakes même 55- seront légèrement profitables à être joués, même si ça reste marginal. Plus haut ça dépendra plus souvent du profil des blindes. Perso j’ouvre systématiquement 55+ UTG et 44+ MP, et j’ouvre les autres PP si la table est facile.
Pour le setmining en défense, voici un lien vers un article de Stochastic: http://blogs.poker-academie.com/stochastic/2009/05/26/les-paires-de-22-a-99-–-strategie-du-«-set-mining-»/
J’en parle moi-même très rapidement à la fin de ce post: Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie
Il y a quelque temps j’avais entamé un rapide essai sur la profitabilité du setmining suite à une discussion Skype avec un Académicien avec qui j’avais un désaccord. Je pensais le poster soit sur mon PA-book, soit en Article PA, mais finalement l’avais laissé de coté car pas assez finalisé à mon sens. Le voici tel quel:
[quote][center]Setmining IP vs open à 3bb[/center]
Postulats de l’exercice:
- Vilain open à 3bb.
- Hero call IP hors blindes.
- Pas de squeeze ni d’over-call derrière nous.
- Les bets post-flop seront à hauteur de 2/3 pot
On estime en général que pour être profitable, le setmining nécessite une cote implicite de 12:1. Il s’agit de la cote la plus favorable admise en tenant compte des fois où malgré notre set on perdra le coup (vs over set, str8 ou flush). Pour être précis il faudrait prendre en compte la hauteur de notre PP, une PP 99 risque plus de provoquer des set up en notre faveur qu’une PP 22. On a souvent tendance à sous-estimer les cotes implicites inversées. On va cependant faire comme si la différence était marginale, même si dans la réalité ce n’est pas forcément le cas (il faut aussi prendre en compte les cas où notre main est contrefaite comme 22 sur 22KKK). Il nous faut donc gagner en moyenne lorsque nous touchons notre set 12X3bb= 36bb. Malheureusement il est très difficile d’estimer nos cotes implicites à cause d’une multitude de facteurs.
Selon les compétences de Vilain et celles de la table en général, les cotes implicites peuvent fortement varier comme nous allons le voir. D’ailleurs la plupart des auteurs recommandent plutôt ces valeurs:
- 12:1 vs 3bet IP*.
- 15:1 vs 3bet OOP*.
- 15:1 vs open raise IP*.
- 20:1 vs open raise OOP*.
*: Pour Hero.
Commençons par voir grossièrement nos gains lorsque nous touchons notre set (et remportons le coup) dans les 5 cas courants possibles. Je ne vais pas alourdir le texte avec tous les calculs mais simplement donner les résultats, je rajoute juste que je prends en compte les blindes et que je calcule sur une base de mises post-flop d’environ 2/3 du pot.
→ Cas 1: Vilain GU au flop. Gains: 4.5bb.
→ Cas 2: Vilain CBet puis GU. Gains: 9.5bb.
→ Cas 3: Vilain 2 barrel et GU (ou tout autre cas où on arrive à lui prendre 2 streets de value). Gains: 21.5bb.
→ Cas 4: Vilain 3 barrel/fold ou 2 barrel et c/c sur la river (ou tout autre cas où on arrive à lui prendre 3 streets de value). Gains: 48.5bb (enfin on a rentabilisé notre set, et encore sans avoir pris en compte les fois où on ne verra pas de flop suite à un squeeze PF…).
→ Cas 5: Vilain perd son tapis. Gains: 101.5bb.
NB: Je n’ai pas tenu compte du rake qui diminue fortement la profitabilité du setmining.
En admettant que chaque cas se présente à une fréquence équivalente nous obtenons un gain moyen de 37.1bb et avons un setmining marginalement profitable.
Dans la réalité, les cas 2 et 3 seront les plus courrants. pour savoir si le setmining est profitable il faudrait savoir dans quelle proportion chaque cas se présente exactement et si les cas 4 et 5 se présentent suffisamment souvent pour compenser les autres cas. Il faut alors prendre en compte d’autres éléments:
-
Le niveau de Vilain. Plus il sera mauvais et pourra overplayer une top pair ou une over-pair et plus nous aurons envie de setminer.
-
Les positions sont sont très importantes. Nos cotes implicites sont très différentes contre un range UTG et contre un range du CO par exemple. Plus le range de Vilain est tight plus nous avons intérêt à setminer. D’ailleurs on dit souvent qu’il faut plutôt axer nos ranges de défense vers les PP contre des opens tights, et vers les broadways contre les ranges looses.
Il faut aussi tenir compte de notre propre position. Si nous sommes MP, nous avons par exemple plus de risque que quelqu’un squeeze derrière nous que si nous sommes au BU. Je ne reviens pas sur le fait d’être IP ou OOP, nous savons qu’il est plus difficile de rentabiliser une grosse main OOP. Cependant en BB on a des cotes beaucoup plus intéressantes et on est sûr de clôturer le tour d’enchère, ce qui rend le setmining presque toujours bon.
-
Les profils des autres joueurs qui restent à parler sont primordiaux dans notre choix de setminer ou pas. J’ai même envie de dire que c’est l’élément le plus important avec le profil de l’open-raiser. Si nous avons de gros squeezers qui vont souvent nous obliger à folder notre PP sans voir de flop, cela joue évidemment en notre défaveur. Par contre si nous avons des joueurs passifs, et encore mieux très mauvais (« fishs »), qui nous donnent des cotes implicites énormes, surtout s’ils sont full stacks, il serait alors criminel de folder toute PP, et en particulier si nous sommes au BU. Mais dans ce cas-là il faut avoir conscience qu’on rentre dans le coup principalement pour ces joueurs.
-
Mais aussi la limite jouée. En réalité il ne s’agit pas d’un critère en tant que tel, mais il permet de se faire une idée des autres critères: En NL2 les critères positifs serons souvent réunis (Vilains mauvais dans toutes les positions et peu de squeezes), alors que le seul critère négatif sera le rake exorbitant et il sera normalement largement compensé par les autre critères. Mais en NL100, votre flat PP22 au BU vs CO avec 2 regs en blindes sera normalement mauvais (risques de squeeze, vous creez de la dead money, et CO sera plus souvent un joueur compétent avec un range loose, en plus du fait (mais là je sorts du cadre de l’article) que vous affaiblissez légèrement vos ranges de défense .
[/quote]
Sinon, pour une défense classique vs open hors setmining (juste pour la force de notre main), je dirais qu’on peut défendre facilement les PP à partir de 66 ou de 88 selon les situations (parfois même un peu plus bas).