Petites question en CG

Bonjour

J’ai 2 questions qui me trottine dans la tete et j’aimerais avoir vos avis:

J’ai des problemes avec le limp et surtout en SB:Je limp des suited 54s+ jusqu’a 89s et A2+ jusqu’a A6 (Donc des SC te des Aweak)

Cela peut-il se faire?Que préconisez-vous avec se type de mains

Sinon j’ai un probleme avec" soit je 3betsoit je fold" ou “soit je 4bet,soit je fold”.Pourquoi ne pas pouvoir call?

Yo kojac, tu peux être plus précis pour la deuxième question plz?

Pour les limps en bb avec des mains ok c’est mathématiquement rarement une erreur, donc pas de soucis.

La deuxième question j’aimerai des précisions de ta parts, ty :slight_smile:

[quote=“booba, post:452942”]Yo kojac, tu peux être plus précis pour la deuxième question plz?

Pour les limps en bb avec des mains ok c’est mathématiquement rarement une erreur, donc pas de soucis.

La deuxième question j’aimerai des précisions de ta parts, ty :)[/quote]

En faite,c’est un peu dur à expliquer et je me suis dis"je suis sur que quelqu’un va pas comprendre"

Des fois,quand je regarde sur le forum par ex une main ou un gars raise à AJ et se fait 3bet par un nit genre 18/15/5% de 3bet et des fois,je vois des gens qui disent"soit pré flop tu 3bet,soit tu fold"

J’espere que j’ai été assez clair,sinon j’essayerais de trouver un ex :slight_smile:

si on se fait tri bet comment pouvez nous tri bet ou fold? dsl c’est pas encore assez clair IMO :laugh:

Je pense que KOjacX121 s’emmêle les pinceaux :smiley:

Il veut dire dans quelles situations vaut-il mieux 4bet/fold ou 3bet/fold lorsque qu’un call semble envisageable.

J’ai envie de répondre : ça dépend de ta main et du vilain, de la dynamique.
En règle générale, il ne faut pas call un 3bet(4bet aussi j’imagine) quand on est hors de position. Exception peut-être faite dans un pot multiway où tu peux call pour set-miner (si tu as les cotes).

Et quand tu es en position, tu peux call ou revenir sur le vilain pour value.

Je te remercie jex,c’était sa que je voulais savoir

pour les situations de limp en sb perso je préfère fold car tu vas te retrouver dans un sot multiway oop et sans initiative dc souvent contraint de c/f post flop. Sinon je peux me servir de ce type de range dans ces situations pour tester le point de leverage des adversaires

Oui djouff mais il parlait de main type SC, PP, Axs, compléter alors que nous sommes de SB n’est pas une erreur.

Dans la mesure ou l’on a rien à rajouter pour des jeux à grosses côtes implicites, surtout quand les joueurs sont mauvais.

OBV avec un T7o on va fold tout les jours, mais fold un 98s ici serait une erreur, à mon sens en tout cas.

Le problème du cf n’est pas un argument suffisant puisque de toute façon, nous risquons 1/2bb pour un pot qui en fera 4…

[quote=“booba, post:453187”]Oui djouff mais il parlait de main type SC, PP, Axs, compléter alors que nous sommes de SB n’est pas une erreur.

Dans la mesure ou l’on a rien à rajouter pour des jeux à grosses côtes implicites, surtout quand les joueurs sont mauvais.

OBV avec un T7o on va fold tout les jours, mais fold un 98s ici serait une erreur, à mon sens en tout cas.

Le problème du cf n’est pas un argument suffisant puisque de toute façon, nous risquons 1/2bb pour un pot qui en fera 4…[/quote]

mathématiquement pf je suis ok cela dit on se place aussi dans des situation à cote implicite inversé avec les SC. Et puis sur une table faible je préfère rester bien tight et garder les principes de position et d’initiative. En limpant on se prive de ses 2 principes fondamentaux (je parle surtout pour les SC) et on pourra jamais bluff. Pour les petites PP c’est un peu + close mais encore une fois je préfère iso surtout si bcp de limper, pas envie de voir un fish flopper une quinte ou un gros combo draw pour pas chers.
Après question de style (comme souvent) je trouve que ce sont vraiment de très bonne situation pour tester le pts de leverage puisqu’il y a pas mal de dead money, on se construit une image et on obtient de l’info pour quand on touchera une bombe pf.

Pour finir sur mon argument du c/f post flop, malheureusement la plupart des joueurs ne sauront pas lacher un simple tirage et cela va souvent leur couter 2 barrels. On peut tenter de semi bluff flop mais sur ce type de table notre FE est presque inexistante. Bref je suis pas fan du tout mème s’il m’arrive de le faire. Perso je préfère rester très tight en sb afin de réinvestir en bb dans d’autres situations mathématiquement + intéressante.

bah y a quoi de plus interessant mathématiquement au poker que de rajouter une demie blind pour un pot qui en fait quatre et demie avec 98s? :slight_smile:

[quote=“KOjacX121, post:452954”][quote=“booba, post:452942”]Yo kojac, tu peux être plus précis pour la deuxième question plz?

La deuxième question j’aimerai des précisions de ta parts, ty :)[/quote]

En faite,c’est un peu dur à expliquer et je me suis dis"je suis sur que quelqu’un va pas comprendre"

Des fois,quand je regarde sur le forum par ex une main ou un gars raise à AJ et se fait 3bet par un nit genre 18/15/5% de 3bet et des fois,je vois des gens qui disent"soit pré flop tu 3bet,soit tu fold"

J’espere que j’ai été assez clair,sinon j’essayerais de trouver un ex :)[/quote]

Je vais tenter de répondre mais c’est juste pour voir si j’ai compris:

Quand tu es fasses à une relance (Resp. un 3 bet) pour décider de ton action (fold, call, raise) tu dois prendre en compte les paramètres suivants:
1 Ta main est elle devant le range adverse?
2 Vilain va t’il fold souvent si tu relance?

Si ta main est devant le range adverse alors
— Si vilain fold souvent (il fold les mains que tu domines et call avec le reste) si tu relances Alors
------ Call pour valeur

— Si vilain call souvent (au point que tu restes devant son range de call) si tu relances Alors
------ Call ou Raise pour valeur (La meilleur option dépend à quel point tu restes devant son range de call mais les 2 sont EV+ a priori. Mais c’est quand même bien de prendre l’initiative je trouve)

Si ta main est derrière le range adverse alors
—Si vilain fold souvent si tu relances Alors
------ Fold ou Raise (faut surveiller la fréquence pour ne pas devenir exploitable)

— Si Vilain fold peu si tu relances Alors
------ Fold ou éventuellement Call si tu as une bonne cote implicite

Le fait d’être en position ou pas va également jouer à la marge. Tu pourra parfois call en étant légèrement derrière le range adverse si tu es IP. Et puis l’edge post flop joue de la même manière.

isoraise 10bb pour :

• prendre la dead money de suite et se construire une image
  • garder l’initiative, cacher la force de ta main et prendre le coup assez souvent au flop sur le cb car on aura représenté de la force et dc nos bluff passeront + souvent
  • permet de savoir jusqu’à combien fish est prèt à call avec sa poubelle pour voir son flop et ainsi mieux rentabiliser sa main lorsque tu auras AA

Djouff dit:

si j’ai de la FE c’est ce que je ferai, à des limites basses, j’en ai pas trop. OBV que l’on peut le faire.
Mais compléter en SB avec ce genre de main reste EV+ quoi qu’il arrive.

Fabien, c’est à peu près ça :slight_smile:

à noter que nous ne sommes pas obligé d’être devant la range de l’adversaire pour call.
En position, avoir 45% d’équité contre sa range justifie un call.
Mais je pense que tu as bien résumé la chose. :slight_smile:

Merci les gras pour vos réponses

Salut Kojac,

je vais tenter d’ajouter une réponse à celles déjà donner et de te répondre par ma petite expérience des micros.

Tout d’abord, il faut classer les mains que tu recois en deux catégories : les mains pour value pure et les mains ayant besoin de cotes implicites. Ce que tu as fais en posant ta question sur le fait de compléter ta small blinde.

Le but du jeu en micro est de rentrer pour pas cher avec des mains nécessitant des cotes implicites (Axs, PP, SC) et de faire grossir un max le pot préflop avec des mains qui vont toucher des top paires/overpaires (broadways suited [Axs, Kxs, Qxs], PP).

Les Axs/PP entrent dans les deux catégories pour une simple raison : on va les utiliser pour isoraise le limper quand on jouera en position. Hors de position, dans un pot limpé, on va préferer juste completer pour la simple est bonne raison qu’on n’s’autorise que très peu de bluffs et qu’une fois qu’on n’aura pas toucher, qu’on sera hors de position et qu’on aura l’initiative, le bluff viendra naturellement et deviendra EV- contre certains profils (calling stations, fishs de base…).

En ce qui concerne les connecteurs assortis, je vais personnellement éviter de les jouer car ce sont des mains qui servent la plupart du temps à outplay l’adversaire au flop. Je ne vais pas isoraise mes SC car elles ne touchent pas de top paires et les flops sont rarement favorables étant donné qu’on va devra (encore une fois) outplay nos adversaires forts de notre flush draw, straight draw et ce sans trop de fold equity.

Je ne suis clairement pas en faveur du semi-bluff en micro pour la simple et bonne raison que notre FE est très réduite.

Tu fais bien de délimiter les SC à 89s, au dessus (T9s, etc.) il faut isoraise presque systematiquement.

En ce qui concerne ta deuxième question, l’importance de la value n’est pas à négliger.

Il faut, en microlimites, penser exclusivement à la value que nous apporte une main et ne pas essayer de tourner des mains en bluff (pour les raisons liées à la fold equity expliquées au dessus).

Les mains où tu te pose la question sont probablement les petites PP, les SC et les Axs, Kxs hors de position pour le 3bet? Je te conseillerais de mesurer tes cotes implicites et de prendre ta décision à partir de ca. Un 80/60 avec 7 d’ag ne va pas avoir la meme range d’ouverture au bouton qu’un 24/20 ni qu’un 11/7. Mais en règle générale, folder le bas de sa range dans les blindes ne me pose pas beaucoup de problème étant donné que je donne beaucoup d’importance au jeu EN position.

En ce qui concerne les mauvais broadways offsuit quand tu te trouve en position, je te conseillerais encore une fois de mesurer la range de vilain et de voir en fonction si le call et rentable, s’il ne l’est pas, c’est probablement un fold.

L’important est de ne pas entrer dans des dynamiques de steal/resteal.

En ce qui concerne le 4-bet ou fold, je suppose que tu parles de AK/AQs? Je dois t’avouer qu’il m’arrive très de souvent de fold AK sur un 3bet lorseque je suis OOP. Tout dépend du vilain en face mais je vais rarement m’envoyer en l’air avec cette main puisque l’essentiel de mon argent se fera grace a l’edge que j’ai postflop sur la faune des micros.

J’espère avoir pu répondre à quelques unes de tes intérrogations malgré le fait que d’autres PAciens s’y sont déjà attelé avant moi.

Si quelque chose ne parait pas clair, n’hésite pas

Tu pars du principe que BB te laisse faire. Or très souvent si SB limpe, BB bet donc SB devra complèter et aura une cote moins intéressante. La SB va se retrouver OOP avec une main peu évidente à jouer (en particlier les SC, car il faudra jouer plusieurs streets et un joueur débutant risque de commettre pas mal d’erreurs postflop). Je préfère le bet ou le fold nettement au limp pour les raisons évoquées par Djouff.

KOjacX121 écrit:

Par hasard, je viens tout juste de regarder une vidéo de MDoranD (“Rules of Engagment”) qui aborde ce sujet. Je traduis et je résume:

Règle n°5 “On ne calle pas un 4bet lorsqu’il reste de l’argent derrière”

Call un 4bet est généralement synonyme de perdre de l’argent. Analysez vos HH à l’aide d’un filtre et vous allez constater que vous perdez de l’argent dans ce type de spot. Les gens trouvent souvent des raisons pour justifier leur call et quasiment toutes ces raisons sont des leaks.

Par exemple, hero 3bet à 10-12bb et on vous 4bet à environ 22bb et vous vous dites “il ne faut pas rajouter grand chose, la cote est intéressante, je call pour voir le flop …”, mais c’est une erreur. Vous n’avez pas l’initiative, vous avez une main médiocre, vous avez investi une vingtaine de bb. Vous n’allez pas gagner de l’argent dans cette situation! Vous n’allez pas toucher votre flop suffisament souvent ou suffisament fort pour justifier votre dépense avec une main médiocre. Je dis, vous avez une main médiocre parce que c’est avec une main médiocre que les gens callent les 4bets en microlimite! Ils ne callent pas avec des mains premiums - je pense, vous pouvez faire ce que vous voulez avec AA à condition de ne pas les folder - mais avec des mains comme AQ, AK, JJ, TT call un 4bet pour toucher un flop est une erreur dans des 4bet pots s’il vous reste de l’argent derrière. Vous payez trop … fold ou shove sont vos deux options; si vous n’êtes pas prêt à engager la totalité de votre stack preflop, alors fold et vous allez économiser de l’argent.

Exemple: (stacks effectifs 100bb)
SB 0,10$
BB, hero 0,25$
UTG bets 0,65$
MP, CO, BTN fold
SB calls 0,65$
BB, hero 3bet 2,85$ avec AKo
UTG 4bets 6,02$
SB folds
BB, hero ?

Le 3bet squeeze est standard avec AKo.
UTG est un joueur très tight, son taux de 3bet est 6%, son taux de 4bet est 1% sur un échantillon de 3,4khands et il 4bet en UTG versus un 3bet provenant du joueur en BB. Son range de 4bet est très tight …

Il y a des gens qui vont opter pour un call parce qu’il ne faut rajouter qu’environ 3$ … Ils espèrent toucher un Ace ou un King au flop, mais c’est une grosse erreur. Face au range du villain, un King au flop est insuffisant, éventuellement même un Ace! On ne peut pas call. Je pense que face au range du villain, AKo est un fold. Si votre read sur votre adversaire est différent, si vous pensez qu’il peut 4bet avec un range plus large, alors just shove. Sinon, fold! N’étant pas prêt à risquer la totalité de mon stack, j’ai couché mon AKo.

Remarque:
C’est une affaire de range. MDoranD met villain sur un range très tight disons KK+, AK et face à ce range il n’a que 37% d’equity donc un shove n’est pas justifié: 0,37 * 202,6bb - 88,6bb = -13,6bb donc -EV s’il part du principe qu’il n’a aucune fold equity face au range du villain.

[quote=“Jadupsky, post:453450”][quote=“booba, post:453215”]
Mais compléter en SB avec ce genre de main reste EV+ quoi qu’il arrive.
[/quote]
Tu pars du principe que BB te laisse faire. Or très souvent si SB limpe, BB bet donc SB devra complèter et aura une cote moins intéressante. La SB va se retrouver OOP avec une main peu évidente à jouer (en particlier les SC, car il faudra jouer plusieurs streets et un joueur débutant risque de commettre pas mal d’erreurs postflop). Je préfère le bet ou le fold nettement au limp pour les raisons évoquées par Djouff.[/quote]

Bah aux limites pratiquées pour le posteur la BB ne va pas me squeeze des masses lol. Je coach un peu à ces limites, sur le .fr aussi, il faut le rappeler.

Il me semble que tu joues sur le .com

rajouter de SB 1/2bb dans un pot qui en fait 4+ avec un SC ne peut pas être une erreur…
à moins que la BB isoraise quoi qu’il arrive, ce qui n’existe pas en micro.

Isoraise pour dire j’isoraise sans FE (avec des joueurs faibles), c’est pas top imo. Et fold pour une cote d’environ 8:1 avec un SC alors que nous sommes à moitié investi dans le coup avec notre SB serait une erreur pour moi. Surtout en présence de joueur faible = Grosses côtes implicites.

:laugh:

:laugh:[/quote]

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: