Salut Kojac,
je vais tenter d’ajouter une réponse à celles déjà donner et de te répondre par ma petite expérience des micros.
Tout d’abord, il faut classer les mains que tu recois en deux catégories : les mains pour value pure et les mains ayant besoin de cotes implicites. Ce que tu as fais en posant ta question sur le fait de compléter ta small blinde.
Le but du jeu en micro est de rentrer pour pas cher avec des mains nécessitant des cotes implicites (Axs, PP, SC) et de faire grossir un max le pot préflop avec des mains qui vont toucher des top paires/overpaires (broadways suited [Axs, Kxs, Qxs], PP).
Les Axs/PP entrent dans les deux catégories pour une simple raison : on va les utiliser pour isoraise le limper quand on jouera en position. Hors de position, dans un pot limpé, on va préferer juste completer pour la simple est bonne raison qu’on n’s’autorise que très peu de bluffs et qu’une fois qu’on n’aura pas toucher, qu’on sera hors de position et qu’on aura l’initiative, le bluff viendra naturellement et deviendra EV- contre certains profils (calling stations, fishs de base…).
En ce qui concerne les connecteurs assortis, je vais personnellement éviter de les jouer car ce sont des mains qui servent la plupart du temps à outplay l’adversaire au flop. Je ne vais pas isoraise mes SC car elles ne touchent pas de top paires et les flops sont rarement favorables étant donné qu’on va devra (encore une fois) outplay nos adversaires forts de notre flush draw, straight draw et ce sans trop de fold equity.
Je ne suis clairement pas en faveur du semi-bluff en micro pour la simple et bonne raison que notre FE est très réduite.
Tu fais bien de délimiter les SC à 89s, au dessus (T9s, etc.) il faut isoraise presque systematiquement.
En ce qui concerne ta deuxième question, l’importance de la value n’est pas à négliger.
Il faut, en microlimites, penser exclusivement à la value que nous apporte une main et ne pas essayer de tourner des mains en bluff (pour les raisons liées à la fold equity expliquées au dessus).
Les mains où tu te pose la question sont probablement les petites PP, les SC et les Axs, Kxs hors de position pour le 3bet? Je te conseillerais de mesurer tes cotes implicites et de prendre ta décision à partir de ca. Un 80/60 avec 7 d’ag ne va pas avoir la meme range d’ouverture au bouton qu’un 24/20 ni qu’un 11/7. Mais en règle générale, folder le bas de sa range dans les blindes ne me pose pas beaucoup de problème étant donné que je donne beaucoup d’importance au jeu EN position.
En ce qui concerne les mauvais broadways offsuit quand tu te trouve en position, je te conseillerais encore une fois de mesurer la range de vilain et de voir en fonction si le call et rentable, s’il ne l’est pas, c’est probablement un fold.
L’important est de ne pas entrer dans des dynamiques de steal/resteal.
En ce qui concerne le 4-bet ou fold, je suppose que tu parles de AK/AQs? Je dois t’avouer qu’il m’arrive très de souvent de fold AK sur un 3bet lorseque je suis OOP. Tout dépend du vilain en face mais je vais rarement m’envoyer en l’air avec cette main puisque l’essentiel de mon argent se fera grace a l’edge que j’ai postflop sur la faune des micros.
J’espère avoir pu répondre à quelques unes de tes intérrogations malgré le fait que d’autres PAciens s’y sont déjà attelé avant moi.
Si quelque chose ne parait pas clair, n’hésite pas