Petites questions :)

Bonsoir,

Merci pour ce forum et les conseils.

Je connais le poker depuis 2008 mais c’est la première fois que je m’y met sérieusement (j’ai repris y’a une dizaine de jours). Le forum et les vidéos c’est tout à fait nouveau pour moi.

Je me suis toujours plu sur party poker, j’ai essayé aussi dans le meme temps bwin, winamax et poker stars mais je n’y ai pas fais long feu.

Je viens donc de découvrir les vidéos de parties online commentées mais voila, l’ecran est partagé en 4 et ayant un tout petit ordi je distingue très mal les cartes. Je me demandais donc si vous connaissez des vidéos sympa commentées par des bons joueurs avec une seule partie ?

L’idéal serait un mec qui ne garde que les moments interessants et stratégiques de sa partie et qui commente dans le meme temps ses décisions.

Je pense que ma marge de progression est énorme. Pour le moment je fais surtout des sit & go et tournois MTT cave 0,50€ ou 1€.
Les cash game c’est pas forcément ce que je prefere mais ça me permet de me “refaire” rapidement, donc je suis toujours à peu près à 10€ (j’ai fais un dépot de 10€ y’a une dizaine de jours) , je sais que je vais pas aller loin avec ça, dès que je le pourrai je ferai un dépot avec un montant plus interessant et soigner ma bankroll.

Voici les statistiques de mes mains (environs 2000) , pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Parties jouées : 2675

Je me couche : 42,36%
Je suis : 21,55%
Je fais parole : 17,90%
Mise : 10,87%
Enchérir : 7,31%
Surenchérir : 0,09%

Quand je me couche : pré flop = 61,82% ; flop = 6,53% ; tournant = 2,21% ; rivière = 1,80%

Partie gagnées : 20,81%
Abattages remportée : 9%
Flops distribués : 33,96%
% Flops distribués gagnés : 48,45%

Pour vous ces stats ressemblent plus à celle d’un fish ou c’est convenable ?

J’ai décidé d’ouvrir ce fil afin de poster toutes mes questions car je sais que je vais en avoir ^^

Tu devrais trouver ton bonheur en allant jeter un oeil du côté des vidéos techniques de PA. Tu peux notamment sélectionner, dans le tableau, le type de jeu « MTT » et regarder quelques vidéos en limite « Basse » et « Micro ». Pas mal de vidéos sont des reviews, donc une seule table avec une réflexion sur les mains intéressantes du tounroi.
GL sur les tables ! :slight_smile:

Bonjour Pranit,

Pourrais-tu préciser sur quel format et avec combien de joueur à la table tu as ces statistiques, je suppose qu’il s’agit de tes tournois mtt 9 joueurs.

Si tu pouvais aussi donner ton VPIP/PFR, ton 3bet, WTSD% (pourcentage de fois ou tu va à l’abattage), W$SD% (pourcentage de fois ou tu gagne des jetons à l’abattage), ton AGG (Agression factor) ainsi que ton AGG% (pourcentage d’agression post flop).

Pour te donner une idée mes stats de nit en mtt sur 101.711 mains:

VPIP/PFR: 15/11
3bet: 6%
WTSD%: 53.1
W$SD%: 55.7
Agg: 2.39
Agg%: 31.6

Si je comprend bien tu à un vpip de 32,42 et un pfr de 10,87 ce qui sous-entend que tu limp ou over limp énormément, ce qui n’est pas forcément une erreur dans tout les cas mais qui reste un leak de fish (pour répondre à ta question). Pour le reste, j’ai du mal à comprendre tes stats, si tu peux donner les 6 stats ici dessus et bien expliquer s’il s’agit de mtt, sng 1 table ou cash game on pourra plus facilement te répondre.

(J’espère ne pas être le seul à ne pas avoir bien compris)

Je serrais ravi de t’aider du mieux que je peux avec mon niveau actuel.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Tio Fignot j’avais deja vu quelques videos dans cette rubrique mais je n’etais pas tombé sur des parties commentés donc j’ai pensé qu’il n y’en avais pas mais je chercherai plus posément demain avec les filtres.

lionelvalder il s’agit des statistiques de tournois MTT principalement 9 joueurs (ça représente 2 tiers des mains) mais aussi un peu de SNG/DON à 9, 6 et 4 joueurs. Les statistiques du cash game ne sont pas inclus dedans.

Mes stats actualisés (en rouge : c’est moi qui ai ajouté)

[b]Table : Multi-tables
Partie : Hold’em
Parties jouées : 3634

Vos actions :
Se coucher : 43.39%
Suivre : 20.07%
Parole : 17.70%
Miser : 10.44% (3bet ?)
Enchérir : 8.40% (4bet ?)
Surenchérir : 0.13% (5bet ?)

Quand vous vous couchez :
Pré-flop : 62.93%
Flop : 6.27%
Tournant : 2.28%
Rivière : 1.71%
Ne pas se coucher : 26.80%

Parties gagnées : 20.75%
Abattages remportés : 9.08% (W$SD% ? mais si c’est ça alors ça représenterait le % des fois où je remporte un abattage sur toutes les mains ce qui n’est donc pas le bon truc)
Flops distribués : 32.83%
% de Flops distribués gagnés : 49.46%[/b]

Peux tu me dire comment tu as fais pour trouver mon VPIP/PFR à partir de ces stats ?

C’est vrai que c’est dur à comprendre ces stats , j’ai essayé de les mettre en lien avec tes statistiques mais je ne suis pas sur à chaque fois. Par exemple pour le VPIP/PFR je pense que j’ai call/check pré-flop 37% (100 - 62.93%) mais j’en suis pas sur.

Y’a t-il un moyen d’avoir des stats comme les tiennes sur party poker ou c’est uniquement avec un traker ?

Pour le limp je sais c’est un de mes defauts mais je m’améliore depuis que j’en ai pris conscience grace au forum ^^ D’ailleurs j’ai plus de fold/raise pré-flop dans mes stats actuelles que celles que j’ai publié il y’a quelques jours, et un meilleur % de flops distribués gagnés ce qui montre que c’est une stratégie payante.

Tu devrais penser à prendre un tracker,

Mais si tu regarde dans tes stats, “% de Flops distribués gagnés : 49.46%” me semble plus réaliste que les 9.08%,

Quand vous vous couchez :
Pré-flop : 62.93% Donc tu joue 37% des mains de départ, en 9 joueur, c’est loose même fishy
Flop : 6.27% tu fold 16.92% au flop (calling station)
Tournant : 2.28% tu fold 6.15% au turn
Rivière : 1.71% tu fold 4.61% au river
Ne pas se coucher : 26.80% tu vas 72.46% au showdown

Maintenant après avoir décrypter ces stats, je ne pense pas que tu gagne 49.46% du temps au showdown sachant que tu y va 72.46% du, même si c’est sur 3634 mains, que t’as bien chatter, ça parait compliquer

Donc on connait déjà ton VPIP et ton WTSD
VPIP : 37,07
WTSD : 72.46

Maintenant les stats ci-dessous, dans un premier temps je pense qu’il s’agit de tes actions générales, pré et post flop, donc ton AGG

Se coucher : 43.39%
Suivre : 20.07%
Parole : 17.70% 43.39% + 17.70% = 61.09, tu te couche ou tu check.
Miser : 10.44%
Enchérir : 8.40%
Surenchérir : 0.13% 18.97% du temps relance,

J’ai trouvé cette formule pour calculer l’AGG (formule: (Raise + Bets) / Calls) (18.97/20.07) ce qui te fais un AGG de 0.94 ce qui est standar chez un loose passif.

Voilà, j’espère ne pas avoir fait d’erreur, mais dans 2 heures, j’en suis à 48 heures sans dormir, mais je te qualifierais de loose passif et calling station

En imaginant que tu relance une range tight : 88+, A9s+, A5s, KJs+, QJs, JTs, T9s, ATo+, KJo+, QJo (12.82%) et légèrement moins utg on peux imaginer que ton pfr serrait de 12%

VPIP : 37.07 limp ou cold call 25 % (TT-22, A9s-A2s, KJs-K9s, Q9s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, A9o-A2o, KTo-K9o, Q9o+, J9o+, T9o)

PFR : 12.00 (88+, A9s+, A5s, KJs+, QJs, JTs, T9s, ATo+, KJo+, QJo)

3Bet : 3.77 (QQ+, AQs+, AQo+)

AGG : 0.94

WTSD : 72.46

W$SD : 49.46

Pas de prévisualisation de ma réponse, je modifierais si je remarque une incohérence.

Après vérification, voilà, tu connais tes stats, je suis presque sur de ne pas avoir fait d’erreur, n’oublions pas qu’il ne s’agit que de 3634 mains, mais ton VPIP/PFR est certains et que t’as chatter pas mal de board, qu’on est en tournois et que tu as un fold to bet fold, turn et river plus bas qu’en cash-game,

“Vu que ça part vite à tapis préflop, flop ou turn, ça diminue ton fold to raise post flop.”

Le 3bet dépend de toi, bien sur je t’ai mis une range tight mais t’as peut-être plus ou moins de 3bet.

Maintenant qu’on a estimé tes stats, je vais laisser aux pros la possibilité de te donner leurs avis.

Merci pour ta reponse détaillée !

Je savais pas que mes stats étaient si piteuses lol, nan plus sérieusement je pense mes 1000 premieres mains ont fortement plombé mes stats…

Ensuite, je sais qu’il n’est pas conseillé de suivre simplement mais plutot de jouer les bonnes mains et agressif sur les mains qu’on joue. Je suis d’accord avec ça, ça permet de ne pas se mettre dans des situations délicates et d’aller au flop à 2 ou maxi 3 dans l’idéal.

Mais imaginons une situation sur une table de 9 où ça joue plutot large, je suis SB avec une main 9-10s, j’ai un stake dans la moyenne de la table, les blindes commencent à devenir conséquentes (200-400 pour des tapis moyens de 6000), il y’a 3 joueurs avant moi qui suivent la grosse blinde, personne ne relance.

C’est typiquement le main où je serais tenté d’aller voir le flop pour “pas cher” (200 de plus) plutot que de relancer. Pourquoi ? Parce que sur une table comme ça je sais très bien que si je relance 2BB tout ceux qui ont parlé avant moi suivront et on sera toujours autant au flop. Et je ne me vois pas relancer à plus de 2BB avec une main comme celle-là qui dépendra fortement du board. Alors je peux très bien faire all in, mais à ce niveau là du jeu, avec une main moyenne, j’ai pas envie.

J’avoue que folder cette main alors que je suis SB ça me fait mal au coeur, j’ai essayé mais vu le nombre de fois où je me suis fais avoir (= j’aurais remporté le pot si je m’etais pas couché) j’y arrive de moins en moins. C’est vraiment ça qui me cause des “tilt” au poker beaucoup plus que les bat beat où là par contre je me dis que j’ai fais ce qui y’avait à faire.

Quand tu dis que je vais à 72.46% au showdown tu veux dire c’est le % où je vais jusqu’au bout et qu’on regarde qui a le meilleur jeu ? Alors effectivement ce % me parait très elevé, je m’en etais pas rendu compte. Pareil je m’etais pas rendu compte que je foldais aussi peu au flop, je suis + du style à essayer de bluffer quand je vois qu’un flop est perdant et qu’il y’a moyen, ou alors je me couche. Et quand j’ai un tirage je calcule mes outs pour voir si je peux y aller.
50% de gain de 72% ce serait effectivement enorme et non j’ai pas gagné autant hélas ^^ (mais je vois que tu as gardé W$SD : 49.46 à la fin de ton post).

Interessante ta formule pour calculer l’AGG , donc si je comprends bien il vaut mieux qu’il soit supérieur à 1, toi on peut dire que tu mises/relances 2 fois plus environ que tu ne call, si j’ai bien compris.

Comment as tu fais pour déterminer mon PFR ? T’es tu servi des stats ou pas du tout ?

Parmi les mains que t’as mis en VPIP il y’en a pas mal que je ne limp pas/plus ^^ (sauf cas particuliers, en heads up par exemple).

Mais imaginons une situation sur une table de 9 où ça joue plutot large, je suis SB avec une main 9-10s, j’ai un stake dans la moyenne de la table, les blindes commencent à devenir conséquentes (200-400 pour des tapis moyens de 6000), il y’a 3 joueurs avant moi qui suivent la grosse blinde, personne ne relance

Donc tu as un tapis de 15 BB avec une main géniale, tu peux pour une demie blind allez voir le flop et touché ton tirage, la cote est très intéressante sur une table full ring.

avec les antes à 80 t’as 200 à rajouter pour en gagner 1720, t’as une cote de 9.6 color=#ff0000/200[/color] pour aller voir le flop, si tu pense que la big blind va juste se contenter de check, c’est le fold ici qui est criminel, bien sur on give-up si on a rien touché et on se méfie des TP, 4 joueurs, ça fait 8% de probabilité d’avoir au moins une double paire.

Pour continuer, sur le flop, il te reste 5800 jeton, soit 14.5 BB, le pot quand à lui fait 4.3. Donc c’est à toi à savoir ce que tu veux faire, check/raise all in, donk/call, tant que tu ne bet/fold pas, et que t’as une cote intéressante, tu ne ferra surement pas trop d’erreur. Et si tu ne touche pas et que tu te décide de fold, il te reste 14.5BB que des antes à payer jusqu’à la prochaine big blind et un stack encore confortable pour quelques orbite.

Donc call T9s en sachant que tu va pour chercher un beau tirage ou le flop magique, c’est pas une erreur, faut juste ne pas s’en vouloir si tu te fais sortir ou si tu give-up.

Voilà, maintenant tu sais que tu fais surement une erreur en pensant bien jouer, dans les tournois il faut prendre des risques et ici, t’as une main super facile à jouer et pas de décision trop compliqué vu ton stack et le pot, la main va surement ce jouer au flop, voir dans de rare cas à la turn.

EDIT : Pour le PFR et le 3Bet c’est une moyenne en micro plus le fait que tu ne relance que 19% du temps, j’estime ton PFR prêt du 12 et donc les meilleurs mains en full ring.

EDIT 2 : D’ailleurs, si la big blind push, on va dire 10BB, t’auras une cote intéressent de 9 à rajouter pour gagner 13.3

4000 du BB + antes + les 4 limps = 5320.
((5320 + 3600)/3600) + 1 = 2.47
T’as besoin d’un peu plus de 40% d’équité pour rendre le call EV0, face à joueur comme moi, tu n’auras que 31.53% d’équité parce que je suis un gros nit, mais face à un bon joueur de mtt, je pense que le fold est une erreur, tu as 41.48% d’équité face à 88+,A9s+,A5s,KQs,ATo+,KQo.

En dessous de 9 BB chez la Big Blind, je pense que le call est obligatoire et encore plus si son stack est vraiment plus bas, donc tu peux call en SB avec une BB qui n’a plus que 7BB en sachant que s’il part à tapis et si ça revient jusqu’à toi tu va call.

Je n’ai pas compris comment tu as trouvé 1720.
Pour moi mon gain potentiel est de 80 * 9 (les antes de tout le monde) + 400 * 5 = 2720 (ou 2320 si on retire mes jetons du calcul)

Pareil les blindes sont de 200-400 j’ai pas compris pourquoi tu te bases sur 200.
Pour moi ça ferait 2720 / 200 = 13,6 ou alors je me trompe quelque part.

On est d’accord alors, donc parfois il est bon de limper à condition bien sur de pas faire n’importe quoi au flop si on a rien touché. Et de pas call des relances en attendant sa carte magique (qui va pas sortir ^^).

Ah oui quand tu dis bet/fold ça veut dire le fait de miser pour ensuite se coucher c’est ça? (car on peut aussi le lire bet or fold), c’est clair c’est vraiment pas le bon plan, un semi-bluff qui tourne mal par exemple …faut y aller avec des pincettes !

C’est pour ça que j’ai pris cet eexmple pour exprimer le fait que parfois il vaut mieux se la jouer tranquille (c’est une attitude de joueur passif…mais qui peut rapporter gros).

Tu as vu juste, il est de 13 !

J’ai telechargé mon tracker ça y’est :smiley:
J’ai opté pour XEESTER.

Sur mes statistiques en tournoi, bizarrement je ne retrouve que 2645 mains au lieu des 3500 (peut etre que les SNG ne sont pas pris en compte mais si c’est ça je trouve pas les statistiques des SNG, y’a juste Tournois et Cash Game).

Voici donc sur les 2645 mains, mes statistiques :
VPIP = 32 (839 fois) avec 8% premium, 25% broadways, 11% paires (TT-22), 12% bonnes assorties, 27% dépareillées décentes et 13% mauvaises (c’est ces trois dernières qui impactent le plus mon VPIP et que je dois baisser ^^)
PFR = 13 (328 fois) avec 16% premium, 34% broadways, 16% paires (TT-22), 7% bonnes assorties, 22% dépareillées décentes et 2% mauvaises (mdr j’ai relancé 8 fois avec des mauvaises mains je devais tilter complet)
3bet = 5%
WTSD = 35% (bien loin des 75 lol, je me disais aussi que c’etait beaucoup)
W$SD% = 61%
COLL (je fais coucher mes adversaires) = 28%
FOLD (je me couche post flop) = 38%
Si on additionne 61% de 35% + 28% = 0,21 + 0,28 = 49% c’est bien ce qu’on avait vu pour le % de Flops distribués gagnés (on retombe sur nos pattes :D)

Il y’a aussi une statistiques interessante :
continuation bet flop (cbf) = 55% (2 paires et plus : 12%, over/top paire : 17% , 1 paire : 31 % , tirage : 6% , hauteur : 31%) , je sais pas si je dois baisser le % de cbf avec hauteur qui est assez elevé mais qui m’a permis plusieurs fois de faire coucher mes adversaires.

Oui en dessous je serais aussi pour y aller. J’aime bien quand j’ai une main comme celle là et que je me retrouve en heads up contre un petit stack qui tente le tout pour le tout avant de se faire bouffer ^^

T’aurais pu commencer par télécharger le traker, mais au moins, j’ai vu juste sur pas mal de point :smiley:

Je termine un hyper turbo et reviens sur l’histoire du T9s que j’over-limp 95% du temps dans cette situation :smiley:

Bon donc on reprend notre scénario:

9 Antes : (809) = 720
1 BB : 400
1 SB : 200
3 Limpers : (3
400) = 1200

(720+1200+400+200) = 2520 Lol la fatigue

Pour calculer la cote, on prend le pot actuel = 2520 qu’on divise par le coût (2520/200) = 12,6 où on rajoute une unité = 13,6 donc.

Pour connaitre ton pourcentage : 100/13,6 = 7.35%

Donc fold avec une equité pareil me semble une erreur monstrueuse.

En tout cas, bien vu pour mon erreur, ce coup-ci je pense que tout est bon. Donc en voulant t’améliorer, et en foldant cette main dans cette situation, tu fais une grave erreur.

Pour les situations sur le flop, calcul tes cotes, mais dans un 5way donk bet pour fold après c’est une erreur.
Maintenant sur le board, je pense que tu peux y aller avec n’importe quel tirage flush vu ton stack et la dead money, mais maintenant que t’as un traker, tu pourras check et aviser par rapport au(x) vilain(s) qui semble intéressé par le board.