Re,
Je cite un article qui m’a inspiré globalement pour évaluer une stat ---->Si la fréquence théorique est de 70 % (un pourcentage de Cbet par exemple), après 30 occurrences, dans 95% des scénario, on aura une statistique entre 51 et 86 %.
j’estime qu’une quarantaine d’occasions de continuation bet sont nécessaires pour avoir une statistique fiable. Ceci arrivera toutes les 40/0.044 = environ 1000 mains distribuées.
Toujours en fonction de ses résultats, j’estime qu’environ 200 occasions de 3bet sont nécessaires pour avoir une statistique fiable. Ceci arrivera toutes les 200/0.367 = environ 750 mains distribuées. j
Donc,j’ai eu l’occasion de 3bet lors de 37 % des mains qui m’ont été distribuées. Selon mon tableau, la statistique de 3bet est celle où le nombre d’occurrences augmente le plus vite après celle du VPIP et du PFR. Toutes les 100 mains distribuées, j’ai eu l’occasion de 3bet 37 fois. La deuxième statistique qui converge le plus vite est celle du steal. A contrario, une statistique comme le pourcentage de continuation bet converge beaucoup moins vite.
Conclusion :
1 Le rapport entre le nombre d’occurrences des statistiques preflop sur le nombre de mains distribuées ne dépend pas de notre type de jeu. Il y a une exception : le 4bet. En effet, plus on a un pourcentage de steal élevé plus on va rencontrer un taux de 3bet élevé en face. Le rapport possibilité de 4bet sur nombres de mains distribuées va donc dépendre de notre statistique de steal.
2 Plus notre jeu est loose, plus le rapport entre le nombre d’occurrences d’une statistique postflop et le nombre de mains jouées augmentera rapidement. Par exemple, pour le WTSD, le 10 % signifie que je ne vois le flop que sur 10% des mains qui me sont distribuées mais c’est parce que je suis tight preflop (VPIP de 18 %). Un joueur LAG aura beaucoup plus vite une stat fiable sur le WTSD et un fish passif encore plus.
3 Plus notre jeu est agressif à une street, plus le rapport entre le nombre d’occurrences d’une statistique liée à l’agressivité sur la street suivante (CB, CR et les différents AF) et le nombre de mains jouées augmentera rapidement. Par exemple, pour la stat de CB, je n’ai l’occasion de CB que sur 4.4 % des mains qui me sont distribuées mais c’est parce que je ne raise que 15 % du temps. Un bon joueur LAG, va sans doute plutot avoir l’occasion de CB sur 10 % des mains qui lui sont distribuées. On peut tenir le même type de raisonnement pour le 2nd barrel et le 3rd barrel en fonction, respectivement, de notre fréquence de CB et de 2nd barre
Pour finir : être donc ultra prudent avec la majorité des statistiques (hormis le 3bet et le steal) quand on a un faible nombre de mains. C’est en effet un conseil global : avant d’avoir mille mains sur un joueur, il ne faut pas se fier aveuglément à la majorité des statistiques. Néanmoins, les statistiques que vous aurez après cent mains ne sont pas inutilisables.
Bref, j’essaye d’utiliser les un maximum les stats , ceci même si je n’ai pas bcp de main mais j’essaye de pas me level. non plus en fait …
ps : si vous voulez les références de l’article, n’hésitez pas.