PLO 50 call 4 bet, dead money et equity

Bon j’avais lu sur 2+2 que c’était pas ev+ de call 4 bet etc…

Bon ici reg viens d’arriver sur site cohérent en génral de ce que j’ai pu voir. vilain reg suit nit

donc je squeeze au btn ok ?

short call et mister 4 bet bon ici c 'est 95% avec AAxx , avec la dead money du short qui va shove c’est sur je me dis que call peut être pas mal…

Sur ce board il cbet quasi tout le temps l’amigo

j’ai donc a peu près 24 à mettre pour gagner 115€, j’ai simule sur equilab sorry ppt ^^

Tableau : QH3H6C
       Equity   Gagne  Egalité
MP2   #FF0000[/url]] 25.62%  25.34%    0.28%  Aléatoire
MP3   #FF0000[/url]] 36.64%  36.43%    0.21%  AA
CO    #FF0000[/url]] 37.73%  37.39%    0.34%  6hAs7s8h

ev sa donne donc 0.3739*115 - 24 = 18.99

Donc la question est on prend les mêmes et on recommence ? :laugh:

Tchoussss

plop

call un 4bet n’est pas EV- en tous temps !

dans ce spot typiquement OUI clairement :smiley:

le truc est postflop, il va te falloir dans les 21% pour mettre le reste de ton stack => ce que tu vas avoir la grande majorité du temps !

mais l’investissement du pf pour aller trouver FD (a fortiori FD pique) que tu vas voir un peu moins d’1/4 du temps ou trouver pair + GS/pair + bdfd etc… (limite même GS sur un flop secos ne va pas être compensé en EV par les fois où tu vas hit fort !

le souci tiers est que il va falloir ship les 2 pots pour être ev+

en gros vs only 1 joueur, le call 4bet ici va être close to BE mais en 3 way va être EV-

le fait que le 3eme larron soit ultra wide et puisse “tout” avoir de facto lui donne la possibilité de hit un peu tout et n’imp, d’avoir des cartes qui sont nécessaires à la tienne pour trouver un bon flop etc…

vs le 4better => call est un poil gamboule (pas assez deep) mais si le mec va tout mettre 100% du temps, on pourrait envisager que ce soit ok - je dis pas qu’il faut le faire tout le temps mais on pourra le faire une portion du temps oui

pour moi ce qui fait que c’est un fold ici est que il est nécessaire de ship les 2 pots (main et side) pour que le call soit EV+ et même si sur le gros pot soit on sera bien soit on sera détruit mais vs le short l’équité vs spécifiquement lui va être plus mergée et de ce fait on aura kkes split, des outs cramés et il nous bouffe une portion d’équité non négligeable vs 4betman ce qui tend notre équité et donc notre EV à descendre

donc perso ici c’est un fold

mais toutefois dire : call un 4bet est EV- est strictement une aberration ! ça dépend d’une tonne de paramètre, la profondeur étant certainement la principale !

as played bah ouais flop t’as pas le choix

°+°

plop

[quote]Tableau : QH3H6C
Equity Gagne Egalité
MP2 #FF0000[/url]] 25.62% 25.34% 0.28% Aléatoire
MP3 #FF0000[/url]] 36.64% 36.43% 0.21% AA
CO #FF0000[/url]] 37.73% 37.39% 0.34% 6hAs7s8h

ev sa donne donc 0.3739*115 - 24 = 18.99[/quote]

clairement ici tu considère ton ev au flop mais sans prendre en compte 'investissement préflop !

ici si on considère que tu vas avoir 21% dans 85% des cas (simulations ppt vs AA et ****)

ça veut dire que 14% du temps tu vas abandonner tes 25,75 et 85% du temps tu vas tout mettre en étant ev0 (ou mieux)

0,15*-25,75+0,85*(115,94*0,3182-24,25)
-3.86+10,74=6.88

donc ton call est EV+ ici !

alors attention à l’interprétation de ça !

ça signifie quand même qu’on prenne toujours la bonne décision !

ce que je veux dire c’est que si on fais une mauvaise interprétation non seulement du range du short - s’il y va ici avec top 65% tu auras tes 21% d’équité sur en gros 60% des flops et non plus 85 !
et pour un avg equity sensiblement identique mais du coup tu jetteras flop 40% du temps et 0.4*25.75

etc…

ça implique aussi de pouvoir estimer « à la virgule près » notre équité pour ne pas jeter au flop avec une portion d’équité suffisante

etc…

et encore et encore, il faudra ship les 2 pots pour être gagnant !

bilan :
call légèrement EV+ même si risquer pf 25.75 pour un gain moyen finalement de moins de 7 en moyenne avec un risque de devoir jeter post, la nécessité de ship les 2 pots pour que ça soit ev+, etc… me fait penser que jeter reste meilleur !

les chiffre donnent raison à ton call, même si perso je continue à penser qu’il est meilleur de jeter :slight_smile:

si tu avais 10 ou 20€ en stack en + le call ne se discuterais plus trop. tu aurais un besoin en équité au flop plus élevé de facto mais d’un autre coté tu n’iras pas forcément aussi « light » pour tout mettre et ton avg équité sur la portion de AI flop sera bien plus grande et ton ev de facto ++

°+°

Ba oui voilà je cherche à améliorer mes plays bon ici c’est la dead money qui m’a induce le call mais c’est vrai je néglige le fait que le short bouffe une part d’équity.

Donc ce que je retiens que c’est mieux vers quoi 150bb deep cette main vs 4betteur ?

Même scenario vs 4betteur only 100 bb deep une main commme A9QTds ou AJT9ds sa se défend ? dans le sens où on a un peu plus d’équité on hit plus strong le board ? de toute façon quand on commence à rentrer dans les dyna de 4 bet j’ai l’impression la variance augmente grandement et c’est toujours un peu gamblish du coup :slight_smile:

merci

plop

ce qui compte plus quasiment que la force “brute” (équité) c’est la fréquence de hit et l’avg equity

on pourrait faire des centaines de simulations à 100bb/120/150 et voir comment se comporte nos mains vs AA, vs AA//KKds/etc…

après il y a aussi un truc (trop peu présent en 50) c’est que le mec peut faire le move “light” et nous outplay sur une part de flop sur lesquels on serait devant

si le flop arrive Axx - no draw pour nous => on fait quoi ?

il peut nous sortir du coup si il shove 100% même avec KK => surtout en 3 way et du fait qu’il rep bien AA

c’est un truc un peu inquantifiable mais qui se doit d’être prit en compte

et même vs des mecs qui 4bet très strong, avec un gol qui génère la dead money et si on 3bet soit meme pas mal c’est un play qui a pas mal de sens !

pour le gamblish du 4bet, je suis pas totalement d’accord => again => fréquence de hit/équité(EV attendue) moyenne et rentable/pas rentable !

mais pour se forger une idée bien “clean” du truc, il faut soit une grosse expérience et une tonne de spots à review soit passer pas mal de temps à bouffer de la simulation

• le fait qu’il y ait des situations qui sont EV+ mais de façon bien marginale, et perso je kif pas ce genre de play !

avec 8765ss = no brainer call ici !

la question aussi peut se poser, on a A en main => ça réduit en gros de 1/2 les combos AA

du coup si le mec 4bet 2% des mains a t’il AA et toujours AA ici ?

quand tu as un as en main les combos AA!AAAA sont de 3432 (de mémoire) au lui de 6960

donc on lui crame quand même pas mal de ses propres combos, il aura 2 fois moins souvent AA quoi

ça reste tout à fait possible (cette main l’atteste bien et des tonne qu’on a déjà jouée) mais ça impacte tout de même les ranges possibles

tout un domaine à travailler :wink:

°+°