Tiens, à tête reposée, je vais revenir un peu sur ma "mauvaise’ session d’hier, la 1ère depuis que j’ai commencé ce challenge fun. Même si c’est un « challenge » pour le fun, il y a quand même un minimum de « sérieux » à avoir pour éviter de faire 100% nimp (sinon autant jouer full BR en PLO100 )
Donc analyse à 23 cents ci-dessous :
C’est quand même assez dingue de voir qu’on peut « ad vitam aeternam » répéter les mêmes comportements stupides, tout en se disant à chaque fois après coup « cette fois j’ai compris la leçon, je ne ferai plus cette connerie ». Ben si.
Cas typique hier, déjà rencontré pas mal de fois, parfois bien géré, parfois mal (comme hier).
Les conditions « mauvaises » pour jouer :
-
pas beaucoup de temps, oeil sur la montre, impératif d’arrêter au bout de 45 minutes.
→ le cerveau se met en mode « il faut gagner des coups vite fait »
-
on est influencé par le good run actuel
→ inconsciemment, on est en mode 'je ne peux pas perdre", « la chance est avec moi », on peut forcer la chance (dans une certaine limite, hein, on garde une bonne sélection pf quand même…), tout va rentrer turn ou river…
-
on commence à entrevoir le prochain palier (ici la BR à 276€ pour attaquer pour la toute 1ere fois la PLO50), on en est tout proche
→ on va « forcer les coups » pour atteindre enfin ce palier…ca va marcher, c’est sûr; il ne manque que quelques euros : objectif chiffré, paaaas booon…
-
on est card dead
→ au bout d’un moment, comme on n’a pas beaucoup de temps pour la session, on ouvre un peu plus large. Pas question de consacrer ces précieuses 45minutes de jeu à folder…
-
on finit par call le 4eme bet pot river de la CS de service parce qu’il ne peut pas avoir touché à chaque fois…
→ Pas de chance, on est tombé 3 fois de suite vs CS qui check/call hors cote flop et turn, les flushs ou fulls possibles sont rentrés river, on a fold comme il faut à chaque fois sur son huge bet, mais y’en a marre…il doit bluffer, ca fait trop de coups d’affilée
→ le coup d’après, un K sort turn, une improbable doublette du K sort river sur un board plutot inoffensif quand on a flush max en mains, le meme mec sacoche 80BB, mais on call parce que c’est impossible qu’il ait joué dp min comme ça, qu’il nous a deja fait le coup de la sacoche river 3 fois. Il a KQ32 rainbow (ca ne s’invente pas ) , touche son full, et on perd 80bb. Jamais on n’aurait call 80bb ici en temps normal, dans une session sereine. Nul.
Bon, tout ça créé un état d’esprit néfaste, bien loin du calme et du détachement nécessaire pour faire une bonne session, et au final, heureusement qu’on doit stopper la session au bout de 45 minutes pour d’autres priorités, sinon on est sur le toboggan du broke peut-être…
Tout ça est connu, archi connu, perso je le sais, je sais comment je fonctionne dans ces cas là et les risques qu’il y a. Et pourtant…
(Bon, risques très relatifs quand même, si je perds la mise initiale, ca ne sera pas un gros problème, mais je préfère la perdre en jouant bien vs adversaires qui me dominent, ou vs variance défavorable qu’à cause des mes propres conneries )
Il faut vraiment se discipliner en permanence. Pas de relâchement, pas de session en mode « on va gamble un peu pour voir comment ça roule »…
L’enjeu du challenge n’est pas très important, mais autant le faire correctement.
Voilà. Fin de la session de psychanalyse avec le docteur PA.
A suivre (en mieux )