Plo [pa book]

Ayant remarqué dernièrement que dès lors que je cessais de réfléchir le jeu mon niveau baissait drastiquement et que mes résultats s’en ressentaient, je me décide à ouvrir un thread où je ferai vivre et progresser ma réflexion sur le jeu. Ce thread à pour moi un utilité clair et bien défini, me maintenir en permanence dans le sens de la réflexion. Les contributions extérieurs sont évidement les bienvenue, la pensée évolue plus vite lorsqu’elle est confronté à celle d’autrui.

Et pour rentrer dans le vif du sujet je vais m’attaquer à aspect du jeu dans lequel je voudrai progresser, le jeu pré-flop. Mon axe de travail sera d’établir des plans de jeu pré-flop plus où moins prédéfini en fonction de la nature des tables ou en tant que joueur de poker nous sommes amenés à évoluer. Cela à fin de fluidifier et de faciliter mon raisonnement une fois sur les tables.

Sur quel critère établir un plan de jeu pré flop? Selon moi, au vu de l’importance de la position au PLO, les premières aspect d’un plan de jeu doivent être établit selon ces critères (même si il sont loin d’être les seuls). Les deux joueurs qui se trouvent à notre gauche et celui qui se trouve directement à notre droite. Les deux joueurs qui se trouvent à notre gauche car ils sont théoriquement ce à qui nous avons le plus de chance de prendre de l’argent, et celui qui se trouve à notre droite car il est théoriquement le joueurs qui est en mesure de nous prendre le plus d’argent possible. Ainsi je pense que la base de notre stratégie doit toujours s’établir sur ce socle.

Pour illustrer mon sujet je vais prendre une main au hasard dans mon tracker et établir un début de plan vis-à-vis des joeurs qui s’y trouvent.

[Le hasard faisant bien les choses, nous nous trouvons à quatre joueur sur la table.

Le deuxième vilain à ma droite run 47/11 à un taut de treebet de 6% et une af de 1 le tout sur 75 mains.
Le premier vilain à ma droite run 60/0 sur 5 main et à taut d’Af infini (allez comprendre comment ormis le fait qu’il a bet deux rivers sur trois) sur 5 mains.
Vilain à ma gauche run 28/10 à un taut de tree bet de 2% et une af de 2.50

À première vue la table est idyllique, deux joueurs à priori récréatif et assez loose passif préflop à ma droite, et à ma gauche un joueur qui au vu de ses stats tiens mieux les cartes que les deux autres mais qui est aussi plus nit ce qui me permettra de jouer beaucoup contre les joueurs de gauche avec la position. En fait la seul difficulté apparente étant le fait que nous ne sommes que quatre joueurs l’avantage de ma position est à relativiser car je serai deux coup sur quatre dans les blinds et je n’aurai clairement l’avntage de prendre la position que deux coup sur quatre. Cela signifie aussi qu’il me faudra être un théoriquement plus loose qu’en six max lorsque j’aurai la position pour compenser le fait que je perdrai plus d’argent au blinds et qu’il me faudra compenser cette perte en jouant le plus souvent possible lorsque j’aurai la position.

sur ce je fatigue un peu et vous livrerai la suite de ma réflexion demain…

c’est le premier pa book omaha only si je ne m’abuse !

bonne initiative tetras

gl

Continuons sur notre lancé. La nuit à porté conseil est m’a fait songé à deux aspects plus ou moins problématique du fait de se borner à établir un plan de jeu pré-flop. Dans l’idéal c’est intéressant et sûrement très utile et constructif, in game le jeu ne s’arrête lui que très rarement pré-flop, et que l’intérêt d’avoir un plan de jeu pré-flop baisse drastiquement si tu n’as pas de plan de jeu pour jouer les flops, les turns et les rivers. Et qu’idéalement ton plan de jeu pré-flop doit prendre ne doit pas se borner à ce que tu sais de tes adversaires pré-flop mais aussi sur ce que tu sais d’eux dans les autres phases du jeu. Par exemple notre on peut légitimement se dire que notre range d’open au cut-off sera sensiblement différend selon que l’adversaire fold 85% sur c-bet ou 20% et qu’établir un plan de jeu sans prendre en compte ce type de critère c’est en amoindrir fortement son apport. Deuxièmement il m’est apparut que si l’on se penche sur une théorie du plan de jeu pré-flop on se rend compte que sur cette phase de jeu, notre plan de jeu se situe forcément à cheval sur deux plans du jeu bien distinct. Un plan qui à trait à la nature global de la table, - la nature de la table est telle, j’ai ceux ci à ma gauche, ceux-ci à ma droite, donc globalement je pense que le plus profitable pré-flop sera pour moi de jouer ainsi-. Et un plan de jeu qui à trait la nature individuel de nos adversaire - un tel à ma gauche joue ainsi donc pré flop je vais établir cette stratégie de jeu contre lui, un tel à ma droite joue ainsi donc je vais établir cette stratégie de jeu contre lui. Et qu’idéalement ce qui donne une bonne stratégie de jeu pré-flop c’est une sorte de compromis à entre le plan global et les différends plan individuels qui ne tireront peut-être pas tous dans le même sens.

La suite logique de la réflexion et de se demander quelle partie de notre jeu pré-flop est le plus impacté par notre plan global et quel partie de celui-ci est le plus impacté par les plan de jeu individuels.

Le plan global: À mon avis, les deux critères fondamentaux qui sont régis par notre plan global sont notre taux de PFR et de VPIP. Qelles sont les mains que l’on va open, qu’elle sont les mains que l’on va call ou limp selon notre position. Si je suis en 6 max et que trois nit se trouve à ma gauche et que deux loose se trouve à ma droite, mon range d’open utg doit être en théorie et en pratique plus loose que si je me trouve avec trois loose à ma gauche et deux nit à ma droite. On pourrait résumer la nature du projet du plan global par cette prhase " établir un plan de jeu qui globalement nous permettra d’exploiter la table tout en étant pas exploité et d’être exploité à minima par cell-ci."

Le plan individuel: À réfléchir il m’apparait comme de moyen d’optimiser le plan global qui de toutes façons doit toujours resté une base. Selon moi les caractéristique les plus impacté par les plan de jeu individuelles sont notre taux de 3-bet de 4-bet et à un degrés moindre de call 3-bet et 4-bet. Disons que j’ai à ma droite un joueur récréatif qui run 48/25 et qui à une AF de 1,5 et que je l’ai identifié comme une proie parfaite, il call énormément les 3-bet et ne 4 bet que très peu. Flop il fold énormément sur les c-bet. Je vais donc le 3 bet avec un maximum de mains de une pour l’isolé mais surtout pour lui prendre le maximum d’argent possible. Mon taux de 3-bet à la table va être fortement influencé par la nature individuel des rapports que j’entretiens avec ce joueur. Maintenant exemple conraire, j’ai à ma gauche un dégen qui 3-bet 75%des coups, je vais le 4bet avec beaucoup plus de main et mon taux de 4-bet va augmenté en conséquence.

La où les plans de jeu se rejoignent et où il nous faut établir un compromis: J’ai à ma gauche ce joueur qui run 48/25 et que j’ai en vie de 3-bet énormément, mais à ma gauche les deux joueurs sont de calling station finis et rentrent dans tous les coups. Il me faut faire une sorte de compromis entre le désir d’exploiter le joueur qui se trouve à ma droite et celui de ne pas me retrouver à jouer en multyway dans des pots 3-bet avec des mains qui se comporte bien en hu mais ont une équité dégueulasse en multi way.

plop Tetras

je trouve tes propos super intéressant mais si tu pouvais aérer un peu tes paragraphes ça serait super plus lisible… là ça m’en fait mal à la tête (et c’est un dingo du pavé qui dit ça en plus :wink: )

°+°

Yep pis tu confonds droite et gauche aussi… :slight_smile:

@ yeepaa Promis, je fais un effort pour donner de l’air au pavés :laugh:

Sinon tu fais comment pour interpeler un forumeur?

@beruriernoir

Yep, dyslexie moderne…à ma gauche lorsque je me trouve en face de l’écran :laugh:

14/11/15

Rectification faite en ce qui concerne la gauche et la droite

[quote=“Tetras, post:837418”]@ yeepaa Promis, je fais un effort pour donner de l’air au pavés :laugh:

Sinon tu fais comment pour interpeler un forumeur?

@beruriernoir

Yep, dyslexie moderne…à ma gauche lorsque je me trouve en face de l’écran :laugh:[/quote]

plop

cool merci :slight_smile:

pour interpeller lepseudo avec “{” “}”
sans espaces entre les “{” et le pseudo et “}”
et obv sans les “” :slight_smile:
°+°

Continuons…

Premier vilain à ma droite run 60/0. AF infini. Le tout sur 5mains
Deuxième vilain à ma droite run 47/11. AF 1. 3bet 6%. Le tout sur 75 mains.
Vilain à ma gauche run 28/10. AF 2.50. 3bet 2%. Le tout sur un nombre de main inconnu (mais selon mes souvenirs ce nombre est un plus conséquent que celui de mes autres adversaire)

La première chose qui me vient à l’esprit c’est qu’avec un panel de main si peu fourni, mon plan de jeu sera la suivant:

• Ne pas trop m’éloigner des standards de jeu avant d’avoir plus d’information et plus de certitudes sur mes adversaires.

• Evitez un maximum d’engager de l’argent dans des spots marginaux. Exit les héros call et les gros bluffs.

Néanmoins malgré le nombre faible de mains que nous avons sur nos adversaires, nous avons des informations qui m’apparaisse comme suffisamment fiable pour pouvoir nous appuyer sur celle-ci.

• Premièrement nous sommes en PLO 5, le plus probable est donc que nous nous trouvions face à nous des joueurs récréatifs ou semi-récréatif.

• Le fait qu’aucun de nos adversaires soient cavés max tends à renforcer cette première indication.

• Malgré le faible échantillon de main, le taux de PFR et de VPIP est dèja représentatif de certaines tendances, à mes yeux suffisamment représentatives pour pouvoir commencer à s’appuyer dessus. Un vilain qui run 60/0 sur 5mains sauf exceptions dés plus rares se retrouvera rarement à run 20/14 au bout d’1K hands.

En ce qui concerne mon jeu pré-flop le plan sera donc le suivant

• Profitez un maximum du bouton et du cut-off pour exploiter au maximum les deux adversaires qui se trouvent à ma droite.

• Cut-off en attendant de voir comment vilain à ma gauche s’adapte au bouton, surtout de voir si il joue la position ou seulement la force de ces mains, j’aurai tendance à avoir un range d’open qui ressemblera à ça. Jxxx + pour les mains suited, JJxx+ pour les mains pairés, pour les rundowns gapé 5789+, les rundowns double gapés 68TQ+, tous les rundonws sans gap, toutes les mains double suited, toutes les doubles paires.

[quote=“Tetras, post:839082”]

En ce qui concerne mon jeu pré-flop le plan sera donc le suivant

• Profitez un maximum du bouton et du cut-off pour exploiter au maximum les deux adversaires qui se trouvent à ma droite.

• Cut-off en attendant de voir comment vilain à ma gauche s’adapte au bouton, surtout de voir si il joue la position ou seulement la force de ces mains, j’aurai tendance à avoir un range d’open qui ressemblera à ça. Jxxx + pour les mains suited, JJxx+ pour les mains pairés, pour les rundowns gapé 5789+, les rundowns double gapés 68TQ+, tous les rundonws sans gap, toutes les mains double suited, toutes les doubles paires.

…[/quote]

+1 c’est pas mal tout cela après à ajuster avec les tendances de 3 bet du btn vs co :wink:

continue gl