PLO - Une session étonnante qui fait réfléchir à la meilleure stratégie en PLO low limit

Salut les amis,

J’ai vécu hier une session assez incroyable en PLO20, au cours de laquelle j’ai été confronté à un Villain en mode “gamble total”.

Je poste ici l’intégralité des mains jouées (une cinquantaine) en présence de ce villain.
Le but n’est pas de regarder toutes les mains une a une, mais plutot de voir l’évolution du stack entre le 1er et le dernier coup.

En résumé, le mec a démarré avec 1 cave (20€) et quand j’ai quitté la session environ 1h30 plus tard, il avait la bagatelle de 283€ (14 caves) :blink: :blink:

Ce qui m’a interpellé, c’est son jeu completement “risque tout” et plus ou moins a l’opposé des recommandations tight qu’on lit ici et ailleurs sur le PLO.

Le mec, tres sympa dans le chat, a expliqué qu’il faut jouer AVEC la variance du PLO et non CONTRE la variance du PLO. IL accepte de prendre des risques pour maximiser son stack sur des coups improbables, et apparemment, sur cette session en tout cas, ça fonctionne plutot bien. Le stack a fait le yoyo pendant la session, mais a fini par atteindre des sommets, ce qui a ensuite rendu le jeu contre lui totalement impossible. Le gars a confirmé ne jamais respecter un 4bet, il attaque toutes les mains ou presque, meme les plus médiocres, et, il faut l’avouer, a une bonne part de réussite quand même.

Mais on peut du coup s’interroger sur cette approche un peu “hors limites”. Perso, je passe une tre sgrande partie de ma session a folder. Régulièrement, je vais fold une main genre 6796, pour voir u full floppé apparaitre et un mega pot s’échanger entre des joueurs avec une main inférieure à la mienne.
Puis, je vais enfin toucher AAKK et perdre tout mon stack sur un bad.

C’est ça la réalité de mes sessions PLO. Le mec en question, en revanche, s’éclate a jouer toutes les mains (ses stats irréelles sont :

villain.PNG

Du coup il y a un max d’adrénaline et de plaisir de jeu, il met une pression dingue sur la table, fait probablement souvent fold de meilleures mains, et au final, monte un mega stack en prenant tous les risques.

Et si c’était ça le but du poker ? AU lieu de grind comme un gros nit et foldant non stop, se faire plaisir, connaitre le frisson d’aller à l’abordage avec des mains pas terribles et bien mener sa barque post flop ?

Tout ça m’a fait réfléchir à mon petit niveau, et j’envisage de bosser vers un jeu bien plus lag, quitte à perdre des caves et ma BR, ne serait-ce que pour retrouver le plaisir de jeu que j’ai plus ou moins perdu en jouant tight et en m’ennuyant au cours de longues sessions pour des gains minimes et tres souvent des pertes.

Qu’en pensez-vous, vous les regs du PLO ?

La session du mec, que j’ai renommé Hero cette fois-ci, pour me dissimuler parmi les Villains qui se sont fait marcher dessus.

C’est la 1ere fois depuis longtemps que j’entrevois une autre route, peut être suicidaire en termes de BR, mais apres tout, je suis là pour m’amuser, pas pour gagner un salaire avec le poker…

Et l’avantage, c’est qu’on devient celui qui met des bad beats aux autres et non celui qui en prend non stop :whistle: Davlaloose et ILoveLamp, ça vous dit pas de tester ça pour votre challennge ? :wink:

Ciao

Ton villain se shoote à l’adrénaline,cultiver une image dégueu c’est un art,il en a bien profité sur une soirée,maintenant essaie de le retrouver et vois ses résultats sur plusieurs sessions.
La flemme d’analyser les mains via PPT mais si tu veux étudier cette voie soies conscient que ta standard deviation va franchir des sommets!

J’avais croisé sur PP un phénomène de ce genre,75/40,3bet 25%,F vs 4bet 5% F vs steal 20%…

Un gros GL si tu t’engages dans cette voie,prends une assurance-vie! :laugh:

Le mec explique qu’il faut jouer AVEC et NON contre la variance?
La variance c’est ce qui fait que le résultat diffère d’une approche mathématique.
Jouer contre c’est éviter les spot dit “high variance” ou l’on ne sera pas auu top de nos ranges, ou il faudra jouer des flips avec des gros SPR …
Jouer avec c’est quoi? C’est partir derrière en espérant chatter ? :blink:
Sur une session, ces résultats ne veulent juste rien dire, il faut analyser ses plays rien de plus.
Jouer plus LAG n’est pas forcément une mauvaise idée mais il faudra quand même avoir une approche mathématique rigoureuse. L’effet souhaité étant que les vilain élargisse leurs ranges de call, raise en fonction de l’image loose que tu véhiculeras alors que toi tu continueras à calculer et sera capable d’estimer leurs mauvaises adaptations.
Bref, pour réussir ça sur le long terme, je pense qu’il faut que tu sois un sick shark.
A fiorcieri, si tu n’arrives pas à gagner en plo avec un jeu en ligne, ça me semble impossible avec un jeu LAG.
GL

Fais un essai en plo2. C’est ce que je fais lorsque j’expérimente.

Naan. Gagner 12 cents de l’heure ca me gonfle.
L’essai est en cours en PLO20.
Beaucoup plus d’adrénaline a jouer des pots de 35€ :laugh: :laugh:

Jouer AVEC la variance, c’est en effet exploiter au max les spots ou on part derriere, car la variance aidant, ils seront bien plus gros que les autres.
C’est inverser le processus de réflexion en se disant je pars derriere et si je passe devant je vais prendre gros.
C’est l’anti bad beat, c’est perdre 20 petits pots d’affilée avec la plus mauvaise main et en gagner 2 ou 3 gros ensuite.
C’est faire à mon tour ce que je prends dans la gueule non stop lors des sessions. SI ca marche pour d’autres, ca marche pour moi :wink: :wink:

Plus envie d’avoir une approche mathématique et chiante. Time to have fun, il est temps de retrouver l’excitation du poker et de laisser tomber la rigueur des probas.

La BR morflera ou pas, peu m’importe en fait, le mec m’a ouvert les yeux sur un constat : le poker sérieux, c’est chiant. :slight_smile: Je suis trop mauvais pour espérer comprendre les subtilités du jeu, j’ai pas envie de passer des plombes à disséquer le moinde sizing et le grind en mode usine me saoule.

Je suis un récréatif, un bon fish qui veut s’éclater, même si ca veut dire de temps en temps lacher trop de fric. Je revendique le droit des gros fishs à faire nimp et à assumer. Du coup, en faisant nimp, plus aucune raison de whine puisqu’on sait au départ ou on va, c’est à dire nulle part :laugh:

Gamboule mode ON, à bas les vidéos, les bouquins, les coachs, les prises de tête :laugh: :evil:

Je posterai en toute honnêteté sur mon pa book les mains les plus horribles que je jouerai et leurs résultats :slight_smile:

Mais sérieux, ça fait du bien de ne plus se prendre la tête à grinder 3 euros par ci par la et a se lamenter en voyant sa courbe faire le yoyo.
Aux chiottes la courbe.

(tiens je me reprends un ricard du coup por fêter ça)

Bon grind :slight_smile:

Bye

Globalement il chatte tout les flops, se fait payer par moins bien et ça tient à chaque fois.

Faudrait regarder son ev quand ça part sur chaque coup, et ça tient à chaque fois. Il chatte les rencontres et puis ça tient, c tout.

C’est sur que quand tu run comme jésus ce style peut être profitable mais sur la longue c’est très très dur. La grande majorité qui le font sont perdant avec des gros swings j’imagine. Pour y réussir il faut vraiment être super super bon et maîtriser le post flop de façon très bonne. De ce que je vois dans ses plans c’est pas le cas…

Et ses propos ne veulent pas dire grande chose. Jouer avec ma variance c’est quoi? Envoyer au flop avec gutshot et croiser les doigts? Je pige pas’trop…

J’ai su que c’était pas un bon quand j’1i vu qu’il recave pas. Si ça se trouve le mec a déposé 25 balles pour s’amuser et se’la raconter dans le chat…

Teste du 100/75/35 en plo2 sur 2khh ou un truc et tu nous en diras des nouvelles…

In b4 busto… :wink:

très suspect comme résultat !
puis le mec est un génie avec ses 100bb/100 sur 25kh et il arrete de jouer encore plus suspect…

edit: je viens de check son ptr c est lolesque il est a 300bb/100 les 15kdernieres mains ! Il a fait du chipdumping tous ses livreurs ont moins de 50hands et ont tous commencé et fini a jouer pdt son run de jésus, en voyant les hand history la triche est facillement identifiable.

il était encore là quand j ai commencé fin d année derniere voilà un exemple de livraison.

Soit il a eut un éclair de génie et a su partir avant de se faire chopper , soit il s est fait bannir (et j espere bien bloqué les fonds).

Et puis le mec devient un génie du jour au lendemain biensur … Lucy ? :lol:

Pour avoir écumé ce soft en plo de la 25 à la 200, ce genre de pseudos font légion…

Je suis abonné poker table rating également, ya plein de choses suspectes sur ce réseau, j’avais pris l’haBitude de me barrer quand un de ces pseudos s’asseyait. J’ai le souvenir d’un autre stéphane mais tout aussi scandaleux.

non mais là le but est de se passer du fric via un site de jeux online, pas de win sur les autres joueurs. Et c’est tellement mal fait que meme avec 8 cartes c est pas le genre de trongol a gagner aux tables.

Mais c vrai que ca donne un certain edge…

Je suis d’accord avec toi mais j’ai jamais su si c’était du chip dumping à 100%

Comme par exemple tous ces pseudos qui sont co h24 et qui perdent inlassablement mais ceci est un autre débat moins dérangeant :laugh:

Attendez il y a confusion la je pense:

Je joue sur Pokerstars. le Stephane72 ou je ne sais quoi, c’est l’exemple donné par Tothamon, pas le mec dont je parle. IL n’y a pas de ptr pour pokerstars je crois. je n’ai pas trouvé de stats sur le gars qui a rasé la table hier.

ILoveLamp, je ne sais pas si le mec se la raconte, mais le constat c’est qu’il passe de 20 a 285 E en une session. Ca c’est un fait réel. Ca ne m’est jamais arrivé et je n’ai meme jamais vu ça sur aucune des tables CG ou PLO ou j’ai joué depuis des années.

Je n’ai jamais vu ça en tout cas pour un joueur “standard”, qui joue “propre”. A mon avis ce n’est pas en foldant 80% des mains pf qu’on peut y parvenir. Dans tous les MTT, on a toujours a table des loose comme ça qui montent des stacks de fou. L’argument contre ça, c’est toujours “ouais mais le mec faits ça une fois et il reperdra tout”. En attendant, c’est ces mecs la qui nous prennent tout et nous sortent des tournois, c’est pas les tights. ON se rassure en disant " le mec a eu son good run, ca ne peut pas durer"… Et si ça pouvait durer ? ET si jouer AVEC la variance c’était justement la provoquer, pour gagner de temps en temps de très gros pots qui compenseront aisément tous ceux perdus logiquement avec des mains trop faibles ?

En aucun cas un jeu tight ne peut permettre ce résultat sur une session aussi courte, puisque sur les rares coups ou on ira au bout, il y aura toujours quelques bads et accidents et tout le reste sera foldé preflop.
Ici, il noie les accidents en jouant beaucoup plus de mains que nous, et peut ainsi rééquilibrer, voire décoller comme hier.

J’ai bien conscience que tout ceci va à l’encontre de ce qui est enseigné ici, mais je pense qu’il faut aussi réaliser qu’il y a plusieurs manieres d’aborder le poker.

La manière “studieuse”, pragmatique, misant sur le fait que la maitrise des bases mathématiques permet de s’affranchir de la variance négative sur le long terme (encore qu’il n’existe aucune garantie de run good sur le long terme non plus), et la maniere “loisir” sans prétention autre que de passer un moment excitant et agréable.

Il est clair que si on est un grinder avec un objectif de gains bien défini et du temps a consacrer non stop au poker, la variance est une ennemie qu’il faut dominer par le boulot et le volume de jeu permettant de la lisser.

Par contre, si on n’a que peu de temps a consacrer au jeu, si on ne veut pas en faire une activité intellectuelle mais juste un loisir, et surtout si l’argent n’est pas le probleme et qu’on joue sans risque financier, l’approche de ce gambler me semble largement plus sympa et moins rébarbative.

Chacun voit midi à sa porte, je sais que ce discours n’est pas tres “pédagogoique” (il n’est pas censé l’être), mais il existe surement aussi une place pour un poker purement récréatif, distrayant et visiblement parfois tres rémunérateur). Après, quel intérêt d’en discuter ici sur un forum pédagogique ? Aucun a priori, mais c’est mon espace d’expression favori (et le seul :laugh: ) et je trouve intéressant de voir si d’autres joueurs ici ont déjà pensé à se “looosifier” pour s’adapter au field.

Ciao et dsl pour les tartines pokeristico-existentielles :wink: :wink:

oui s en est, j ai check sa hh sur ptr

Non eux c est just des addict :laugh:

[quote=“PierreLo, post:874243”]Attendez il y a confusion la je pense:

[/quote]

Oui désolé davoir pollué ton thread :unsure:

Pour répondre à ta question, non ce n est pas possible de gagner sur le long terme en jouant 100% des mains .
Le mec a just chater, rien d extraordinaire ca arrive régulièrement.

Je sais pas si tu nous level ou pas la.

Oui, ou peut bien sur jouer un jeu gagnant plus loose, et bien plus loose que le mien par exemple.

Mais de la a etre un récratif qui joue ‘avec la variance’ et gamble en PLO quand il y joue occasionnellemnt, sans les notions mathématiques du post flop nécessaire pour ce style de jeu, et esperer etre gagnant, c’est just un reve quoi.

‘Jouer AVEC la variance, c’est en effet exploiter au max les spots ou on part derriere, car la variance aidant, ils seront bien plus gros que les autres.’

ça veut strictement rien dire ça…

D’accord, le jeu tight ne permets pas ces gains sur 59 mains, mais il te faudra enchainer les sessions de 59 mains a 2, 4, 6 caves perdu pour 1 session de gros gains. Si c’est ça que tu cherches, et pas de gagner de l’argent en jouant correcteent, fais toi plaisir, mais reviens sur Wina vite :wink:

PierreLo

C’est logique qu’avec un jeu agroloose quand tu up tu peux le faire de 10 caves en une session mais ça marche aussi dans l’autre sens; tu peux down de 10 caves en 5 min.
Et sur le long terme, si tu fais ça en mode récréatif, ça sera plus souvent dans le mauvais sens.
Voilà.
Avec un jeu en ligne effectivement tu vas up de 3 caves en une session tu es très content mais dans l’autre sens ça limite bien les sales run.

Après, tu fais comme tu veux.

Lol ce topic.

C’est pour ça qu’on voit toujours les m^mes gueules dans les tf des wsop ou autres ept?

la variance ça dépend de l’espérance mathématique (le fameuse expected value ou ev), c’est grosso modo la mesure qui permet de savoir à quel point on peut s’écarter d’elle. Au poker, s’il n’y avait pas de variance les graphes seraient tous des droites régie par l’équation du winrate.

Les mauvais joueurs ont tous une éspérance négative et la variance peut les faire gagner sur un échantillon infime de mains comme cela a du etre le cas avec ton « bon » joueur. Pourquoi il y a des pros au poker? parce qu’ils joueunt un nombre incalculable de mains dans lesquelles il maximisent leurs chances de gagner le coup, ce qui ‹ adoussit › la variance, qui converge inlassablement vers la droite du winrate.

j’ai fait une petite simu sur pokerdope.com de ce à quoi peuvent ressembler les graphes sur un échantillon de 1000 mains avec une bonne variance de plo. Ton gaillard devait être sur la ligne bleu ciel quand tu l’as rencontré.

varian.png

N’espere même pas être rentable en jouant au poker comme lui. Tu peux y arriver mais si tu grind dans une usine tu vas vite finir par broke.

Yo, du coup, j’ai pas pu m’empêcher de jouer en mode maniaque une session de plo2. J’ai tenté de faire tilter les tables. J’ai pu voir que ça osé moins open notamment. Vraiment marrant et ça reste un exercice intéressant en descendant de 2 limites biensur :wink:
J’ai réussi à jouer 47/39/14. Plus loose, non, c’est vraiment trop loose. J’ai essayer de faire un truc qui n’est pas du loto non plus quoi.
Voici une courbe qui ne veut rien dire vu le sample

Ce qui interpelle c’est la redline. Je pense que c’est du au fait de lâcher vite postflop quand ça finira mal. Et aussi, lorsque le pot est gros et qu’on donne une image degen, on a quand même pas mal de FE dans des pots assez gros.

Voilà, PierreLo
Travailler sur le jeu LAG reste pour moi un sujet intéressant et un bon exercice.

Cool :laugh:

Hé Dav, Main 4, c’est large comme le grand canyon de raise avec cette main :laugh: :laugh:

[quote=“PierreLo, post:874912”]Cool :laugh:

Hé Dav, Main 4, c’est large comme le grand canyon de raise avec cette main :laugh: :laugh:[/quote]

Oui carrément. Alors, en fait, je veux rendre les joueurs fous et je suis en HU. Pour les open, je me suis basé sur plusieurs critère, les mains, la position et le chance de jouer HU. En HU, en plo, tu peux jouer quasi n’importe quelle main. Quand je te dis que le jeu LAG c’est sans nutiness :stuck_out_tongue:
Alors, je précise, c’est un exercice, un amusement et je suppose qu’il y a plein d’erreur.
Mais là, mon explication est table SH pour donner une image degen, on open tout ce qu’est en HU.
Et je te jure qu’à force de perdre des blinds, il y avait un paquet de fold preflop au bout de 10 min :laugh:

Edit : C’est comme de 3bet avec la 3. C’est :woohoo: . En fait c’est pareil, je savais quand faisant ça j’allais me trouver en HU et pouvoir exploiter vilain. Je ne veux pas jouer ça en 3way. Alors oui pour jouer 50/40/14, il faut relancer des mains douteuses :laugh: mais surtout pas pour jouer en MW.