plop
rapidement - en fait ici on dit que c’est un inconnu, donc on connait pas son range d’OR UTG…
donc si on lui donne un truc mammouth ! 3.36%
Omaha Hi, Generic syntax
PLAYER_1 JcJsKhQh
PLAYER_2 aa,kk$ds,[t+][t+][t+][t+]!RR
JcJsKhQh — Equity % = 34,1371%
aa,kk$ds,[t+][t+][t+… — Equity % = 65,8629%
How often do(es)
PLAYER_1 have hand vs. range equity of at least 35% on the flop
34,6626%
donc en gros tu as une équité brute (AI equity) qui est de 34%
et tu vas avoir contre ce range 34.6% du temps au moins 35% au flop !
sur la pic, tu peux voir que tu vas avoir une équité relativement polarisé !
grosse équité ou faible équité ! par faible je veux dire que si tu regarde sur la partie gauche, la majeure partie du temps tu vas avoir entre 15 et 25%, à une fréquence correcte tu vas avoir entre 30 et 50 mais la majeure partie du temps tu vas avoir une équité assez pauvre !
si on paye préflop en se disant : « bon je vais avoir un SPR de 1 au flop, dès que je vais avoir 33% je pourrais tout mettre ! »
ouais ok mais c’est nier la fréquence à laquelle on va avoir 33% (pour être even en eq/ev sur le flop) et aussi à quelle fréquence on va avoir MIEUX pour que notre coup soit gagnant sur la durée et non pas juste even ou slightly perdant !
pour moi une des choses (enfin pour moi mais aussi/surtout pour les maths du jeu :D) il faut différencier un jeu à 100bb où contre un joueur sérieux je pense fold vs 4bet avec ta main environ 90% du temps mais d’un autre coté je vais pas vraiment la 3bet très souvent !
les raisons sont donc la profondeur, mais aussi le fait de flat aussi des mains fortes ! il ne faut pas non plus trop « étirer » son range de 3bet IP sinon bah on va face des 4bet bien plus souvent => ce qui sera assez naturel !
et si on jette cette main 90% du temps bah ça va devenir problématique !
a 140bb+ je vais « jamais » la jeter = en tous cas IP !
-
range adverse très serré => on sait contre quoi on se bat et la rentabilité une fois le flop posé pourra être bien meilleur quand on hit - une espèce d’implicite préflop->flop !
vilain or 3.5x on 3bet 10bb il 4bet 30 on call, le pot va faire 60bb+ mais avec encore 110 => si on « rattrape » le déficit d’équité du préflop pour l’avoir post ça devient potentiellement intéressant !
-
range plus wide, avec tout un tas de rundown plus ou moins bons, avec des AT+**als (at least one suited) etc…
aa,kk,a[t+]$ss,a[t+]$ds,9876-qjt9 genre ! (on monte quand même à un range de 18% mais si tu 3bet toi même trop c’est une bonne adaptation car c’est un range qui « joue bien » et avec de la FE c’est un range EV+)
vs top 10% c’est un range qui joue à 45/55 mais si sur le 4bet tu jettes 1/2 du temps => pot avant le 4bet = 15bb => il win 7.5bb oavg et le reste du temps il joue sa main avec surement de la fe, une part de deception value etc…
ça renforce aussi notre range de flat et n’appauvrit/n’affaiblit pas notre 3bet range.
pour le point sur la paire en main ! bah perso pas d’accord ! en fait déjà si on « omet » le range de 4bet dans l’équation il y a un pb !
le PLO commence quand même (sick :D) a être un peu plus comprit par pas mal de monde et ils ont comprit qu’il y avait pas que AA dans la vie quoi…
ProPokerTools Odds Oracle Results (2.28 Professional)
Omaha Hi, Generic syntax
PLAYER_1 8%
PLAYER_2 [8+][8+][8+][8+]:RR!RROO
600000 trials (randomized)
All-in Equity
[TABLE]
[TR][TD][/TD][TD]Equity %[/TD][TD]Wins Hi %[/TD][TD]Ties Hi %[/TD][TD]Wins Hi Count[/TD][TD]Ties Hi Count[/TD][/TR]
[TR][TD]8%[/TD][TD]57,8147%[/TD][TD]56,7533%[/TD][TD]2,1227%[/TD][TD]340520[/TD][TD]12736[/TD][/TR]
[TR][TD][8+][8+][8+][8+]:RR!..[/TD][TD]42,1853%[/TD][TD]41,1240%[/TD][TD]2,1227%[/TD][TD]246744[/TD][TD]12736[/TD][/TR]
[/TABLE]
une main avec 4 cartes 8+ avec une paire mais pas 2 joue à 42% contre le top 8% !
pour comparaison c’est mieux que 6789 qui joue à un peu moins de 40% et pourtant « personne » va jeter 9876 :dry:
après très clairement il y a la problématique de la jouabilité et oui 4 cartes distinctes et compactes offrent une jouabilité bien supérieure
bon j’ai du me perdre un peu en route par rapport à tes points :pinch:
[quote]tu me diras si je suis dans l’erreur, mais quand je 3-bet un bon JJ (comme ici), je vais fold face à un 4-bet d’un inconnu ou d’un joueur avec range solide. La raison est que mon équité n’est pas géniale. [/quote] => il faut avoir une vision du range adverse, non seulement pour savoir comment run notre main contre son range mais aussi pouvoir estimer la fréquence « théorique » à laquelle il va nous 4bet !
si le mec ne 4bet que AA et qu’il open UTG 18% il va pouvoir 4bet avec AA en gros 15% du temps ! (AA représente a peu près ça et s’il ne 4bet que les meilleurs AA, même moins… enfin bon avec une possibilité de 4bet la majeure partie des gens va 4bet 100% de ses AA - sauf très deep)
donc c’est pas tant l’erreur que de se dire « bon je vais fold vs 4bet » mais pour moi la/les erreurs tiennent à la prise en compte des profondeurs, du profil (si on peut le faire fold post dans un pot « peu deep »), la range d’or en comparaison à la range de 4bet => il 4bet assez large et n’a pas que AA dans son range, avoir une bonne estimation de notre équité directe + l’équité attendue post en fréquence autant qu’en force! etc…
espérant t’avoir répondu sur ce que tu voulais
°+°