[quote=“flibustier, post:823220”]J’ai posté la main parce que c’était la 1ère fois que je joue un pot 4bet en plo, d’habitude ça call 3bet ou tout part au milieu pre.
Du coup y’a pas vraiment d’intérêt à flat un 4bet au plo non ?[/quote]
plop
bah si
des mains qui ont pas une équité so sexy si tout part pf mais qui par contre vont trouver une très belle fraction du temps de belles équités => tu as un déficit sur ton call pf, mais quand tu vas broke tu vas avoir une super équité et donc largement compenser “cette perte” à flat un 4bet pf
c’est un sujet large et vaste où il faut faire moulte simulation pour se rendre compte de la profitabilité.
en gros si tu parts du fait que au flop il va y avoir un spr x (on va dire 1 pour un exemple)
tu vas avoir besoin de 33% sur le flop (dans une situation de HU) pour tout mettre profitablement (bon 33% c tout juste EV0 mais passons).
donc à quelle fréquence tu vas avoir mini 33 et a hauteur de quoi en moyenne va pointer ton équité.
si tu vas pouvoir broke sur 70% des flops avec une équité moyenne de 42%, le constat est simple, izycall
par contre si tu vas -main jj62r par exemple- avoir 65-70% en moyenne mais 20% du temps, là aussi le constat est simple, bof.
un simulation (rapide et pas très précise)
3% du temps => 92%
6% du temps => 82%
5% du temps => 78%
3% du temps => 62%
84,5% d’équité en moyenne sur la bonne portion de flops
c’est assez énorme hein
mais ça va être tellement rare !
en gros
ce que tu payes pf, tu va le perdre (fold au flop) 80% du temps (gros arrondi)
donc disons que tu dois call 18 (tu as 3bet à 9 et tu face un 4bet à 27)
4/5 tu fold donc tu perds ton call => 4*-18=-72
et quand tu trouves un flop sur lequel tu brokes (disons que tu “peux” jouer parfaitement et ingame savoir que quand tu mets tout )
sur le pot qui va être au flop - vu qu’on part d’un SPR de 1, il va y avoir 54 en stacke effectif
donc avec ta moyenne d’équité de 84,5% => 1620.845-54=82,89
82,89-72=+10.89
l’autre façon de regarder la chose -plus rapide, jolie et surtout précise- est d’utiliser Pokerjuice pour une simulation qui fait tout ça en automatique.
tu vois que mon estimation faite à l’arrache de la moyenne de ton équité a un poids énorme puisque là tu passes à un EV négatif de 6,87 (ce qui m’étonne pas mais j’étais trop faignant pour refaire des tronçons plus précis
)
a voir aussi qu’ici on parle d’un jeu peu/pas deep. si tu es dans une partie où les stacks ont fait un peu d’inflation, tu vas pas fold une main intéressante - a fortiori IP - dans un jeu où tu vas en gros connaitre la moitié de la main de ton adversaire… ce qui va renforcer l’option du call vs 4bet dans pas mal de situations.
espérant avoir répondu à la question flat ou pas vs 4bet - en gros quoi -
°+°