PLO20: nut straight et straight redraw contre flush draw

Bonjour à tous,
c’est ma 1ère main ici, je ferai de mon mieux pour expliquer mon processus de pensée.

PF: ma main n’est pas géniale et je suis hors position. Mais considérant le nombre de joueurs présents et les cotes présentées, je crois que je peux caller profitablement et puis évaluer au flop.

Flop: nut straight + redraw pour une une meilleur straight.
Je me demande si je suis mieux de laisser miser un des vilains ou de donker tout de suite?
Aussi, malgré ma nut straight + redraw, je n’apprécie pas ce flush draw qui est présent.
Ceci étant dit, je crois que ma main est trop forte pour se coucher, même devant de la force. Je crois être en avance très souvent, sauf si je me retrouve contre la même straight qui a aussi le flush draw…

Qu’en pensez-vous?

Merci :slight_smile:

Donk est OK vu le 4way, la drawitude du flop, et surtout on est en Omaha où donk est presque un “standard”. Ensuite, tout dans la bouche, t’es probablement léger favori ici et clairement favori par contre contre une range de stack-off sur ce flop (genre set / str8 inférieur / str8 sans redraw, FD etc.). NH

Salut :slight_smile:

main trop légère, quand V8 3Bet, même un min3Bet comme c’est le cas, ta main est jamais top du faite de ta paire -> tu perds en jouabilité et t’es vraiment mal PrF vs overpaire.
De plus, ta main joue mal en multiway : tu auras pas souvent la quinte max (quand tu la touche), ta flush est hauteur 8…

Ta la cote pour payer ok mais quand tu payes t’ouvres un bon levier pour qu’un AAxx repot derrière.
N’hésite pas à jeter des mains moyenne plutôt que de payer en te disant que t’as la cote et folder 80% du temps ensuite.

Après au flop, je préfère DKBet plutôt que de C/C tout le long, tu value et protège donc ok avec toi (dépend aussi des profils).

Quand V8 te raise au flop, je préfère call, tu pot contrôle, limite la variance et si j’ai le choix, j’ai pas envie de m’empaler vs même quinte + FD ou même quinte + brelan (qui sait ^^).

T’as la position, utilise là et sur cette turn t’as soit de la FE soit il perd en équité. S’il shove la turn, obv call (avec beaucoup moins de variance).

C’est vmt std de flat plutot que de bet/3bet ici ? J’comprendrais jamais ce jeu bizarre à 4 cartes :smiley:

Broke est pas une erreur en soit mais le PLO est déjà un jeu plein de variance, je préfère la limiter autant que je peux :slight_smile:

A voir le Vilain mais perso ma range de stack off c’est pas FD sec ^^ ou même petite quinte + FD quand un Vilain DKBet quasi pot dans un multiway sur ce flop.

Voilà vs un range comprenant les brelans et FD :slight_smile:

Tableau : ##6h##4c##3h
Equity Gagne Egalité
MP2: Pré flop 53.32% 52.83% 0.49% ##5c##8d##8s##7d
Flop 57.91% 56.28% 1.63%
Turn 57.91% 56.28% 1.63%
River 57.91% 56.28% 1.63%
MP3: Pré flop 46.68% 46.19% 0.49% 66**, 44**, 33**, hh
Flop 42.09% 40.47% 1.63%
Turn 42.09% 40.47% 1.63%
River 42.09% 40.47% 1.63%

On a “que” 58%, je veux pas broke avec un SPR de 6,7.

PS : Je dis pas que c’est standard et que mon raisonnement est juste :slight_smile:

Après c’est un range assez petit, on rajoute juste notre quinte et :

Tableau : ##6h##4c##3h
Equity Gagne Egalité
MP2: Pré flop 53.93% 53.27% 0.66% ##5c##8d##8s##7d
Flop 57.86% 52.41% 5.45%
Turn 57.86% 52.41% 5.45%
River 57.86% 52.41% 5.45%
MP3: Pré flop 46.07% 45.41% 0.66% 66**, 44**, 33**, hh, 57
Flop 42.14% 36.69% 5.45%
Turn 42.14% 36.69% 5.45%
River 42.14% 36.69% 5.45%

Enfin, où je veux en venir c’est d’éviter de s’envoyer en l’aire quand le SPR est trop gros (Yeepaa vas me donner une sucette pour dire ça, c’était au cours de théorie d’il y a 2 semaine :slight_smile: j’espère juste que j’applique bien ce qu’il me dit et quand il faut ^^)

Merci pour ton post :wink:

plusieurs soucis de compréhension ici : c’est pas un 4way mais bien un 5way et surtout un pot single raised (le replayer prends en compte le flat de bouton et de SB sur SB) rien qu’a voir le pot il est impossible que cela soit un pot 3bet.

bref pf : bah ouais flat

ok pour le donk flop ici, même si c’est bien relou si on se fait flat qu’une fois (pot trop petit turn vis a vis des stacks restants etc…) check pour partir en c/r est pas mal SAUF qu’on play 5way, il est fort probable que sa check tout du long si quelqu’un n’a pas quelque chose pour y aller.

Je play lowvariance ici aussi et flat son c/r, par contre gege je pige pas ton truc de “on broke pas quand SPR énorme” tu développes? (jvais pas dire que Yeepaa t’a dit de la merde mais c’est space comment tu l’as expliqué :D)

Je suis d’accord avec Gege.
Preflop : Je fold ça, ok t’as toujours les cotes en 5way avec any cards mais je veux pas m’engager avec ça.
Après au flop, je suis plus partisant de go broke quand même.

Perso j’aurais tendance a fold preflop on a une main très faible et on va être OOP contre surment des mecs loose passif. Comme joue postflop me paraît ok

plop

préflop :
Fold => ta main à une jouabilité mauvaise, tu vas jouer un multiway avec trop de risque de domination contre toi = t’es nuts sur 3 flop [346/456/569] = ça plus le fait que sur 2 de ces 3 boards/flop il faut un 5 et que tu en a déjà un en main…

ta paire de 8 vaut vraiment pas lourd quand au flop on va être encore très deep = toujours des redraws, des possibilités d’overset, etc…

il y a déjà un 3bet, même si sizing de clown, mais tu call sans savoir ce que va faire l’openraiser initial => si il 4bet tu fais quoi ?

bon tout cela dit :

Flop : ouais quinte et léger retirage mais un FD qui est toujours reloud.
le SPR ici est de 6 a peu près (et c’est un coup MW), fait chier de s’envoyer en l’air aussi deep. ok tu es plus souvent devant qu’autre chose.
les 2 cas de figures ou tu es pas si bien c’est :

• un freeroll = même quinte avec un redraw qui te domine
  • set+FD qui te domine
    bon tout cela dit, c’est pas tous les jours noel et tu es plus souvent devant que derrière mais je trouve ça trop deep pour s’envoyer en l’air ici.
    le donkbet ici est tout à fait ok => multiway, pas si sur qu’un naked FD bet ou qu’une main random (même AA,KK sans le fd) ne cbet ici. tu n’auras de l’action que vs mini le FD donc oui db est bien.
    il faut faire cas du profil du mec :
    => si il est agro, aime le c/r avec un FD = ça reste majoritairement ok pour tout mettre
    => si il est pas si agressif que ça = il faut penser qu’il peut avoir le haut du pavé contre quoi tu es pas au top.

Tableau : 6h3h4c

Hero : 5c8d8s7d
Flop 81.55%
Vilain : Ahh, 66, 44, 33, 57, 57hh, (66, 44, 33):hh
Flop 18.45%

Tableau : 6h3h4c

Hero : 5c8d8s7d
Flop 37.72%
Vilain : 66*hh
Flop 62.28%
=> la situation en cas de freeroll est sensiblement la même que set+fd

donc le sérieux/solide de l’adversaire est un paramètre ultra important.
je serais tenté de dire que contre un range “standard” (Ahh/Set) tu es devant aux alentours de 60%
tu donkbet 2,6, il raise tu as de facto la cote pour tout mettre mais ça reste assez high variance et flat son raise est pas si mauvais pour trouver une turn clean.
avec ce SPR il te faut 45% pour tout balancer au milieu de façon EV+ mais…
entre flat et broke turn sur un “blank” et tout balancer au milieu avec 60% au flop, tu as un différentiel d’ev non négligeable.

flat :
13,240,6- 4,80,4=+6,024
turn blank = ton équité contre le range “standard” passe à 75%
pot = 18,04 (qu’il db ou qu’il c/c c =)
10,88+18,04=28,92
28,920,75-10,880,25=+18,97
18,97+6,024= 24,994

(meme si dans les faits c’est pas réellement comme ça qu’on “compte” notre EV sur plusieur streets et que tu auras plus aux alentours de 12 € d’ev à flat qu’a push mais bon en forçant le trait c’est plus parlant :P)

broke flop :
24,120,6-15,680,4=8,2
(j’espère pas m’etre piné en comptant le pot - 3,24+ta mise+ (18,28-tamise) - truc du genre)
on note le différentiel d’EV entre les 2 lignes !

si tu estimes avoir de la FE a shove ça impact ton EV mais j’ai du mal à y croire ici v un c/r d’un gonz qui emmenche pas loin de 1/2 stack restant.

flat permet de te barrer si le mec est pas un débile total sur la turn quand ça va ou doubler ou flusher (oui c’est toujours un risque de lacher la meilleure main et de se faire bluffer)
sur flush = je crois que je stop le coup même si il check devant moi
sur doublette = si il check, je mets le reste, imo plus souvent de FD que de set pour c/r sur cette texture.

bilan : fold préflop t’aurais éviter une situation de merde ^^
gl a toi

plop

t’inquiète mon poulet, 1 je suis pas exempt de dire de la merde et 2 oui je pense que ça mérite un léger développement ^^

équité non dominante (ou pas tant que ça) et SPR trop haut = on joue pas les sauvages et on broke pas comme des glands.

l’exemple était sur un 55/45 avec un spr (me rappel plus de façon sur mais) genre 10 = c’est une situation de merde à broke au flop parce que même si EV+, ev+ de façon trop marginale en rapport au risk/reward.

en gros je vais pas refaire les 3h qu’on a passé sur des situations mais c’est a peu près l’idée :wink:

spr de 10 => 11*0,55-10-0,45 = +1,55 => oui c’est EV+ mais il y a bien autre chose à faire que de se foutre en l’air avec autant de profondeur sans trop réfléchir.
de plus il faut toujours garder en tête qu’on estime l’équité adverse range vs hand (bah oui on connait la noter quoi :d) et que la marge d’erreur est pas si faible que ça.

°+°

pour ma part Preflop je fold.

Face a vilain en SB qui 3B on :

• risque un 4B
  • on sera oop avec une main sans NFD
  • une paire qui devalue la flopabilité d’un str

bon je recommence pour tout le monde et je vais même l’écrire en gros :

CECI N’EST PAS UN POT 3BET !!!

[quote=“DarkohanX, post:712222”]bon je recommence pour tout le monde et je vais même l’écrire en gros :

CECI N’EST PAS UN POT 3BET !!![/quote]

effectivement mais bon si tu mates le replayer ça merde un peu non ? :d

mais oui après relecture du fait de ta très diplomatique intervention (expliquer est bien des fois aussi non ? :wink: )

le montant du pot flop montre que oui c’est pas un pot 3bet

edit : ouais tu l’as dit dans ton premier post mais perso si tu crois que je lis les posts des autres avant de répondre :smiley:

Encore une querelle de vieux couple ? :smiley:

Sinon ce que je voulais dire en “m’opposant” au fait de tout foutre au flop c’est de ne pas tout balancer sous prétexte d’être Ev+ si on engage trop de sousous et en étant à peine devant.

C’est pas forcément le cas ici (un peu quoi ^^) et les détails ont été donné par Yeepaa plus haut :wink:

Salut les mecs,
merci à tous pour votre participation, je l’apprécie.
C’est bien de voir que ce forum est bien actif :slight_smile:

Pour revenir un peu au préflop, ouais c’est bien un single-raised pot. Comme je l’ai dit, je suis nouveau ici alors je ne connais pas bien le replayer. Peut-être que c’est moi qui a pas utilisé le tout correctement, mais c’est vrai qu’on dirait que sb min 3-bet mais il a bien juste callé.

Je sais que ma main n’est pas géniale. Je suis plutôt nit préflop et j’aurais jeté presque tous les coups ici, mais comme j’étais au BB et qu’il y avait peu à mettre, c’était mon raisonnement pour dire ok pour call.

D’accord pour ne pas s’emballer ensuite au flop dans cette situation. Je ne considère pas assez souvent le SPR et je le devrais pour prendre de meilleures décisions.

Tout ceci me fait penser aussi à un truc:
si on se remet dans la même situation mais avec une main différente…
Avec quelles types de mains est-ce que vous callez dans un multiway lorsque vous fermez l’action?

Par là, je veux dire si vous avez une main plutôt moyenne mais qu’il y a peu à payer et que vous voulez voir le flop, vous faites quoi?
Est-ce qu’un Axxx (assorti au moins une fois) est ok pour call, des broadways rainbow, double paire gappée?

Merci!

C’est pas de ta faute thé vert, le replayer merdouille assez souvent quand ce sont des rooms Ipoker et qu’il y a beaucoup d’actions a table (genre sa part en 6bet etc…) bref je suis expert en replayer PA donc je l’ai aperçu de suite :smiley:

Oui ! Après avoir appris la sélection des mains de départ et savoir qu’on utilise 2 cartes de sa main et 3 du board, c’est sur le SPR qu’il faut se pencher et savoir très vite comment manipuler le pot en PLO suivant les équités. Yeepaa te filera les liens de ses articles sur le SPR je pense.

Ensuite pour revenir au fameux “SPR trop gros” toussa toussa… ce qu’il faut comprendre surtout Gegeben c’est qu’en cas de freeroll adverse on est mal, très mal même (yeepaa a cité les mains plus haut) ici si on a nuts + redraw archi nuts osef un peu du SPR : si vilain veut broke on y va OR ce n’est pas le cas dans ce spot : le fait de flat et de voir une safe turn réduira de beaucoup ces chances de prendre le pot en cas de freeroll sur nous, et réduira encore plus son équité des mains a draw (dans ce cas flush draw mais aussi full draw par ex)

Content de voir que ce n’est pas moi qui a merdé…
Je vais en reposter bientôt et ce sera aussi de pokerstars alors peut-être que ça ira mieux ainsi.

J’ai déjà vu l’article sur le spr, mais c’était il y a quelque temps. Maintenant que je comprends mieux le concept, je vais sans doute pouvoir l’appliquer plus concrètement.