Plo5 - call ou raise au flop

Table incognito. Toutefois je track juste la session (option PT4), j’ai pu donc voir que vilain cbet 60% au flop.
Après j’'hésite à raise ici. Il y a de la profondeur avec un SPR de titan. Si vilain reraise, je serais sans doute en flip, obligé de me broke, ce qui n’est pas le but ici ce qui pourrait me faire call.
Après, il peut fold. Si il call je vais le mettre sur des draws ou 2 paires et je pourrais continuer à barell.
En fait, je post cette main car si ça par allin au flop, ça pourrait sembler trop extrème

plop

pf : ras

flop :
tu parles de son taux de cbet mais pas de son range d’open.
bon clairement ta main est trop forte pour être fold ici, mais avoir une idée de son range pf permettrait de mieux cerner ce qu’il peut avoir sur ce flop…

s’il OR 30% Bu, il a moins d’1/4 de ses mains qui vont lui donner FD ici
s’il OR 20%, il va avoir 1/3 de ses mains avec FD

en partant du constat qu’il peut Cbet4value : OP/TP+OESD/anyFD/DP/SET=>hh,jj-aa,T8,J9,88,TT,tt+t+t+ (avec pair mais pas trips)=> on va utiliser ce range comme référentiel

Snap1_2015-04-27.png

plus son range est “serré” pf plus ses FD vont inclure le NFD, plus il est “large” plus il y aura de tout et de n’importe quel FD

les raisons de raise flop :
1 - bonne équité contre un range assez fort => tu es en bon flip (53%) vs le haut de son range : jt98,Ahh,jj-aa,44,88,tt

tu es à 45%+ vs le top de son range : Ahh,set

en gros tu as pas peur de grand chose ici => trop peu de combos qui te mettent vraiment mal

2 - tu as une main a construire et pas non plus suffisamment d’équité contre son range de “porusuite” dans le coup pour ne pas avoir envie/être content de prendre le coup de suite.

3 - tu as la position et une main dominante la majeure partie du temps, tu as donc envie de manipuler le coup à ta guise et construire le pot pour prendre un max sur le coup

4 - le sizing (bon après il est peut être juste nul hein :D)
il rep vraiment soit un monstre, soit une daube qui cbet “de principe” - 60% c’est assez propre pour le cbet mais ça veut pas dire qu’il sait pourquoi il cbet ou pas
en plus la stat de cbet qu’on a ici, ne dit pas s’il cbet indifféremment IP ou OOP
les gens vont plus cbet oop en moyenne généralement, ça simplifie le jeu grandement.
ou certains vont cbet une tonne vs check avec la position

les raisons de jouer un peu plus en retrait
(controle)
bah j’en trouve pas beaucoup à part la profondeur qui fait que broke sera pas super sexy as deep mais déjà il faut qu’il te 3bet sur le flop - ce qui va pas être si souvent imo -

ensuite, un peu d’anticipation malgré tout

s’il te 3bet on fait quoi ?

a - fold, omg sick
b - call, s’il pot il va mettre 2.1 et va se trouver avec 3/4PSB turn (a vue de pif) et fold va être ultra difficile, voir mauvais puisque sur brique tu vas vs un range toujours solide conserver 40% d’équité ~~
c - broke, difficile de pas faire autre chose.

si tout part le pot fera 12.2
vs set tu as 35% => ev = -1,08

vs NFD, tu as 48% => ev = +0.5

vs un range plus large mais solide malgré tout (jt98,Ahh,jj-aa,44,88,tt), tu as 61% => EV = 2.1

là, toute la “connaissance” que tu peux avoir de lui rentre en ligne de compte.

s’il broke 100% du temps Set
-1.08

s’il broke 80% du temps NFD
0.5*0.8=+0.4

s’il broke le range “tiers” proposé 60% du temps
2.1*0.6=+1.26

1.26-1.08+0.4=0.58

ton risque sera de 5.35 avec donc un risk de près de 10x le gain moyen…

est ce que ça sera une bonne chose ?

s’il broke TPTK ou une over x% du temps, contre quoi tu as aux alentours de 60% tu ajoute de l’ev etc…

mais donc le fait qu’il puisse broke light ou pas impacte directement et drastiquement ton EV dans le coup.

perso vs inconnu, je vais raise et jamais fold en fait…

pour que je raise/fold, il faut un joueur que je connaisse et qui va m’offrir un range light trop peu souvent pour que je lourde ma main ici, et tant pis quand il a le haut de son range (on est aussi sur le notre…)

donc pas de “réponse” mais des choses à entrevoir sur ce spot mais aussi/surtout sur la généralité :wink:

as played, ras pour le 3baba et je serais tenté de dire que si tu barrel turn, tu DOIS bet river sauf vs joueur qui a 40%+ de WTSD avec un peu de fold flop, ce qui fait qu’il foldera trop peu souvent pour que le bet soit bon river
et en plus de ça si le mec est collant, il lachera “jamais” un As river et tout ses busted draw tes jacks pourront être bon aussi

contre des joueurs compétents, raise flop, pour check turn est une option !
ils peuvent cbet/call une main faite qui a envie de voir une brique turn pour que ton équité se casse le nez,et ils vont mixer entre lead ou xr turn
et on aura non seulement trop peu souvent 3 streets de value et pas une FE si énorme que ça quand ils vont flat sur ton raise flop

°+°

dans le sens ou comme yeepaa ou tu as de l’équité face à sa main c/R est bon tu vas pouvoir souvent améliorer et comme tu dis c’est plus simple de le mettre sur une range dp draw quand il just call.

Donc sa + le fait d’être plutôt bon vs sa range de stack off et kke fois tu as de la FE sa rend le move ev+

gl