plop
pf : je vias être tenter de dire que RAS - typiquement une main qui joue “bien” et même en MW.
3 connectées et un suit à l’as, ça joue bien et c’est relativement “facile” à jouer post - a fortiori en MW - surtout dans un spot à petit SPR.
flop :
haha flop. le truc le plus bancal du monde histoire de faire chier le monde
avec BB : SPR<1 = no brainer tout au milieu. on a 9 outs clean + BDFD vers nuts et un A qui peut être “live”
avec CO : on a un SPR <2 et il faut donc moins de 40%
si on considère que BB - vu les largesses de son range pf (94%) autant dire tout quoi, on est en flip contre lui 48/52, dans la mesure où il peut push ici tout et n’importe quoi en espérant avoir de la FE et obliger à être fit-fold sur le coup sans marge de manoeuvre puisque à tapis.
il a obv le droit de trouver une main ici une portion du temps, et si on va dire qu’il va push 50% du temps tout son range et 50% pair/DP/set et on est en 44/66.
500.5+0.440.5=0.25+0.22=47% en moyenne, ce qu’on va retenir comme equity contre lui.
le main pot avec lui fera :
1.73*3+2.4=7.59
le side pot avec CO fera :
2.93*2 (nos 4.66-1.73 = 2.93 pour nous + l’équivalent chez CO)
side : 5.86
on va dire que CO a un range plus solide sur le coup :
K+ :TP/OP/DP/SET
contre quoi on run en 40/60.
tout mettre ici ne pose pas de problème - on a l’équité pour et même si on peut pas dire qu’on a 0FE vs CO, j’ai du mal à le voir fold si on xr donc j’y vois pas trop l’intérêt.
le point sur le call :
il restera 3.06 avec un pot qui va faire 7.2
on va pas se poser trop la question vs BB - qu’on considère à tapis avec ses 13 cts -
3.06/(3.06*2+7.2)=0.23%
nos bonnes cartes :
tous les coeurs qui vont nous donner + 9 outs turn=> river pour un total d’outs de 9 coeurs +les 3 sept, 2 six et 2 cinq :=> 16 outs. 16/44 = 36.36% d’équité. (on peut aussi se poser la question des cartes comme l’as qui donnerait un fold “impossible” ou un 9 qui même ne donnant pas la quinte nous ajouterais les T pour un SD… mais on va rester sur ce qui semble le plus clean. à l’identique on peut se poser la question du ##8h et ##4h ce qui nous fait “tomber” à 13 outs.
on va look -parce que je suis une feigne de base - le graph de PKJ
on va avoir besoin de 23% pour tout mettre EV0 donc les portions de cartes qui donnent une équité > à ça sont des call.
main pot :
7.59
side pot :
5.86
on joue contre le range le plus fort avec une équité assez facile à estimer, et ce pot ne demande pas de “bidouilles” particulières.
on paye 1.6 pour trouver une équité suffisante pour tout mettre.
17/45 = 27%
13/45 = 68%
et on lâchera sur 15/45 des cartes.
[quote]si on shove directement au flop.
on a 40% vs CO => chance de prendre le side pot donne ev sur side : 5.86*0.4-2.93=-0.586
et on a sur le main pot : 36% vs BB +CO soit 7.59*0.36-1.73 =1
1-0.586=-0.416
[/quote]
pour comparer avec l’ev du check
on paye 1.6 pour
15/45 : abandonner => -1.615/45=-0.533
17/45 : avoir 27% d’équité => (13.450.27-3.06)17/45=0,216
13/45 : avoir 68% d’équité => (13.450.68-3.06)*13/45=1.758
0.216+1.758-0.533=1,441
ev(shove) = 0,416
ev(call) = 1.441
on a donc un EV à call pour en effet réussir à trouver le fold sur les mauvaises turn qui est supérieur de plus de 1€ par rapport au fait de shove au flop.
ceci est évidemment a pondérer selon les largesses adverses -même si dans la mesure où notre main est totalement à construire, même en donnant des mains plus faibles QQ au lieu de K+, des paires + ocs notre équité ne va varier que très faiblement sur le fait de shove flop.
après très clairement le fait de shove sans préoccupations pour un pot de 13.45 avec 36% d’équité et 4,66 à mettre donne un résultat positif et donc n’est pas une erreur.
toutefois on peut voir qu’une décision comme un check/call peut donner un EV supérieur à celui de xr shove.
de plus je ne vois pas une réelle plus value à faire jeter le CO dans la mesure où on ne va “jamais” lui faire jeter une main qui nous pose problème. Il ne jettera pas DP, rarement TP etc…
lead pourrait être une option si on estime avoir de la FE sur les joueurs.
xr n’a pas trop de value - au mieux faire jeter une main de flip à CO - on pourrait en discuter, mais de fait on va jouer un coup arrêté vs le joueur à tapis ici.
etc…
donc il ressort pour moi et d’après les chiffres qu’on a pu déduire ici que le xc est la meilleure des options - avec le fait que BB bet obv, ce dont on pourra dire qu’on ne le savait pas, mais freecard ici n’aurait pas du tout été un pb, au contraire, notre EV aurait été encore meilleur puisqu’il n’y aurait pas la déduction du call au flop…
°+°