[quote=« juko25 » post=769032]oups , il manque une partie de mon raisonnement :
si il call il a une ev de 1.44 (pas de quoi sauter au plafond et dans le cas ou il joue parfaitement postflop ) alors qu’il perd 5 en foldant pf. c’est pour ce la que je trouve le call mathématiquement ok
Apres perso je jette aussi car je vais manquer de discipline postflop 
c’est pour cela que je préférais 3b moins cher car là la décision même mathématique tant plus vers un fold[/quote]
plop
ce qui me dérange dans ce genre de spot c’est que on prend pas en compte le coup dans sa globalité.
je sous entends :
quand je 3bet je dois avoir une vision du range de mon adversaire et anticiper sa réaction à mon 3bet.
j’ai pas le temps là mais rappel moi de faire un gambit de ce truc, je pense que ça peut être intéressant.
a - il fold => on gagne super
b - il call => on retire une part dans son range (AA typiquement) et on va jouer un coup IP
c - il nous 4bet => on fait quoi contre le range qu’on DOIT savoir estimer.
plus son range de 4bet est serré moins souvent on va prendre un 4bet => AA c toutes les 51 mains en moyenne et on a déjà un As (dans la peau de vilain) donc c’est pas toujours AA.
donc on va pas si souvent que ça prendre un 4bet dans les dents mais la décision vs le 4bet doit être raisonnée et anticipée.
35% ici bon ok on va dire que c’est ça mais on sait que le coup va s’arrêter au flop donc notre équité pf => flop ? ou plutot que notre équité comme tu l’as mit plus tôt à quelle fréquence on va avoir une bonne équité au flop? => il faut qu’on touche un FD 11% du temps, c’est ds donc on va dire 22% + on a 3 « lives » cartes dans l’idée => à quelle fréquence on va trouver une paire (et vu qu’on a un A en main on aura une équité moins sympa à trouver 2/T/Q que si on avait 4 cartes vivantes (3outs en moins)
en gros on va trouver FD ou mieux (quinte/main faite) 30,5% du temps (cf article de Karatetiger sur les mains au PLO )
donc nos 33% sont sur cette partie => 30% du temps on a 33% et de temps en temps bien mieux.
si on dit qu’avec les quelques % ou on flop un monstre on a 33% de chance d’avoir nos 33% => 11% du temps on est bon pour broke au flop de façon EV+
ce que je veux dire c’est que payer avec notre équité en retard préflop c’est en tablant sur le fait que postflop on aura une bonne équité et qu’on compense ce retard suffisamment souvent.
et avec la main de vilain ici, c’est pas le cas contre le range de 4bet.
bon je file, mais on pourra revenir là dessus plus tard
°+°