Poker et impots

Pour répondre à la question c’est très simple

Imagine que tu as un contrôle fiscal (sur 3 ans pour les connaisseurs)

Il suivit de prouver :
- Que le poker n’est pas ton activité régulière
- ou que tu as d’autres revenus annexes supérieurs à ce que tu gagnes au poker

Sinon il faut prouver que cela ne vient pas de France ou qu’on travaille à l’étranger

Bien sur :
-si on ne gagne pas on n’a pas d’impôts à payer même si on doit déclarer en principe ses revenus
- si les gains sont faibles ou occasionnels pas de pb aussi
- enfin tout le monde n’est pas contrôlé…

Old Shatterhand wrote:

[quote]Pour répondre à la question c’est très simple

Imagine que tu as un contrôle fiscal (sur 3 ans pour les connaisseurs)

Il suivit de prouver :
- Que le poker n’est pas ton activité régulière
- ou que tu as d’autres revenus annexes supérieurs à ce que tu gagnes au poker

Sinon il faut prouver que cela ne vient pas de France ou qu’on travaille à l’étranger

Bien sur :
-si on ne gagne pas on n’a pas d’impôts à payer même si on doit déclarer en principe ses revenus
- si les gains sont faibles ou occasionnels pas de pb aussi
- enfin tout le monde n’est pas contrôlé…[/quote]

+1 Old

J’en remets une couche car j’ai mené ma petite enquête sur le net sur le fait que l’Etat taxerait les joueurs online à 40%

Admettons qu’un joueur online veuille gagner sa vie du poker, tout en pensant à cotiser pour la sécu, mutuelle, retraite etc etc
Parce que mine de rien, c’ets bien beau de gagner sans déclarer ses gains, mais si cela devient la seule source de revnu, et que tu as une maladie quelconque ou sérieuse, comment faites-vous pour être couvert de vos frais maladies?

Ok donc le meilleur statut semble être celui de profession libérale comme un joueur de bridge,ou un sportif de haut niveau

Mais vous vous trompez sur la taxation à 40% de l’Etat ! Comme l’a dit qq sur le forum, il s’agit de la tranche la plus haute ce qui ne concerne que les plus gros gagnants, mais surtout il y a un abattement de 34% à prendre en compte dans le calcul de l’impôt.

Résultat :
Un joueur qui gagne 5 000€ par mois sur son compte.
Il déclare ses revenus dans la case BNC en profession libérale.
L’impôt se calcule selon la formule suivante :
assiette de l’impôt = Gains - gains*abattement 34% - frais professionnels (plafonds 5%)- cotisations sociales (environ 21%)
impôt = 40% de l’assiette

Soit
Gain brut mensuel = 5 000 €
Frais professionnels 5% = 250€
Cotisations sociales 21% = 1050 €
Impôt sur le revenu MAX mensuel 40% = (5000 - 5000*34% - 250 - 1050)*40% = 800€
Gain net mensuel = 2 900 €

En gros l’impôt brut sur le revenu à 40% équivaut réellement à un impôt de 16% !!!

Ce qui me semble plus que correct pour vivre sereinement du poker en déclarant ses gains, et en cotsant à toutes les caisses sociales en cas de coup dur.

Qu’en pensez-vous?

Les jeux de hasard sont net d’impôt en France, seuls les sponsoring sont à priori concernés.
:angry:

nikos95800 wrote:

[quote]J’en remets une couche car j’ai mené ma petite enquête sur le net sur le fait que l’Etat taxerait les joueurs online à 40%

Admettons qu’un joueur online veuille gagner sa vie du poker, tout en pensant à cotiser pour la sécu, mutuelle, retraite etc etc
Parce que mine de rien, c’ets bien beau de gagner sans déclarer ses gains, mais si cela devient la seule source de revnu, et que tu as une maladie quelconque ou sérieuse, comment faites-vous pour être couvert de vos frais maladies?

Ok donc le meilleur statut semble être celui de profession libérale comme un joueur de bridge,ou un sportif de haut niveau

Mais vous vous trompez sur la taxation à 40% de l’Etat ! Comme l’a dit qq sur le forum, il s’agit de la tranche la plus haute ce qui ne concerne que les plus gros gagnants, mais surtout il y a un abattement de 34% à prendre en compte dans le calcul de l’impôt.

Résultat :
Un joueur qui gagne 5 000€ par mois sur son compte.
Il déclare ses revenus dans la case BNC en profession libérale.
L’impôt se calcule selon la formule suivante :
assiette de l’impôt = Gains - gains*abattement 34% - frais professionnels (plafonds 5%)- cotisations sociales (environ 21%)
impôt = 40% de l’assiette

Soit
Gain brut mensuel = 5 000 €
Frais professionnels 5% = 250€
Cotisations sociales 21% = 1050 €
Impôt sur le revenu MAX mensuel 40% = (5000 - 5000*34% - 250 - 1050)*40% = 800€
Gain net mensuel = 2 900 €

En gros l’impôt brut sur le revenu à 40% équivaut réellement à un impôt de 16% !!!

Ce qui me semble plus que correct pour vivre sereinement du poker en déclarant ses gains, et en cotsant à toutes les caisses sociales en cas de coup dur.

Qu’en pensez-vous?[/quote]

Ok et comment tu gere les pertes dans la déclaration.

Et le rake back qui peu eventuelement etre sous forme de ticket € ?

Sans oublier que l’impot serra payé l’année suivante …

Franchement à moins de rajouter un impôt à la source, on va encore creer une machine à gaz enorme ou la taxation ne servira cas son fonctionnement.

Vous êtes gentils les gars mais je ne parle que ceux qui en font leur source de revenu principal, donc des vrais pros, pas des grindeurs étudiants !

En quand bien même, vous ne déclarez pas, comment faîtes-vous pour vos cotisations sociales? Faut bien déclarer un métier pour cotiser à la sécu, retraite et autres non ?

Thestanco197 wrote:

[quote]Les jeux de hasard sont net d’impôt en France, seuls les sponsoring sont à priori concernés.
:angry:[/quote]

Une jurisprudence à Toulouse je crois vient de déclarer le poker comme un jeu d’adresse et non de hasard…faut se renseigner !
:angry:

Salut les PA,

Il semblerait que le statut d’auto-entrepreneur ne soit pas du tout adapté aux gains du poker.

Premièrement, aucun frais n’est déductible (ordi, box), TVA non déductible.

Mais le gros problème est que ce statut ne parle pas de bénéfices mais de CA (chiffre d’affaires) et l’administration considère que le CA au poker c’est la somme de tous les pots gagnés sans déduction des pots perdus. Vous vous retrouvez avec un CA > 100 000€ rapidement et vous ne rentrez plus dans les critères de l’auto-entrepreneur (32600 € max pour activité libérale CIPAV).

Vous devez passer en BNC réel et là finis les 20.5% de taxes, vous vous prenez 45% mini et devez des cotisations même si vous n’avez réalisé aucun bénéfice.