nikos95800 wrote:
[quote]J’en remets une couche car j’ai mené ma petite enquête sur le net sur le fait que l’Etat taxerait les joueurs online à 40%
Admettons qu’un joueur online veuille gagner sa vie du poker, tout en pensant à cotiser pour la sécu, mutuelle, retraite etc etc
Parce que mine de rien, c’ets bien beau de gagner sans déclarer ses gains, mais si cela devient la seule source de revnu, et que tu as une maladie quelconque ou sérieuse, comment faites-vous pour être couvert de vos frais maladies?
Ok donc le meilleur statut semble être celui de profession libérale comme un joueur de bridge,ou un sportif de haut niveau
Mais vous vous trompez sur la taxation à 40% de l’Etat ! Comme l’a dit qq sur le forum, il s’agit de la tranche la plus haute ce qui ne concerne que les plus gros gagnants, mais surtout il y a un abattement de 34% à prendre en compte dans le calcul de l’impôt.
Résultat :
Un joueur qui gagne 5 000€ par mois sur son compte.
Il déclare ses revenus dans la case BNC en profession libérale.
L’impôt se calcule selon la formule suivante :
assiette de l’impôt = Gains - gains*abattement 34% - frais professionnels (plafonds 5%)- cotisations sociales (environ 21%)
impôt = 40% de l’assiette
Soit
Gain brut mensuel = 5 000 €
Frais professionnels 5% = 250€
Cotisations sociales 21% = 1050 €
Impôt sur le revenu MAX mensuel 40% = (5000 - 5000*34% - 250 - 1050)*40% = 800€
Gain net mensuel = 2 900 €
En gros l’impôt brut sur le revenu à 40% équivaut réellement à un impôt de 16% !!!
Ce qui me semble plus que correct pour vivre sereinement du poker en déclarant ses gains, et en cotsant à toutes les caisses sociales en cas de coup dur.
Qu’en pensez-vous?[/quote]
Ok et comment tu gere les pertes dans la déclaration.
Et le rake back qui peu eventuelement etre sous forme de ticket € ?
Sans oublier que l’impot serra payé l’année suivante …
Franchement à moins de rajouter un impôt à la source, on va encore creer une machine à gaz enorme ou la taxation ne servira cas son fonctionnement.