Poker Snowie et bet sizings - exemple tpAtk sur board dry

Salut les académiciens : )))

Dans ce post je souhaite aborder deux thèmes:

• la résolution des bet à poker snowie x0.5 x1 x2 est-elle suffisante (on pense à x0.67 et x0.3 qui semblent des options de jeu à envisager dans de nombreux spots). Indirectement, quelles repercussions sur les analyses de main?
  • quid du bet 2/3 pot sur le plan théorique et pratique, avec analyse assistée par poker snowie d’une main avec tptk oop sur board dry (à noter que l’analyse générale de ce spot a déjà été faite par sharp dans ses videos sur poker snowie, pourquoi on peut trouver des checks surprenants au premier abord, etc… à visionner au prealable de preference). 4 captures d’ecran snowie sont disponibles en pieces jointes.

Pour ceux qui me connaissent pas, je suis un joueur de NL100/200 (je fais des tournois middle stakes également) et j’ai été prof ici un temps. Pour les autres, gros plaisir de poster et surement retrouver de vieux amis! Je donnerai des news ailleurs.

J’ai suivi avec le plus grand interet l’arrivée de poker snowie notamment sur pa, je dois dire que je suis séduis, que je like,… Premier point évident, c’est super comme assistant reviews, le simple fait de me motiver à en faire rend l’investissement ev+, en rapport avec mes tarifs de jeu (pour l’instant je prends un abonnement d’un mois quand je suis motivé et en ayant quelques thématiques précises à étudier). Avant d’en savoir plus sur le moteur d’analyse (j’ai pas encore reussi à bien comprendre comment il fonctionnait et surtout apprenait), je prends ses avis comme l’indication d’une action/stratégie gagnante possible, probablement proche d’une solution inexploitable/gto. L’avenir le dira, ce point a déjà été discuté, en tout cas snowie a de bons résultats contre la plupart des joueurs (cf challenge vs pa), c’est déjà un gage de qualité quant à ses décisions. Je prends soin de rester critique sur ses conseils, par exemple quand deux actions sont proches en ev je me demande laquelle est la plus intéressante pour une stratégie « humaine » - aux echecs, c’est pas parce qu’une IA va préférer e5 face à e4 d’un poil d’ev que la sicilienne c5 est à bannir. Et si je ne comprends pas un de ses conseils je suis pret à me dire qu’en pratique ne ne dois surtout pas modifier mon jeu en conséquence. A l’inverse quand ca respire la logique humaine et la consistence, j’avise.

J’en viens au sujet qui m’interesse: les bets sizing de poker snowie et sa résolution x0.5 x1 x 2. voici un petit extrait d’article (source: the mersenneary e-book by husng.com)

« Quand les gens ont commencé à se mettre aux SNG HU, un consensus a émergé vers des
mises comprises entre 50 % et 100 % de la taille du pot. Cette règle fonctionne bien dans la plupart
des situations et, si vous avez peu judicieusement décidé de financer les parties à 2 $ de votre
colocataire semi-débile, elle lui évitera de trop perdre. Toutefois, ces 50 % ou 100 % du pot n’ont
rien de mathématiquement magique. En réalité, il y a beaucoup de situations dans lesquelles il est
théoriquement bien meilleur de miser plus gros ou plus petit. Il ne s’agit ici ni d’imposer sa touche
personnelle ni d’user de magie noire mais de faire appel à quelque chose d’un peu moins sexy : les
maths. »

Il s’agit d’une introduction aux underbets/overbets, on peut déjà remarquer qu’il aurait été intéressant d’avoir l’underbet à x0.3 par exemple. Pour ma part, c’est le bet 2/3 pot (ou x0.75 a voir) qui me fait souvent défaut.

Je propose une main « cas d’ecole » jouée contre pokersnowie himself en NL100 5-handed a la wina: j’open ako utg/hj, snowie me paye au bouton, le flop vient A85r et je me tiens à mon bon vieux cbet de 2/3 pot. J’obtiens 6.32 d’ev dans un pot à 7.5, contre 5.93 pour un cbet a pot ou un check (et 6.51 pour un bet 1/2 pot, encore mieux). à se demander si en misant 40% du pot ca serait pas encore mieux : )))

Pourtant ici snowie choisit de miser pot 85% du temps ou check. Avant de crier au bug, si j’ai bien suivi maitre sharp c’est parce qu’il (snowie) estime que ce sizing est le meilleur pour sa RANGE, et qu’il prefera checker plutot que de dévier de ce sizing à cause de sa main. Et là je me demande si il ne choisirait pas 2/3 ou 3/4 pot pour sa range si il le pouvait… Autrement dit, poker snowie ne peut pas nous repondre à la question: vaut-il mieux miser 2/3 ou pot dans ce spot.

En pratique j’emploie 2/3 quand ou parce que:

• j’ai le sentiment de value / size mes bluffs de façon satisfaisante (notion de compromis).
  • j’ai le sentiment de pouvoir equilibrer mes ranges plus facilement / etre illisible sur mes intentions à venir dans le coup.
  • j’ai le sentiment d’avoir plus de souplesse dans la suite du coup (notion de pot control, je me donne différentes possibilité pour la suite d’orienter le pot vers le type de taille souhaité).

Mais qu’en est-il réellement? Peut etre que c’est plus facile de play back vs 2/3 que vs 1/1? En y reflechissant, j’ai trouvé un argument sympa en faveur du betpot: on peut facilement mettre 100bb au milieu en potbarrelant 3x, avec juste 3 calls adverses. Mais a t-on souvent envie de faire ca? on a pas souvent une nuts ou envie de thin value/bluff de la sorte (peut etre a tort, et peut etre que certains se genent pas!). Et en face reste t-il des joueurs qui sont assez mauvais pour payer a tort 3 barrels ai 100bb? Oui lol, mais en quelle proportion? En terme de « gto », quelle valeur attribuer à cette pression créée et à son pendant de manque de souplesse?

Enfin, snowie n’est-il pas victime de sa résolution de bet qui pourrait l’obliger à se polariser anormalement dans ce spot parce qu’il ne dispose pas du bet 2/3? Tout de même, quand on voit que c’est pas évident de 3 pot barrel pour 100bb ce spot, je me dis que c’est pas souvent que ce sera souhaitable/utile/simple de le faire… mais encore une fois c’est un sentiment.

En pratique, j’ai remarqué que certains (rares) bons joueurs arrivent à mettre cette pression en employant des mises proches de pot. donlimit est adepte de miser cher, je me souviens qu’il le soulignait dans une vid et qu’il estimait que ça augmentait son winrate sans expliquer pourquoi (c’etait une parenthèse). je me souviens aussi d’un ancien reg un peu deglingo mais fort qui misait x4 preflop et cbettait quasi pot, du coup il pouvait menacer facilement un stack de 100bb des le flop vu comment il barrelait souvent et cher par la suite!! Meme dans l’e-book « easy game », on trouvait ces mots: vous voulez augmentez votre winrate? misez plus cher. Quand aux joueurs moyens/mauvais qui appliquent cette stratégie « big bet », ils sont un peu compliqués à jouer au début sans reads (la pression supplémentaire de la taille du pot et des leviers), mais les erreurs qu’ils vont commettre trop souvent turn/river leur font perdre une tonne à la longue. En effet quand on se donne la possibilité de tout mettre au milieu rapidement, on la donne aussi à l’adversaire!

Enfin, peut-être qu’on peut moins pédaler contre ces sizings, autre argument lié à la protection de main, mais il est plus ou moins admis que ce type de protection est tout au plus un effet secondaire bénéfique d’une mise pour value. En d’autres termes, miser plus cher pour mieux protéger n’est pas une stratégie ev+ en tant que telle, en tout cas selon le savoir humain actuel, ça s’explique plutôt bien malgré que ça puisse être contre-intuitif de premier abord.

Voyons ce qui se passe au turn: avec ma mise de 2/3 pot flop, je me retrouve avec un bet facile 2/3 100% du temps sur une brique, qui me rapporte 10e d’ev dans un pot de 17.5 et ce en risquant 10 (snowie as played trouve 99% de chek et 1% de betpot pour 9.67 d’ev).

En ayant bet pot flop, l’ami snowie se retouve turn à checker une brique 86% du temps et bet pot 14% du temps pour une ev identique dans les deux cas de 11.36. Pour bet pot c’est 22.5e.

Comparons à présent succintement les deux options sur deux streets:

• dans ce spot avec cette main, bet 2/3 est ponctuellement meilleur que bet pot en ev au flop. Ce sizing conduit à un bet facile et naturel 2/3 pot turn sur une brique.
  • bet pot conduit à des solutions complexes ou on devra checker des mains comme tptk sur board dry au turn. On genere toute fois une ev legerement superieure sur une brique turn quand on est call, et ce que l’on check ou bet le turn.
  • Si on veut miser turn, il nous faudra miser deux fois plus avec des potbets pour une value générée similaire à celle des 2/3 bets. Mais curieusement on pourra check turn et générer la même ev, sous reserve d’etre capable de bien gérer la suite de la main et d’investir beaucoup plus d’argent à bon escient. J’ai fait quelques simulations turn et river, visiblement il faut bien lire le board parce que j’ai vu des choses surprenantes selon les cartes qui tombent.

Petite parenthèse/question à sharp et aux plus motivés: j’ai la tentation de comparer l’ev snowie d’un bet à sa taille pour evaluer une sorte de risk reward snowie. Est-ce pertinent, et si oui comment faire des calculs exploitables (lol)? Je me limite à regarder les chiffres pour avoir un feeling sans savoir si le fameux risk/risk+gain voudrait dire quelque chose? Pour repondre à des questions type « est ce raisonnable de choisir une ligne qui va ameliorer mon ev de 0.5bb/1bb/3bb tout en engageant des masses considérables, alors que le risque d’avoir mal évalué le spot au mois partiellement est réel ingame et peut engloutir la maigre ev attendue à l’analyse? ». Bien que j’aie du mal à l’exprimer, je sens que cette notion est importante et doit surement jouer dans ce spot pour le choix du sizing, et dans bien d’autres spots.

En conclusion:

• en faisant cette analyse avec snowie, j’ai tout simplement travaillé mes sizings et ma stratégie. Je n’ai pas obtenu de réponse d’oracle à ma question initiale (2/3 pot ou pot?) - rien de surprenant dans ce cas. Mais j’ai au moins obtenu des élements de reflexion partiellement chiffrés pour prendre une decision (modifier mon sizing standard de 2/3 dans ce spot ou pas).
  • C’est pas un mal que snowie me rappelle que « j’ai le droit » et sans doute le devoir d’avoir une range et des fréquences de check dans ce spot, mais ça harrington le disait déjà (he he).
  • pour mon jeu je conserve ce sizing de 2/3 en ligne principale dans ce spot. Parce que ca colle mieux à ma stratégie générale orientée small ball, parce que j’aime bien la souplesse que j’ai évoquée et pouvoir barreler facilement turn et peut etre river (pour l’anecdote j’ai bet « thin en étant oop » river un J 2/3 pot et snowie m’a hero call), parce que j’aime bien limiter la variance, etc…
  • je prends conscience que miser cher est une stratégie possible, potentiellement source de winrate. Je comprends mieux aussi pourquoi je me retrouve à value mes nuts river pour un gain total sur l’ensemble de la main certes sympa, mais plus aux alentours de 50bb que de 100. Pour autant en pratique je suis payé plus souvent par une range plus faible ce qui est positif pour moi. Contrairement a snowie je peux m’adapter à mes adversaires, adopter des stratégies mixtes, donc je peux tout à fait enrichir mon jeu avec des mises chères.
  • Il est possible que mon sizing soit correct de nos jours car non exploité, mais exploitable (arrrgh). Imaginons que le chek-raise/2bet flop devienne une mode ravageuse à l’image des 3bet il y a quelques années, ça pourrait justifier de nouveaux sizing, des plays comme les checks « défenso-agressifs » un peu abstraits (hypermodernes, clin d’oeil) à la snowie, … On sens bien que quand on cbet tptk vs reg compétent et qu’on se fait play back ca devient instantanément délicat, par un effet de levier similaire à celui des 3bets.
  • Il faudrait creuser la river pour « completer l’arbre », je vais en rester là quitte à y revenir plus tard, déjà c’est chaud pour un non extra-terrestre des maths et de la gto.

Enfin concernant snowie, vous aurez compris que j’adhère généreusement, avec toute fois cette reserve sur la résolution des sizings, qui peut à mon sens perturber les analyses dans certains cas par son insuffisance. Et si on doit remettre les becanes au boulot pour 15 ans…

Très souvent c’est pas un problème, en particulier quand il mise 1/2 pot (underbet me semble marginal en cash par rapport aux tournois, mais on aurait des surprises si snowie les pratiquait, j’en suis convaincu). Par contre quand il mise pot c’est galère. Pour moi et sans doute à tort, en gros betpot = « bas de range décente de sizing d’overbet » alors… Mais c’est humain, aux tables le ressenti face à un mec qui betpot est assez singulier, de même que le sentiment qui me traverse quand je bet pot. Mon intuition personelle serait « violence contre productive » plutot que « agressivité maitrisée ». J’aimerai bien vérifier ça, en savoir plus sur le plan mathématique ou autre, quitte à continuer d’utiliser des sizing adaptés aux biais de la psychologie humaine, mais en connaissance de cause (dans le même ordre d’idée, miser 9.5 plutot que 10 rapporte plus de call quand on veut etre payé, comme au supermarché pour les prix à .99. rien de théorique mais à prendre en compte en pratique).

Ca me donne l’idée de faire la même analyse en comparant betpot et bet2/3pot dans un spot ou on est censé se polariser (ou on voit plus de betpots chez les humains comme quand une couleur rentre river), ca tombe bien sharp a déjà fait le boulot pour bet pot : )))

J’espère apporter une contribution interessante avec ce temoignage, je parle de mon approche pratique d’utilisateur lambda de snowie, de comment je l’integre à mon environnement poker (pensez qu’à défaut de revolutionner le poker, ce logiciel a déjà affecté de façon significative la façon de jouer de nombreux vilains).

Quand à la partie théorique sur les sizing, c’est curieux, j’ai beaucoup moins de prétensions qu’avant et je recherche humblement des fragments de vérité. Autrement dit il est possible que de gros bugs conceptuels ou techniques entachent cette dissertation, ou que certains points soient déjà bien établis sans que je le sache. J’espère donc également recueillir des réponses sympas afin d’avancer sur ces sujets!

A bientot et merci.
Fabien

Merci pour cette contribution très intéressante. Vu sa densité et tous les sujets abordés cela va me prendre quelques jours pour y répondre. Je suis un peu charrette en ce moment et je veux prendre le temps d’y répondre sérieusement. Je le mets sur ma « doing list ».

Merci beaucoup sharp. C’est vrai que ce genre de pavé n’est pas l’idéal, j’espère poster d’autres analyses moins générales et plus succinctes par la suite. En tout cas, l’arrivée de poker snowie génère pas mal d’émotions et d’interrogations, je n’échappe pas à la règle!

Désolé pour la présentation, j’ai pas su intégrer les images au texte. Les 4 screenshots correspondent à:

• evaluation snowie du bet 2/3 pot FLOP
  • evaluation snowie du bet 1/1 pot FLOP
  • evaluation snowie du bet 2/3 pot TURN quand on a misé 2/3 pot FLOP
  • evaluation snowie du bet 1/1 pot TURN quand on a misé 1/1 pot FLOP

Par ailleurs j’ai oublié les showdown/betting strenght. Vous trouverez ci-dessous dans l’ordre:

• evaluation showdown/betting strenght au flop, 1/1 pot et 2/3 pot apparaissent sur le meme screen shot.
  • evaluation showdown/betting strenght au turn de 2/3 pot - quand on a misé 2/3 au flop
  • evaluation showdown/betting strenght au flop de 1/1 pot - quand on a misé 1/1 au flop

Le résultat le plus flagrant est que notre showdown strenght passe de 1.59/2 (80%) à 1.64/2 (82%)du flop au turn sur une brique quand on a misé 2/3 au flop, et de 1.59/2 (80%) à 1.49/2 (75%) pour le potbarrel.

betting strengh: on obtient au flop 1.57/2 (79%) d’equité pour bet2/3 contre 1.40/2 (70%) pour bet pot
au turn 1.44/2 (77%) pour bet bet 2/3 contre 1.21/2 (61%) pour bet bet pot

On retrouve un peu les meme tendances vues précédemment:

• bet pot affaiblit la force relative de notre main vu qu’on ecarte une plus grande partie du bas de la range de vilain, c’est intuitif. Mais on met plus d’argent quand on est clairement devant. Au turn si on bet pot à nouveau, on est encore devant la range de vilain qui se maintient dans le coup, mais notre equité tombe à 60% malgré la force de notre main, et ce au moment ou le pot commence à gonfler à bloc (le tournant…)

• avec cette main et ce turn, adopter des bets 2/3 semble supérieur. snowie le confirme, mais prefere toutefois bet pot: à moins que ce soit parce qu’il y a un probleme de résolution dans la taille de ses bets (absence de possibilité pour lui de bet 2/3 pot, il nous dit par contre que bet pot > bet 1/2 pot), c’est parce qu’il estime que pour l’ensemble de notre range de bets (pour bluff et value), quelle que soit la suite du coup, bet pot sera plus profitable.

++

ps: je suis vraiment pas sur d’un point, quand snowie me dit que j’ai 1.59/2 (80%) de showdown strengh avec AKo sur Kxx bicolore dans ce spot au flop, comment il établit la range de vilain preflop pour affirmer ça. Ou alors il se base sur son expérience, j’ai beau lire les précédents posts et avoir vu toutes les vidéos de sharp j’ai du mal.

Pour répondre rapidement à ta première question, non les 3 tailles de mises sont insuffisantes pour couvrir le champ du possible au NLHE. Je l’ai écrit dans un récent article (en Anglais) publié sur le blog de PokerSnowie.

Mais c’est à mon avis assez riche pour améliorer nos bet sizings. Il fallait bien prendre le problème par un bout et je pense que les 3 tailles couvrent déjà un vaste panel. Je m’attends et j’espère que Snowie2 ou les futurs autres programme GTO intègreront plus de tailles possibles.

C’est un sujet vaste, complexe mais essentiel. Choisir la taille correcte permet de maximiser nos bluffs et nos mises pour valeur.

Comme souvent au NLHE, il y a la théorie et la pratique.

Commençons par la théorie. Toujours dans le même article, j’établis une règle simple : la taille de nos mises est corrélée à la fréquence de nos mises. Plus souvent on mise, plus on doit miser petit et réciproquement.

Dans ton exemple, le flop n’est pas si sec que cela.

Snowie va miser très peu fréquemment (comme dans l’exemple de mon article) et checker la plupart de sa range. En conséquence il suggère de miser pot. Effectivement avec AKo moins tu misera cher, plus tu vas encourager des floats avec des as moins bien kické et plus ton équité va augmenter. La main est également assez forte pour bluff catcher si une mauvaise carte tombe au tournant.

Je pense qu’élargir sa range de cbet et miser autour de 25% peut être une stratégie alternative qui peut être meilleure que celle de Snowie. C’est ce que suggère Darric Haynie dans son livre Quantum Poker.

Je conseille la lecture de cet ouvrage méconnu mais dans mon top 5 des livres à lire : http://www.sixpeppers.com/#!quantum-poker/c1x72
Ou peut être faut il miser 125% avec une range un peu plus étroite que celle de Snowie.
Je ne suis pas du tout convaincu que l’optimal soit une mise de 75% dans cette situation. Les deux ranges sont larges et miser cette somme n’accompli pas grand chose. Soit il faut miser petit avec le double bénéfice :

• risquer le minimum quand on bluff
  • garder vilain dans le coup quand on mise pour valeur
    Soit il faut miser cher car on ne veut pas laisser le coup se développer avec notre range contre sa range sur cette texture hors position.

La mise entre deux ne va faire que tordre sa range au désavantage de la notre.
Par exemple sur un flop plus sec comme A44r :
Il va jeter 67s-T9s quelque soit la taille de notre cbet
Il va jeter ses Broadways si on mise 25% du pot ou plus
Il va jeter ses paires en dessous d’un as si on mise 50% du pot ou plus
Il va jeter top paire si on mise 2 fois le pot ou plus
Quel intérêt de miser 2/3 ou ¾ du pot ?

Tu assumes que la mise ¾ gagne plus sur la seconde barrel mais avec quelle partie de ta range es tu confiant de miser à nouveau ? C’est facile avec AK tu es tout en haut de ta range mais tu n’est pas ravi de subir une relance ou un float quand tu as AJ par exemple.

Maintenant la pratique. Tu cites un régulier un peu déglingué qui ouvre 4X à tes tables. Sharknebulah, joueur High Stake depuis des lustres ouvre également à 4BB pré flop. Pour ceux qui sont intéressés il a fait des vidéos sur Run it once : http://www.runitonce.com/adrian/bio/

J’ai discuté récemment avec un coach américain qui a une data base de plusieurs millions de mains issues de ses élèves. Couvrant des joueurs de middle stakes jusqu’aux nosebleed games (jungleman par exemple). Il m’a confirmé ce que j’avais remarqué sur une data base plus petite, que les joueurs qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui ouvrent le plus cher pré flop.

Je pense que c’est contraire à la théorie mais certainement la meilleure façon « d’exploiter » les autres.

Salut Sharp.

Merci beaucoup pour tes lumières, saches que je suis fan de ton travail depuis des années, et ce que tu fais avec snowie ne fait pas exeption.

Ok pour la resolution actuelle des sizing snowie. Il y cet article dans blog de snowie qui reprend tout ça, pour ceux que ça intéresse.

J’ai noté que ca avait été un choix d’implémenter le principe « utiliser le même sizing pour toute sa range » à snowie, il ne l’a pas redécouvert tout seul. il est d’ailleurs mentionné que dans certaines situations on pourrait theoriquement adopter un mode de sizing différent.

J’ai été également étonné de lire ceci, bon à savoir (par contre je n’ai pas trouvé dans les options de possibilité de regler le rake ou même de connaitre son barême)

"Does the bet size depend on the stake level?

Whether you play $0.10/$0.20 or $10/$20 makes a huge difference with regards to the rake. The lower stakes you play, the more severe the impact of the rake. Obviously, the higher the rake impact, the more you want to end the game already on preflop (no flop no drop), so in general PokerSnowie’s proposed bet sizes are higher for low stakes."

Jusqu’à présent je pensais qu’une action donnée ev0 par Sn devait se retrouver legerement ev- à cause du rake.

Concernant le débat sur les sizing, merci pour ton super résumé, j’ai été un peu optimiste de m’attaquer à un tel sujet. En creusant un peu plus je me suis rendu compte que j’utilisais ce sizing de 2/3 pot … sans trop savoir pourquoi. En tout cas plus pour des raisons pratiques (parfois recevables) que théorique. En outre mon modèle de mise ressemble beaucoup trop à « check - bet 2/3 - overbet » soit une résolution inférieure à celle de snowie. C’est en travaillant sur les sizing en tournoi, en particulier les underbets, que je m’en suis rendu compte il y a déjà quelques temps.

je te dis à bientôt si tu veux bien pour un nouveau sujet beaucoup plus simple, dont l’objet sera l’utilisation de l’evaluation snowie. Avec la même idée d’étudier le langage de snowie pour mieux comprendre ce qu’il nous raconte :slight_smile:

fg

ps:
Je rebondis sur « reg deglingué » (il était local hero de winamax dans le .com, un joueur très singulier), et Sharknebulah. A mon avis on peut raisonner en terme de variantes/ouvertures comme aux echecs. Je vais pas développer mais je pense que tu vois ou je veux en venir. La défense française doir pas etre super gto, le gambit du roi encore moins, pour autant si ca nous conduit à des positions qu’on a étudiées et qu’on maitrise mieux que notre adversaire ca devient ev+. Adapté au poker ca donne: si je raise x2 au btn, je crée un certain jeu, une variante d’attaque des blinds, si je raise x3 ca devient une autre variante avec d’autres caracteristiques. #pokerhypermoderne

C’est quand même amusant de voir qu’on retrouve ce sizing 2/3 partout, sur les tables, dans les videos, … ainsi que dans le quizz de booba sur les sizing!

@sharp: merci pour ton article, super pour démarrer une réflexion sérieuse sur le sujet.

merci Fabien pour ce super article,et content de te revoir sur le forum.

merci également a sharp pour son travail (sur snowie) et ses réponses sur le forum.

j’espère vous lire très prochainement

et bien ce genre de message va me motiver à continuer, en particulier sur snowie et la theorie des jeux au poker, sujets qui me passionent actuellement. merci beaucoup. Je profite d’une periode de break pour me faire plaisir niveau ecriture sur le forum, j’espère continuer, surement pas à ce rythme lol mais plus regulierement.

J’ai deja mon prochain sujet bien avancé sur snowie. Il s’agit de comment se comporte et comment interpreter l’indicateur chiffré “EV” a coté de chaque décision analysée.

Bien à toi
Fabien

Rapport à l’article j’ai commencé à tester la stratégie de sizing à snowie, en introduisant plus de petits bets (1/2 voir moins des fois) et de gros bets (proche pot). Ca m’a l’air interessant, j’ai l’impression que ca ouvre beaucoup de possibilités, je vois bien que dans certains spots miser cher 0.9 pot et pas 2/3 c’est saint et productif

danger: faire joujou avec le choix des mises et choisir au petit bonheur la chance ou essayer de own vilain en faisant le malin (hors-sujet), alors que cette stratégie ne vise rien de plus que d’optimiser la taille des mises par rapport aux spots.

Je me laisse bien sur la possibilité de miser 2/3 si j’ai envie (parce que je sais pas choisir entre cher/pas cher, ou meme parce que je pense que 2/3 c’est mieux). Je rajoute quelques underbets quand mon experience tournoi me fait penser que c’est une idée (mais c’est plus rare en cash on dirait), et overbets si je reconnais des spots interessants.

Me voici donc avec une resolution 1/3 1/2 2/3 1 x1.8 pour mes sizings en chantier.

L’effet sur les vilains est amusant. Je vois bien que ca leur met un nouveau type de pression:

• la grosse mise met une pression directe plus importante (je menace de vouloir tout mettre, maybe avec juste 3 potbets)
  • les petites mises mettent une pression indirecte: obligé de defendre plus souvent sous peine de se faire trop carroter

En fait ca demande un travail supplémentaire pour vilain (il y a la signification de l’action + la signification du sizing à dechiffrer) mais aussi pour moi (ne pas faire nimp, bien analyser les spots pour choisir mon sizing) Dans tous les cas je crée une variante ou je suis plus à l’aise que vilain si il connait pas les idées derrières et a pas l’habitude de faire face à ça.

Encore un danger: se level la ou il faut juste jouer standard la main en cours comme elle se présente, vs joueur peu compétent par exemple.

Hummm j’avoue que j’hésite à trop m’étendre sur mes recherches en la matière : )))
++

ps: j’ai remarqué que 1/2 et 2/3 etaient en fait assez proche qualitativement, dans leurs effets.

je vois que tu a l’air très motiver,et franchement cela fait plaisir de lire tes posts.

moi même depuis quelque temps j’ai pas mal bosser,depuis que j’ai découvert le logiciel et les vidéos de sharp.

mais ce qui ma vraiment motiver ces d’entendre dans une interview renaud123 expliquer qu’il commencer a jouer de façon correct depuis 1 ans. (d’ailleurs une citation de lui même quand il étais coach limpers "avant on disait n’importe quoi " en parlant de ces propres vidéos. :laugh:

depuis 3 mois j’ai donc ré-apris a jouer de façons plus correct,avec des ranges bien définis pour miser ,call ou check raiser,et fold en travaillant avec poker snowie,les videos de sharp et renaud.

Hélas il a encore trop peu d’article,vidéos en français a l’heure actuelle pour progresser.

Actuellement j’apprends les bases (mes propres ranges) sans me soucier des adversaire,j’ai d’ailleurs ouvert deux PA blog ou j’explique mon apprentissage.

je ne me suis pas encore intéresser au Bet Sizing,mais je vais suivre avec intéressement ton parcourt.
et hâte de lire ton article sur " comment se comporte et comment interpreter l’indicateur chiffré « EV »

cordialement ced