Suite à la lecture du dernier blog de John T j’ai téléchargé PokerEV.
Quelqu’un pourrait il m’indiquer à quoi correspond le "Sklansky bucks" ?
J’imagine qu’il s’agit d’une sorte de valeur de la main par rapport à une autre mais j’aimerai confirmation car si j’arrive à entrevoir le principe sur lequel cela repose en cas de SD, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre lorsque le SD n’est pas atteint.
C’est un concept introduit pas Sklansky (sans déconner ! ) dans un de ses bouqins ("NLHE : theory and practice" si je me souviens bien).
C’est une façon de calculer tes gains en fonction des stats et non en fonction du résultat immédiat du showdown, ça te permet de voir si tu joues EV+ ou pas.
Par exemple, tu joues en NL100$, tu pars à tapis (100$) avec AA contre 44 (100$) pour le vilain.
Tu perds le coup et tes 100$ contre le vilain qui trouve brelan.
Bilan : -100$
Pour sklansky, tes stats sont en gros 80/20 en ta faveur, sur le long terme, tu gagneras donc 80%x100$ - 20%x100$ = +60 sklansky $ ou sklansky bucks pour les intimes.
Il faut donc connaitre le jeu du vilain et donc voir le showdown pour pouvoir calculer tes Sklansky $.
Avec pokerEv, si ta courbes Sklansky Bucks est négative c’est que tu joues EV-.
Si ta courbe réélle de gains est au-dessus de ta courbe sklansky $ tu chattes, si c’est le conraire tu déchatte.
A noter que poker Ev ne prend en compte que les SD ce qui constitue une part trop faible de ton jeu pour tirer une véritable conclusion quant à ta façon de jouer (EV+ ou Ev-).
A noter que la notion de Sklansky bucks ne s’applique pas qu’aux all ins.
Par exemple (dites-moi si je fais des erreurs) nous avons ##Ad ##Ks en NL100, notre adversaire a ##Ac ##Jc.
Nous relançons à 3$, payé par villain avec la position, nous sommes favori à 69.5% pour remporter ce coup.
Donc 69.5% du temps, on gagne 3$+1.5$ (les blinds)
30.5% du temps on perd 3$
Ce coup rapporte 2.2125 sklansky bucks.
Le flop arrive ##Ah ##Tc ##9h
Le pot fait 7.5$, on en mise 5, encore payé, le coup rapporte 7.75 Sklansky bucks.
etc
Si on voit le showdown, il me semble que poker EV le prend en compte. Si l’on ne voit pas le showdown, il faudrait utiliser les G bucks dont parle l’article mentionné par Eloi, mais ça serait autrement difficile.
Merci pour cette réponse très claire TicetTac. Et merci au autres pour leurs contribution :).
Mais comme je le dit plus haut je comprends le principe avec SD par contre l’analyse de l’ensemble des mains me donne aussi un graph, si quelqu’un peu m’expliquer ce que ces courbes veulent dire au niveau de mon jeu …
J’ai peur de le savoir déja mais j’aimerai confirmation :S
Edit : le temps de faire le screen je n’avais pas vu la réponse de John mais j’ai encore du mal à comprendre perdrais-je beaucoup sans voir le SD c’est cela que ca veut dire ? je dois plus pousser mes mains at SD ?