PokerStove vs. SnG Wizard: les ranges

Si vous utilisez ces 2 (excellents) softs, vous aurez certainement remarqué qu’ils ne traitent pas les ranges de la même manière. Autrement dit, un range donné en % sera différent dans les 2 softs.

Un exemple:

On voit que pour un range donné de 30%, les 2 softs ne considèrent pas les même mains. Par exemple pp2 n’est pas dans les top30% de Pokerstove, mais l’est dans celui de SnG Wizard.

Comment cela se fait-il ? Quelles conséquences pour les calculs ? Y’a-t-il vraiment un top x % des mains ?

[quote=“GluonDutrou123, post:457860”]
Comment cela se fait-il ? Quelles conséquences pour les calculs ? Y’a-t-il vraiment un top x % des mains ?[/quote]

La raison est sans doute qu’il n’y a pas de façon “officielle” de classer les mains preflop au holdem.
On peut imaginer plusieurs règles:
Equité de la main allin preflop vs range ATC
Equité de la main allin preflop vs range 50%
Equité de la main postflop 100BB deep
Equité de la main postflop 200BB deep

(Après recherche wizard se base sur la classification de Sklansky-Karlson (KS).
Stove je sais pas.)

Pour pokerstove ce n’a pas beaucoup d’importance puisqu’on peut choisir n’importe quel range de façon exhaustive.

Pour wizard ca entraine un peu d’imprecision parce que certains joueurs vont call avec JQ et pas avec K9s par ex. Mais à mon avis ca ne joue qu’à la marge étant donner le manque de précision du modèle ICM.
Dans wizard aussi un autre truc auquel il faut faire attention est les range d’overcall. Par défaut ca ne correspond pas trop à la réalité de ce que je vois et j’ai parfois l’impression que ca serait même plus précis de pouvoir supposer qu’il n’y a pas d’overcall.
On peut ajuster les range mais c’est un peu long.

[quote=“fab12, post:457899”][quote=“GluonDutrou123, post:457860”]
Comment cela se fait-il ? Quelles conséquences pour les calculs ? Y’a-t-il vraiment un top x % des mains ?[/quote]

La raison est sans doute qu’il n’y a pas de façon “officielle” de classer les mains preflop au holdem.
On peut imaginer plusieurs règles:
Equité de la main allin preflop vs range ATC
Equité de la main allin preflop vs range 50%
Equité de la main postflop 100BB deep
Equité de la main postflop 200BB deep

(Après recherche wizard se base sur la classification de Sklansky-Karlson (KS).
Stove je sais pas.)

Pour pokerstove ce n’a pas beaucoup d’importance puisqu’on peut choisir n’importe quel range de façon exhaustive.

Pour wizard ca entraine un peu d’imprecision parce que certains joueurs vont call avec JQ et pas avec K9s par ex. Mais à mon avis ca ne joue qu’à la marge étant donner le manque de précision du modèle ICM.
Dans wizard aussi un autre truc auquel il faut faire attention est les range d’overcall. Par défaut ca ne correspond pas trop à la réalité de ce que je vois et j’ai parfois l’impression que ca serait même plus précis de pouvoir supposer qu’il n’y a pas d’overcall.
On peut ajuster les range mais c’est un peu long.[/quote]

Merci pour ces précisions.

C’est vrai que comparer 2 mains de HE, n’est pas simple.

Cela dit, les différence entre ces 2 softs au niveau des ranges à quand même un impact important.

SnG Wizard accorde de l’importance et de la force aux pairs et au As tandis que pokerStove préfère des mains “harmonieuses” et connected.

Il me semble que souvent avoir un as, même mal kické est mieux qu’avoir 2 broadway en cas de AI: A2 est légèrement devant KQ par exemple. Par contre KQ se joue mieux au flop que A2.

Je pense que c’est là que se trouve la différence de compréhension de la force des mains.

Concernant SnG Wizard, clair que les ranges d’overpush sont super mal configuré par défaut. Car effectivement, les overpushs sont super rare, notamment à la bulle ou il n’y a jamais 2 joueurs pour payer un push.

Néanmoins c’est étonnant d’observer de telles différences. Et c’est un peu gênant car un “range de top 30%” ne veut pas dire la même chose dans les 2 softs et donc les calculs ne sont pas les mêmes.

Et c’est dommage que SnG Wizard ne permette pas d’ajouter ou d’enlever des mains des ranges. Mais bon, ça reste un outil théorique et il faut savoir jouer un peu avec les paramètres pour obtenir le bon résultat.