Posez vos questions à Yohann 'Comotyelavinia' Aubé!

[quote=“puma, post:563026”]Salut Como,
Pourquoi se pessimisme?
Ne penses tu as que tout reviendra a la normale avec la création d un .eu qui est selon moi la solution la plus fiable ?
Pourrais tu un peu développer ?[/quote]

J’ai déjà plus ou moins développé. Reste à voir si l’harmonisation européenne se fera d’ici là. Le système administratif est déjà une plaie en France dû à sa lenteur, alors quand il faut que plusieurs pays se mettent d’accord sur un sujet, on n’est pas donné…

[quote=“alan406, post:563030”]Sinon question technique, à propos de la sélection de tables. Je joue en NL5/10 6max et en jouant plus de 4 tables je fais peu de sélection de table, j’avise après une 50’n de mains si je reste ou change de table. Et lorsque je me retrouve avec plus de 3 fishs large cs, aggressif ou pas, j’ai beaucoup de mal à leur extraire de l’argent. En jouant plus large/passif preflop je me retrouve trop rarement avec une mains assez forte postflop pour value et surtout protéger, et je me retrouve a la river dans des situations compliquées. Et lorsque je suis aggressif preflop (3bet…) je suis trop face up et ne me ferrais suivre au flop que par 2 paires+.

Y a-t-il une meilleure stratégie que la patience ou il vaut mieux changer de table ?

PS: j’ai notament beaucoup de mal avec les limp/call et open à 2bb, leur range de mains et trop large et je ne sais pas comment me comporter avec des mains comme AJ, KQ, ou TT.[/quote]

Joue plus de tables et joue que les nuts contre ces joueurs. Ils savent pas faire la différence entre un joueur nit ou une station comme eux.
Tu dois avoir plein de vidéos pour les micro stakes. Ces profs seront bien meilleurs que moi pour te donner des conseils. Ils ont des idées de range plus précises (qui sont obv over nit) de cette limite.

[quote=“pragmos, post:563038”]Salut Yohann,

3 questions :

As-tu un rituel particulier avant de démarrer une longue session ?

Que manges-tu en cours de session (longues sessions) ?

Peux-tu citer 5 très bons joueurs français de cash game sh nlhm du .fr ? (que tu estimes comme potentiellement les meilleurs)

Peux-tu citer 5 très bons joueurs français de mtt live ? (que tu estimes comme potentiellement les meilleurs)[/quote]

Aucun rituel. Généralement je dîne avec mon coloc et ma petite amie. Puis je commence à grind vers 22h. J’essaye de garder au maximum de l’interaction au sein de la coloc et aussi pour ma petite amie. Sinon je deviens un robot qui perd tout sens de la réalité.

Je ne mange jamais au cours des sessions vu que je dîne avant. Si j’ai vraiment un coup de barre, je prends un kinder bueno (parce que c’est bon). Manger des fruits séchés comme le préconise dusty schimidt est pour moi un peu “branlette” de “j’suisunproattention”. T’auras un apport en glucides largement suffisant avec un kinder bueno. Après, c’est un peu moins bon pour la ligne. Mais si tu as fait un dîner équilibré avant tu n’as quasi pas besoin de te poser la question.

Top 5 sh: J’sais pas. Y’a pas mal de joueurs random qui sont très bons. Qui tiltent intérieurement mais qui tiltent pas sur les tables. Ils sont pas connus et font des années à 150k+.
Ils ont compris ce qu’il fallait faire sans être exceptionnels techniquement, mais ca suffit.

Top 5 MTT: J’sais pas. Impossible de dire imo pour les joueurs .fr car pas assez de MTT à jouer avec des fields relevés. On peut pas dire, lui il est fort il a gagné 4 fois le Sunday spécial. Non, c’est juste une mega luckbox court terme. Faudrait regarder les mecs qui sont dans les premiers au TLB. Et encore, j’pense qu’il n’y a pas qu’une part de skill.
Bref, les MTT c’est pour les luckbox :slight_smile:

[quote=“babloc, post:563091”][quote=“comotyelavinia, post:563011”]
Les projeteurs, de pierre?
[/quote]

Pourquoi, tu as mangé après cette émission ? Tu dégageais, selon moi, une image plutôt bonne sur tous les points. Je comprends pas trop pourquoi on t’aurais jeté des pierres ?

Même si tes cours faisait penser à un méga dîner avec une majorité de François Pignon à ta table… Tu n’y étais pas pour grand chose.

Sinon, question variance ? Elle est comment avec toi en ce moment en NL et PLO ?

Avant le passage au .FR et son déclin progressif, tu jouais majoritairement en NL1K, non ?
Sur que NL200/400, tu dois sentir le commencement de la fin. Toujours possible de dégager 10K par mois à ces limites pour un top reg ?

Tu multi site ? Tu joues toujours une vingtaine d’heure par semaine ou tu as augmenté ton volume pour conserver tes revenues ?

Voilà pour moi, Je te souhaite bonne continuation et de la chance aux tables.[/quote]

Merci pour les encouragements :wink:

J’ai juste fait un jeu de mot avec la faute de frappe de iannis, c’est tout! Il ne fallait pas le prendre au premier degrés. la LMDB a été une expérience fabuleuse sans point négatif.

Je vais enfin pouvoir déclarer HAUT et FORT que je fais mon premier mois over EV, et quelque chose de bien méchant (15k OVER EV haha).
Bon obv, ca récupère à peine l’EV que j’ai lâché depuis octobre juste sur partygaming. Me reste 20k+ d’EV sur wina et 15k d’EV sur Barrière.

Enfin dans tous les cas, c’est assez jouissif de prendre les pot à 500BB en plo en 3way quand t’as 33% !

Il est toujours possible de dégager de bons revenus, en expected value tout du moins, même si comme dit précédemment, cela a l’air de s’inverser. J’ai augmenté mon volume, pas pour pallier au manque de tables, mais juste que la fin du poker approche et que j’ai envie de prendre un maximum avant que cette dernière n’arrive.

Si le poker .Fr meurt comme tu le prédis pk au lieu de stop tu ne pars pas a l’étranger grind le .com ? Prk j’ai l’impression que c’est rentré un peu ds les moeurs de dire que le .com est trop dur etc mais je pense que de nos jours a partir de la NL200 .Fr >>> .com tt simplement prk en 200 on retrouve des joueur de 2K chose impossible sr le .com, or les joueur de HS francais sont tt aussi bon que ceux du .com imo

[quote=« jean_darkk, post:563273 »]Salut como

• Ne trouve pas tu ca ev- de coacher en étant joueur pro surtout depuis le confinement au .fr?

• Un déclic a un moment particulier dans ton jeu?

• Comment concilies tu grindage intensif et vie amoureuse?

• Ton plus gros tilt? :evil:

une anlyse? : Nl100 kk 200 bb deep - Cash Game NLH - Forum Poker Académie

Je crois, (sauf erreur de ma part), qu’il n’y a plus aucun coach vraiment compétent qui coach encore à l’heure actuelle en France. C’est tellement EV-.

Déclic : Commencer le bumhunting. Les batailles d’ego n’ont pas vraiment de sens à part faire baisser le winrate de manière assez significative en cas de run pas terrible vs un joueur qui a plus ou moins notre niveau.

Ma copine est très cool et comprend mon travail. Puis je bosse lorsqu’elle dort et je dors lorsqu’elle bosse. Donc il reste toujours le créneau entre le moment où elle rentre du boulot et celui où je vais commencer à bosser pour se voir. Il faut aussi savoir faire des impasses de son coté pour contenter tout le monde. C’est très important je pense.
Le poker permet d’avoir cette liberté (moins depuis le .fr), autant ne pas la gâcher.

Plus gros tilt : -30k+ dans la soirée. (Plus jamais)

[quote=“comotyelavinia, post:563400”]Plus gros tilt : -30k+ dans la soirée. (Plus jamais)[/quote] :ohmy: :ohmy: :ohmy: :blink: :blink: :blink: :S :S :S

merci como, vraiment interressant ce thread, notamment par la qualité de tes réponses.

-> As tu des moments ou tu joues juste pour faire ton volume mensuel, tu n’as pas du tout l’envie mais tu te forces en te disant que c’est maintenant et pas plus tard qu’il faut amasser ?
-> Es-tu une personne de confiance à qui l’on peut confier des secrets, sans qu’ils soient révélés dans la journée :smiley: ?

C’est une possibilité que j’envisagerai sûrement d’ici un an ou deux. Tout dépendra d’où en seront mes projets annexes et l’argent que j’aurais réussi à emmagasiner d’ici là.

[quote=“Ronaldinho382, post:563413”]merci como, vraiment interressant ce thread, notamment par la qualité de tes réponses.

-> As tu des moments ou tu joues juste pour faire ton volume mensuel, tu n’as pas du tout l’envie mais tu te forces en te disant que c’est maintenant et pas plus tard qu’il faut amasser ?
-> Es-tu une personne de confiance à qui l’on peut confier des secrets, sans qu’ils soient révélés dans la journée :smiley: ?[/quote]

-> C’est rare. Si j’ai pas envie de jouer, j’vais me mettre une cabine avec les copains ou me faire un bon resto. Chaque année, une pause de plusieurs mois s’impose (souvent au moment des WSOP) où j’ai besoin de voyager, de me couper du monde du poker.

-> Ce que je vous ai révélé n’était en aucun cas un secret. Je suis une tombe. Tu peux me raconter toutes tes expériences homosexuelles avec bigomr, je ne les répéterai pas, promis ! :smiley:

“Je crois, (sauf erreur de ma part), qu’il n’y a plus aucun coach vraiment compétent qui coach encore à l’heure actuelle en France. C’est tellement EV-.”

C’est un petit raccourci de dire cela à mon avis. C’est surtout valable en cash game.

Je pense être compétent en SNG où j’ai fait mes preuves. En MTT, je ne sais pas si je suis au niveau de ce que tu appelles compétent. Mais en tout cas, quand je coache, je connais ensuite tout sur le jeu de mes élèves. Alors qu’eux ne connaissent pas mes pseudos de jeu online. Donc je vais pouvoir les bluffer très facilement. Evidemment, je les ai rarement à ma table donc c’est un léger inconvénient largement acceptable pour eux.

[quote=“pragmos, post:563447”]“Je crois, (sauf erreur de ma part), qu’il n’y a plus aucun coach vraiment compétent qui coach encore à l’heure actuelle en France. C’est tellement EV-.”

C’est un petit raccourci de dire cela à mon avis. C’est surtout valable en cash game.

Je pense être compétent en SNG où j’ai fait mes preuves. En MTT, je ne sais pas si je suis au niveau de ce que tu appelles compétent. Mais en tout cas, quand je coache, je connais ensuite tout sur le jeu de mes élèves. Alors qu’eux ne connaissent pas mes pseudos de jeu online. Donc je vais pouvoir les bluffer très facilement. Evidemment, je les ai rarement à ma table donc c’est un léger inconvénient largement acceptable pour eux.[/quote]

->Je parle pour le CG.
Pour les SNG, quand tu vois comment ca évolue au niveau .com HS. Genre y’a une interview de bousquet qui remet complètement en question certains points de son mode de pensée d’il y a un an. Je pense que si tu continues pas à jouer de grosses games ton niveau n’aura pas suivi l’évolution actuelle.
Un peu comme si un joueur de NL400 d’il y a 3 ans coach encore pour des joueurs de NL200 maintenant.

->Imo si je me fais coacher par quelqu’un, je me renseigne sur son pseudo et sur ses résults avant. Donc, à moins que cela soit possible de trouver des personnes qui se fassent coacher sans que tu puisses donner ton pseudo, je trouve l’argument semi valable.
De plus, d’ici à ce que tu aies tes élèves aux tables, GL.

Mon but n’est pas de faire un max de coaching. Mon hourly rate en MTT est supérieur à mon tarif de coaching.
Donc si un élève veut à tout prix connaître les pseudos online du joueur qui le coache, il n’a qu’à chercher ailleurs !

Rien qu’hier, je jouais le Super Lundi, où mon pseudo est un peu connu, je me suis level en me disant que les joueurs en face étaient en train de move abondamment parce qu’ils savaient que j’allais vouloir garder mon stack. Très EV- de se level !

En fait, les élèves qui me sollicitent le font souvent après avoir vu les vidéos PA ou lu les articles Poker VIP. Ils voient mon raisonnement à froid et c’est au moins aussi important que des lignes sharkscope.

Argument valable et accepté !

Donc il ne reste plus beaucoup de temps au Poker français….
Ca te rend triste ? Ou au contraire tu es content de devoir passer a autre chose ?

honnetement ca n engage que lui de dire que le .fr vit ses derniers mois

l avenir ns le dira ! maintenant t as des gars comme artplaie qui pense l inverse avec des arguments à la clé obv…

wait and see

[quote=“julio59240, post:563495”]honnetement ca n engage que lui de dire que le .fr vit ses derniers mois

l avenir ns le dira ! maintenant t as des gars comme artplaie qui pense l inverse avec des arguments à la clé obv…

wait and see[/quote]

Srx j’aimerais bien connaitre ses argument t’aurais un lien plz ?

Hola como :wink:

Le PLO c’est chouette ? tu t’y ais mis ?

PS : La thailande propose les katoi si tu t’expat :wink: de quoi te rendre heureux plus qu’un kinder bueno :blush:

[quote=“julio59240, post:563495”]honnetement ca n engage que lui de dire que le .fr vit ses derniers mois

wait and see[/quote]

En même temps Artplay vient d’ouvrir son site de Coaching payperview, ce serait un peu scier la branche sur laquelle il est assis de dire le contraire.
Et si je me souviens bien, ses seuls arguments étaient de dire qu’il y aura toujours des jeunes qui, arrivé à leur majorité voudrons découvrir le poker…
Il faut différencier AMHA l’avenir du poker pour les joueurs de micro et small stakes et les joueurs de HS.

Ou en es tu fiscalement ? Tu va déclarer tes gains cette année ? Tu vas régulariser tes années précédentes ?
Tu dis qu’à partir de maintenant on ne peut plus plaider la bonne foi mais selon toi un grinder online non médiatisé et qui est pro selon les critères du fisc, vaut il mieux selon toi qu’il aille vers le fisc prouver sa bonne foi ou ferait il mieux de faire l’autruche, attendre que le fisc lui tombe dessus en espérant passer entre les mailles du filet ?