Salut PA,
En cette fin d’année, il me semble important de réaliser un feed-back sur l’année écoulée. Il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé de me lancer dans le grind exclusivement en MTT inspiré par plusieurs expériences dont la Bobvegas Academy 1.
Je ne savais pas où cela allait me mener mais je partais avec 180€ répartis entre PS et wina sur les 1 et 2€ en vue de monter une roll. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai good run au lancement car je me suis installé en 5 et 10€ en seulement 2 mois et remporté mon premier gain à 4 chiffres en moins de 3 mois.
Grâce à ces performances, je me sentais bien armé et je me suis donc fixé des objectifs ambitieux à savoir win 10K sur l’année en tout et ship un donkament à 10€ à + de 1000 joueurs.
A l’heure du bilan, j’ai réalisé un bénéfice de 4K (voir pièce jointe) et j’ai fait runner-up sur l’xtra et sur le cocktail.
Je n’ai donc pas rempli les objectifs que je m’étais fixé et il me semble important de comprendre pourquoi par un petit retour en arrière.
Comme je l’ai dit, je n’ai pas été victime de la variance au début ce qui me permet d’être toujours des vôtres aujourd’hui. Cependant, grisé par mes premiers gains à 4 chiffres je ne jouais que les tournois à gros fields en pensant rééditer l’exploit régulièrement. Ce fut une erreur qui m’a fait perdre du temps et de la motivation.
En effet, quand je voyais ma bankroll fondre à vue d’oeil après une dizaine de sessions, je faisais une pause ou je replongeais dans les autres formats (SNG et CG) en pensant consolider ma roll grâce à eux. Ce fut la deuxième erreur, car il est important de se fixer sur un seul et unique format en phase d’apprentissage. Même si je pense aujourd’hui qu’il était nécessaire de tester des shots sur les SNG et le CG pour me rendre compte que seuls les MTTs m’amusaient. J’ai donc basculé tardivement sur les MTTs petits fields qui m’ont permis de garder de la confiance et de la motivation pour le grind.
En parallèle, j’ai beaucoup travaillé mon jeu et je pense l’avoir trop fait à certains moments. Je l’ai compris à posteriori par la lecture du Mental au poker de Jared Tendler qui évoque les compétences inconscientes (acquis maîtrisés) et les compétences conscientes (acquis pas encore maîtrisés). Donc apprendre de nouveaux concepts est une bonne chose uniquement si l’on maîtrise déjà les autres et qu’imbriquer les compétences conscientes ne mène qu’au burn-out et c’est ce qui m’est arrivé en milieu d’année. Avec pour conséquence de grind en mode B game et C game pendant tout l’été avec des résultats forcément décevants et une nouvelle perte de motivation.
Comme je l’avais indiqué dans un précédent post, la lecture et la relecture du livre traduit par Peanuts “Le Mental au poker” a été ma planche de salut pour poursuivre mon aventure de joueur de poker. En effet, j’ai enfin compris que j’étais un fish mental hanté par ses émotions et qui possédait de fausses perceptions du poker. J’ai donc entamé un travail de fond sur le plan mental à la fin de l’été en appliquant minutieusement les conseils de Jared Tendler.
Et c’est regonflé à bloc que j’ai attaqué la rentrée en septembre, en étant persuadé de ship rapidement. Et là, je vis le plus gros bad run de ma vie de grinder avec un perte sèche de 900 euros sur un mois. Pourtant, ce fut pour moi ma première grande victoire au poker car je n’étais pas effondré mais simplement agacé. Je peux dire avoir passé un cap dans ma vie de grinder et me sentais plus serein dans mon jeu. Non pas que les émotions comme le tilt, la peur, la démotivation ou le manque de confiance avaient complètement disparu mais je les supportais dorénavant mieux.
J’avais également mieux structuré mon grind et mon travail avec des échauffements, des cool-downs et des sessions reviews systématiques et j’accordais moins d’importance aux résultats financiers qu’aux progrès réalisés.
La fin de l’année a été studieuse car j’ai intégré le groupe de travail de Dex et en parallèle continuer à travailler mon jeu sérieusement. J’ai réussi à remonter ma roll au mois d’octobre et novembre en essuyant les pertes du mois de septembre.
En décembre, j’ai tenté un baroud d’honneur en grindant pour atteindre mes objectifs et je perds un peu plus de 200 € sur le mois. Cela s’est fait au détriment du travail personnel mais j’avais à cœur de tenter ma chance au moins jusqu’aux fêtes de fin d’années.
Voilà, je pense avoir bien synthétisé mon expérience de jeune grinder en 2014. Une nouvelle étape va commencer avec la Bobvegas Academy dans moins d’une semaine et je serai présent dans le thread dédié que va créer Bobvegas prochainement pour vous faire partager mon aventure.
A bientôt.