Ma deuxième année pleine de grinder MTTs arrive à terme, il est donc important de tirer le bilan 2015.
Au niveau comptable, je réalise 3.8K de gains nets et je suis donc très loin de 10K fixés en janvier dernier. J’ai par conséquent réalisé le même bénéfice que sur 2014 (4.2K) mais en jouant 2 fois moins de tournois. Ceci étant dû à deux facteurs. D’une part, une activité professionnelle plus prenante au premier semestre et l’arrivée d’un deuxième enfant. Ce qui fait que j’ai souvent joué fatiguer car les rythmes de sommeil en dehors du grind ont souvent été perturbés.
Il y a également une différence notable avec l’année précédente car j’ai obtenu mes meilleurs résultats que sur des gros MTTs (50€+). Par le passé, je me concentrais uniquement sur les donkaments à 5 et 10€, ne souhaitant pas investir un partie de ma roll sur les satellites car le format me faisait tilter.
C’est un des gros enseignements retenu de la Bobvegas Academy. Guillaume nous a martelé qu’il était primordial de jouer les tournois à gros buy-in non seulement pour up la bankroll plus rapidement mais également pour progresser dans notre jeu. Sinon, nous serions uniquement dépendant de la perf “spécial chattage” sur la Fièvre ou Le Sunday pour obtenir des gains conséquents et ne nous permet pas de devenir de meilleurs joueurs. Aujourd’hui, je ne peux que lui donner raison.
D’autre part, Bobvegas nous a aidé à modifier notre jeu pour sortir des concepts généraux qui différencient les regs standards des top regs. L’adaptation ne sait pas fait sans douleurs car nous avons du casser nos certitudes et pour apprendre à jouer différemment. Pour ma part, je suis toujours en apprentissage et j’ai repris les coachings avec lui depuis un mois en vue de continuer à perfectionner mon jeu.
Je m’étais également fixé un objectif sur les 3 derniers mois de l’année à savoir obtenir une roll entre 3 et 5K pour aborder 2016. Même si elle a tutoyé les 3K fin octobre, je me suis pris un run très sale entre novembre et décembre qui l’a fait redescendre à 1.8K aujourd’hui. Alors on peut arguer que la variance n’était pas de mon côté mais je pense surtout que j’ai été trop fragile mentalement et que j’ai spew pas mal sur cette période. Je pensais avoir laissé derrière moi toutes les sortes de tilt qui m’accompagnais à mes débuts. Preuve est de constater que non et que je suis toujours un fish mental et que je dois bosser sérieusement cet aspect pour ne pas sombrer dans le chaos.
Je vais donc principalement m’y atteler sur ce début d’année pour aborder plus sereinement mes sessions.
Grosso modo, l’année 2015 a été bénéfique à plus d’un titre. J’ai bien entendu améliorer mon jeu en grande partie grâce à la BVA, j’ai gagné en expérience et compris comment fixer et atteindre mes objectifs plus facilement.
Pour 2016, je vais devoir mieux structurer mon travail hors-grind mais également pendant mes sessions de jeu. Je devais le faire au cours de l’année 2015 mais j’ai préféré “procrastiner”. Je sais que si je souhaite passer un cap en devenant un meilleur reg, cela passe par une meilleure organisation pour optimiser mon travail et accélérer ma progression.
Concrètement je prévois entre 2 et 3 sessions/semaine pour les tournois standards (5 à 20€) et une à 2 pour les sats (50€+).
Je vais d’ailleurs me concentrer uniquement sur Wina et PMU et give up PS et betclic car l’offre globale en MTT est trop pauvre sur Betclic et les MTTS intéressants sur PS ne finissent jamais avant 3h00 du mat’ (compliqué quand on doit se lever à 06h15).
En parralèle, je vais suivre un coaching régulier avec Bobvegas, faire des session reviews et des cool-downs sytématiques, mater des vid’ en prévoyant un programme que je vais tâcher de respecter.
Tout va commencer par un gros programme de sats en vue de wina series en vue d’accrocher une grosse perf pour bien commencer l’année.
Bonne chance à tous, bon reveillon et à bientôt.