Pourcentage R.O.I

Bonjour,

J’aimerai savoir a partir de combien de jeux joué peut on prendre réellement notre pourcentage R.O.I au sérieux ?

J’aimerai savoir aussi quelle est un peu la moyenne R.O.I des bons joueurs et des joueurs qui font des benefices en DON ?

Je vous remercie :slight_smile:

Tout dépend de la forme de tournoi que tu joue.

La “précision” de l’intervalle de confiance à 95% est de 2 * ecart-type / racine_carrée(N)

L’ecart type classique pour un SNG 9 max est de l’ordre de 1.6 fois le BI. Donc pour avoir une estimation de son ROI à 1% près selon cet intervalle, il faut avoir

0.01 = 2 * 1.6 / N^0.5 <=> N = 102400 SNG

pour des DoN/HU, la variance est heureusement plus faible. Prenons un joueur à 60% de winrate avec 11.11% de rake (ROI = 8%), l’ecart type sera de 0.43

Pour avoir la même précision de 1% sur son ROI, il faut avoir 0.01 = 2 * 0.43 / N^0.5 <=> N = 7400 SNG “seulement”

Si tu veux une précision plus faible, disons 3%, il faut diviser par 9 ces nombres de SNG, ou par 25 pour avoir 5% de “precision” (sachant que c’est pas une véritée absolue, puisqu’on parle d’intervalle de confiance à 95%, pour avoir un intervalle plus fiable de 99.7%, il faut multiplier toutes ces valeurs par 2.25).

Donc si tu veux etre sur à plus de 99% que ton ROI “réel” et ton ROI “observé” diverge de moins de 1%, il te faut jouer plus de 230 000 SNG 9 max …

tu auras deja une idée au bout de 1000 sng mais normalement ton jeu devrais progresser et il faudra recomparer sur les 1000 suivant.

D’accord merci de ta réponse yannos44

Cf formules précedentes, 1000 SNG ca va te donner une forte chance (95%) que ton ROI “réel” et ton ROI “mesuré” soient a moins de 10% d’écart. Disons que si t’es à 15% de ROI, on peut considérer que t’es un joueur gagnant, et si t’es à -15% qu’il faut travailler ton poker de toute urgence. Si t’es à 5% par contre, bah ca veut rien dire.

Cela dit +1 avec yannos, sur un tel nombre de SNG, ton niveau est censé augmenter quand même :slight_smile:

PS : ca c’est pour du 9max, pour du DoN, ca va faire 2.7% d’écart.