Bon j’interviens un peu tard mais je voudrais parler BRM. Là pour le coup, je fais en fonction de ma personnalité mais j’avoue que jusqu’à la NL 30, avoir un BRM de plus de 20 caves me paraît être une hérésie.
Je veux dire, quand on a 20 caves, c’est quoi le risque ? C’est de se faire exploser à la limite supérieure et perso, je préfère me faire exploser et qu’on me mette mes leaks bien en face des yeux plutôt que de “tranquillement” grinder durant 200 Kh et être sûr de sûr que je fais bien du 5bb/100. Avec cette stratégie, j’ai eu des moments difficiles car il y a un risque de descendre de deux limites et je peux dire que la 1ère fois où je suis passé de la NL 50 (en ayant 30 caves) à la NL 10, je n’ai pas fait le malin, mais avec le recul, je me rends compte que j’y ai beaucoup gagné au niveau technique mais surtout au niveau mental, sûrement plus que si j’avais fait un BRM safe, ça apprend la modestie au poker et qu’il ne faut pas spew même quand ça run good parce que le bad run est toujours à venir.
Alors évidemment, j’ai dû relativiser cette position avec certains joueurs, pour moi ça reste le meilleur moyen de progresser dans l’absolu, mais si le joueur n’est pas près un minimum à affronter cela mentalement, c’est évident que ça sera contre productif. Devoir descendre de 2 limites, ça peut faire mal plus à certains qu’à d’autres, d’ailleurs on préfère l’éviter même en étant bourrin, d’où l’intérêt d’avoir 30 caves à partir de la NL 30. De plus, si on multiplie les up & down, il faut aussi revoir le BRM puisque à force, cela va influencer négativement le jeu, surtout entre des limites à gros gap.
Mais je reste persuadé qu’un BRM trop safe nuit à la progression, que ce soit technique (nos leaks sont plus difficiles à identifier à une limite où nous avons un certain confort), mais surtout mental, avoir besoin de 2000 caves d’une limite est un problème puisque cela révèle quelque part une certaine appréhension de la variance, appréhension qu’on ne peut pas se permettre au poker.