D’accord.
Je ne suis pas du tout connaisseur en « interprétation » de stats HUD. Ce qui va suivre est donc à prendre pour ce que c’est, une question.
Question qui se base sur ceci :
Source : Comment interpréter les statistiques de poker à partir des tracker et des HUD de poker - PokerPRO.fr
Il est clair que par rapport à 19-25%, un joueur avec un VPIP de 63, même sur 38 mains effectivement, en joue beaucoup trop.
Et que son PFR de 5, soit 8% de son VPIP (par rapport à 14-19), ne plaide pas en sa faveur non plus.
Mais le fait est qu’ici, non seulement il met volontairement de l’argent dans le pot le premier (avec un limp d’accord, re- ) mais surtout, il 3bet.
Ce qui avait d’ailleurs été signalé par
Alors et pour essayer d’illustrer mon « raisonnement » , j’ai simulé (le mot est faible) deux situations possibles au flop. Je ne dis pas probables car ça n’arrivera pas non plus tous les jours et même pas toutes les semaines.
Mais si on part du principe que les faibles chances d’UTG et les nôtres de toucher un set (1/8)
sont ± égales (*), on ne peut pas non plus écarter (négliger ?) du calcul d’EV à long terme la possibilité que ces situations se produisent.
(*) Je pense qu’elles sont ± égales parce que s’il est vrai qu’il y a plus d’A et de K dans les ranges des Vilains dans le coup, il pourrait aussi y avoir l’un ou l’autre 5 dans les ranges de CO et BU qui fold.
Du coup et déjà que c’est pas interdit, je me suis autorisé à donner un set à tous les deux au flop.
En remplaçant juste le 2 par un 5. Ce qui a au moins le mérite d’être équitable.
Simulation 1 - UTG avait KK
Tableau : 5hKsJc
Equity Victoire Égalité
MP3 88.44% 88.44% 0.00% { KK }
SB 7.01% 7.01% 0.00% { 66+, A9s+, KQs, ATo+, KQo }
BB 4.55% 4.55% 0.00% { 5s5c }
On n’est pas dans la m… de.
Simulation 2 - UTG avait AA
Tableau : 5hKsJc
Equity Victoire Égalité
MP3 8.69% 8.41% 0.28% { AA }
SB 13.59% 13.31% 0.28% { 66+, A9s+, KQs, ATo+, KQo }
BB 77.71% 77.71% 0.00% { 5s5c }
On est mieux, y a pas à dire.
Alors ok, c’est peut-être un peu tiré par les cheveux (que je n’ai plus guère) comme approche.
Mais d’un autre côté, elle ne tient pas compte non plus des probabilités que vienne un flop tout à fait différent sans K et sans 5, bicolore (55% le sont), ou je ne sais quoi mais qui, avec 55, nous mettrait de toute façon dans l’embarras.
GU, je crois. Et que ce soit face à KK ou à AA d’ailleurs.
Bref, tout ça c’est peut-être de la science-fiction.
Mais pas beaucoup plus que de rencontrer un extra-terrestre qui craque pour la soupe aux choux.