Présentation de RM2AV

Bonjour,

Me voilà dans le monde du Poker depuis un petit mois, plus observateur qu’acteur pour le moment. J’ai 32 ans, je vis dans le Sud de la France et si je suis ici, je ne le cache pas, c’est dans l’espoir de faire un peu d’argent d’appoint tout en m’adonnant à un loisir qui me titille depuis déjà pas mal d’années. Je me doute que des milliers de personnes sont venues ici avant moi avec les mêmes envies et se sont cassées les dents. Mais je suis d’un naturel optimiste, et il n’y a pas grand chose d’autre que quelques dizaines d’euros à perdre, alors je pense que ça se tente, comme aventure !

Je compte m’orienter vers le Sit 'n Go (avec un peu de MTT, car c’est le coeur du Poker, après tout) et j’ai acheté à cette fin le livre “Sit 'n Go Strategy”, histoire de commencer en la matière sur de bonnes bases. Mes premiers essais (sur Barriere Poker, en profitant des 30 € offerts) ont été plutôt partagés : des journées où rien ne pouvait m’arrêter et où je finissais systématiquement ITM, et d’autres où, rien à faire, ça ne passait jamais. J’a payé gratos, allons nous dire, ma découverte de la variance, du C-Game, et du flirt avec le tilt.

Je me suis maintenant inscrit sur Winamax, beaucoup plus à mon coup en termes de fréquentation, de types de jeux proposés et de graphismes. Idéalement, mon but est de faire progresser ma bankroll (de 100 € au départ) de 10 € par mois jusqu’à 200 €, puis de 20 € par mois jusqu’à 300 €, et ainsi de suite jusqu’à 600 €. A partir de là, je compte sortir 50% de mes bénéfices mensuels si ceux-ci sont de 30 € au moins histoire de commencer à faire des revenus… et laisser le reste pour grossir la bankroll jusqu’à ce que je puisse participer à des parties à 20 € en étant large (soit un plafond de 1200 €). Et pas plus, à priori. Car si j’arrive-là, ce sera déjà exeptionnel, et je suis bien conscient que je m’engage sur un long parcours semé d’embûches et que les probabilités pour que j’atteigne mes objectifs sont, en l’état actuel des choses, plutôt minces. Je voulais simplement signifier que je ne suis pas (trop) venu en touriste, et que j’ai calculé mon affaire avant d’engager mon argent et mon temps. Et que donc, après raisonnement, je crois que c’est possible.

Mais avant de me lancer sérieusement dans ce vaste programme, j’ai besoin (et envie) d’apprentissage et de communauté, les raisons pour lesquelles je me suis inscrit sur ce site. Nul doute que je vous poserai de temps en temps des questions dans les parties dédiées et que je potasserai un peu les vidéos et les articles ! Pour l’heure, je vais me contenter d’une à trois parties par jour à 50 centimes ou 1 euro et trouver mon rythme de croisière progressivement !

Au plaisir de vous croiser sur les tables et de progresser à vos côtés.

salut le nouveau
dans un premier temps
regarde les video de ratounet pour les sit n go mooi je suis un joueur de cash game mais tu vas vite comprendre que le poker il faut jouer toute les variantes pour comprendre sa propre variante ratounet a du me faire gagner les 100€ que tu veux en sit n go
apprend bien la technique du push and fold et les valeurs des mains ainsi que la position

Voila après il te faut la motivation celle ci est facile quand tu gagnes tout et que tout passe elle y est moins quand tu perds tout même tes grosses mains

pour ta gestion de br elle est pas mal du tout ne joues jamais plus de 5% car ca peut aller très vite

moi ca fait 3 ans que je joue au poker et je ne savais pas que cela allait m’apporter autant par mois mais aussi l’addiction les nuits blanches a se repasser ses coups dans sa tête ca c’est la première année car tu gagnes pas grand chose par rapport aux efforts entrepris.Après quand tu es a l’aise ca va mieux

es tu un gamer a la base?

tu parles deja quand tu auras 1.2k mais tu sais au poker quand tu gagnes plus tu veux plus et quand tu perds tu veux toujours te refaire tout le monde dit je sais dire stop mais une fois le doigt dans l’engrenage le stop recule toujours tu te dis aller encore 5€ puis 10 puis 20 biensur que tu peux t’arreter quand tu veux mais ton cerveau devient ton ennemi essaye de gérer cela aussi

sinon essaye de prendre toutes les offres gratis tu as Party Poker aussi 35€

tu comptes jouer sur quelle limite de buy in?

A bientot bon courage

PS le message est un peu personnel mais il ressort les sensation perçu par les joueur dans le fond on est tous pareil perso je suis très émotif il faut aussi connaitre son émotivité ca joue pas mal de tour ingame

Bienvenue à toi dans notre sympathique communauté ! :slight_smile:

Tu es bien tombé si tu veux progresser : des articles et des vidéos techniques en pagaille et la section “Stratégie” du forum pour poser des questions ou poster tes mains sur lesquelles tu veux avoir l’avis des Sharks de PA.

GL sur les tables !

Bienvenue RM2AV

Attention Tio ment, regarde son nombre de post , il passe sa vie ici et pourtant il est tjs aussi nul. :slight_smile:

Mais j’avoue c’est l’exception qui confirme la regle.

[quote=“laloose, post:485876”]Bienvenue RM2AV

Attention Tio ment, regarde son nombre de post , il passe sa vie ici et pourtant il est tjs aussi nul. :slight_smile:

Mais j’avoue c’est l’exception qui confirme la regle.[/quote]Ben ouais mais c’est parce que je passe beaucoup trop de temps à raconter des conneries sur le forum (bon, j’aide aussi un peu les membres de temps en temps) alors je n’ai pas le temps de travailler mon poker…

… mais les autres qui travaillent, regardent des vidéos ou passent du temps dans la section “Stratégie”, et ben ils s’en sortent. :wink:

Un jour, moi aussi je deviendrais fort… quand je serai moins faignant…
:laugh: :laugh: :laugh: :stuck_out_tongue:

Bienvenue ! Jolie présentation !

J’étais en train de poster une belle et longue réponse, quand un mauvais appui sur une mauvaise touche de clavier m’a fait tout perdre… Je vais donc reprendre la moelle de mon message !

Merci pour votre accueil, ça fait plaisir !

Concernant les questions :

-J’ai déjà un peu commencé à regarder du Ratounet, mais va falloir que je commence par le basique, je n’ai pas forcément fait le bon choix et je ne suis pas sûr que le visionnage m’ait servi à grand chose…

• Je compte jouer 2% de ma BR dans les SNG, 1% dans les MTT, et… rien du tout dans les cash game, que je n’aime pas.

• Je suis un ancien gros gamer repenti, devenu casual à ce jour. J’ai quelques expériences de jeu vidéo intensif, la dernière remontant tout juste à quelques semaines, dans une période de ma vie ou j’avais pas mal de temps libre à disposition. Ce n’est désormais plus le cas, je suis donc redevenu un geek qui se soigne, et qui joue modérément.

• Pour les buy-in, je vais commencer à jouer des SNG à 50 centimes pendant quelques jours / semaines, histoire de trouver mes marques et de constater que j’ai un jeu gagnant. Une fois ceci fait, je passerai à du 1€, et commencerai à faire en fonction de la gestion de BR, telle que définie plus haut !

Voilà, désolé pour les réponses un peu abruptes, mais je n’avais pas le courage de tout réécrire ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Faites vous plaisir, parce que moi j’en poserai tout plein tout plein… Vengez vous à l’avance. D’ailleurs, je vais commencer :

Les stratégies valables pour le SNG classique le sont-elles pour les SNG “quitte ou double” ? Je ne suis pas sûr d’aimer ce genre de partie très très fermées, mais elles ont l’avantage de présenter des perspectives de gains modestes, mais très abordables… Bon, faut quand même etre ITM 66% des fois pour que ce soit rentable, ce qui rend la chose peu attractive : T’as 50% de chances de gagner 40% de ton investissement, mais tu dois réussir à le faire dans 66% des cas. Si un banquier me dit ça, je pars sans signer, perso, mais bon… vu que c’est du SNG, je me demande dans quel esprit l’aborder et donc, si les stratégies SNG sont valables pour ce types de jeu, ou si le DON est carrément un mode de jeu à part.

Merci à vous, à très bientôt.

Bienvenue à toi :slight_smile:

Salut RM2AV!

Nice présentation! Tu devrais trouver ton bonheur en terme de contenu que tu peux retrouver notamment via la fonction Recherche de Poker-Académie

Perso j’ai aussi commencé avec les SNG (après avoir joué quelques semaines en play money et quelques semaines sur les tables shastas d’Everest).

Je pense que c’est un bon moyen pour progresser et faire monter une bankroll.

Pour les conseils au niveau des vidéos, je laisse les connaisseurs te guider!

[quote=« RM2AV, post:485963 »]J’étais en train de poster une belle et longue réponse, quand un mauvais appui sur une mauvaise touche de clavier m’a fait tout perdre… Je vais donc reprendre la moelle de mon message !

Merci pour votre accueil, ça fait plaisir !

Concernant les questions :

-J’ai déjà un peu commencé à regarder du Ratounet, mais va falloir que je commence par le basique, je n’ai pas forcément fait le bon choix et je ne suis pas sûr que le visionnage m’ait servi à grand chose…

• Je compte jouer 2% de ma BR dans les SNG, 1% dans les MTT, et… rien du tout dans les cash game, que je n’aime pas.

• Je suis un ancien gros gamer repenti, devenu casual à ce jour. J’ai quelques expériences de jeu vidéo intensif, la dernière remontant tout juste à quelques semaines, dans une période de ma vie ou j’avais pas mal de temps libre à disposition. Ce n’est désormais plus le cas, je suis donc redevenu un geek qui se soigne, et qui joue modérément.

• Pour les buy-in, je vais commencer à jouer des SNG à 50 centimes pendant quelques jours / semaines, histoire de trouver mes marques et de constater que j’ai un jeu gagnant. Une fois ceci fait, je passerai à du 1€, et commencerai à faire en fonction de la gestion de BR, telle que définie plus haut !

Voilà, désolé pour les réponses un peu abruptes, mais je n’avais pas le courage de tout réécrire ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Faites vous plaisir, parce que moi j’en poserai tout plein tout plein… Vengez vous à l’avance. D’ailleurs, je vais commencer :

Les stratégies valables pour le SNG classique le sont-elles pour les SNG « quitte ou double » ? Je ne suis pas sûr d’aimer ce genre de partie très très fermées, mais elles ont l’avantage de présenter des perspectives de gains modestes, mais très abordables… Bon, faut quand même etre ITM 66% des fois pour que ce soit rentable, ce qui rend la chose peu attractive : T’as 50% de chances de gagner 40% de ton investissement, mais tu dois réussir à le faire dans 66% des cas. Si un banquier me dit ça, je pars sans signer, perso, mais bon… vu que c’est du SNG, je me demande dans quel esprit l’aborder et donc, si les stratégies SNG sont valables pour ce types de jeu, ou si le DON est carrément un mode de jeu à part.

Merci à vous, à très bientôt.[/quote]

Tu n’as pas besoin d’être ITM 66% du temps pour être gagnant en DON (mais peut être tu voulais dire pour avoir un gain qui en vaille la peine). Pour être break even il suffit d’être ITM 54% du temps environ.

Si tu arrives à être gagnant en sit n go classique tu dois pouvoir être gagnant en DON même si la stratégie diffère un peu.
Faut jouer sensiblement plus tight et call très très tight les push à la bulle (et même avant).
Fold AKo est rarement une erreur.

L’avantage du DON c’est que c’est plus simple à multitabler car tu ne joues jamais de heads up.

Et puisque tu joues sur Winamax je te donne l’adresse de mon site au cas où tu ne connaitrais pas.
Tu peux y retrouver les video qu’on a fait avec Pragmos et qui présentent les différents outils pour multitabler.

Merci pour les liens et les conseils.

J’ai regardé ton site (je me suis même tappé les 75 minutes de vidéo, en fait) et j’ai téléchargé des outils. Merci pour ce que tu as fait et partagé, c’est super. J’avoue que les chiffres me semblent encore un peu abstraits, mais je me soigne. Je ne multitable pas pour l’heure, j’ai besoin de me faire la main d’abord… je crois. Mais rien que pour l’analyse post-partie, ça vaut le coup !

Une question : Dans la tool box, on peut paramétrer le type de partie (DON, 9 joueurs, 45 joueurs, cash games, etc…). Mais je ne crois pas avoir vu de paramètre pour 10 joueurs. Du coup, je me rabats sur le 9 joueurs, mais est-ce que ça change beaucoup la donne ? (à mon niveau, ça peut arriver qu’on ne soit plus que 9 autour de la table dès la 2e main, donc bon…)

Effectivement, pour le DON, j’ai recalculé. Et, evidement, tu as raison pour les 54%. J’avais bêtement compté qu’il fallait 2 parties sur trois payées pour être gagnant… mais forcément, quand on fait le calcul avec 100 parties jouées, ce n’est pas la même chose…

Du coup, tu m’as donné envie de retenter l’expérience. Mais j’ai un problème, c’est que sur Winamax, les DON n’existent qu’en semi-turbo. Or, même si mon expérience est courte, il y a quelque chose de très clair : je perds toujours en turbo et semi-turbo, et je ne perds quasi jamais (à mon modeste niveau, hein…) en parties normales. J’ai constaté ça dès mes débuts, et l’ai encore vu entre aujourd’hui et hier. Hier, 5 SNG semi-turbo (dont 2 DON): 5 fois non payé. Aujourd’hui, 5 SNG classiques full-ring : 4 fois payé. La semaine dernière, j’ai joué 6 parties SNG 9 joueurs en classique en une journée, j’ae les ai toutes finies en position payée…

Sûrement que je vais me concentrer sur ce qui me va bien pour commencer, puis élargir mon champs des possibles quand je me sentirai plus à l’aise.

Quoi qu’il en soit merci pour les conseils et encouragements !

Bonjour Fab12,

J’ai finalement décidé de tester tes outils en jouant des DON semi-turbo sur Winamax aujourd’hui. J’ai bien sûr joué dans les limites les plus faibles, mais le résultat est sympa, toutes proportions gardées : 5 victoires sur 6 parties jouées. Je vais poursuivre un peu sur cette voie, voir ce que ça donne sur un peu plus de durée.

Merci.