[quote=« sharp, post:672664 »]
1/ PokerSnowie est le premier ordinateur de type GTO a être mis en vente, il en est donc effectivement sans doute très loin. Comme DeepFritz14 joue sans doute beaucoup mieux aux échecs que la première version de Fritz sortie en 1992. Et comme au backgammon Snowie4 joue dans un style très différent que Snowie 1 ou JellyFish son prédécesseur.
Je pense pour avoir testé PokerSnowie que le programme est déjà très fort et plus proche de la GTO que n’importe quel humain. Sans doute parce que sa façon de jouer a renforcé des convictions que j’avais au NLHE. Je peux me tromper.
2&3/ Oui le poker et le backgammon sont deux jeux différents. Pour le reste je ne suis pas assez calé en intelligence artificielle pour te répondre.
4/ Je vous conseille la vision de cette vidéo de Sauce123 : NLHE Bot Analysis: Hyperborean_iro vs slumbot | Run It Once
Dans sa réponse à la première question Ben confirme que PokerSnowie joue différemment.
Aucun des ordinateurs n’ouvrait à de tels sizings. En revanche c’est vrai qu’ils étaient très créatifs post flop. Comme Phil Galfond l’a posté en commentaire de cette vidéo ou de la suivante, je crois que ces sizings n’étaient pas issus des recherches théoriques mais implémentés pour cette compétition afin d’exploiter les autres ordis.
J’attends avec impatience le match de Sauce contre PokerSnowie pour avoir ses conclusions. Je sais qu’il travaille déjà avec PokerCoach et a depuis changé plusieurs lignes de jeu en HU, il en parle dans cette vidéo : 2 Table $3/$6 HU NLHE Live Session vs Syous | Run It Once
5/ Je pense qu’ils n’étaient pas au courant du championnats du monde de bots. Je leur en ai parlé et j’ai lu dans un autre forum qu’ils comptaient y participer l’année prochaine : Join us on Social Media - The Hendon Mob
Pour ce qui est des sizings alien des bots j’ai lu 2 versions contradictoires : 1) le modèle ne les prévoit pas ils ont été ajoutés pour etre exploitant vs bot, 2) le modèle le prévoit. Les sources (des universitaires codeurs de bots) étant d’égales valeurs je dois avouer que je ne sais pas qui croire.
Plus généralement ce qui me pose problème avec PokerSnowie ce n’est pas de dire que c’est un soft de ouf qui joue super bien au poker en cherchant à etre le moins exploitable possible. Le problème c’est de mettre PokerSnowie et GTO dans la meme phrase. C’est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle de la part de l’éditeur.
Je m’explique : PokerSnowie fait une double approximation du modèle GTO. 1) Il simplifie énormément le jeu en imposant des règles supplémentaires (en gros les sizing). On parle de sous-jeu ou subgame en anglais. 2) Il résout ce subgame à l’aide d’un algorithme génétique qui ne donne pas une résolution parfaite de Nash pour ce subgame mais juste une approximation de Nash. Celle-ci n’est même pas contrôlé par la suite autrement il ne pourrait jamais conseiller une ligne Ev-.
Comme chacun sait, quand on fait 2 approximations successives on multiplie les approximations et on ne les additionnes pas. Perso cela me fout les jetons quant à la fiabilité de l’approximation. Dans tous les cas c’est largement trop pour pouvoir se présenter comme un GTO vu que cela n’est même pas un GTO d’un subgame. Quand on parle de GTO au poker en donnant une stratégie, c’est systématiquement en parlant d’un sous jeu (genre le push or fold en HU) et ce n’est jamais une approximation qui comprend des call clairement Ev-. Là c’est exactement ce que PokerSnowie fait…
Je serais très curieux de faire tourner PokerSnowie sur une situation river de voir ce qu’il sort comme conseil et de comparer le résultat avec le véritable GTO calculé avec Gambit.
Je serais aussi très curieux de voir ce que donne PokerSnowie si il devait jouer contre un joueur dont le bet sizing river est systématique de 3/4PSB. Quelle table il utilise ? Celle de 1/2PSB ou celle de 1PSB ? Une approximation linéaire en 50/50 ? Comment fait-il pour respecter le principe d’indifférence quand les sizing ne sont pas ceux qu’il a prévu ?
Bref je n’ai aucun problème à dire que c’est un très bon soft même si je ne l’ai pas testé. Trop de bons joueurs semblent avoir un avis positif sur lui pour ne pas accepter leur jugement. De là à dire qu’il joue GTO il y a un pas énorme que je ne franchirai pas.