Il était sous-entendu dans la remarque de Snaky81 que des moves EV+ contre des joueurs d’un niveau correct ne le sont plus face à des joueurs avec des ranges trop looses.
Du moins, c’est ce que j’ai compris et c’est bien le sens de mon exemple.
Mais bon, je ne vais pas expliquer en détail l’ICM ici, une vidéo sera bien mieux pour ce sujet.
S’agissant d’une vidéo pour débutants, je ne voudrais pas qu’il se sauvent tous en courant pour aller jouer à la belote après avoir lu les commentaires
Pour Chouxxxx, la même question avait été posée quelques commentaires avant, la réponse ne change pas
Dsl pragmos, mais je parlais d’ICM en ayant adapté sa range de push/call, comme dit ratounet l’ICM ne veut rien dire sans la prise en compte des range adverses. C’est clair que le spot d’habitude any2 SB vs BB à moins de 10BB deep, j’évite de le prendre avec 23o vu que certains vilains sont OK pour call avec une range de 40% voire plus
L’idée de mon message etait qu’en .com les range de call de nos adversaires étaient plus tight, la creation de valeur au sens est de l’ICM est de nature différente.
En effet si on joue en mode “ICM pushbot”, il faut push des que EqP > EqF
Or EqP se compose de 2 facteurs :
notre fold equity : P * EV(vilain fold), P etant la proba que vilain fold et EV(vilain fold) etant la valeur d’un point de vue ICM de notre stack)
notre showdown value : (1-P) * [EV(push gagné) * E + (1-E) * EV[push perdu)] (bon je vais pas rajouter les cas de partage du pot dans la formule :p), E etant notre chance de gagner le coup face a la range du vilain
Avec le passage au .fr, P diminue, les vilains callant de facon beaucoup plus loose.
Par contre, avec une bonne sélection de main, notre showdown value va augmenter et pas qu’un peu vu les call de l’espace qu’on peut voir.
Le soucis de la showdown value, c’est qu’elle fait intervenir une autre variable aléatoire, a savoir les cartes qui seront tirées, d’où une variance plus élevée que lorsque la proportion de notre fold equity dans “EqP” était plus forte en .com
Et de mon expérience perso certes modeste d’environs 1500 SNG sur le .com, mon plus fort downswing devait etre dans les 12 buy-in alors que je jouait principalement du 18 joueurs, mais en un mois de .fr, 30BI de swing en STT atteint sans problème, et plusieurs swing au dela de 20 BI … mais un ROI bien supérieur