Présentation d'un vieux joueur de poker récréatif (attention c'est long)

Olà,

Je post depuis qq semaines sur le forum, surtout pour avoir des avis car je ne me sens pas prêt pour en donner.
L’heure est venue de me présenter car vos conseils m’ont bien aidé.

A priori je suis un vieux qui a commencé le poker à la fac avec les premières diffusion des WPT et Patriiiiick.
J’ai commencé sur winamax quand la room était sur le réseau ongame, bien avant avant le .fr donc.

A mon 2ème freeroll je termine 3ème et gagne quelques euros que j’ai investis sur des SNG puis du CG. J’ai monté une BR à 1500€ en 1 an avant de faire détruire en montant en NL50. Je n’ai jamais travaillé mon jeu …

J’ai ensuite arrêté : thèse, mariage, maison, enfants, chiens, chats, changement de boulot, … bref la vie, plus le temps.

J’ai repris une première fois après 3 ans de pause et là grosse claque : « c’est quoi ces joueurs hyperaggressifs ??? », ils ont pas lu Poker System et les livres de Harrington où quoi ??? Le net avait changer la donne ; la « génération Elky » et Tom Dwan « durrr » était passée par là. Comme j’étais un bon reg tight voire nit j’ai quand même réussi à monter une BR à 700€ en CG NL5,10,20. Mais la variance était trop forte pour moi et je ne prenais pas de plaisir à jouer 3h pour gagner 1€ … pas de plaisir, pas d’intérêt. J’ai retiré mon argent et arrêté tout simplement (+ une mauvaise session, il faut bien l’avouer). C’était il y a 3 ans.

Il y a 1 mois, alors que ma femme et moi déterminions avec nos enfants, les activités de l’année : gym, athlé, danse, musique, … je me suis dit qu’après tout je pouvais me réserver une soirée pour le poker. Pas de CG : trop de variance pour moi et pas assez de plaisir. J’ai par ailleurs trop tendance à ne pas décrocher et recaver trop, sans limite de temps de jeu. Direction les mtt donc. Je ne joue donc que 1 soir par semaine 4 à 8 tournois suivant si je saute tôt ou pas, de 1 à 5€ parfois 10€ sur les gros tournois type « la fièvre » ou « sunday surprise ».

Mes objectifs sont simples :

  1. m’amuser en jouant sérieusement et travaillant.
  2. aller le plus loin possible dans le tournoi sans avoir peur de perdre (scare money)
  3. tout en jouant pour atteindre la TF puis pour gagner
  4. monter de limite jusqu’à jouer régulièrement en 10€ si possible.

Je gagne bien ma vie et je pourrai déjà ne jouer que des 10€ mais je n’ai clairement pas encore le niveau.
J’envisage carrément de jouer un gros évènement live (genre 1000€ euros) une fois par an car mon niveau de vie me le permet « sans douleur » … si jamais je joue régulièrement des 10€, je prendrai alors des cours avec un coach. A priori, c’est très prétentieux mais le poker n’est pour moi qu’un loisir donc pourquoi pas tenter régulièrement un « one time » pour le plasir (tout en jouant sérieusement !).

Voilà, encore merci pour vos conseils qui m’ont bien aidé.

Je partage une vidéo qui m’a aussi beaucoup aidé, même s’il elle provient d’un forum « concurrent » :

https://www.youtube.com/watch?v=dXxKoLa6LJs

2 « J'aime »

Salut,
Bon courage à toi !
Quand tu dis trop de variance en CG je fais du MTT, j’ai ris !!
++

3 « J'aime »

Il faut remettre mes propos dans le contexte du mec qui jouait au poker fin des années 2000 et qui revient en 2013.

Aujourd’hui, çà ne me dérange pas de sauter rapidement en tournois alors que je ne supporte plus de perdre 100BB en CG AI preflop AA vs 22 ou encore 3bet AA preflop et mettre 2 cbet pot au fish qui call pour sa GS pour finalement toucher river une double paire turn + river.

Mes sessions ressemblaient trop à çà : https://www.youtube.com/watch?v=zab-Jb2XZ7Y&feature=share

A regarder jusqu’au bout !
Quand j’ai pas le moral, je regarde çà et çà va mieux !

2 « J'aime »

En quoi c’est prétentieux ?
Tu gagnes suffisamment bien ta vie pour te payer un gros tournoi, tu veux jouer en tant que loisir ? C’est très bien et certainement pas plus prétentieux que de dire “ouai je vais crush les limites et jouer les high stakes”

2 « J'aime »

Pas d’accord.
La variance est bien plus grande en MTT mais n’a pas la même forme.
Les swings ne sont pas les mêmes.
Ya pleins de joueurs de MTT qui ne supporte pas les swings des tables de CG.

Salut,

Si, pour toi, il y a trop de variance en CG, que dire alors des MTT à gros fields comme La Fièvre ou le Sunday Surprise ? :wink: En tout cas, ici, tu trouveras de quoi ne pas te laisser submerger par la variance.

Sur ce, GL aux tables et fais-toi plaisir. :slight_smile:

Bienvenue à toi sur PA, Olivier ! :slight_smile:

Tâche de t’éclater en MTT, c’est le principal. Et GL sur les tables, il en faudra ! :wink:

Hello oliviergarros,

GL aux tables !! :slight_smile:

Gl à toi !
hormis le niveau de vie ( lol ) , je me reconnais un peu car moi aussi, ma vie de famille / travail ne me permet pas de jouer plus qu’un (ou deux) soir / semaine !
a+

Ce n’est pas le meilleur exemple, c’est clair. J’aime malgré tout faire de temps en temps ces tournois car le risk/reward est intéressant.

Salut,

GL aux tables et merci pour la vidéo ça m’a fait ma journée XD !

1 « J'aime »