Bonjour à tous.
Moi c’est Julien de Reims. Je joue un peu au poker sur Pokerstars en nl2 SH. En réalité j’ai commencé chez full tilt il y a quelques années. Suite au black friday j’ai tout arrêté.
Il y a 15 jours j’ai voulu m’amuser un peu et j’ai déposé 10€. J’ai reussi à grimper jusque 43 en ne jouant qu’une seule table. Depuis j’ai dégringolé à 19€.
Je viens solliciter votre savoir pour essayer de battre cette limite.
Disons que j’ai de bonnes bases, sélection des mains, positions, proba/cote… pourtant je n’arrive pas à gagner.
L’un des mes gros problèmes est le tilt. Dès que je me mange une horreur (et c’est assez fréquent) je perds patiente et je spew comme un taré. Dimanche dernier un joueur débutant m’a décavé 3 fois, en 20 minute en tirant trois ventrale river.
Enfin j’imagine que c’est déjà arrivé à beaucoup d’entre vous en micro-limite. Je vais pas m’en plaindre, 92% du temps je récolterai son tapis… Mais ce genre de coup me pousse à devenir plus agressif à la table et l’hécatombe ne fait que continuer.
Mon problème suivant est mon range de call 3bet face aux regs. Malheureusement mon macbook est trop vieux pour que j’installe un tracker, j’avais bien pokercopilot mais il ne fonctionne plus
Du coup j’ai pas de stats précises là dessus et je ne peux pas savoir s’ils incluent des bluffs ou pas dans leurs ranges.
En général IP comme OOP: 22-QQ, AQs puis KK,AA, AKo, AKs je 4bets
Enfin voilà, j’espère que grâce à vous je vais pouvoir être gagnant à cette limite. Je pense en être capable, ce n’est pas demander la lune.
J’aimerai savoir s’il y a un management tout fait concernant cette limite. C’est un peu étrange sûrement puisque tant qu’une table est exploitable autant rester dessus mais je me disais qu’une gestion du genre -je perds deux caves j’arrête pour quelques heures, je gagne tant de caves idem. Beaucoup de fois je me retrouve assis avec 6-9 euros à la table, j’imagine que si je m’en vais à ce moment ma courbe tendra fièrement vers le haut.
Pour avoir un bon €/BB (ou je ne sais plus bien comment on dit) (toujours sur une table ou maximum deux) sachant que je cave 2€ quelle serait dans l’idéal le montant à partir duquel je dois décaniller?
Si tu veux travailler un peu ton jeu, tu trouveras ton bonheur en allant jeter un oeil du côté des vidéos techniques.
Malheureusement, certaines de ces vidéos ne sont accessibles dans leur intégralité que pour les membres ayant le statut Premium. Mais c’est un statut auquel il est relativement facile d’accéder.
Je te conseille également d’échanger, de poser des questions ou de poster les mains qui t’ont posé problème dans la section Stratégie.
Si tu as des petits soucis de tilt, tu peux aussi aller faire un tour du côté de la section Psychologie et mental, ça pourrait t’aider.
Si un jour tu comptes t’inscrire sur de nouvelles rooms, sache également que tu as la possibilité de profiter de nos Plans de Fidélité qui te permettront de gagner des points PA que tu pourras par la suite dépenser dans notre Boutique.
Je t’invite aussi à partager avec la communauté PA, tes aventures et tes challenges « poker » (ou pourquoi pas d’autres choses que tu aurais envie de partager) en créant ton PA-Book dans la section Vos blogs poker.
Comme la technique, le mental se travaille. Mais il y a malheureusement encore peu de vidéos sur le sujet. Par contre on trouve des livres comme « Le Mental au Poker » de Jared Tendler. Je viens juste de l’acheter, je ne peux donc pas encore te donner mon avis, mais les retours que j’ai pu avoir sont très bons (d’autres pourront confirmer…).
[quote]Dimanche dernier un joueur débutant m’a décavé 3 fois, en 20 minute en tirant trois ventrale river.
Enfin j’imagine que c’est déjà arrivé à beaucoup d’entre vous en micro-limite. Je vais pas m’en plaindre, 92% du temps je récolterai son tapis… Mais ce genre de coup me pousse à devenir plus agressif à la table et l’hécatombe ne fait que continuer. [/quote]
Pour commencer, le seul conseil que je peux te donner, c’est que si tu sens que tu ne peux plus jouer ton meilleur jeu, stop ta session et fais une petite pose, même de seulement 10 minutes.
Comme ça dépend énormément du profil de ton adversaire, il est impossible te te donner une réponse. Ceci pourra peut-être t’aider: Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie
Cependant sans tracker tu devras vraiment être très attentifs aux dynamiques de table et essayer d’estimer les fréquences de 3bet de tes adversaires et surtout de noter leurs mains si tu vois un showdown.
Généralement call des 3bets avec des petites PP est une mauvaise chose (surtout OOP). Tu dois aussi adapter ton range selon la position. Par ex, stack off pré-flop avec AKo quand tu as open UTG, n’est pas une bonne idée en NL2 contre bcp de regs nitty.
Tant qu’une table est profitable tu devrais rester dessus, indépendamment du fait que tu gagnes ou perdes de l’argent. Mais quand je dis « profitable » ça veut aussi dire dire que tu es capable de jouer ton A-game et pas seulement qu’il y a des joueurs faibles à cette table. Donc si tu sens que tu ne peux plus jouer ton meilleur jeu (soit tu as peur de reperdre ce que tu as gagné, soit tu es en tilt, ou même que tu es juste fatigué) tu devrais arrêter ta session.
Merci pour cet accueil.
J’espère que mes contributions seront intéressantes et surtout j’espère poser les bonnes questions pour éradiquer mes leaks.
Je vais regarder tout ça, Lacert, à tête reposée. J’imagine que le meilleur moyen de trouver mes problèmes serait de faire moi même une vidéo histoire de corriger deux ou trois trucs facile à piger.
Toute la journée j’ai songé aux trackers… C’est idiot mais je pense que je vais craquer et franchir le pas: portable+tracker
Je vais me fixer un objectif de 100€ d’ici la fin de l’année NL 2 SH 1 ou 2 tables sans recave si je suis à zéro
Si je n’atteins cette objectif c’est que le poker n’est pas fait pour moi.
Bon ca se passe pas trop mal. J’ai acquis un tracker, et j’avoue que ça facilite grandement les décisions.
Pour le moment (c’est à dire depuis samedi) ca donne ça:
6666 Hands (39h)
21BB/100
VPIP 22,31
PR 14,90
3BET 4,02
AF 1,44
WTSD 37,47
Donc je vais encore un poil trop à l’abattage et mon AF est trop faible. Mais dans l’ensemble je suis satisfait, ma bankroll est à 60 euros (+28 en 5 jours!) et je suis proche de mon objectif. Bon je suis conscient que ça peut mal tourner d’un moment à l’autre :laugh:
VPIP/PFR : écart trop grand, tu ne devrais pas avoir plus de 5 % d’écart et un poil trop large par rapport à ton niveau de jeu. Est-ce que tu as une petite tendance au limp ? Le PFR est correct mais un VPIP de 17/18 serait pas mal je pense (sachant qu’un chiffre ne veut rien dire, il faut vraiment comprendre où ça cloche).
3bet : A priori OK mais rien n’est plus trompeur que cette stat, tu choisiras de mieux en mieux tes mains au fur et à mesure de ta progression.
AF : Trop faible et trop passif, sûrement une tendance à trop payer comme le montre le WTSD, n’hésite pas aussi à un peu utiliser ton image, à Cbet les boards favorables sans non plus tomber dans du multi barrel en bluff et ne pas hésiter à value tes bonnes mains, même TP/TK si tu es contre un joueur calling station souvent les joueurs vont checker quand arrive la carte qu’ils ne veulent pas voir (la couleur qui rentre par exemple…) plutôt que de bet/fold (miser et folder sur un raise). Ne pas oublier de penser à toutes les mains avec lesquelles un joueur peut nous payer et on se rend compte qu’il reste souvent de la value même quand une carte qui ne nous arrange pas river tombe. Et évidemment, slow play interdit que ce soit préflop ou postflop.
WTSD : Beaucoup trop élevé, même sur 7Kh, max du max 30 % sinon ça va finir par faire très mal.
Je suis conscient qu’il faut bosser mon WTSD, mais il y a un pas mal de mains jouées checker jusqu’à la river (même si ca ne représente pas les 7% de trop). Djouff m’a fait remarquer que je n’analysais pas la taille des mises adrverses ce que j’essaie de bosser.
Si vous avez des tuyaux la dessus je suis preneur. C’est à cause de ça que j’étais un joueur perdant en 2010, d’après l’excellent feu pokertablerating.
Ensuite pour le jeu passif je ne sais pas trop quoi faire. C’est vrai que je checke pas mal, enfin mes poubelles et mes monstres histoire de pas me faire exploiter. Quoi qu’on en dise, en micro et peu importe le niveau du joueur un check est perçu comme un aveux de faiblesse. Combien de mec au VPIP de 65 hyper aggro arrivent à faire plier beaucoup de regs et monter des tapis de deux ou trois caves… qu’ils ne gardent pas bien longtemps c’est vrai. Du coup s’ils ressentent un peu de resistances ils s’en vont du coup. Ces joueurs là c’est par le check call qu’on leur prends le plus d’argent. Des mecs comme ça j’en croise tout les jours.
Excellent conseil, de base, dis-toi que la mise de ton adversaire représente tout simplement la force de sa main. Ensuite observe et tu pourras affiner tout cela.
Je pense que l’erreur est ici. Il faut absolument value tes monstres. Le concept de ne pas se faire exploiter ne va commencer à être valable que contre des regs des limites NL 20+ (A différents niveau, en NL 20 on est très loin de vouloir faire des ranges inexploitables). Tu es a des limites où les joueurs observent peu et sont venus pour jouer et être curieux, tu es dans le monde de la value : j’ai une bonne main, je mise, ma priorité n’est pas de bluffer les joueurs. Si tu ne value pas correctement à ces limites, c’est très très très difficile d’être gagnant alors que si tu le fais correctement c’est très très très difficile d’être perdant. Donc pas de limp avec AA, quand on a DP+, TP bien kické, c’est bet/bet/bet jusqu’à ce que l’adversaire nous dise qu’il a mieux ou bien check si vraiment on considère qu’on ne sera payé que par mieux.
Là tu cites l’exception. Déjà il y a une grande différence entre un 65/45 et un 65/5. Un 65/45 est un hyper aggro et OK, on va ptet slow play certain truc (encore que ne pas cbet va éveiller leur curiosité, il faut être plus tricky comme Cbet et check la turn pour induce un float). Mais sur le .fr, le profil le plus répandu est le 65/5 calling station, quand tu vas lui montrer de la faiblesse, il va juste être content d’avoir sa carte gratuite et checker alors qu’il aurait été ravi de te payer avec son backdoor gutshot…sans compter que quand il commence à miser, je peux te dire que très souvent ta TP ne vaut plus grand chose.
Bref, le slowplay dans l’ensemble, ça reste mal. Personne n’a jamais grimpé les limites en checkant et en slowplayant ses mains